Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

J'avais déjà vu des dessins du concept du Mi-28, mais jamais l'original. On voit bien la filiation avec le Mi-24 et les lignes encore arrondies. Je me demande comment ils en sont arrivés à un engin beaucoup plus carré.

Je dirais : le blindage. Qui impose forcément des formes moins arrondies.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Premier atterrissage sur glace pour le nouveau IL 76 90A

Oui et non, c'est une première mais ce n'est pas le nouvel IL-76MD-90A.

Il s'agit d'un IL-76TD-90VD: c-à-d, une version spécifique pour Volga-Dnepr équipée de PS-90A et d'un "glass cockpit" partiel. Bref, pas de nouvelle aile et pas de nouveau système de navigation Kupol III. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grilles donnent au missile une SER de paquebot. Voilà voilà...

Le drame étant que vu leur fonction aérodynamique, il semble inenvisageable de tenter d'en modifier la géométrie pour atténuer ce fait. [..]
passer à un métal amagnétique beaucoup plus discret aux EM, que ça ne changera pas ce fait-là. D'autant plus que ça annihilerait les bénéfices aérodynamiques de cette solution qui sont par ailleurs nombreux, tant en matière d'agilité obtenue que de trainée limitée.

Bien vu.
Je me disais bien que toute la sagesse du monde n'est pas sur Wikipedia :biggrin:

Vu les avantages de la formule, ça serait dommage de l'abandonner aussi vite.

2 pistes alternatives pour ces ailerons en grille :

  • et si on faisait ces grilles en fibre de verre, ou autre matériau transparent / absorbant aux ondes EM?
  • on peut garder les grilles, mais utiliser les motifs de style métamatériaux (cad pour courber ou annuler les ondes).
    C'est vrai qu'aujourd'hui, ce type de motif ne marche que sur une fréquence précise d'onde radar (comme les premiers revêtements RAM), mais qui sait plus tard :biggrin:
    (et la gravure des motifs est super lente)

Par ailleurs, en plus de s'inquiéter des ailerons, j'ai cru lire quelque part (a propos SR-71?) que le panache d'échappement des missiles / réacteurs doit aussi être traité (césium ? bore?) sous peine d'une signature radar importante...

C'est donc malheureusement une voie sans issue sacrifiée pour des causes de discrétion radar, comme tant d'autres. Notons en revanche la présence d'un petit module annulaire derrière la tête, comme sur le CUDA de Lockheed Martin, qui est constitué semble-t-il de plusieurs pseudo-tuyères dotées de leur propre propulsion (indépendante ?) permettant d'augmenter l'agilité latérale sur tous les plans sans avoir recours à des gouvernes (un coup de gouverne est un coup de frein). Cela augmente considérablement l'efficacité énergétique de la propulsion lors de multiples manœuvres complexes avant l'impact.

Le PIF a fait des petits :smile:

Autre piste alternative : je pense que sur un missile à propulsion continue (stato), on pourrait se passer entièrement des ailerons avec la combinaison d'une tuyère orientable et de PIF autour du centre de gravité. Ca serait encore mieux pour la SER et pour les soutes étriquées des avions furtifs.
Est-ce que quelqu'un a testé cette piste, ou il y a des inconvénients majeurs à cette solution ?
 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Au sujet du Mil Mi-28, voici trois ébauches de prototypes sur ce qu'aurait pu devenir l'appareil définitif. Tous fortement ressemblant (au niveau fuselage et configuration) au Hind.

index.php?action=dlattach;topic=11554.0;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Complément de proposition : plutôt que de faire des grilles perpendiculaires au missile, pourquoi ne pas les faire inclinées, façon aile en flèche ?
Disons une flèche d'environ 30° ? Il y aurait une pénalité de masse, mais la surface des grilles serait aussi accrue.
La SER du missile contre les radars bistatique serait pire, mais contre 1 radar en frontal, ça serait mieux.

2) Après réflexion : j'espère que les grilles du R-77 sont déployées après lancement, sinon la SER de paquebot sera transférée à l'avion porteur, ce qui est effectivement rédhibitoire ... (sauf si l'avion porteur est un Tu-160 :dry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, en plus de s'inquiéter des ailerons, j'ai cru lire quelque part (a propos SR-71?) que le panache d'échappement des missiles / réacteurs doit aussi être traité (césium ? bore?) sous peine d'une signature radar importante...

D'autres en parleront plus savamment que moi mais oui, la présence de poudre d'aluminium dans les trainées des missiles participe à leur détection. L'un des gros points forts du MICA étant de faire appel à une poudre qui en est dénuée. C'est du moins ce que j'ai cru comprendre.

Pour les autres idées, je t'en parlais dans mon premier post, modifier la forme des grilles, c'est prendre le risque d'augmenter la trainée, de perdre en rigidité, de devoir modifier les lois de pilotage. Sachant de plus que le missile vole à mach 4, il n'y a que peu de matériaux qui peuvent supporter la chaleur et les accélérations transversales lors du vol. En comparaisons d'autres solutions plus simple et plus efficaces, ou plus modernes, ça ne vaut sans doute pas le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Et en version Russe, avec en bonus dixan la traduction en anglais de la partie sur le Su-34. 

http://ria.ru/interview/20151112/1319135062.html

- Whether to begin deliveries to the Armed Forces of the first batch of special containers through which the Su-34 aircraft converted into electronic warfare?

- The first batch will be delivered in November this year. On the wingtips of the Su-34 basic kit is installed EW multifunctional complex "Khibiny-10B". This year, the Defense Ministry will receive the first batch of installed under the fuselage of the so-called container incremental staff, to turn the standard Su-34 dedicated aircraft electronic warfare, which will be able to protect not only themselves, but also to provide an effective electronic countermeasures radar systems and anti-aircraft missile systems, long-range aircraft radar surveillance, and so on, that is the protection of aircraft and other groups.

Thus, the Su-34 will be able not only combat aircraft but also a special plane of electronic warfare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Quand "Vladimir pas content, lui toujours faire ainsi" [Tintin remasterisé par les Russes]: il se confirme que des Tu-22M3, Tu-95MS et des Tu-160/Tu-160M de la DA ont été engagés sur la Syrie en vue de frapper des cibles avec des Kh-555 (Tu-95MS) et des Kh-101 (Tu160/160M).

Plus d'images à voir sur le lien ci-dessous

https://twitter.com/mod_russia/status/666661430511460352

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand "Vladimir pas content, lui toujours faire ainsi" [Tintin remasterisé par les Russes]: il se confirme que des Tu-22M3, Tu-95MS et des Tu-160/Tu-160M de la DA ont été engagés sur la Syrie en vue de frapper des cibles avec des Kh-555 (Tu-95MS) et des Kh-101 (Tu160/160M).

Plus d'images à voir sur le lien ci-dessous

https://twitter.com/mod_russia/status/666661430511460352

Il y a une vidéo pour les KH-101:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, si cela leur permet d'économiser du potentiel de vol de leurs bombes et missiles, pas de raison de se priver.

- Besoin très faible à quasi nul de vecteurs Air-air

- bombardement sur des cibles identifiées à l'avance avec peu de cibles d'opportunité

=> chaque sortie a un intérêt, par contre emporter plus de bombes et de missiles serait gâcher du carburant et du potentiel desdits missiles et bombes prématurément pour rien*, en plus d'accroitre la charge de préparation au sol (*ou du moins, sans justification opérationnelle)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers temps l'OTAN a un peu trop titiller la Russie dans son pré-carré, ça nous a donné l'impression qu'on peut enfin faire ce qu'on veut, quand on veut et comme on veut à l'Est.

La Russie vient de nous rappeler qu'elle reste une puissance politico-militaire que l'OTAN doit se réunir pour faire face, elle nous rappelle aussi qu'elle a été l'une des 2 anciennes super-puissances du monde.

Je présume donc un retour à la table de négociation pour l'Ukraine, un recul politique de l'UE là bas, et un retour à l'ancienne ligne d'équilibre Baltique-Caucase-Oman.

Cela me rappelle la très fameuse phrase d'un diplomate chinois aux hauts responsables militaires du pays : "Ce que vous ne pouvez pas obtenir avec vos canons, ne rêvez pas qu'on pourrait l'obtenir avec nos salives..."

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...