S-37 Berkut

Armée de l'air Russe

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Il y a 13 heures, muzikant a dit :

2 idées intéressantes, mais peut être que théoriques :

- la Russie n'a plus de MONO-réacteur depuis le Mig-23 !  De partout on voit généralement des bi-moteurs ( sauf le Gripen , le FA-50 )  => Mono-réacteur : avion de petit pays !  (*)

- Un avion qui soit tantôt piloté, tantôt en Drone

(*) Edit D'ailleurs j'ai oublié le F-35 !  un signe !   et les US par la même occase 

Edited by Bechar06
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La furtivité impose un armement en soute qui  se traduit  normalement par la formule biréacteurs.  

Désolé pour le F35 ,mais un avion furtif monoréacteur va imposer d'avoir deux petites soutes latérales au lieu d'une grande soute centrale entre les deux réacteurs, ce qui est une perte de flexibilité et une complexité supplémentaire

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Un "peu" de lecture sur l'IL-80 ainsi que sur le vol d'équipements « à bord » du RA-86149. 

 

Edited by MeisterDorf
Précision
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Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

Un "peu" de lecture sur l'IL-80 ainsi que sur le vol d'équipements du RA-86149. 

 

Citation

le vol d'équipements du RA-86149.

Wat? :blink:

L'Il-80 aurait volé des équipements? Ou bien ces vilains russes?

Edit:

Ah OK c'est une référence à ceci :

Des monte-en-l’air visitent un des « avions du jugement dernier » de Poutine. (Le Monde)

Edited by MakSime

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Vol d’équipements « à bord » du RA-86149 serait plus juste :happy:

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Ouais. Au-delà du titre légèrement "trop beau pour être vrai", rien d'anormal ou d'inédit.

Beaucoup de pays ont fait autant sinon pire depuis la fin de la Guerre Froide.

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Par "perdu", je croyais perdus sur accident.

Et là je me disais que ça faisait quand même beaucoup...

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il y a 19 minutes, Kiriyama a dit :

Par "perdu", je croyais perdus sur accident.

Et là je me disais que ça faisait quand même beaucoup...

800 avions en 20 ans, fais le calcul. Même l'Inde n'y arrive pas.

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C'est juste qu'en voyant le titre, "perdu" m'a tout de suite fait penser à "accident". 

Mais oui, ça ferait quasiment un avion perdu par semaine. 

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Oui et c'est assez commun aux forces aériennes en générale. Les formats se sont réduits.

Citation

In 1990, the Air Force had 2,893 fighter aircraft. Today, it has just 1,755

https://www.defensenews.com/opinion/commentary/2019/05/08/light-attack-aircraft-is-the-solution-to-the-us-air-forces-dwindling-fleet/

Edited by seb24

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Un peu léger non, l'article sur la réduction de voilure de la force aérienne russe? 

Dire qu'ils ont mis plus d'avions au rebut après 2008 qu'avant, bof, ca dépends ce qu'on appelle mettre au rebut. 

Il y a eu une première charrette au tout début des années 90 avec le retrait, entres autres, du Su-15 - et de pleins de vieilleries diverses et variées.

Une deuxième charrette post 1998 suite à la décision de retirer tous les chasseurs monomoteurs (Mig 21-23-27, Su-17).

Et encore, à la lecture du livre de Yefim Gordon, Il me semble qu'en 2008 certains bimoteurs comme les MiG 25 et 29 sont déjà devenu une espèce en voie de disparition, le MiG 25 notamment n'étant plus utilisé que dans ses versions de reco, et en tout petit nombre.

Du côté des bombardiers, en 2008, tous les Blinders, Badgers, TU22M1-M2 ont aussi disparu depuis un bail.  

Bref en 2008 les rangs des régiments de combat "opérationnels" étaient déjà largement bien éclaircis !!

Moi j'aimerais bien voir une vraie publication détaillée sur l'histoire de cette armée de l'air sur la période 1989 - 2009 (date à laquelle commence le livre de Yefim Gordon,  Russian Air Power). 

 En fait je rêve d'un ordre de bataille crédible et détaillé du pacte de Varsovie en 1989, basé sur tout ce qui a été déclassifié ;). 

 

 

 

 

Edited by vince24
precision

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il y a 43 minutes, vince24 a dit :

Un peu léger non, l'article sur la réduction de voilure de la force aérienne russe? 

Le rédacteur du site est lui même un peu léger .... Avec ses avis bien tranché 

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Il y a 4 heures, vince24 a dit :

En fait je rêve d'un ordre de bataille crédible et détaillé du pacte de Varsovie en 1989, basé sur tout ce qui a été déclassifié ;).

Checke la partie soviétique du site ww2.dk. Et compulse.

Moi ça va faire dix ans. :laugh:

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J'ignorais qu'ils avaient mis autant de temps à abandonner les MiG-21, Su-17 et MiG-23 :blink:

Edited by Rob1

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Il y a 6 heures, vince24 a dit :

Un peu léger non, l'article sur la réduction de voilure de la force aérienne russe? 

Dire qu'ils ont mis plus d'avions au rebut après 2008 qu'avant, bof, ca dépends ce qu'on appelle mettre au rebut. 

Il y a eu une première charrette au tout début des années 90 avec le retrait, entres autres, du Su-15 - et de pleins de vieilleries diverses et variées.

Une deuxième charrette post 1998 suite à la décision de retirer tous les chasseurs monomoteurs (Mig 21-23-27, Su-17).

Et encore, à la lecture du livre de Yefim Gordon, Il me semble qu'en 2008 certains bimoteurs comme les MiG 25 et 29 sont déjà devenu une espèce en voie de disparition, le MiG 25 notamment n'étant plus utilisé que dans ses versions de reco, et en tout petit nombre.

Du côté des bombardiers, en 2008, tous les Blinders, Badgers, TU22M1-M2 ont aussi disparu depuis un bail.  

Bref en 2008 les rangs des régiments de combat "opérationnels" étaient déjà largement bien éclaircis !!

Moi j'aimerais bien voir une vraie publication détaillée sur l'histoire de cette armée de l'air sur la période 1989 - 2009 (date à laquelle commence le livre de Yefim Gordon,  Russian Air Power). 

 En fait je rêve d'un ordre de bataille crédible et détaillé du pacte de Varsovie en 1989, basé sur tout ce qui a été déclassifié ;).

Ça me paraît bizarre cette date de 1998. La plupart des Su-17 et des MiG-21 sont partis à la ferraille dès 1993-1994, date de la première vague de dissolution d'unités. On a bien essayé de truander au début des années 1990 en transférant une partie des moyens des VVS à la marine mais après 1992, ça a été la débâcle.

Tu as les pages dans le bouquin de Gordon si c'est là qu'on évoque les charrettes ? Ces pages ne me disent rien.

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Alors pour le bouquin de Gordon il faut regarder la page 329 de Soviet Tactical Aviation. 

Lui ne mentionne pas la date précise mais indique que la décision a été prise par le comité central du parti, donc en 1991 au plus tard ? 

Mais de toute évidences tous les monomoteurs n'ont pas été éradiqués d'un coup en 1991. Il suffit de voir toutes les photos de MiG 23-27-Su 17 en vol prises par les spotters autour des aérodromes russes situés en RDA et ailleurs, jusqu'en 94.  

Un Word Air Power Journal de  fin 1993 (no15) indique les choses suivantes, s'agissant du départ, en Mars 1993, d'une unité de MiG 27 stationnée alors en allemagne de l'Est: 

"The MiG 27s may be among the 2,000 aircrafts which russia expect to scrap from 1993"

2,000 ca corresponds bien grosso merdo au nombre des MiG 23/27/Su 17M.
Et pour ces avions, on trouve partout la date de 1998 comme date de fin d'exploitation en Russie.
Donc les retraits de ces modèles se seraient opérés entre 1993 et 1998.  
1998 est aussi la date de la fusion PVO-VVS, avec réduction d'effectif à la clef. 

L'article de 1993 indique également que: 

"All MIG 21s,  SU 7s and  and older Su 17s have already been withdrawn from use (in Russia, not necessarily in other CIS members)"

D'ou mon résumé un peu trop rapide (et faux finalement) sur les deux charrettes.

Bref le sujet mérite approfondissement mais ce qui est sûr, c'est que l'article mentionné plus haut n'est pas très précis et probablement trompeur quand il insinue que les mises aux rebuts massive sont récentes. 

 

 

 

 

 

 

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Ah oui. Mais Gordon ne cite pas nommément de modèles, il se contente de dire (de se plaindre plus) qu'on retire les monomoteurs. Dans les faits, on vire les modèles les plus anciens mais beaucoup d'unités de première ligne ont déjà reçu des Su-24 par exemple. Côté MiG-29, on a déjà une dizaine de régiments équipés dans la partie européenne de l'URSS.

Je confirme la première grosse charrette de dissolutions courant 93-94. Sachant que les unités déployées dans l'ancien Pacte de Varsovie sont rapatriées avant, sauf pour la 16è Armée aérienne.

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Le 12/01/2021 à 07:29, Ciders a dit :

Ah oui. Mais Gordon ne cite pas nommément de modèles, il se contente de dire (de se plaindre plus) qu'on retire les monomoteurs. Dans les faits, on vire les modèles les plus anciens mais beaucoup d'unités de première ligne ont déjà reçu des Su-24 par exemple. Côté MiG-29, on a déjà une dizaine de régiments équipés dans la partie européenne de l'URSS.

Je confirme la première grosse charrette de dissolutions courant 93-94. Sachant que les unités déployées dans l'ancien Pacte de Varsovie sont rapatriées avant, sauf pour la 16è Armée aérienne.

La décision de dégager les monomoteurs  au sein des VVS/PVO remonte à 1992; le gros des effectifs concernés étant mis HS sur la période 1993-1995 avec des Mohicans faisant de la résistance jusque 1998. 

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il y a 8 minutes, MeisterDorf a dit :

La décision de dégager les monomoteurs  au sein des VVS/PVO remonte à 1992; le gros des effectifs concernés étant mis HS sur la période 1993-1995 avec des Mohicans faisant de la résistance jusque 1998. 

On est donc d'accord. C'est pas courant. :laugh:

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il y a 3 minutes, Ciders a dit :

On est donc d'accord. C'est pas courant. :laugh:

Bon, faut que je retourne dans ma caverne pour un mois ou deux alors. 

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il y a 56 minutes, MeisterDorf a dit :

Bon, faut que je retourne dans ma caverne pour un mois ou deux alors. 

Il est tout à fait possible que ton astéroïde ne soit pas stable... pardon mauvais film. :-)

Je reprend.
Il est tout à fait possible que ta caverne soit en fait une brouette.
<signé Platon>
<HS OFF>

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il y a une heure, MeisterDorf a dit :

Bon, faut que je retourne dans ma caverne pour un mois ou deux alors. 

Eurotunnel, c'est assez vaste pour toi comme caverne ???

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il y a 3 minutes, FATac a dit :

Eurotunnel, c'est assez vaste pour toi comme caverne ???

J'y travaille quasiment tous les jours donc je maîtrise "relativement" bien la question des dimensions des trois tunnels en question.

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