Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Lexique des acronymes du forum


Arnaud
 Share

Messages recommandés

Ahhh ! Je viens de me souvenir !! D'habitude on dit "ATGM" !!! Pour Anti-Tank Guided Missile... Ça je connais :D Nawak Berkut, t'inverses toutes les lettres toi en fait, "MGAC", pfff ! ^^ Et sinon y'a aussi : - APC = Armored Personnal Carrier (= VTT en français, Véhicule Transport de Troupes) - IFV = Infantry Fighting Vehicule (= VCI en français, Véhicule de Combat d'Infanterie) [edit] : en fait c'est assez nul de poster tout ces posts les uns à la suite des autres, y'en a tellement que ça devient difficile de s'y retrouver, en fait ça serait bien que le monsieur "Adjoint Net-defense.net" il édit le premier post du topic en copiant-collant les abréviations qu'on post au fur et à mesure, et qu'il efface les posts après :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ah ouais mais s'il efface, on verra plus le post initial. L'édit ok mais le message du posteur aussi mérite la "vie" (par exemple ton nawak berkut :lol: ) Au fait, moi französich ;) :lol: :lol: En tout cas merci pour VTT parce que je me demandais comment il faisaient pour caser autant de mon sur un vélo avec en plus tout le matos :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

trm : toutes roues mobiles frf2 : fusil à répétition modèle f2 flg : fusil lance-grenades lgi : lance-grenades infanterie ap :anti personnel av : anti véhicule abl : anti blindé léger ac : anti char ma mini contribution :P après, j'ai tous les patracdr, moicp, ffh, dpif, tout ça, mais chépas si ça intéresse quelqu'un :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est des abbréviations employées pour donner les cadres d'ordres dans l'infanterie, et dans les autres armes je suppose ^^ patracdr (donné avant la mission) : Personnel, Armement, Tenue, Radio, Alimentation, Camouflage, Divers, Rassemblement smep : Situation Mission Emplacement Place du chef durant l'action, dpif : Direction Point à atteindre, Itinéraire, Formation ffh : Face à..., Formation, Halte moicp : Mission Objectif Itinéraire Conduite à tenir Place du chef nn/va (désignation d'objectif) : Nombre Nature/Volume Attitude phase statique, z/pmspcp : Zone/Position, Mission, Secteurs à surveiller, Points particuliers, Conduite à tenir, Place du chef voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol :lol: c'est des sigles pour retenir, pour donner un ordre d'assaut, un chef de groupe dira : (mission) neutraliser les ennemis situés là (objectifs), en passant par le couvert (itinéraire), feu à l'initiative (conduite à tenir), trinome alpha en tête, bravo en appui avec le chef. comme ça, ça fait très ordinateur, mais vaut le voir faire et le faire sur le terrain pour voir son efficacité on perd pas son temps à chercher quoi dire, c'est fragmenté exprès également pour plus de clarté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

PA MAC 50: Pistolet "Automatique" MAC 1950 FAMAS:Fusil d Assaut de la Manufacture d Armes de St etienne MINIMI: MINI MItrailleuse MILAN:Missile Leger de L Infanterie ANtichar FRF2: Fusil a Repetition F2 FR 12.7: Fusil a Repetion 12.7 AP: Anti Personnel AV: Anti Vehicule AC: Anti Char AA: Anti Aerien ASAT: Anti SATellite PR4G: Programme Radio de 4 eme Generation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Il faudrait que le premier posteur liste tous les abréviations dans son premier message, parce que là on s'y perd un peu. En voilà quelques autres. LSV: logistic supply vessel, des navires amphibies de l'US Army capable de transporter troupes et véhicules et de plager. Batral: idem, mais désignation française pour ses Batiment de transport logistique. LPH: porte-hélicoptère d'assault sans radier. le HMS Ocean en est un et les américains en avaient plusieurs à une époque. LPD: Landing Platform Dock, navire amphibie avec radier et plateforme hélico capable d'effectuer des missions de débarquement. LSD: Landing Ship Dock, navire amphibie générallement plus petit qu'un LSD et moins perfectionné servant surtout de navire cargo en complément des LHD/LHA/LPD. ASW: Anti-submarine warfare = ASM = lutte anti-sous-marine. MCM: Mine Countermeasures, guerre des mines (en mer). ASuW: Anti-surface warfare, lutte contre des unités de surface (en mer). AASM: Armement Air-sol modulaire: bombe guidée par une centrale inertielle et/ou par GPS. Désignation française. ASMP: missile "air-sol moyenne portée": missile supersonique à tête nucléaire français. SCALP: "Système de croisière à longue portée d’emploi général": missile de croisière français MICA: "Missile d’Interception, de Combat et d’Autodéfense": missile air-air français à guidage infrarouge (IR) ou électromagnétique (EM). JDAM: "Joint Direct Attack Munition": équivalent US de l'AASM. JSOW: "Joint Standoff Weapon": bombe planante utilisant un guidage à peu près identique aux JDAM mais capable d'aller plus loin. les US le désignent comme missile même si il n'a pas de propulsion. SLAM: "Standoff Land Attack Missile": missile dérivé de l'Exocet déstiné à l'attaque au sol à longue portée. Utilisé uniquement par l'US Navy. AMRAAM: "Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile" missile air-air américain remplaçant l'AIM-7 mais avec un guidage radar actif autorisant le tir "fire and forget" ASRAAM: "Advanced Short-Range Air-to-Air Missile" missile anglais similaire au AIM-9 Sidewinder. Il utilise d'ailleurs l'autodirecteur de la version X de l'AIM-9. GBU-XX: "guided bomb unit": désignation américaine des bombes guidées du type Paveway (guidage laser), JDAM et autres. AGM-XXX: "air-to-ground missile": désignation des missiles air-sol et air-surface américains (y compris les JSOW qui ne sont pas formellement des missiles) AIM-XXX: désignation des missiles air-air américains. ASM-XXX: désigne les missiles anti-sattelite américains, comme l'ASM-135 ASAT. je peux complétement par d'autres désignations si jamais, genre FIM, BGM, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

pour les Belge a l'armée du forum: j'ai pas l'intranet de l'armée mais dessus, je sais qu'il y a quelque part le canevas avec toutes les abreviation de l'otan si non en voici peut etre des nouvelle: fus: fusiller tacs: tactique tr: trou bl: blindé aie: artillerie tpt: transport tr: transmition atk: anti char log: logistique abn: aéroporté jp: jeep camo: cammouflage heli: hélicoptere dz: drop zone lz :landing zone gren: grenade inf: infanterie pl: peloton sec: section tri: trinome cie: compagnie div:division

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voiçi pour apporter ma pierre à l'édifice quelques abréviations aéronautiques : FLIR = Forward Looking Infra-Red, système de visualisation infrarouge à longue portée. Cet appareil est un système passif, donc quasi-impossible à détecter. AVLF = Airborn Very Low Frequency, système aéroporté de communication à très basse fréquence. On trouve cet appareillage sur des avions comme les Boeing VC-25A et E-6B. HUD = Hands-Up Display, collimateur tête haute. C'est grâce à ce système que les pilotes de chasse dispose des informations en vol. IFF = Identification Friends or Foe, système d'identification d'un avion comme ami ou hostile. BEA = Burean Enquête Accident, c'est l'organisme dépendant de la DGAC qui éstime si un crash est un accident ou pas. DGAC = Direction Générale de l'Aviation Civile, organisme d'Etat qui gère l'aviation civile en France. FAA = Federal Aviation Agency, équivalent US de la DGAC. NTSB = National Transport Security Bureau, office fédéral US pour la sécurité des transports publiques. MAE = Musée de l'Air et de l'Espace, sis au Bourget dans le 93, c'est la maison-mère de l'aérophilie française. ADP = Aéroport De Paris, entreprise publique qui gère les aéroports parisiens ainsi que quelques aéroclubs francilliens. MASA = Mesure Active de Sureté Aérienne, mission dévolu aux Fennec AS-555 de l'Armée de l'Air dans le cadre des missions de sécurisation de certaines manifestations. L'hélicoptère embarque alors un tireur d'élite voire un canon de 20mm. Lacatapulte [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Improvised Explosive Device

En français, Engin Explosif Improvisé (peut importe la langue, ça fait très mal)

A noté que les premiers a avoir utilisé les IED à grande échelle sont les AMERICAIN qui avait créer une bombe pour piger les piste au Viet nam qui se déclanchait au passage des camions de ravitaillement Viet min grace à un système d'aimant.

C'est bombe était larguée par avion le long des pistes et visait indifférament TOUT véhicule passant par là. Civil comme militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et celui ci SCORPION: "synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation" qui cache le projet de bulle aéroterrestre. Je ne sais pas si ils sont doués pour le combat, mais en tout cas ils sont forts en acronymes à la DGA [28].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Sous toutes réserves le code Z est une procédure de transmission

où le texte ne doit pas être pris en compte

Autre solution c'est le pavillon envoyé par l'amiral allemand

à Scapa pour ordonner le sabordage de la flotte

Pour Q je connais les Q ships bateaux pièges à sous-marins

de la grande guerre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...