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Les portes-avions géants


Chris.
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il y a 14 minutes, clem200 a dit :

En tout cas le mot n'existe pas ^^

Mais il est abondant (avec le ç) dans la littérature du domaine. On en parlait même du temps du Clémenceau et du Foch (notamment pour désigner le "pont" sur lequel était montée la batterie de Crotale).

Après, le sponson anglosaxon pourrait provenir d'une déformation de "expansion". Le sponçon francophone ne serait pas déconnant, si sa francisation était construite à partir d'un "tronçon".

il y a 14 minutes, clem200 a dit :

Encorbellement peut être ...

Pas forcément suffisant. Le pont principal ou la piste oblique ont des encorbellements à partir du moment où ils débordent du gabarit esquissé par la carène.

Les sponçons sont, eux, souvent des ajouts à des niveaux intermédiaires. S'ils viennent, effectivement, en encorbellement, ils ont aussi une forme de continuité, de "longueur", un côté "coursive" qui peut demander à les différencier d'un simple "balcon".

 

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Extrait du  "Ship Design Methodologies of Preliminary Design"  d' Apostolos Papanikolaou

Sides of Midship Section (Fig. 3.19):

200728090944303062.png

f. Fitted sponsons around ship’s waterline to improve ship’s stability in cases of insufficiency after a ship’s conversion (e.g. in cases of conversion of cargo ships to passenger ferry ships; also, old warships: armored shield against torpedoes).

On appelle cela aussi des "bulges"

 

Modifié par ARMEN56
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  • 2 weeks later...
Le 27/07/2020 à 12:48, clem200 a dit :

En tout cas le mot n'existe pas ^^

Encorbellement peut être ...

 

On trouve :happy:, même chez nos amis belges

Sujet: Re: Aircraft Carrier (HMS Queen Elizabeth & HMS Prince of Wales)   Ven 16 Déc 2016 - 16:18

http://www.belgian-navy.be/t1087p30-aircraft-carrier-hms-queen-elizabeth-hms-prince-of-wales

"Certains accidents, heureusement plus rares, étaient quant à eux plus graves. Dans des tentatives désespérées d’appontages, certains pilotes allaient percuter l’îlot du porte-avions, tombaient à la mer par bâbord ou tribord arrière, non sans avoir heurté un sponçon dans leur chute."

 JL74 le Dim 11 Nov 2018 - 17:20

https://heller-forever.forumactif.com/t10231p25-porte-avions-clemenceau-1987-mission-promethee-ref-81070

"je procède aux repérages des emplacements sur la coque, et enlèvement d'une partie de la tuyauterie pour laisser la place au sponçon Sagaie."

Sujet: Re: Le Clémenceau, porte-avions R98 (1/400 Heller)   Ven 17 Avr 2020, 16:12

https://www.laroyale-modelisme.net/t24237p25-le-clemenceau-porte-avions-r98-1-400-heller

"Admirable ! Fallait s'apercevoir de ces anomalies (en particulier celle du sponçon arrière tribord !) du modèle par rapport au grandeur ! Et ce fut fait ! Joli coup d’œil !"

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  • 1 month later...

CVN76 masque obligatoire à bord ; j'imagine que pour  notre flotte c'est pareil.. ?

https://news.usni.org/2020/10/05/usni-news-fleet-and-marine-tracker-oct-5-2020

sinon le CG 54  ; prise d'herbe à la flottaison et nombreuses coulures témoigne de qqs nautiques au compteur .....échéance bassin proche ou RSA ?

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  • 4 months later...
  • 3 months later...

Bonjour et bienvenue :smile:

@Napoleons_Bee

En reprenant votre post  du fil ( Achat suisse)

Vous dites ; « La Marine a fourni à LM des données erronées sur la dynamique du crochet, ce qui signifie que le crochet n'a pas été utilisé uniquement sur le F-35 »

Pourriez-vous en dire plus ? en quoi l’USNAVY se serait trompée  ?

210622100259226983.jpg

 

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Trés impressionant test de "résistance " du Gerald Ford avec une explosion sous marine de 20 tonnes d'explosifs , à quelques encablures. Ça n'a pas l'air de l'impacter, mais quelle déflagration

 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/ce-test-dexplosifs-de-lus-navy-a-provoque-un-seisme-de-magnitude-4_fr_60d04d60e4b0876cc93f99b2

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14 minutes ago, Bocket said:

Trés impressionant test de "résistance " du Gerald Ford avec une explosion sous marine de 20 tonnes d'explosifs , à quelques encablures. Ça n'a pas l'air de l'impacter, mais quelle déflagration

https://www.huffingtonpost.fr/entry/ce-test-dexplosifs-de-lus-navy-a-provoque-un-seisme-de-magnitude-4_fr_60d04d60e4b0876cc93f99b2

Il faudrait demander à @ARMEN56 mais je ne vois pas trop l’intérêt à part de faire le show ... l'explosion à lieu à plusieurs centaine de mètre de la coque ...

... peut être un test de résistance au "chocs".

 

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Je trouve cela étonnant d'utiliser une charge aussi puissante au lieu d'une charge plus faible plus proche de la coque. En plus, il n'y a pas d'armes aussi grosse dans le monde donc cela ne semble rien simulé de réaliste. A moins qu'ils veulent simuler l'effet d'une charge nucléaire sous-marine avec un onde de choc relativement "plate" quand elle atteint le navire.

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Il y a 9 heures, ARMEN56 a dit :

Pourriez-vous en dire plus ? en quoi l’USNAVY se serait trompée  ?

C'est peut-être une référence au fait qu'au début la forme de la crosse d'appontage et sa distance par rapport au train d'atterrissage faisaient que le brin d'arrêt n'avait pas le temps de remonter suffisamment haut entre le passage des roues et celui de la crosse.

Modifié par Hussard
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Il y a 19 heures, g4lly a dit :

ais je ne vois pas trop l’intérêt à part de faire le show ... l'explosion à lieu à plusieurs centaine de mètre de la coqu

Les installations du  navire ont été calculées  pour tenir aux chocs à une excitation donnée ( facteur de choc/shock factor). Leur tenue aux chocs dépend de leur SRC- spectre de réponse aux chocs,  bref de leur potentiel d’amortissement -système masse/ressort- sans dégradation fonctionnelle.

Lors de ce type d’essai on instrumente , on mesure et on dépouille . Plus la charge est près de la coque plus les risques de dégradation rédhibitoire sont élevés , comprendre qu’à partir d’un FC de 2 ( unité SI) on fait un trou dans la coque et que proche de 1 on a de la déformation en maille.

En unité youesse ; ici avec une charge de 40000 lft à 1300 ft ( estimé) on est à un environ SF = 015 voir tableau

210623083410468853.png

Il y a 13 heures, Hussard a dit :

C'est peut-être une référence au fait qu'au début la forme de la crosse d'appontage et sa distance par rapport au train d'atterrissage faisaient que le brin d'arrêt n'avait pas le temps de remonter suffisamment haut entre le passage des roues et celui de la crosse.

Peut être , on avait a une époque abordé ce sujet

210623084141156549.png

pour cela que j'espérais en savoir plus sur "LA DYNAMIQUE DU CROCHET" .................................... m'enfin ! on butine à hauteur d'edelweiss :rolleyes:

 

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Il y a 19 heures, Deres a dit :

Je trouve cela étonnant d'utiliser une charge aussi puissante au lieu d'une charge plus faible plus proche de la coque. En plus, il n'y a pas d'armes aussi grosse dans le monde donc cela ne semble rien simulé de réaliste. A moins qu'ils veulent simuler l'effet d'une charge nucléaire sous-marine avec un onde de choc relativement "plate" quand elle atteint le navire.

Une charge de 10 tonnes à 200m n'aura sûrement pas le même effet sur la totalité du navire que cette charge de 20 tonnes à 400m. 

J'imagine qu'il voulait une certaine accélération bien repartie sur tout le navire et que c'est la meilleure manière de l'obtenir.  

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  • 1 year later...
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  • 1 month later...

Un détail très étonnant @xav les opérateurs catapultes (les zommenvert qui contrôlent les réglages - notamment par rapport à la masse à lancer - juste avant le lancement) ne sont plus en casemate de protection à ras le pont comme sur les derniers Nimitz ou le Grand Charles mais sont revenus sur le pont d'envol assis les jambes dans le trou d'homme sur le revers de la trappe duquel se trouvent les indicateurs relatifs à la catapulte. On se croirait revenu sur les Forrestal ou les Kitty Hawk

Voir à 5'51"

Des infos sur ce revirement ?

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2 hours ago, pascal said:

Un détail très étonnant @xav les opérateurs catapultes (les zommenvert qui contrôlent les réglages - notamment par rapport à la masse à lancer - juste avant le lancement) ne sont plus en casemate de protection à ras le pont comme sur les derniers Nimitz ou le Grand Charles mais sont revenus sur le pont d'envol assis les jambes dans le trou d'homme sur le revers de la trappe duquel se trouvent les indicateurs relatifs à la catapulte. On se croirait revenu sur les Forrestal ou les Kitty Hawk

Voir à 5'51"

Des infos sur ce revirement ?

Perso non pas de détails mais je crois qu'il reste, en plus de ces "trous" ou trappes (utilisés également pour le ravitaillement en kérozene, moteur tournant) au moins une casemate... je me renseigne


A propos des "in deck fuelling stations":

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/11/ford-class-design-and-technology-supports-more-effective-carrier-operations/

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