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Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
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Le Sukhoi SU-34 «Fullback» en service !

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Le premier lot du bombardier tactique Sukhoi SU-34 «Fullback» de première ligne en officiellement entré en service au sein de l'Armée de l'Air russe. La cérémonie de transfert des bombardiers de première ligne SU-34 de série pour l'armée de l'air russe a eu lieu au début de mois de juillet de manière discrète, au sein des installations du constructeur Sukhoi - VP Tchkalov à Novossibirsk.Trois avions supplémentaires ont décollé pour rejoindre le lieu de leur déploiement.

Les premiers Sukhoi SU-34 ont été livrés à fin 2012 et de l'avis des militaires montrent, des performances élevées. La société Sukhoi accorde une attention particulière à l'entretien de haut niveau de préparation au combat et de la maîtrise de l'utilisation de combat du SU-34. Le principal indicateur de la fiabilité de l'appareil (la période de temps entre deux pannes sur le terrain et dans les airs) s'est avéré correspondre aux caractéristiques énoncées par le constructeur.

A terme, Sukhoi doit fournir 92 chasseurs-bombardiers polyvalents SU-34 d’ici 2020. Ce marché est l'un des contrats d'achat d'avions de combat les plus importants depuis la chute du mur de Berlin, sa réalisation permettra de remplacer une bonne partie des SU-24 « Fencer » équipant actuellement les Forces de l'air russes.

Le Sukhoi SU-34 «Fullback» :

Le SU-34 peut attaquer des cibles terrestres, maritimes et aériennes, de jour comme de nuit et par tous les temps en utilisant l’ensemble tous les types de munitions en service en Russie. En termes de capacités opérationnelles il s'agit d'un appareil de génération 4 +. Son système de sécurité active avec les nouveaux ordinateurs, fournit des capacités supplémentaires pour le pilote et le navigateur pour effectuer des bombardements précis et à manœuvrer sous le feu ennemi. L’excellente aérodynamique de l’avion, les grands réservoirs de carburant de capacité interne, la nouvelle génération de moteurs plus économe en carburant doté d’une commande numérique font que le SU-34 de bombardement tactique se trouve très proche de la catégorie de bombardier stratégique de classe moyenne.

Le Su-34 dispose également d’un système de communication et le système d'échange d'information de type liaison 16 (Link16) lui permettant une interface avec des troupes terrestres et des navires de surface, ainsi, qu’avec d’autres aéronefs.

Question armement, le SU-34 met en oeuvre des missiles à longue portée air-surface et air-air ainsi que d'armes guidées multi-canal. Il est équipé d'un système de contre-mesures de dernière génération. Rappelons que le cockpit est blindé. L'avion peut effectuer des missions à basse altitude de type « by-pass et fly-by».

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Photos : 1 SU-34 de série 2 Prototype du Fullback @ Sukhoi

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/07/14/le-sukhoi-su-34-fullback-en-service-853324.html

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Le Normandie-Niemen jumelé avec une unité russe

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Une unité aérienne russe sera jumelée au régiment français Normandie-Niemen, a annoncé le 12 juillet le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou à Prokhorovka (région russe de Belgorod), théâtre de l’une des plus grandes batailles de chars de l’histoire militaire en 1943.

« Le ministère russe de la Défense a décidé de jumeler une unité de l’Armée de l’air russe au régiment aérien français Normandie-Niemen pour honorer la mémoire des exploits héroïques des pilotes russes et français », a indiqué M.Choïgou.

Il a ajouté que la Russie continuerait de rebaptiser ses unités militaires en l’honneur des célèbres régiments soviétiques et russes. Selon lui, le commandement de la division blindée de Kantemirovka, transformée en brigade en 2009 et rétablie en tant que division en 2013, a reçu ses drapeaux en mai dernier.

Ces derniers temps, la Russie fait renaître les plus célèbres unités militaires de son histoire. Le 154e régiment autonome et la 130e brigade d’infanterie motorisée autonome ont récemment reçu les noms glorieux des régiments Preobrajenski et Semenovski sur décision du président russe Vladimir Poutine. Créés au XVIIe siècle par l’empereur Pierre le Grand, les régiments Preobrajenski et Semenovski ont été les plus anciens régiments d’infanterie de la Garde impériale russe.

Source: http://info-aviation.com/

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Russie : des drones bientôt livrés à l’armée de terre

© http://www.enics.ru

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Des drones Aileron-3SV, conçus par Enix, seront livrés avant la fin de l’année aux troupes terrestres de Russie. Cinqu à sept systèmes analogues équiperont les troupes du ministère de l’Intérieur et d’autres structures importantes.

Actuellement, plusieurs drones sont exploités avec succès par différentes structures de Russie. Il s’agit de petits drones de reconnaissance, note l’expert dans ce domaine Denis Fedoutinov :

« Ce sont de petits avions, comparables par leurs gabarits à des modèles radiocommandés d’un rayon d’action de cinq à 25 km, assurant néanmoins la transmission de vidéos et de photos en ligne, la reconnaissance de ce qui se passe derrière une colline dans le rayon d’action indiqué. De tels appareils permettent à des unités sur le terrain d’effectuer rapidement la reconnaissance, en restant autonomes par rapport aux moyens de reconnaissance aérienne classique ».

La demande d’avions sans pilote télécommandés ou programmés est en hausse rapide. La situation présente est telle que les forces armées et diverses structures fortes ont besoin d’une large gamme de drones, remarque le rédacteur en chef de la revue Vzliot (Envol), Andreï Fomine :

« Outre les appareils légers et moyens, on a besoin d’avions pesant jusqu'à une dizaine de tonnes, voire plus, qui sont actuellement testés en Occident. En Russie, on étudie de tels projets. Puisque l’expérience des conflits armés, dans lesquels des pays étrangers étaient engagés, atteste du rôle croissant de tels appareils. L’avenir, même s’il n’est pas immédiat, appartient aux drones ».

Les militaires s’intéressent surtout à des drones capables de porter des frappes contre les troupes et le matériel de guerre d’un éventuel adversaire. Des projets dans ce sens sont étudiés en Israël, en Chine et en Inde. La Russie conçoit des des appareils se rapprochant de leurs analogues mondiaux. Ainsi, le drone lourd d’assaut Dozor-600 (Ronde), conçu par Transas pour ses paramètres tactiques et techniques ne concède rien au drone américain Predator.  N

Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2013_06_14/Des-drones-recents-seront-livres-a-l-armee-de-terre-de-Russie-3599/

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La Russie veut acheter des drones aux Emirats

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Le ministère russe de la Défense envisage d’acheter deux drones aux Émirats arabes unis, a confié une source au sein de l’industrie de l’armement.

« Il s’agit au moins de deux appareils United 40, version Block 5, conçus par ADCOM Systems« , a indiqué l’interlocuteur.

Selon les informations fournies par cette société basée à Abou Dhabi, l’United 40 (version Block 5) possède un fuselage en S muni d’ailes en tandem. Il est équipé de deux moteurs à hélice installés sur des pylônes au-dessous des ailes avant (photo ci-dessus).

Le drone peut voler à 9.000 d’altitude, et son autonomie dépasse les 100 heures.

L’appareil possède un radar et un système optoélectronique de surveillance. Ses quatre points de suspension situés sous les ailes arrières lui permette en outre d’accueillir des missiles téléguidés air-surface Yabhon-Namrod conçus par ADCOM.

Un expert russe en matière d’appareils sans pilotes, Denis Fedoutinov, a déclaré que la Russie était le premier pays du monde à commander des drones United 40.

« Ce système n’a jusqu’à présent été livré à aucun client, ni étranger ni émirati. Dans sa version actuelle, le drone a été présenté pour la première fois au Salon d’armements IDEX en février 2013 à Abou Dhabi. Il a effectué son premier vol d’essai en mars dernier », a indiqué l’expert.

Selon le Centre russe d’analyse du commerce mondial d’armes, aux termes d’un contrat signé en avril 2009 entre Israël et la Russie, l’État hébreu a livré deux drones Bird Eye-400 (pour un montant de 4 millions de dollars), huit drones I-View Mk150 (pour 37 millions de dollars) et deux drones Searcher Mk.2 (12 millions de dollars).

En mars 2013, le conglomérat public russe Oboronprom a signé avec le groupe israélien IAI un contrat de 400 millions de dollars prévoyant la mise en place en Russie d’une usine d’assemblage de drones Bird Eye et Searcher.

http://info-aviation.com/?p=15437.

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Les Versions du Tu-95

- Tu-95M Bear A : première version dotée de deux turbines NK-12M et armée de 12 tonnes de bombes classiques et de 3 tourelles doubles de canons de 23mm pour son autodéfense. Livré en 1956.

- Tu-95K Bear B : version produite à peu d’ exemplaire et armée d’ un missile AS-3 Kangaroo (Kh-20).

- Tu-95KD Bear C : environ 50 exemplaires ont été produits de cette version du Tu-95K disposant d’une perche de ravitaillement en vol.

- Tu-95KM Bear C : nouvelle dénomination utilisée pour des Tu-95K et Tu-95KD ayant été grandement modernisés avec de nouveaux équipements électroniques.

- Tu-95RT Bear D : version non armée utilisée pour guider le tir transhorizon des missiles antisurface des navires et sous-marins soviétiques. Le Tu-95RT dispose notamment d’ un radar Big Bulge de transmission de données pour réaliser ses missions.

- Tu-95MR Bear E : version de reconnaissance stratégique dérivée du Tu-95RT Bear D avec équipements dédiés. Nombreux vitrages de prises de vue dissimulant des caméras. Livrés à partir de 1962, les Tu-95MR sont généralement peints en deux couleurs.

- Tu-95U : Tu-95 modifiés pour l’ entrainement des équipages.

- Tu-95K-22 Bear G : dénomination donnée aux Tu-95K/KD/KM une fois modernisés pour l’ emport de 2 missiles AS-4 Kitchen (Kh-22). La pointe avant a été modifiée et équipée d’ un radome radar "Down Beat" tandis que des équipements de contre mesures électroniques (ECM) ont été rajoutés sous la perche de ravitaillement en vol et sur le fuselage en grand nombre. L’ armement défensif comprend une unique tourelle ventrale armée d’ un canon bitube de 23mm.

- Tu-95MS-6 Bear H : dernière version du Tu-95 livrée à partir de 1982 et emportant 6 missiles AS-15 Kent sur un lanceur rotatif en soute. Elle est aisément identifiable à son énorme radome implanté sous la pointe avant, à ses petits carénages de dérive, à la suppression des bulles d’ observation latérales et de la tourelle ventrale et à la tourelle canon double arrière.

- Tu-95MS-16 Bear H : version du Tu-95MS-6 Bear H emportant 6 missiles AS-15 accrochés sous des pilones sous les ailes en plus des 6 en soute. Production arretée en 1992.

- Tu-142 : version grandement modifiée du Tu-95RT pour la lutte ASM. Voir Tu-142.

Performances

Tu-95MS Bear H

DIMENSIONS

Longueur 49,13 m

Hauteur 50,04 m

Envergure n.c.

MASSES

à vide 87,7 t

maxi au décollage 185 t

charge militaire 8 t

PERFORMANCES

vitesse maxi 910 km/h

vitesse de croisière 710 km/h

plafond n.c.

RA 10 900 km (avec 16 missiles)

MOTORISATION

nombre 4 turbopropulseurs

type NK-12MP

poussée unitaire 15 000 ch avec PC

ARMEMENTS

canon tourelle canon bitube défensive de 23mm

air air non

air surface missiles Kh-55, Kh-101 et Kh-102

Source http://red-stars.org/spip.php?article84

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Les différentes versions

- Su-24 Fencer A : toute première version entrée en unités en 1974. Le Su-24 était alors le premier appareil soviétique en production a avoir une avionique intégrée.

- Su-24 Fencer B : cette version possédait en plus un parachute frein et des carénages corrigés.

- Su-24 Fencer C : cette version se distingue par la présence de radars d’ alerte carénés sur les cotés des entrées d’ air. Mis en service en 1975.

- Su-24M Fencer D : version grandement modernisée avec un nouveau radar d’ attaque multimode Orion-A (avec capacité de suivi de terrain intégrée au système de navigation et d’ attaque PrNK-24) et une avionique révisée. Le Su-24M, apparu en 1979, dispose d’ une perche de ravitaillement en vol et peut transporter un pod de ravitaillement sous le fuselage pour ravitailler d’ autres appareils.

- Su-24MK : version d’ exportation du Su-24M.

- Su-24MR Fencer E : appareil de reconnaissance non armé basé sur le Su-24M et qui est dotée de caméras et d’ un radar à balayage latéral dans le nez. Apparu en 1980.

- Su-24MP Fencer F : version de guerre électronique dotée de diverses antennes. Il n’ est pas certain qu’ elle soit dotée de capacités offensives (notamment de missiles antiradars). 1er vol en 1979. Peu d’ exemplaires auraient été construits.

- Su-24M2 : version modernisée "à minima" du Su-24M pour les forces aériennes russes dans l’attente de l’arrivée du Su-34 pour lui succéder. NAPO a modernisé un nombre inconnu d’appareils en 2007-09, les derniers ayant été livrés en décembre selon un communiqué de Sukhoï daté du 16 décembre 2009. Le Su-24M2 voit son système d’arme modernisé avec un nouvel ordinateur de bord SVP-24 (en remplacement de l’Orbital-10), un nouveau HUD, un récepteur GPS modernisé, un nouvel écran ainsi que de nouveaux systèmes de communication, de préparation de mission, de visualisation de cartes numériques et d’enregistrement de vol. Son système de navigation serait plus précis, permettant notamment de tirer des munitions avec une précision accrue. De nouveaux armements guidés peuvent en outre être emportés : bombe KAB-1500L et missiles Kh-31P, Kh-25L, Kh-29 et Kh-59. Enfin, la durée de vie du Su-24M2 est augmentée de 2 400 heures.

- Su-24MK2 : version export du Su-24M2 en service en Algérie. Les Su-24MK2 algériens disposent en outre d’une liaison de données et de logiciels améliorés pour le tir d’armes guidées. Leur panoplie d’armements a été étendue aux bombes guidées KAB-500Kr ainsi qu’aux missiles anti-navire Kh-31A, anti-radar Kh-31P et de croisière Kh-59MK. Ils disposent aussi de la capacité d’emport d’un pod de guerre électronique.

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