Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

"Algérie, un "pays frère" (Kouchner)


Messages recommandés

Exclusif : Toutsurlalgerie.com vous raconte les dessous de la polémique algéro-française sur les origines juives de Sarkozy

Par samir allam le 05/12/2007 à 11:46

Tout commence le dimanche 25 novembre. Alain Marleix, le secrétaire d’Etat français chargé des Anciens combattants, inaugure à Perpignan dans le sud de la France, un mur à la mémoire des disparus français et harkis de la guerre d’Algérie. A l’initiative de ce projet controversé, une association de rapatriés extrémistes : le Cercle algérianiste. Ce dernier est connu notamment pour ses positions hostiles à la repentance et exige régulièrement des « excuses » de l’Algérie pour les « crimes » commis par le FLN durant la guerre de libération.

A Alger, c’est la stupeur : Alain Marleix est connu pour être un proche parmi les proches de Nicolas Sarkozy.  Pour les Algériens, le doute n’est plus permis : en envoyant son secrétaire d’Etat à Perpignan, Nicolas Sarkozy a cautionné la démarche de l’association de rapatriés. A une semaine de la visite d’Etat du président français, Alger considère cette initiative comme une provocation à laquelle il fallait répondre.

Naturellement, c’est le ministre des Anciens Moudjahidine qui est le mieux placé pour répondre au Secrétaire d’Etat français des Anciens combattants. Le lundi, dans les colonnes du quotidien El Khabar, Mohamed-Chérif Abbas prend Nicolas Sarkozy pour cible en évoquant ses origines juives et ses liens avec le lobby juif. L’information est reprise le lendemain par le quotidien « Le Figaro » qui évoque des attaques antisémites contre le président français. Dès le mercredi 27 novembre, «l’affaire » est à la une de toute la presse française et étrangère. Les partis politiques s’emparent de l’affaire : le PS demande à Sarkozy d’annuler sa visite, l’UMP (le parti majoritaire), dans l’embarras, appelle à la retenue.

A l’Elysée, c’est la panique.  Dans l’entourage de Nicolas Sarkozy, aucun conseiller ne possède de contact direct avec Alger. Le Quai d’Orsay est écarté de la gestion de la crise. La pression du Medef est très forte : les patrons français ne veulent pas entendre parler d’une annulation du voyage en Algérie où de juteux contrats les attendent.

Le vendredi 29 novembre, face à la montée de la pression médiatique, l’ambassadeur d’Algérie à Paris est convoqué à…l’Elysée au lieu du Quai d’Orsay comme le prévoit les usages diplomatiques. C’est en effet la première fois que l’Elysée reçoit un ambassadeur d’un autre pays pour des explications. A Alger, l’ambassadeur de France, Bernard Bajolet, tente en vain d’établir un contact avec El Mouradia. Il est reçu au siège du ministère des Affaires étrangères par des conseillers de Mourad Medelci. Ce dernier, vexé par un refus de Bernard Kouchner de le rencontrer lors du dernier sommet euro-méditerranéen de Lisbonne, n’était pas « disponible ».  L’ambassadeur d’Algérie en France, Missoum Sbih, au moment de sa convocation par l’Elysée se trouvait à Alger, sans doute pour y rencontrer le président Bouteflika. Le conseiller diplomatique de Sarkozy, Jean-David Levitte, a dû patienter quelques heures avant de le recevoir. Après à une longue discussion, les deux parties parviennent à un accord qui sauve les apparences : un échange téléphonique entre Bouteflika et Sarkozy, suivi d’un communiqué du président algérien rappelant que la diplomatie est son domaine réservé. La visite de Sarkozy est maintenue et l’incident est officiellement « clos ».

Le premier bras de fer entre Alger et Paris de l’ère Sarkozy s’achève sur une « victoire » des Algériens. Mais, ce soir la polémique pourrait repartir de nouveau : selon nos sources, devant les rapatriés, le président français devrait prononcer un discours sans concession pour l’Algérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bah voila on découvre son vrai visage ! heureusement qu’ils l’ont refusé en Algérie

Personnellement je ne connais pas son histoire! (et toi?)

Peut-être a il de bonne raison de parler ainsi! Un vécu; une histoire!?

Ceci dit je ne vois rien de vraiment offensant dans ce qu'il y a d'écrit ici! Peut-être y a t'il autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit on aussi parler des affiches brandies par des étudiants constantinois pour dire que Sarkosy avait une ascendance juive(alors qu'il est plutôt catholique mais bon...)?

Y'avait il eu la même chose pour Chirac et le fait qu'il soit aussi catholique ou c'est réservé uniquement aux personnes ayant un parent éloigné juif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ils me reprochent d'être juif. Je pense que cela doit être cela. Je ne vois pas autre chose".

Roger hanin et gerard darmond sont catho ou musulmans? je ne crois pas.

pourtant pour hanin il rentre regulierement en Algerie et lors de sont premier grand retour , il a été acceuilli par une delegation officielle si mes souvenirs sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ils me reprochent d'être juif. Je pense que cela doit être cela. Je ne vois pas autre chose".

Roger hanin et gerard darmond sont catho ou musulmans? je ne crois pas.

pourtant pour hanin il rentre regulierement en Algerie et lors de sont premier grand retour , il a été acceuilli par une delegation officielle si mes souvenirs sont bons.

Ps : il fut même décoré de la médaille du "Athir", une des plus hautes distinctions algériennes par le président Algérien alors que Roger Hanin de son vrai nom Roger Levy est contre la repentance

Enrico Macias instrumentalise les propos regrettable et condamnable du Ministre Algérien en disant qu’ils n’ont pas voulu de lui parce que Juif alors qu’il y a énormément de pieds-noirs qui reviennent en Algérie chaque année (juif compris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'Enrico Macias est que c'est un con. Il a fait tout son fond de commerce sur la chouinasserie et ses gros yeux larmoyants de victime autoproclamée.

Si les Algériens n'en veulent pas, cela prouve juste qu'ils ont bon goût !  =D

Plus sérieusement, il est tout à fait exact que Macias a déjà pu retourner en Algérie. Donc ses propos ne tiennent pas debout. Ensuite l'Algérie est un état souverain et ils font ce que bon leur semble. S'ils veulent déclarer Macias "persona non grata", c'est leur droit. Personnellement j'aurais préféré qu'ils l'accueillent ...et le séquestrent (mais avec un baillon pour l'empêcher de chanter) oubien le perdent dans le désert, on peut toujours rêver...

Bon, les Algériens, en fins négociateurs, on fait la meilleure affaire. Les contrats sans Macias...

On a pas réussi à s'en débarrasser. On s'est fait rouler !  :lol:

On peut toujours essayer de le fourguer aux Lybiens. On l'accroche sous la voilure d'un Rafale à la place d'un bidon de kéro et on le fait chanter au dessus des lignes ennemies pour effrayer les vaches et les Rebelles.

Ca peut marcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité le gouvernement Algérien autorise Macias à venir en Algérie. Mais, il ne souhaite pas que Monsieur le Chanteur puisse avoir un rôle dans les relations FrancAlgerie

J'ai dit à Nicolas Sarkozy que je voulais m'occuper de l'union de la Méditerranée. Je pense, j'espère qu'il va me confier une mission là-dessus. Je suis prêt à démissionner de l'ONU pour cette mission

http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=584966

Macias a refusé d’allé en Algérie (Le 26) avant la polémique du ministre Algérien  sur le Lobby juif (Le 28)

Monsieur instrumentalise encore les propos du Ministre pour avoir le rôle de la Victime

Je pensais que c'était mon unique chance d'aller en Algérie quand j'ai eu envie d'accompagner Nicolas Sarkozy. Quand j'ai vu la polémique, j'ai décidé d'y renoncer car je voulais que son voyage réussisse à tout point de vue. Il fallait que l'Algérie devienne un partenariat privilégié

Enrico Macias renonce à aller en Algérie avec Nicolas Sarkozy

26 nov. 07

http://afp.google.com/article/ALeqM5h-znko7sMLnYtzjLm67WQl--49yA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne tapez pas trop sur la France svp, car sans la possibilité qu'elle offre depuis des décennies aux chômeurs algériens d'émigrer pour y refaite sa vie, la société algérienne aurait déjà explosé 3 fois. Et nous on a été bien content d'avoir  un renfort de main d'œuvre. Nos intérêts sont liés au fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne frappe sur la France, bien au contraire les postes des Algériens du forum appellent à la réconciliation

Je me permets d’ajouté un point sur la délivrance des visas, pendant la décennie noir la France délivrait en moyenne 50 000 visa par an au moment ou l’Algérie avait réellement des problèmes contre 800 000 avant la décennie noir, aujourd’hui les chiffres sont à environ 120 000

Il faut ajouter une chose important c’est la différence de traitement pour la délivrance des visas en ce qui concerne les Algériens par rapport au autres pays du monde ? (Modifier depuis quelques mois)

Il s’agit d’une consultation préalable avec chaque pays européens pour la délivrance d’un visa à un Algérien

Philippe Douste-Blazy (février 2007) :“Cette démarche répond à une revendication légitime des autorités algériennes. Il faut lever la discrimination à l’égard de l’Algérie en matière de visa”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour enrico macias hier sur france 2 un journaliste lui dit les autorités algeriennes refuse votre visite car vous étez juive alors que c'est totalement faut ça n'a rien avoir avec ça  =(

c'est en rapport avec ces déclaration antérieur et actuel méme sur son engagement dans l'armée israelienne dans le conflit avec les palestiniens et le couvernement algerien a et tien ces engagement enver les palestiniens

pour mieux comprendre le pour quoi voila une série de reportage sur enrico macias

j'ai bien rigolé en voyen se reportage de FRANCE 3 ... a sanse unique bien sur !! ils demande a des gens leur avis sur enrico macias sans méme qu'ils savent pour quoi il est personne non grata en algerie !

http://www.dailymotion.com/search/enrico/video/x3ok0j_enrico-macias-et-lalgerie_news

puis vert la fin de la video j'ai était surpris de voir qu'il y a aussi bououp de français qui ne l'aime pas  :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'Enrico Macias était plutôt espagnol ou portugais  :P vu son prénom et nom  :P

Et qu'il ait des origines algériennes, surpris !  :|

Qu'il ait des origines juives comme Sarkozy, je m'en tape car ce sont leurs vies privées et confessionnelles religieuses.

Si le chanteur ait des problèmes avec l'état algérien et le peuple algérien : c'est son problème et non celui de l'état français et de la nation française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'Enrico Macias était plutôt espagnol ou portugais  :P vu son prénom et nom  :P

Et qu'il ait des origines algériennes, surpris !  :|

Qu'il ait des origines juives comme Sarkozy, je m'en tape car ce sont leurs vies privées et confessionnelles religieuses.

Si le chanteur ait des problèmes avec l'état algérien et le peuple algérien : c'est son problème et non celui de l'état français et de la nation française.

oui toute a fait d'accord et pour tant les journaliste français on préféré faire  des reportage sur lui au lieu de les faire sur sarko en algerie ou autre chose qui conserne les relation des deux pays  :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou etait tous ces pays pendant la decenie noir que l'algerie a traverser?                                      Moi j'estime qu'il ne doit pas y avoir de traite d'amitie ni privilegie ni simplifie ni je ne sais quoi pour se caresser dans le sens du poil avec la france.Les deux peuples doivent pardonner mais pas oublier. Pour moi enrico macias doit avoir le droit de se rendre en algerie comme il le veut meme si il soutient israel ou un autre pays.Je suis pour la liberte d'expresion et je suis sure qu'il doit y avoir des algeriens qui vives en algerie et qui ont fait beaucoup plus de mal que lui et qui ne sont pas inquietes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou etait tous ces pays pendant la decenie noir que l'algerie a traverser?                                       Moi j'estime qu'il ne doit pas y avoir de traite d'amitie ni privilegie ni simplifie ni je ne sais quoi pour se caresser dans le sens du poil avec la france.Les deux peuples doivent pardonner mais pas oublier. Pour moi enrico macias doit avoir le droit de se rendre en algerie comme il le veut meme si il soutient israel ou un autre pays.Je suis pour la liberte d'expresion et je suis sure qu'il doit y avoir des algeriens qui vives en algerie et qui ont fait beaucoup plus de mal que lui et qui ne sont pas inquietes.

Nicolas Sarkozy apporte son soutien au combat de l'Algérie contre le terrorisme dans les années 1990

AP | 03.12.2007 |

Nicolas Sarkozy a apporté son soutien à l'Algérie dans "le terrible combat contre la barbarie terroriste" qu'elle a mené dans les années 1990. A l'époque, "ceux qui lui faisaient la leçon se plaçaient de facto du côté des ennemis de la démocratie", a-t-il affirmé.

En juillet 1992, le Front islamique du salut (FIS) avait obtenu 188 des 231 sièges au premier tour des législatives, entraînant l'annulation du second tour et une vague de terrorisme.

"Le peuple algérien a combattu, souvent seul, au nom de valeurs qui nous sont communes: la tolérance, la liberté, le refus de sa violence" et "sa victoire contre le terrorisme est un succès majeur qui nous concerne tous", a affirmé le président français devant des hommes d'affaires français et algériens réunis dans un hôtel d'Alger.

"L'installation à Alger d'un régime de type taliban n'aurait pas seulement été une tragédie pour l'Algérie, elle aurait été une catastrophe pour tous les pays riverains de la Méditerranée", a affirmé le président français. Et "je n'ai jamais été de ceux qui ont donné des leçons aux Algériens pendant ces années sombres".

Dès lors, "je dirai demain au président Bouteflika mon respect pour le courage et la détermination du peuple algérien tout au long de cette épreuve". AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...