Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Animaux militaires ?


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

Invité barbaros pacha

Voila, vous pourrez mettre ici des recueils historiques, les chiens qui ont marqué les champs de bataille, le nom, le caractéristique des chiens de guerre qui ont combattu au cours des batailles avec les armées de differente nation....

<voila j'ai regroupé le fil animaux militaires et chiens de guerre puisqu'il s'agit de la même thématique>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'usage chez les romains devait être assez marginal, les unités de chiens ne s'intégrant pas vraiment bien dans une armée aussi disciplinée que celle de Rome.

Les premiers a en avoir fait un usage extensif sont les Assyriens

Chez les grecs ils etaient assez mal vu (Ares le dieu de la guerre, décrit plutot comme un lache et un douillet avait pour animal emblème le vautour et le chien)

Les chiens de guerre ont surtout eux leur lettre de noblesse sur la fin du moyen age et à la renaissance pendant les guerres d'Italie (Matins de naples)

Sinon première et seconde guerre mondiale avec les fameuses unités K-9 ou les chiens antichars soviétiques

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chiens "kamikase" involontaire, dressé à se jeter contre un véhicule avec un sac d'explosifs sur le dos...

Mais d'aprés le peu de littérature qu'il y a sur le sujet, le résultat est aléatoire. Pour un toutou, quelle différence entre un char allemand et un char soviétique ?

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un reportage TV sur "30 millions d'amis" sur l'utilisation des animaux durant des guerres, les résultats des chiens n'étaient guère brillants sauf dans le déminage et encore maintenant on utilise du poison.  :|

Sinon on utilisait les chiens également pour le dératissage dans les tranchées.

Je pense qu'un chien sans son maître par exemple tué ou blessé n'apporte plus rien ... puisqu'indirectement il n'a plus d'ordre ou de référence contre un ennemi. Puis il y a le travail d'adaptation et de formation avec un nouveau maître si son ancien maître a été éliminé, et ça prend du temps.

La remarque susmentionnée de collectionneur est assez explicite et pertinente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Voilà, je crois que de toujours l'Homme a utilisé des animaux dans ses actions militaires. Toutefois je me demendais si il y a des lois précises régentant l'utilisation de ces animaux ? Des animaux qu'on ne pourait pas utiliser pour certaines tâches : dresser un chien pour l'attaque et le jeter sur l'ennemi, etc....

Il y a une réglementation pour les protéger à ce niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je crois que de toujours l'Homme a utilisé des animaux dans ses actions militaires. Toutefois je me demendais si il y a des lois précises régentant l'utilisation de ces animaux ? Des animaux qu'on ne pourait pas utiliser pour certaines tâches : dresser un chien pour l'attaque et le jeter sur l'ennemi, etc....

Il y a une réglementation pour les protéger à ce niveau ?

Joli ton avatar !  =)

Pour en revenir au sujet, j'ai lu et entendu des échos sur l'utilisation des animaux (chiens, dauphins, insectes, ...) et le bilan est +/- mitigé.

Exemple :

- en Bosnie, les soldats français utilisaient des chiens pour le déminage et pour compliquer leurs tâches, les Serbes mettaient de la nourriture empoisonné destinée aux chiens.

- en ex-URSS, les dauphins devaient servir de sorte de "kamikazes" en anti-navires de guerre US, la tâche n'était pas facile car il ne fallait pas se tromper de cibles !

- Les Américains ont songé à développer des insectes tueuses mais là non plus pas évident ... comme les abeilles !

- et des dauphins comme espions :  ^-^

Image IPB

- les Américains utilisent également des animaux pour la torture psychologique (voire Abou Ghraïb par exemple).

- en Irak, il y a eu quelques insurgés qui utilisaient des ânes bourrés d'explosifs (bien dissimulé dans le chargement ou charriot) contre les soldats US : pauvres bêtes  =(

Image IPB

- ...

Je me demande s'il n'y a pas de traités en cours ou en voie d'application qui stipuleraient l'interdiction des animaux à des usages militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'application d'un traité sur l'intediction des animaux à des fins militaires serait difficilement applicable, vérifiable et contrôlable !  :|

On peut vérifier si un pays dispose d'un stock d'armes chimiques, biologiques, bactériologiques, nucléaires, d'anti-mines personnelles, ... s'il l'adhère à ces traités et ceux qui ne l'adhèrent pas : impossible à vérifier.

Généralement, les animaux qu'on utilise font partie de la catégorie "expérience scientifique" ou de "sécurité nationale" ou d'"aide humanitaires", ... sauf militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli ton avatar !

Ko So-Young dans APT. Une beauté et un excellent film.  =)

Pour les animaux c'est vrai que c'est difficile de vérifier qui en fait quoi, mais des accords de principes peuvent exister. Ils aideraient juste à des tâches logistiques et de sauvetage ou de déminage. On ne pourait pas par exemple les sacrifier délibérément sur des explosifs ou dresser des molosses pour attaquer l'ennemi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ko So-Young dans APT. Une beauté et un excellent film.  =)

Pour les animaux c'est vrai que c'est difficile de vérifier qui en fait quoi, mais des accords de principes peuvent exister. Ils aideraient juste à des tâches logistiques et de sauvetage ou de déminage. On ne pourait pas par exemple les sacrifier délibérément sur des explosifs ou dresser des molosses pour attaquer l'ennemi.

Merci du renseignement l'ami relatif à l'avatar !  =)

Sinon j'ai trouvé un site belge sur l'utilisation militaire des animaux par les Américains : http://www.dauphinlibre.be/dauphins_soldats_washington.htm

Il y a un paragraphe intéressant où :

"la US Navy sollicite l’avis du public à propos de ce nouveau déploiement de mammifères marins militaires afin d’établir un rapport d'incidences environnementales.

Il faut savoir en effet qu’en 1989, la marine américaine avait déjà voulu envoyer ses animaux soldats au nord-ouest du pays, mais qu’un juge fédéral avait alors refusé ce déploiement au nom de plusieurs associations de protection animale.

Celles-ci dénonçaient le fait que des mammifères marins habitués aux eaux chaudes soient envoyés dans un environnement glacial.

Ils s’inquiétaient aussi de l’impact négatif de la présence de ces animaux exogènes sur la faune locale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum l'usage des animaux regroupe

- les animaux de bat (transport et attelages) : cela regroupe les chevaux, boeufs, yacks, dromadaires, chameaux, lamas

- les animaux de cavalerie d'abord pour tirer les chars puis ensuite comme montures : chevaux, dromadaires et chameaux, elephants

- les animaux entrainés pour la guerre :

- les animaux utilisés fortuitement pour la guerre

je ferais un petit laius sur ces 2 groupes plus tard ....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc on reprend

animaux de bats : servent a transporter vivre, armes, eaux et à convoyer les machines de guerre

animaux de "cavalerie" : ce passe de commentaire si ce n'est que l'on note que très peu d'animaux ont pu servir dans ce groupe (majoritairement les chevaux, plus anecdotiquement les chameaux/dromadaires et les elephants de petite taille dont l'elephant d'Afrique d Nord espèce actullement disparue et l'Elephant d'Asie)

pas de cavalerie africaine sur zèbres pourtant proches des chevaux

pas de cavalerie incas sur lamas ou vigognes pourtant de la même famille que les camélidés

pas de cavaleries sur aurochs ou bisons alors même que les boeufs etaient deja domestiqués comme animaux de trait

animaux entrainés pour la guerre : chiens essentiellement, quelques rares félins dans l'antiquité (léopard domestiqué par quelques pharaons), quelques aigles (comme l'aige roayl mongol utilisé pour la chasse au loup car il peut briser le cou de cet aniaml avec ses serres puissantes).... et puis on les a cité mais dauphins (bien que cela n'ai pas été très efficace), sanglier pour renifler le explosifs mais c'est plus anecdotique qu'autre chose

animaux utilisés pour la guerre : alors la y'a de tout

nids de frelons/guepes projetés sur l'adversaire

panier contenants de serpents venimeux pour le même usage

troupeaux affolés de boavins lancés sur les lignes adverses pour les desorganiser

rhinoceros dont la corne etait equipée d'un trident et aiguilloné sur l'ennemi  (en Inde...)

chauves souris comme vecteurs de bombes incendiaires

requins nourris a proximité des bases navales pour empeché l'approche d'hommes grenouilles adverses

pigeons voyageurs bien sur comme messagers

y'a même une vieille histoire ou legende ou les assyriens se seraient emparés d'une ville en grimpant le long des meurs à l'aide de gecko, ces lezards qui peuvent monter sur toutes les surfaces grace à leurs coussinets speciaux

et je vous passe les oies de junon qui ont initié l'usage de ces volatiles comme animaux d'alerte dans certains campements romains

ou le laché de babouins/mandrills dans le campement adverse pour le foutre en bordel

c'est loin d'etre exhaustif comme liste mais y'a deja pas mal ....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant la guerre froide en crimée les soviétiques ont dressé des Dauphins pour les utiliser comme poseurs de mines sur la coque des navires. Ce que je sais c'est qu'ils étaient opérationel (même si j'ignore complètement leur éfficacité au combats) et que a l'heure actuelle par manque de moyen et l'abandon des soldats par l'armée Ukrainienne ils utilisent leurs dauphins pour des jeux du cirques et ce depuis la fin de l'URSS (ou comme beaucoup d'autre soldats ils se sont retrouvés abandonnés). Il parrait qu'ils sont parmis les meilleurs du monde pour sauter a travers des anneaux et qu'ils sont les plus obéissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...