Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Lexique des acronymes du forum


Arnaud
 Share

Messages recommandés

  • 3 months later...
  • Réponses 143
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 4 months later...

J'aimerais des infos sur les notions et abréviations suivantes que je trouve souvent quand on parle de l'aviation militaire.

1) Radar actif, radar semi-actif

2) BVR

3) Datalink

4) AESA

5) FLIR

6) IRST

7) OSF

Il y en aura surement d'autres, d'ailleurs ce serait pas mal une section sur les questions techniques générales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais des infos sur les notions et abréviations suivantes que je trouve souvent quand on parle de l'aviation militaire.

1) Radar actif, radar semi-actif

C'est pas le radar qui est actif mais l'auto directeur. Dans le cas actif l'auto directeur emet les onde et les recoit. Dans le cas semi-actif, c'est le radar du porteur qui emet les onde et celui du missile qui recoit les echo.

2) BVR

Beyond Visual Range : au dela de la vue...

3) Datalink

Liaison de donnée... en gros c'est un flux d'info numérique quelques que soit le moyen de transport.

4) AESA

Active Electronically Scanned Array

Un radar modulaire ou chacun des module et a la fois générateur emetteur et recpeteur des ondes.

5) FLIR

forward looking infrared.

Systeme de vision infrarouge vers l'avant...

6) IRST

infra-red search and track

Systeme de "veille" et de poursuite infra-rouge

7) OSF

Optronique secteur frontal. c'est le combo de l'IRST et de la caméra TV du rafale.

Il y en aura surement d'autres, d'ailleurs ce serait pas mal une section sur les questions techniques générales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est du rapide.

Donc en gros toutes ces notions c'est sur la détection des avions ennemis.

Donc quand on parle de capacité BVR, ça veut dire pouvoir tirer un missile sans voir l'avion ennemi ?

Pour le datalink, j'ai pas encore compris. Je vois souvent ça avec BVR quel est le rapport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros toutes ces notions c'est sur la détection des avions ennemis.

Donc quand on parle de capacité BVR, ça veut dire pouvoir tirer un missile sans voir l'avion ennemi ?

Pour le datalink, j'ai pas encore compris. Je vois souvent ça avec BVR quel est le rapport ?

Datalink c'est une sorte de  liaison Wifi... entre avions amis dans le cas qui nous interesse. Donc les avion peuvent echanger les info de leur systeme de combat, les truc que detecte leur radar etc. comme le feraient deux ordinateur en réseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Datalink c'est une sorte de  liaison Wifi... entre avions amis dans le cas qui nous interesse. Donc les avion peuvent echanger les info de leur systeme de combat, les truc que detecte leur radar etc. comme le feraient deux ordinateur en réseaux.

Merci. ;)

Les FLIR, IRST, OSF c'est pour détecter les moteurs des avions ou des missiles à guidage Infra-rouge qui arrivent sur l'avion ou les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. ;)

Les FLIR, IRST, OSF c'est pour détecter les moteurs des avions ou des missiles à guidage Infra-rouge qui arrivent sur l'avion ou les deux ?

C'est de l'imagerie infra rouge ... on y voit ce qu'on veut bien y voir moteur ou autre normalement plus c'est chaud plus ca se demarque sur le "fond".

Le truc spécifique pour détecter les moteur fusée des missile c'est le DDM detecteur de depart missile, c'est aussi un capteur infrarouge mais qui ne cherhce pas a produire une image juste a savoir si émission infrarouge correspondant a une "flamme" est emise depusi tel ou tel secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci g4lly pour les réponses.

Les modos soyez sympas, prévenez quand le sujet est déplacé à un autre endroit. =|

Au fait, on peut renommer le topic en "abréviations et notions générales" ou un truc du genre ? C'est pour mieux retrouver quand on a des questions techniques d'ordre général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Datalink c'est une sorte de  liaison Wifi... entre avions amis dans le cas qui nous interesse. Donc les avion peuvent echanger les info de leur systeme de combat, les truc que detecte leur radar etc. comme le feraient deux ordinateur en réseaux.

Merci pour tes explications,et quelle est la portée des Datalink. Y a t il une différence avec la L16?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Uncle Sam

Y aussi :

MWS : Modular Weapon System

SWS : Sniper Wepon System

M (comme dans M16/M4 etc ...) : Model

SCAR : Special Combat Assault Rifle

OICW : Objective Individual Combat Weapon.

En ce qui concerne le Morse, j'ai une fiche là dessus, faut que je l'apprenne pour qu'elle rentre dans ma tête.

J'connais seulement : SOS = ...---...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 4 months later...

Le Tailly ho c'est le cri des pilotes britanniques en foncant sur les ennemis:

Geronimo chez les americains, Banzai chez les japonais.

A chaque culture son cri  :lol:

Pour la France je ne sais pas: Taiaut??

Wilco: comme la dit Shuggart c'est nous allons coopérer WILl COoperate

en réalité,tally-ho est l'anglicisation (ho le vilain mot) du français taiaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 3 months later...

Merci pour tes explications,et quelle est la portée des Datalink. Y a t il une différence avec la L16?

si on s'en tient à la définition de g4lly, la L16 est une datalink, vu qu'il s'agit de transmettre des données via un réseau sans fil entre différentes postes émetteurs/récepteurs (avions, navires, etc.)

plus de détails (c'est très complet, mais peut-être un peu technique): http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_16

il y a d'autres liaisons standardisées, moins connues.

les L4, L11, L14 par exemple, utilisés dans différents domaines (naval ou terrestre). Ou la future L22, destinée à remplacer la L11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en oublie:

VLTR:véhicule léger de transport rural(également appelé "brouette")

DD :Grenadier-voltigeur(ben oui;DDGV)

.....

gibbs

DD est un bon GV ,moyen memo-technique pour le réglage du guidon sur le FAMAS :

-ramener à Droite ,Dévisser .

-ramener à Gauche ,Visser . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, sinon, pas très militaire, mais ça peut quand même servir:

ASAP: As Soon As Possible: en français dans le texte, ça veut dire "pour avant hier" :lol:

ou, plus sérieusement, c'est une chose à faire aussi vite que possible, donc très pressante.

sinon, quelques abréviations suisses:

KD-Box: stand de tir à 30 mètres, utilisé pour entraîner différentes formes de tir au fusil d'assaut (ou au pistolet)

NTTC: nouvelle technique de tir. On a des ficelles NTTC, permettant de rallonger la bandoulière du fusil, des cibles NTTC, pour tirer dessus au fusil d'assaut, etc.

TH89: désignation suisse des AS-332M1 Super Puma suisses

TH98: idem pour les AS-532 Cougar suisses

NCPC-7: New Cockpit PC-7, une version modernisée du PC-7 en service en suisse.

STG.90 = FASS 90 = fusil d'assaut standard suisse 90 = SIG-550.

SPz2000 = CV90 utilisé par les grenadiers de char suisses (infanterie mécanisée "d'élite" suisse). En Français, ça donne char de grenadiers 2000. Tous les véhicules en service en Suisse ont des désignations du genre... et parfois la traduction en français donne des trucs très compliqués pour pas grand chose.  :lol:

Surtout que l'équipement personnel du soldat utilise aussi ce système.  :lol:

foufou = abréviation utilisée pour désigner le fourrier (une fonction dans l'armée suisse), chez les suisses allemands (ce qui fait bien rire les recrues suisses romandes  :lol:).

KS = chaussure de combat en allemand, mais aussi utilisé par les recrues suisses romandes.

Combopen = une seringue de je ne sais plus trop quoi (Diazepam peut-être) à utiliser si par hasard on a subit une attaque chimique sans qu'on est eu le temps de foutre la combi de protection NRBC et qu'on commence à en ressentir les effets...

Alarme C (ou C Alarm en suisse allemand) = pour prévenir qu'une attaque chimique est en cours et qu'il faut foutre son masque de protection ainsi que sa combi de protection ASAP, si on veut avoir une chance de survivre.

Surprise N (pas très officiel je crois) = explosion nucléaire surprise -> tous à terre/couvert encore plus vite que ASAP.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...