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Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
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Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

2/ Inutile de rêver au retour de Su-24M(R) ou autre antiquités du même genre (exception faite éventuellement des MiG-29SMT). Les VKS, à l'inverse des forces terrestres, ont subi des pertes importantes mais minimes (non je n'ai pas bu, je suis à l'eau plate et au café) une fois contextualisées. Explications par les chiffres: 17 Su-34 perdus depuis 02/2022... et déjà 8 Su-34NVO livrés depuis avec d'autres dans le pipe-line d'ici fin 2022/début 2023. Idem Su-30SM (les vols pré-livraisons sont en cours vu qu'on approche de la fin de l'année), etc... Bref, quel intérêt pour les VKS de remettre en service des appareils envoyés au tas alors que la capacité industrielle permet - en l'état actuel des choses - de tourner deux ans (temps nécessaire entre lancement de production et sortie d'usine) pour compenser l'attrition? Aucune.

 

Petite question pour @Ciders et @MeisterDorf (et toutes les bonnes âmes au demeurant) : Que sont devenus les Su-24 M2 et MR qui ont fait le job en Syrie (dans les années 2015-2018(?) ?

Ils ont été sorti d'inventaire, sont toujours en ligne mais gardés en réserve ou interviennent sur le front ukrainien ?

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il y a 1 minute, LePetitCharles a dit :

 

Petite question pour @Ciders et @MeisterDorf (et toutes les bonnes âmes au demeurant) : Que sont devenus les Su-24 M2 et MR qui ont fait le job en Syrie (dans les années 2015-2018(?) ?

Ils ont été sorti d'inventaire, sont toujours en ligne mais gardés en réserve ou interviennent sur le front ukrainien ?

Si on excepte les unités de formation et les centres d'essai, il devrait rester des Su-24 un peu partout :

  • dans deux escadrons de reconnaissance en Extrême-Orient (799è ORAE) et à la frontière biélorusse (4è ORAE), avec des MR donc
  • au sein du 2è GvBAP (un escadron de Su-24MR), à Shagol
  • en Crimée au sein du 43è OMShAP de la flotte russe (un escadron, M et MR mélangés) et du 37è SAP (un escadron de chaque)
  • à Marinovka avec le 11è SAP (un escadron de chaque aussi)
  • deux escadrons intégrés au 98è GvSAP dans la péninsule de Kola (du M et du MR mélangés)

Et normalement, il y en avait aussi du côté de Kaliningrad dans la flotte de la Baltique (un escadron de M).

il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit :

Les -M2 sont toujours en service (même si il n'y a que 20 appareils) tandis que les -MR sont en cours de retrait de service progressif. Retrait qui va s'accélérer avec l'arrivée des Su-34NVO compatibles nacelles Sych et autres joyeusetés. 

Les -MR ont été employés en Ukraine, les -M2 pas à ma connaissance. 

The MB 2022 donne 70 Su-24M/M2 et un maximum 50 Su-24MR.

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il y a 19 minutes, Ciders a dit :

Et normalement, il y en avait aussi du côté de Kaliningrad dans la flotte de la Baltique (un escadron de M).

The MB 2022 donne 70 Su-24M/M2 et un maximum 50 Su-24MR.

Niveau Baltique, la flotte a du se réduire avec l'arrivée récente des Su-30SM(2) idem en ce qui concerne la Flotte de la Mer Noire. 

SI (ce qui me semble peu) il reste 70 Su-24M: ça signifierait donc 50 Su-24M et 20 Su-24M2. Avec la transformation du troisième escadron du 2 Gv.BAP (Shagol) en cours sur Su-34NVO, on peut s'attendre à voir l'accélération du retrait de service des Su-24M là-bas. 

(Ceci dit, ce genre de considérations aurait plus sa place dans le sujet armée de l'air russe, non?)

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Il y a 11 heures, Ciders a dit :

Si on excepte les unités de formation et les centres d'essai, il devrait rester des Su-24 un peu partout :

  • dans deux escadrons de reconnaissance en Extrême-Orient (799è ORAE) et à la frontière biélorusse (4è ORAE), avec des MR donc
  • au sein du 2è GvBAP (un escadron de Su-24MR), à Shagol
  • en Crimée au sein du 43è OMShAP de la flotte russe (un escadron, M et MR mélangés) et du 37è SAP (un escadron de chaque)
  • à Marinovka avec le 11è SAP (un escadron de chaque aussi)
  • deux escadrons intégrés au 98è GvSAP dans la péninsule de Kola (du M et du MR mélangés)

Et normalement, il y en avait aussi du côté de Kaliningrad dans la flotte de la Baltique (un escadron de M).

The MB 2022 donne 70 Su-24M/M2 et un maximum 50 Su-24MR.

Merci pour toute ces précisions.

Par contre "The MB 2022" ?

@MeisterDorf @Ciders @LePetitCharles Transfert de la discussion sur les Su-24 ici. Collectionneur 

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Je me suis essayé à un petit exercice (notamment sources russes) sur l'état de l'inventaire des avions russes et les commandes en cours.

Possible (et probable) qu'il y ait des erreurs, notamment concernant les chiffres de livraisons, généralement Su-34 et Su-30SM sont livrés par lot de 4 appareils et les Su-35 par lot de 3 appareils, sauf que pour les livraisons d'octobre/novembre, aucun chiffre n'a été donné, j'ai pris le chiffre de 4 par défaut, mais possible qu'il y ait une variation d'un ou deux appareils.

De même, je n'ai pas compté le Su-30SM crashé à Irkutsk en octobre, l'avion était semble t-il destiné à l'export.

(Et je ne compte pas les appareils de pré-production, je suppose qu'ils ne sont pas en service)

Su-34(NVO)
144 livrés /156 (171*)
123 en service
- 4 Crashs
- 17 Ukraine et assimilé
Restant à livrer (contrat juin 2020 pour 24 appareils) - 12 restants
*(Possible contrat signé en août 2022 pour 15 appareils)

Su-35S
107 livrés /124
105 en service
- 1 Crash
- 1 Ukraine
Restant à livrer (contrat août 2020) - 17 restants

Su-30SM(2)
107 livrés /120
94 livrés pour Air
30 livrés pour Marine

88 Air en service
25 Marine en service
- 1 Syrie
- 11 (Dont 5 Marine) Ukraine et assimilé
Restant à livrer (contrat août 2020) - 13 restants

Si certaines veulent apporter des corrections, c'est avec plaisir.

ça pourrait être intéréssant avec les hélicos aussi, mais ça semble plus compliqué pour trouver les chiffres exacts

Modifié par Banzinou
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  • 4 weeks later...

Arrivée de 2 (!) nouveaux MiG31BM dans le régiment d'aviation de chasse du district militaire central...

"Le régiment d'aviation de chasse du district militaire central a reçu des avions MiG-31BM améliorés. Deux chasseurs-intercepteurs supersoniques à haute altitude MiG-31BM sont entrés en service dans le régiment d'aviation de chasse du district militaire central (TsVO), stationné dans le territoire de Krasnoïarsk. Cela a été rapporté dans le service de presse du district militaire central. Les véhicules de combat reçus seront impliqués dans des missions de combat pour la défense aérienne et la protection de l'espace aérien dans la région. En raison de la modernisation de l'électronique radio embarquée et des nouveaux systèmes d'armes, l'efficacité du MiG-31BM par rapport au MiG-31 a été multipliée par deux et demie."

source : https://t.me/uac_ru

Истребительный авиаполк ЦВО получил модернизированные самолёты МиГ-31БМ.Два модернизированных сверхзвуковых высотных истребителя-перехватчика МиГ-31БМ поступили на вооружение истребительного авиационного полка Центрального военного округа (ЦВО), дислоцированного в Красноярском крае. Об этом сообщили в пресс-службе ЦВО.Полученные боевые машины будут задействованы в несении боевого дежурства по противовоздушной обороне и охране воздушного пространства в регионе. За счет модернизации бортовой радиоэлектроники и новых систем вооружения эффективность МиГ-31БМ по сравнению с МиГ-31 выросла в два с половиной раза.

C'est pas beaucoup, deux, mais on parle ici de grosses machines...

De plus, un nouvel exemplaire de Tu160M a fait son premier vol. Même remarque que pour le MiG...

Et à Noël, le 7 janvier, une paire de MiG35 ! ;-)

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il y a 32 minutes, Yourvali a dit :

Arrivée de 2 (!) nouveaux MiG31BM dans le régiment d'aviation de chasse du district militaire central...

"Oui monsieur, deeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeux !"

Révélation

A lire en ayant en tête madame Sarfati

On part donc sur deux exemplaires pour le 712è GvIAP (régiment de chasse de la Garde) de Kansk. Normalement, la plupart des appareils du régiment étaient déjà au standard BM.

Pour les MiG-35, faut arrêter de se faire du mal sauf à imaginer que l'effort russe de renforcement des VKS passe par lui. Mais vu que les Russes ne parlent que d'un régiment de chasse supplémentaire, il y a fort à parier qu'on l'équipe de Su-30 ou de Su-35S.

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Soyons optimistes. Le MiG-35 est mort et enterré depuis la commande indienne de Rafale.

L'autre hypothèse pour sa survie étant que les VKS, à la lumière des enseignements du conflit ukrainien, se disent que le tout-Sukhoi n'a pas fonctionné, que les responsables de Sukhoi ont pris la grosse tête et que potentiellement, engager des chasseurs légers polyvalents et a priori moins chers permettrait non seulement de faire du gras en faisant des économies, de créer plus d'IAP (régiments de chasse) et de donner du boulot à plus d'ouvriers.

M'enfin... ça semble plus que compromis et cette hypothèse semble aussi bancale que le bilan d'exploitation de la branche wallonne de la SNCB.

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il y a 4 minutes, MeisterDorf a dit :

La SNCB c'est fédéral hein... (mais je sais que t'as dit ça pour me faire sortir du bois) :laugh:

Pas du tout. Et ma connaissance du fonctionnement institutionnel de la Belgique est des plus limitées. Je trouve à ce sujet l'étude des conciles de Chalcédoine nettement plus aisée. :sad:

Mais concrètement, le MiG-35 dans les VKS sauf miracle, c'est mort.

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il y a 43 minutes, Ciders a dit :

Pas du tout. Et ma connaissance du fonctionnement institutionnel de la Belgique est des plus limitées. Je trouve à ce sujet l'étude des conciles de Chalcédoine nettement plus aisée. :sad:

Mais concrètement, le MiG-35 dans les VKS sauf miracle, c'est mort.

Allons allons, un cours de droit constitutionnel belge est une torture des plus raffinées... (et je sais de quoi je parle). A recommander à tous les afficionados du SM et autres joyeusetés du genre. 

MiG est globalement mort et ce encore plus depuis la fusion avec Sukhoï... personne n'est dupe sur la question. 

Modifié par MeisterDorf
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Les essais en vol du nouveau moteur PD-8 ont commencé, sur IL76LL. Quelques photos sur le lien ci-dessous. Le PD8 est plus petit que le moteur d'origine. On le verra peut-être un jour sur un avion militaire...

https://bmpd-livejournal-com.translate.goog/?_x_tr_sl=ru&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Traduction google :

Comme indiqué le 26 décembre 2022, la Rostec State Corporation, qui fait partie de United Engine Corporation JSC (UEC), a commencé les essais en vol du moteur PD-8 conçu pour le SSJ NEW court-courrier et le Be- 200 avions amphibies installés sur le laboratoire de vol Il-76LL, propriété du LII nommé d'après M.M. Gromov JSC "United Aircraft Corporation" (UAC). Les principales données opérationnelles sont enregistrées - vitesse, pression, température, ainsi que des paramètres supplémentaires nécessaires pour confirmer les décisions de conception prises et assurer la sécurité du fonctionnement du réacteur.

De la part de bmpd, nous soulignons que, à en juger par les photographies publiées, les essais en vol d'un prototype d'un turboréacteur à double flux prometteur PD-8 ont commencé au LII nommé d'après M.M. Gromov à Joukovski sur un avion de laboratoire volant Il-76LL avec le numéro d'immatriculation "76529". Cet avion (numéro de série 073410308, numéro de série 08-07) a été construit à l'origine en 1977 pour l'armée de l'air irakienne en tant qu'avion de transport militaire Il-76 de la première modification, en 1989, il a été renvoyé en URSS et converti en laboratoire volant Il-76LL4 (numéro d'enregistrement premier URSS- 76529, puis RA -76529) pour tester de nouveaux moteurs installés sous l'aile à la place d'un des moteurs standard D-30KP. En 1989-1990, il a été utilisé pour tester le moteur propfan D-236T et en 1990-1994 pour tester le moteur propfan D-27. Après cela, l'avion a été stocké à Joukovski pendant 20 ans. Après réparation depuis novembre 2015, en tant qu'Il-76LL, il a été utilisé pour les essais en vol du moteur PD-14.
La création d'un moteur PD-8 prometteur avec une poussée au décollage dans la version de base de 7900 kg est réalisée par l'UEC avec le rôle principal de JSC UEC-Aviadvigatel (Perm). Le moteur PD-8 est en cours de création pour la nouvelle modification maximale "substituée à l'importation" de l'avion régional SSJ100, appelée SSJ NEW. Il est également possible de remplacer les moteurs de la famille D-436 de la production Zaporozhye par le moteur PD-8, en particulier sur l'avion amphibie Be-200. À l'avenir, sur la base du PD-8, il est possible de créer toute une gamme de moteurs, y compris le puissant moteur d'hélicoptère PD-8V.
Les essais du générateur de gaz du moteur PD-8 ont commencé en 2021 et les essais au banc du premier prototype du moteur PD-8 ont commencé au début de 2022. Fin octobre 2022, Yury Shmotin, directeur général adjoint - concepteur général de l'UEC, a annoncé que des tests au banc de trois prototypes PD-8 étaient déjà en cours. La certification du moteur PD-8 par la Federal Air Transport Agency est prévue de manière très optimiste pour 2023.

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  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Repost du fil armement air-sol.
(si si, ça existe, exilé dans la Sibérie du forum)
 

(épisode 339 de la série : c'est Noël pour les SR)

La carcasse d'un Kh-101 écrasé en Ukraine, en bon état (missile de croisière russe plutôt moderne) révèle plusieurs détails intéressants :

  • un capteur optique (pointant vers le bas) : probablement similaire au DSMAC (recalage du missile à mi course, via des photos, pour améliorer la précision du missile)
  • des emplacements possibles pour des contre-mesures (paillettes, brouilleurs, ou leurres anti radar, comme découvert sur l'Iskander)

https://www.thedrive.com/the-war-zone/intriguing-features-seen-on-largely-intact-russia-cruise-missile-wreck 

 

Modifié par rogue0
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Le brouhaha autour des ballons à haute altitude est une bonne occasion de parler des solutions soviétiques à ce problème (avec plus ou moins de bonheur)

En effet, les occidentaux avaient eux aussi envoyé de nombreux ballons vers l'URSS  (surtout dans les années 50 avant les U-2), certains involontairement (ballon scientifiques), la plupart à fins de renseignement (ou de propagande).

https://www.thedrive.com/the-war-zone/the-soviets-built-bespoke-balloon-killer-planes-during-the-cold-war

C'est l'occasion de parler de vieux noms que les plus jeunes ne peuvent pas connaître, sauf @MeisterDorf et @Ciders :

  • Du côté SAM : des missiles S-125 optimisés pour engager des ballons discrets...
     
  • Et des avions intercepteurs :
    Yak-25PA, Myasishchev M-17 Mystic-A, Beriev A-60 , armés de canons spéciaux anti ballon en tourelle, voire de laser.
    (<- selon lui, ce projet aurait commencé comme laser ABL anti ballon, c'est surprenant, mais plus réaliste qu'un laser ABM)

Bon, par contre, c'est du Piotr Butowski, donc le diable se cache parfois dans les détails.

Modifié par rogue0
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J’en appelle à un spécialiste - au hasard, @MeisterDorf - concernant ce tweet sur lequel je suis tombé :

 

 

Il s’agit a priori d’un Su-35S pour lequel on a ni date, ni les circonstances, mais ce n’est pas le sujet de mon post.

 

L’auteur précise un moyen de différencier rapidement un Su-35S à partir de détails de la dérive - bon, faut déjà pouvoir les avoir en gros plan - Est-ce que c’est pertinent, à ta connaissance ?

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Bon, après regard plus attentif (écran iPhone, tunnel sous la Manche, regarder devant soi, etc…): je confirme, c’est bien un Su-35S.

1/ Radôme « grisâtre » sans perche.

2/ Emplacement radar qui semble correspondre à un N035

3/ Cône de queue: deux excroissances latérales qui n’ont pas la même forme sur le Su-30SM

Coef’ de certitude: 85%.

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