Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

Ah mais tu comprends, même si l'appareil est complètement pourri niveau mécanique, l'important c'est qu'il ait une peinture impecc et des joints faits à neuf. On s'en branle si le moteur étouffe au démarrage et crache ses étages de compression au décollage. Je préfère un appareil à la peinture défraichie par les ans qu'un appareil stocké dans un hangar aseptique et à la peinture hitech refaite après chaque vol, mais qui étouffe son pilote passé les 1000m. Enfin, je dis ça, je dis rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai un rendez-vous super important un matin, je préfère un réveil moche avec des péts partout et qui donne l'heure à + ou - 5 mn et qui ne casse pas en tombant de la table de nuit, plutôt qu'un réveil super design calé sur l'horloge atomique de Genève et qui va partir en morceau quand je vais essayer de l'arrêter...

Berkut je vois pas du tout de qui tu veux parler  O0

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actyon,

tu parles de l'avionique, ou bien tu parles pas de l'avionique ?

parce qu'en termes de radar, de RWR, de HUD par exemple, les avions russes ont toujours eu un petit temps de retard sur les avions US.

après, défier les lois de la gravité, faut voir dans quelles situations d'engagement réalistes ça donne l'avantage... en Airshow oui, c'est clair.  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actyon,

tu parles de l'avionique, ou bien tu parles pas de l'avionique ?

parce qu'en termes de radar, de RWR, de HUD par exemple, les avions russes ont toujours eu un petit temps de retard sur les avions US.

après, défier les lois de la gravité, faut voir dans quelles situations d'engagement réalistes ça donne l'avantage... en Airshow oui, c'est clair.  ^-^

C'est juste mon point de vue,mais il faut se rendre a l’évidence que le monde entier vols sur deux made in Russe ou Américain donc pour cela la construction aéronautique russe est très développée et concurrentiel et une construction très solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, défier les lois de la gravité, faut voir dans quelles situations d'engagement réalistes ça donne l'avantage... en Airshow oui, c'est clair.  ^-^

Et c'est pour ca que tout le monde travaille sur la maniabilite, les TVC etc. pour briller en airshow...

Par ce que sinon, il suffit de mettre 300 AMRAAM dans un B-1 avec un radar de la mort, ou carrement sur un E-3 et on a le chasseur du XXIeme siecle.

Si les avions sont maniables et ont un canon, c'est pour la meme raison que les fantassins ont une baïonnette... par ce qu'a la fin, ca te sauve la vie.

Sans compter l'utilite d'etre agile en appui-sol, descendre faire des show of force a 30m dans une vallee afghane, ca ne se fait pas en B-52 non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est pour ca que tout le monde travaille sur la maniabilite, les TVC etc. pour briller en airshow...

Par ce que sinon, il suffit de mettre 300 AMRAAM dans un B-1 avec un radar de la mort, ou carrement sur un E-3 et on a le chasseur du XXIeme siecle.

Si les avions sont maniables et ont un canon, c'est pour la meme raison que les fantassins ont une baïonnette... par ce qu'a la fin, ca te sauve la vie.

Sans compter l'utilite d'etre agile en appui-sol, descendre faire des show of force a 30m dans une vallee afghane, ca ne se fait pas en B-52 non plus.

sans partir dans l'extrême, il faut aussi AMHA ne pas faire de sur-qualité dans le domaine de la maniabilité/manoeuvrabilité. Une manoeuvre telle que le cobra (que des chasseurs occidentaux peuvent aussi réaliser en by-passant des protections d'incidence dans les CDV, yc le Mirage 2000), ou le super-cobra autorisé par les TVC, n'apporte rien dans un cas show of force, et en combat aérien, ça ressemble à un coup de poker, car si la manoeuvre ne produit pas l'effet escompté, l'avion se retrouve un peu couillon.

l'essentiel pour moi c'est plutôt la tenue d'un facteur de charge élevé sans dégradation d'énergie, la corner speed, rayon de virage, la capacité d'accélération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que démontrent ces figures de airshow c'est que ces avions peuvent tourner dans un mouchoir de poche ce qui en cas de combat est un atout énorme, qu'ils peuvent casser une trajectoire juste comme ça quand d'autres, même en retirant les sécurités de CDV misèrent comme pas permis.

Les qualités aérodynamiques des cellules et leur supériorité dans ce domaine est indéniable et l'utilité d'une cellule super agile est un atout que les autres recherchent également.

ce qui est tout simplement magnifique c'est que l'on parle de retard russe (dans tout domaine) et qu'ils produisent des avions aux lignes simplement superbe depuis près de trente ans que ces lignes confèrent des qualités physiques inégalées à l'Ouest et là, miraculeusement "oui mais non ça ne sert qu'en airshow!" Curieusement, au fil des années on s'aperçoit que les avions occidentaux essaient d'atteindre ce niveau via toute sorte d'artifices, c'est quand même curieux ça vu que c'est juste une qualité d'airshow.

Ne pas faire dans la surestimation d'une qualité, certes, mais ce qu'on voit c'est que malgré un dénigrement permanent, tous se collent aux TVC (quand ils ont les moyens) aux cellules agiles et à vouloir démontrer que eux aussi ils peuvent faire un cobra et se ramassent en nous montrant Kaa le paralytique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose quand même la question de la valeur de l'investissement sur le TVC pour l'avantage opérationnelle que ça apporte.

Et je considère que la lignée Su-27 est dans mon top 5 (voire top 3) des avions les mieux dessinés, les plus beaux, et qu'il met parfaitement en application le théorème de Marcel Dassault : "un bel avion est un bon avion". Tout le monde envie les aérodynamiciens russes.

et je maintiens que pouvoir casser une trajectoire et pivoter dans un mouchoir de poche est à double tranchant, un coup de poker, car comme destructeur d'énergie y'a pas mieux comme manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sûr que ça bouffe de l'énergie, mais vu les bourrins qu'un Flanker a au cul, ça limite la casse et vaut mieux des rivets qui sautent qu'un missile dans le fion. Parce que sans ça bah c'est juste une petite danse avec un lâché de leurres, on croise les doigts et on serre les fesses avec des manoeuvres évasives pas bien folichones surtout le coucou derrière peut suivre.

La TVC apporte un sacré gain dans les domaines de vol où les gouvernes sont peu ou pas efficaces, tu gardes le contrôle non seulement mieux, mais plus longtemps. De plus c'est un atout en terme de furtivité, cela permet de réduire la dimension des surfaces mobiles et notamment des empennages. Et c'est ce qui permet de casser des courbes et de repartir aussi sec là où un chasseur à réacteur classique paie cash la perte d'énergie, même avec de gros bourrins au cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les essais au banc de la nouvelle version améliorée de l'AL31F initialement développé par la NPO Saturn (AL31 FM2) montrent que la poussée pourra être portée à 15 tonnes sans hausse de consommation ; tandis que la durée de vie des parties chaudes du moteur atteindra 3000 heures.

Le Motoriste Saliout proposera ce moteur pour les prochaines livraisons de Sukkoï 27 modernisés (standard SM3) et de Su34 :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée de l'air Russe a récemment (fin mars) placé une commande pour 30 SU-30SM, dérivés du MKI indien: http://en.rian.ru/mlitary_news/20120322/172317814.html

L'armée de l'air Russe utilise déjà une poignée de SU-30MK2, pour information (quatre je crois). La commande de cette série de SU-30 devrait permettre aux russes de disposer rapidement, et pour pas trop cher, d'appareils performant. Ils devraient remplacer des Su-24 d'après ce que j'ai lu: sans doute un moyen d'attendre l'arrivée d'assez de Su-34.

Je profite de ce post pour demander aux habitués du forum s'il n'y a pas un endroit où je puisse trouver un récapitulatif exhaustif des différentes versions du SU-30 et des performances respectives des systèmes embarqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...