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Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
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Disons qu'un missile contre satellite ça existe depuis les années 70/80 ? Et aujourd'hui les USA ou la Chine misent plutôt sur d'autres solutions : Désorbitation, sabotage ou neutralisation passive ( par exemple cramer les optique d'un sat d'observation par laser). Tirer des missiles contre des satellites c'est la meilleur manière de s'auto détruire ses propres sats et de rendre l'espace totalement inaccessible durant plusieurs décennies. Bref Une absurdité sans nom.

 

Dans les années 80, l'URSS a déjà utilisé un laser depuis le sol pour perturber le déroulement d'une mission (militaire?) de la navette américaine.

Je vais tenter de retrouver des sources la dessus.

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Le Tu-160 était très (trop) ambitieux, même pour le secteur militaro-industriel soviétique. Il a dévoré d'énormes ressources financières, industrielles et technologiques. Ils ont d'ailleurs énormément de mal à mener à bien le programme de modernisation actuel, qui vient d'être annoncé comme ayant (encore) du retard sur les prévisions.

 

Le bureau d'études ? Oui, il existe. Mais bon nombre de sous-traitants ont disparu après 1991, sans parler de ceux qui sont désormais dans les anciennes républiques soviétiques hors de Russie. Des compétences se sont perdues, des ingénieurs ont pris leur retraite et les budgets ont dramatiquement diminué. Et puis, un successeur au Tu-160, pourquoi faire ? Le projet PAK-DA m'a toujours paru être un gaspillage de ressources... Ils feraient mieux d'accroître les cadences de production du Su-34 et de pousser le remplacement de leur flotte de MiG-29.

 

Le projet de modernisation des Tu-160 Blackjack concerne principalement leur systéme de mission qui n'est pas developpé par Tupolev mais par la société "Leninets"  de saint-petersbourg, Tupolev sera chargé de son integration sur l'avion, et l'installation de quelques écrans LCD en remplacement des affichages cathodiques, ce qui n'est pas vraiment sorcier... La modernisation dont est chargée "leninets" permettra surtout l'integrations sur l'avion des nouveaux missiles de croisiére developpés par "Radouga" Kh-101 (nuléaire) et Kh-102 (conventionnel) de 5000 km de portée..

l'Autre fase de modernisation (ulterieure et non confirmée) concerne ses moteurs "Kouznetsov NK-32" qui represente le vrai défi technologique relevé dans cet avion (le plus grand et le plus puissant moteur jamais monté sur un appareil de combat ) dont de nombereuses innovations dans la recherche chimiques  et la méthalurgie ont été brevetées.  Et la aussi ce chantier serait confié "Dvigatel-NK" (NK-Engines) de Samara, corporation dont fait partie "Kouznetsov" aujourd'hui.. ces deux sous traitants sont à la pointe de la technologie aujourd'hui, et pour un peu de culture, "Kouznetsov" et le fabricant des moteurs de la fusée américaine Taurus-2 ainsi que les moteur de la fusée Soyouz-2 tirée de Kourou en Guyane.  "Leninets"  est le fabricant des systémes de mission "Novella" et "Sea Dragon" livrés à l'inde et à la chine, et ses composants éléctronics sont présent dans l'aviation, les satellites etc...

 

bref, ce sont deux sociétés en parfaite santé, et dire qu'ils éprouvent des difficultés à moderniser les Tu-160, qu'ils ne sont plus compétents etc..ce n'est que rabacher les mémes stéréotypes vieux de plus de 20 ans..

 

quand à la critique de leur "mauvaise" stratégie de défense reflétée par le "gaspillage des ressources" sur le Pak-Da etc.. j'ai envie de dire qu'un projet militaire est basé avant tout sut les projets lancés par l'ennemi éventuel et leur menace représentées,  et tout ça est souvent connécté à des informations qui relévent du domaine stratégique, et qui ne sont pas toujours connues du grand public..

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Le projet de modernisation des Tu-160 Blackjack concerne principalement leur systéme de mission qui n'est pas developpé par Tupolev mais par la société "Leninets"  de saint-petersbourg, Tupolev sera chargé de son integration sur l'avion, et l'installation de quelques écrans LCD en remplacement des affichages cathodiques, ce qui n'est pas vraiment sorcier... La modernisation dont est chargée "leninets" permettra surtout l'integrations sur l'avion des nouveaux missiles de croisiére developpés par "Radouga" Kh-101 (nuléaire) et Kh-102 (conventionnel) de 5000 km de portée..

l'Autre fase de modernisation (ulterieure et non confirmée) concerne ses moteurs "Kouznetsov NK-32" qui represente le vrai défi technologique relevé dans cet avion (le plus grand et le plus puissant moteur jamais monté sur un appareil de combat ) dont de nombereuses innovations dans la recherche chimiques  et la méthalurgie ont été brevetées.  Et la aussi ce chantier serait confié "Dvigatel-NK" (NK-Engines) de Samara, corporation dont fait partie "Kouznetsov" aujourd'hui.. ces deux sous traitants sont à la pointe de la technologie aujourd'hui, et pour un peu de culture, "Kouznetsov" et le fabricant des moteurs de la fusée américaine Taurus-2 ainsi que les moteur de la fusée Soyouz-2 tirée de Kourou en Guyane.  "Leninets"  est le fabricant des systémes de mission "Novella" et "Sea Dragon" livrés à l'inde et à la chine, et ses composants éléctronics sont présent dans l'aviation, les satellites etc...

 

bref, ce sont deux sociétés en parfaite santé, et dire qu'ils éprouvent des difficultés à moderniser les Tu-160, qu'ils ne sont plus compétents etc..ce n'est que rabacher les mémes stéréotypes vieux de plus de 20 ans..

 

quand à la critique de leur "mauvaise" stratégie de défense reflétée par le "gaspillage des ressources" sur le Pak-Da etc.. j'ai envie de dire qu'un projet militaire est basé avant tout sut les projets lancés par l'ennemi éventuel et leur menace représentées,  et tout ça est souvent connécté à des informations qui relévent du domaine stratégique, et qui ne sont pas toujours connues du grand public..

 

Rappelle-moi simplement combien d'appareils neufs Tupolev a vendu ces dernières années. On doit compter ça sur les doigts de quelques mains. Pas plus. Il n'y a pas de clients, ou très peu. Remarque, on pourrait aussi comparer avec le programme Sukhoï Superjet, mais Sukhoï n'avait aucune expérience ou presque de l'aviation civile, donc ça ne compte pas vraiment.

 

Pour le reste, le programme de modernisation des Tu-160 est à la traîne. Même les Russes le disent. Ce n'est pas manquer de culture que de constater un fait avéré. Tu remarqueras que je ne parle pas du trou noir Il-112 (porté disparu), de la modernisation des Su-25 (extrêmement lente, et pas de remplaçant prévu), de l'arlésienne An-70, des hélicoptères de combat (production au stade artisanal, tout à la main ou presque) ou du successeur du Mi-8 (encore que, vu la qualité de la bête, ce n'est pas vraiment urgent)...

 

Pour le PAK-DA, c'est mon opinion. Et celle de certains gradés russes. On parle de centaines d'appareils à remplacer à court terme : une dizaine d'années, au plus. Or, le T-50 ne sera pas produit en masse (250 exemplaires, ce serait déjà énorme). MiG a encore de beaux restes, mais ça ne durera pas. Remplacer les MiG-29A/C par des MiG-29M ou des MiG-29K présenterait pas mal d'avantages et comblerait un déficit dans le domaine des chasseurs polyvalents. Les Russes ne peuvent pas se permettre de se contenter d'une poignée d'appareils modernes, il leur faut de la masse.

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+1 Baikal, si ils estiment avoir besoin d'un nouveau Long range strike peut être ils ont des infos que nous public nous ne connaissons pas  , de même ils parlent souvent de la menace du PGS mais nous publique n'avons pas ou très peut d'infos sur l'avancement du programme surement que les stratèges Russes savent évaluer la menace.

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Pour ne pas faire preuve de mauvaise fois dans la vie, il suffit de se baser sur des chiffres officiels et non discutables.

Nous parlions de la société Tupolev et de son état de santé.

 

A ma connaissance (je peut me tromper), la seul production actuelle de Tupolev est le Tu-204SM.

 

Cet avion à été construit à 74 exemplaires depuis 1995, soit 4 appareils par an. Et aujourd'hui sa version modernisé sortie en 2011 a été commandé à 10 exemplaires seulement.

 

Donc commercialement parlant on ne peut pas parler de société en "parfaite santé" comme le dit Baikal.

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quand à la critique de leur "mauvaise" stratégie de défense reflétée par le "gaspillage des ressources" sur le Pak-Da etc.. j'ai envie de dire qu'un projet militaire est basé avant tout sut les projets lancés par l'ennemi éventuel et leur menace représentées,  et tout ça est souvent connécté à des informations qui relévent du domaine stratégique, et qui ne sont pas toujours connues du grand public..

Oui c'est ce que je dis. Le programme PAK-DA est une réaction d'urticaire face au programme LRS américain, qui ne vise d'ailleurs pas spécifiquement les russes mais plutôt ceux un poil au Sud de la Mongolie... Les russes ont largement les moyens techniques de dégommer les USA à coups de nuke, nombreuses têtes, puissantes, dispersées sur tout le pays. Le PAK-FA pourrait emporter, si il n'y avait pas la jointure entre les deux soutes ventrales, un équivalent ASMP-A et c'est un avion qui a déjà une certaine allonge. Quel intérêt donc d'avoir un bombardier lourd conventionnel ? Hormis pour raser des villes tchétchènes plus rapidement, je vois pas et ca revient cher. S'en prendre à l'Europe ? Faut encore avoir les moyens de conquérir au sol derrière et ce n'est plus dans leurs intentions depuis un certain temps maintenant.

Ils veulent un peu tout faire comme les US, alors qu'ils reviennent de loin en terme de PIB, sont presque trois fois moins nombreux et ne peuvent imprimer du rouble en pagaille parce que ce n'est pas la monnaie papier toilette du monde...

Développer des armes hypersoniques serait déjà un gap capacitaire contre un LRS, mais entretenir une flotte d'avions hypersoniques va coûter les yeux de la tête aux pays détenteurs.

Modifié par Rémy
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http://psk.blog.24heures.ch/


Le premier lot de Su-34 a été livré !

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Moscou, la Force aérienne russe vient réceptionné aujourd’hui,  le dernier appareil de type Sukhoi Su-34 «Fullback» issus du premier lot commandé en 2008. Une cérémonie a marqué, cet évènement au sein de l’usine VP Tchkalov de Novossibirsk (CENAL) dans le centre de la Russie.


 
La Force aérienne russe dispose aujourd’hui de ses 32 premiers Sukhoi Su-34 «Fullback». Le constructeur Sukhoi va prochainement débuter la livraison du second lot en vertu du contrat signé en 2012. Celui-ci porte sur un total de 92 appareils livrables d’ici 2020. Les Forces aériennes russes prévoient de se doter de cinq escadrons avec le Su-34, afin de remplacer les actuels Su-24 «Fencer».


 
Modernisation de la flotte de bombardier tactique :
La livraison des Su-34 «Fullback» s’effectue dans le cadre d’un des plus grands marchés de fournitures d’avion de combat, depuis la chute de l’Union Soviétique. Son accomplissement permettra de remplacer une grande partie des bombardiers Su-24 « Fencer » de première ligne actuellement en service. Il s’agit d’une modernisation sans commune mesure depuis la fin de la guerre froide.

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Le Sukhoi Su-34 «Fullback» :

Le Su-34 peut  attaquer des cibles terrestres, maritimes et aériennes, de jour comme de nuit et par tous les temps, en utilisant l’ensemble des types de munitions en service en Russie. En termes de capacités opérationnelles, il s'agit d'un appareil de génération 4+. Son système de sécurité active avec les nouveaux ordinateurs, fournit des capacités supplémentaires pour le pilote et le navigateur, pour effectuer des bombardements précis et à manœuvrer sous le feu ennemi. L’excellente aérodynamique de l’avion, les grands réservoirs de carburant de capacité interne, la nouvelle génération de moteurs plus économe en carburant, doté d’une commande numérique. font que le Su-34 de bombardement tactique, se trouve très proche de la catégorie de bombardier stratégique de classe moyenne.


 
Le Su-34 dispose également d’un système de communication et le système d'échange d'informations de type liaison16 (Link16) lui permettant une interface avec des troupes terrestres et des navires de surface, ainsi qu’avec d’autres aéronefs.
 
Question armement, le Su-34 met en oeuvre des missiles à longue portée air-surface et air-air ainsi que d'armes guidées multi-canal. Il est équipé d'un système de contre-mesures de dernière génération. Rappelons que le cockpit est blindé. L'avion peut effectuer des missions à basse altitude de type « by-pass et fly-by». A noter, que les pilotes disposent d’un petit cabinet WC, pour les longues missions.



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Modifié par actyon
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Invité Dorfmeister

Pour ne pas faire preuve de mauvaise fois dans la vie, il suffit de se baser sur des chiffres officiels et non discutables.

Nous parlions de la société Tupolev et de son état de santé.

 

A ma connaissance (je peut me tromper), la seul production actuelle de Tupolev est le Tu-204SM.

 

Cet avion à été construit à 74 exemplaires depuis 1995, soit 4 appareils par an. Et aujourd'hui sa version modernisé sortie en 2011 a été commandé à 10 exemplaires seulement.

 

Donc commercialement parlant on ne peut pas parler de société en "parfaite santé" comme le dit Baikal.

 

Bon déjà faudrait lire correctement et pas qu'en diagonale hein ;)

Baikal parle très clairement de Leninets (l'équipementier) et de Kouznetsov (le motoriste) pour dire qu'ils sont en bonne santé. Point mot sur la santé de Tupolev.

Ensuite pour en revenir sur Tupolev "tout seul", la production sur ces 10 dernières années porte principalement sur le Tu-204 (la version de base civile), sur les variantes militaires Tu-204R/SR/ON ainsi que sur les variantes Tu-204-300 (à long rayon d'action) et sur le nouveau Tu-204SM. Ces variantes étant principalement dévelopées sur fonds propres. On fera l'impasse sur la variante ASW dont le développement a été arrêté net en 1996 par manque de budgets militaires.

 

Il est évident que l'on est à des années-lumières des chiffres de production monstrueux (en comparaison) des constructeurs occidentaux. Mais un simple regard sur les budgets militaires russes entre 1991 et 2002 permettra déjà de se faire une petite idée: du jour au lendemain tout ce qui était en cours de recherche/mise au point (Tu-22M5, Tu-160M, projet Tu-202) => Poubelle. 

 

Et si on ajoute le fait que Tupolev travaillait sur deux modèles civils (le Tu-154M et le Tu-204) absolument pas compétitifs sur la scène internationale: inutile de chercher loin la raison des chiffres de production aussi faibles.

Si j'étais un peu cynique, je dirais que Mig disposant d'un produit bien plus "vendable" facilement n'a guère fait mieux sur la même période... 

 

Maintenant, faut être réaliste: les gars partent avec un certain retard dû à ces 10 ans de vaches maigres, mais mine de rien Tupolev (je n'ai pas d'actions chez eux, je précise) sont les mieux placés pour créer ce Pak Da. On ne construit pas sur le passé, mais on évite beaucoup de c*nneries en regardant ce que l'on a construit précédemment.

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Lot de nouveaux Su-34 bombardiers sont arrivés dans la force aérienne russe    

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Le vendredi, est arrivé à l'aéroport quatre Su-34. Il est prévu que d'ici la fin de l'année sera transféré ici deux plus de ce type de bombardier, ITAR-TASS. Ainsi, le nombre total de Su-34, le ministère de la Défense mis l'industrie, conformément à l'ordre de la défense de l'Etat en 2013, sera de 14 avions.

http://www.military-informant.com/index.php/airforce/4377-1.html

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Russia to Begin Assembly of An-140 Cargo Planes in 2017

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The An-140S is a version of the An-140-100 passenger plane (photo) with a large loading/unloading hatch

SAMARA, December 21 (RIA Novosti) – Russia’s Aviakor aircraft plant on Saturday announced plans to begin assembly of An-140 light cargo planes for the Russian military in 2017.

“We are working design changes at present. The first plane for the customer - the Russian Defense Ministry – should be delivered in 2017,” said Alexei Gusev, general director of Aviakor.

Samara-based Aviakor signed in March an agreement with Ukraine’s Antonov design bureau on the transfer of intellectual property rights for the future An-140S and An-140T cargo aircraft.

The An-140S is a version of the An-140-100 passenger plane with a large loading/unloading hatch, while the An-140T is a version equipped with a ramp.

The transfer of intellectual rights enables the Russian Defense Ministry to buy the An-140 from a Russian company, rather than from the Ukrainians.

Meanwhile, the Ilyushin aircraft maker earlier announced plans to build over 60 Il-112V light transport planes for the Russian military, with first deliveries also scheduled for 2017.

The announcements indicate that the Russian military has apparently chosen both the An-140 and the Il-112 as the replacement for its aging fleet of about 300 An-26 and An-24 cargo planes.

http://en.ria.ru/military_news/20131221/185805885/Russia-to-Begin-Assembly-of-An-140-Cargo-Planes-in-2017.html

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Un nouveau bombardier russe en 2025

 

http://info-aviation.com/?p=16029

 

 
L’Armée de l’air russe sera équipée  de nouveaux bombardiers stratégiques porte-missiles en 2025, a annoncé le 23 décembre le commandant en chef de l’Aviation russe à long rayon d’action, le général Anatoli Jikharev.

 

« La mise au point de l’avion PAK-DA est menée depuis plusieurs années. Les travaux de construction expérimentale débutent en 2014. Les premiers appareils verront le jour en 2019. J’estime que ces avions équiperont l’Armée de l’air dès 2025″, a indiqué le général.

 

Il a ajouté qu’entre-temps, l’Aviation russe de longue portée serait composée de bombardiers Tu-95 et Tu-160.

 

« Le PAK-DA est destiné à remplacer ces avions. Il s’agit d’un avion d’une toute autre classe doté d’équipements ultrasophistiqués », a expliqué le général.

 

Le PAK-DA (Perspektivni Aviatsionni Kompleks Dalneï Aviatsii) sera un bombardier furtif, subsonique et capable de porter une plus grande quantité d’armements que son prédécesseur, le bombardier stratégique porte-missiles Tu-160. Placé sous double maîtrise d’œuvre de Tupolev et de la firme KAPO2 l’avion doit théoriquement entrer en service actif à l’horizon 2025 ou 2030.

 

Modifié par zx
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