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Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
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Invité Dorfmeister

Enfin, sans rire, ces marques d'intêret pour le Tu-160 montrent assez clairement que la plateforme est vue comme toujours pertinente et performante sur une échelle de temps ... bombardier stratégique ... donc plusieurs décennies !

 

En fait, où en était le programme lors de la dislocation de l'URSS ? Un équivalent de "tranche 1" avec peu d'armement validé ?

Merde, maintenant j'ai envie de creuser le sujet !

Le Tu-160 est une plate-forme pertinente mais elle nécessite une solide amélioration de l'électronique (les soviétiques n'étaient pas réputés dans ce domaine) et mise à jour des moteurs (ces derniers sont très gourmands). Ceci dit, comme je l'ai indiqué auparavant: un Tu-160M qui vient en appui d'un PAK DA formeront un tandem intéressant couvrant un large éventail de missions. Mais bon, l'article d'air et cosmos est juste divertissant... Informatif, on n'ira pas jusque là ;-)

Lors de la chute de l'URSS: le programme Blackjack comportait 35 avions en service dont 19 basés en Ukraine à Pryluky. La cible initiale était de 100 avions mais plusieurs variantes étaient prévues (une version de guerre électronique, une version de reconnaissance et une version d'escorte à long rayon d'action) cependant il est clair que l'avion était au début de sa vie "active" et plusieurs upgrades étaient prévues par l'URSS.

Pour creuser le sujet, il y a un must incontournable: "Tu-160 Blackjack" par Yéfim Gordon dans la collection Red Star :)

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D'autre part le côté furtif du PAKDA me parait sujet à controverse tant la furtivité va devenir un luxe de plus en plus innefficace tout en étant très chère.

 

Ils ont près de 80 Tu 26 (et une centaine en réserve)  qui pourraient servir de camion à bombes/missiles pour la cinquantaine de SU 34 qui sont bien équipés en matière de capteurs. Le tir à distance de sécurité est aussi une option valable pour les Bakfires.

 

Désolé du message coupé en deux (trop de café ce soir)

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Pour creuser le sujet, il y a un must incontournable: "Tu-160 Blackjack" par Yéfim Gordon dans la collection Red Star :)

Je confirme... au détail près qu'on parle d'un bouquin qui a été publié il y a plus de 10 ans. Je ne suis pas sur que ce soit toujours une référence si on parle du Pak DA ou de la "modernité" du Tu160 comparé au B2.

 

A ce que j'avais lu, le Pak DA devait servir à remplacer les Tu22 et Tu26 qui commençaient à être vieux alors que le Tu160 commençait tout juste sa carrière. Depuis il y a eu la fin de l'URSS, donc une forte réduction des besoins en bombardiers et les derniers Tu26 vont être retiré du service sans véritable remplaçant. Vu que le Tu160 est structurellement assez performant, je soupçonne les russes d'envisager sa remise en production comme une solution alternative au développement d'un Pak DA plus petit et plus tactique. Même si le Tu160 a des limites et qu'il est optimisé pour les missions "stratégique" à long rayon d'action, il doit être assez performant en "tactique" (son autonomie en haut supersonique n'est pas exceptionnelle, surtout en TBA)

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Invité Dorfmeister

Je confirme... au détail près qu'on parle d'un bouquin qui a été publié il y a plus de 10 ans. Je ne suis pas sur que ce soit toujours une référence si on parle du Pak DA ou de la "modernité" du Tu160 comparé au B2.

En effet, le livre en question a été publié il y a une petite 10aine d'années. Cependant, c'est une des rares sources fiable, sérieuse, complète sur la question et en anglais pour les non praticiens de la langue russe. Sans compter sur le fait qu'un Tu-160 de 2005 et un Tu-160 de 2015 sont quasi strictement identiques à 3 autocollants près :)

Si on veut des informations plus récentes sur les DA: je ne peux que conseiller plusieurs articles parus récemment dans Combat Aircraft et Air Forces Monthly au sujet des appareils employés, des projets et des modernisations en cours (même si on ne sait que peu de choses à leur sujet).

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Reportage photos (+de 200) sur la ligne d’assemblage du SU 34

http://www.uacrussia.ru/ru/press-center/mediagallery/?photo=5185

Comme le monde change:

 

Je me demande bien combien d’âmes au Pentagone auraient étés prêtes à se damner, il y a trente ans, pour disposer d'un tel photoreportage.

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Ouh la !

 

Je vais voir si le "Down Them All" de mon Firefox arrive à tout récupérer d'un coup ...

 

[Edit] Hop, j'ai tout eu en un clic ! Il y a quelques doubles sur les 279, mais c'est beau quand même ![/Edit]

Modifié par FATac
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Invité Dorfmeister

"Prudence est mère des vertus", mais il semblerait que le premier contrat export portant sur du Ka-52 ait été signé. Client encore inconnu pour l'instant. A suivre.

 

http://www.arms-expo.ru/news/vzaimodeystvie/nachat_eksport_boevykh_vertoletov_ka_52_alligator/

 

Sinon, un des premiers MiG-29K (Izd 9-41) prévu pour les VMF a été présenté à Kubinka. Il s'agit du B/n 39 Bleu. Chose intéressante: les VMF semblent continuer à employer la livrée "aubergine" abandonnée par les VVS.

 

2218812_original.jpg

 

Source: www.russianplanes.net

Modifié par Dorfmeister
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Invité Dorfmeister

Il serait même question de 2 clients

 

"On" parle beaucoup de l'Algérie et de l'Egypte... mais tant que rien n'est confirmé: autant attendre :)

Modifié par Dorfmeister
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Au cours d'un exercice de largage de blindés BRM-2, le parachute principal ne s'est pas ouvert et un blindé est tombé sur ses chenilles.

Les autorités russes disent que l'incendie de foret qui s'est déclenché en même temps dans cette zone (200 hectares quand-même) n'a rien à voir avec l'incident et que les munitions embarquées n'ont pas pu exploser.

 

L'exercice a commencé ce jeudi dans la région d'Ulan-Ude (Bouriatie) et implique 500 militaires, 10 BRM-2 et plus de 10 Il-76.

 

Il-76_dropping_BMD-1.jpg

 

http://www.ziuaveche.ro/top-secret/armata-2/un-transportor-blindat-cu-munitie-la-bord-a-cazut-dintr-un-avion-266103.html

Modifié par Zalmox
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Invité Dorfmeister

TU 214R en vol d'essais

 

(...)

 

On peut d'ailleurs s'amuser à jouer au jeu des 7 erreurs avec son "frère" RA-64511 :)

Les différences entre les deux appareils accréditeraient peut-être la thèse soulevée il y a deux ans d'une certaine insatisfaction de la VVS par rapport aux performances de l'appareil.

Modifié par Dorfmeister
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On peut d'ailleurs s'amuser à jouer au jeu des 7 erreurs avec son "frère" RA-64511 :)

Les différences entre les deux appareils accréditeraient peut-être la thèse soulevée il y a deux ans d'une certaine insatisfaction de la VVS par rapport aux performances de l'appareil.

D'après flight radar il a fait un tour du côté de la frontière Ukrainienne...

0_123bca_b12dcacb_orig

Modifié par alexWF
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Invité Dorfmeister

Un peu plus de détails en ce qui concerne les Su-35s. Merci à Berkut d'avoir relayé l'information à la base.

 

 

По будущему программы Су-35С. По действующему контракту для ВВС РФ осталось сделать самолёты 0215-0220, 0301-0308 (0215 и 0216 на ЛИС в настоящий момент.). Все они в плане этого года. Следующий этап - самолёты 0309-0320, 0401-0415. Часть из них по всей видимости пойдёт в Китай. На этой неделе в Москве пройдёт очередной раунд переговоров с "представителями г/п 156". Контракт скорее всего заключат на МАКСе, но плановый график поставок уже разработан; 4 в 2016 и по 10 в 2017 и 2018 - всего 24 шт.

 

En gros et en résumé, on peut traduire par:

- Il reste actuellement 14 Su-35s à livrer aux VVS: les 0215-0220 ainsi que les 0301-0308 (les 0215 et 0216 sont déjà sur les chaînes de montage). Ces avions doivent être livrés cette année et clôtureront la commande actuelle de 48 avions.

- Les prochains avions à monter seront les 0309-0320 et 0401-0415 soit un total de 27 avions. Les 24 avions "réservés" (je ne vais pas faire de conjectures, ça ne plaît pas à tout le monde) pour la Chine sont "prévus" dans ces deux lots d'avions.

- Si la Chine commande (une annonce se ferait au salon MAKS), le planning de livraison serait le suivant: 4 en 2016, 10 en 2017 et 10 en 2018.

Bref, les choses se précisent doucement.

 

Cependant, chose intéressante: il reste 3 avions (pour le moment) qui sont planifiés mais sans client "annoncé". Un deuxième batch pour les VVS? Un autre client encore non-annoncé? A voir, le salon MAKS risque d'être intéressant cette année :)

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