Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre du Vietnam


sezen
 Share

Messages recommandés

Pour en revenir au docu, il est en effet original par sa quasi absence de commentaires inutiles. Vu la complexité du sujet, qui est bien plus dur qu'il ne le parait, à savoir la guerre du Vietnam vécue  du coté américain et illustrée par des images censurées à leur époque , cette série de reportages est assez bien fichue. Il est dommage qu'il n'ait pas été donné une suite plus recherchée en matières de témoingnages... Les forces spéciales vivaient une autre guerre que celle du  3eme régiment d'infanterie mécanisé, et les aviateurs de l'Air Force,  la Navy et des Marines en vivaient eux-aussi une autre.

(Je conseille la lecture de  "Sympathy for the Devil", de Kent Anderson pour ceux qui rechercheraient une bonne lecture sur le sujet. J'ai malheureusement oublié qui l'avait édité en français mais l'ouvrage reste accessible en édition originale. Certaines anecdotes me sont parues un peu exagerées, mais globalement j'ai trouvé l'ouvrage instructif  pour les curieux).

Sinon pour te répondre Zarorama, je ne connais pas malheureusement l'histoire des cadets d'Hanoi. Je tacherai de me renseigner auprès de mon père si tu le veux bien, il connait assez bien l'histoire de l'Indochine, après y avoir fait un séjour comme sous-officier après la 2eme guerre mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intervention japonaise de 1945:

Malgré les défaites contre les Américains dans le Pacifique Central, l'armée japonaise s'avèrent encore capable de monter une offensive terrestre de grande ampleur contre les forces chinoise mais aussi en direction de l'Inde au cours de l'année 1944. Si la seconde est bloquée avec difficulté par l'armée britannique, les forces chinoises doivent se replier vers l'intérieur du pays. Tout au long de cette offensive, l'Indochine constitue une base arrière vitale pour le Japon dont le trafic maritime succombe sous les coups des sous-marins américains.

Alors qu'une brigade d'Extrême-Orient et un corps léger d'intervention sont en cours de constitution en Afrique du Nord et à Madagascar, les unités françaises en Indochine reçoivent pour mission de résister le plus longtemps possible en cas d'agression japonaise puis de prendre le maquis en attendant le parachutage des premiers renforts. L'attaque japonaise se déclenche le 9 mars, surprenant le plus souvent des garnisons françaises lassés par la multiplication des alertes.

A Langson, les légionnaires du peloton motorisé du sous-lieutenant Duronsoy sont massacrés sur le glacis du fort Brière de l'Isle. Le capitaine Fenautrigues et 120 légionnaires restent bloqués dans la citadelle d'Hanoï où ils résistent pendant plusieurs heures sous l'impulsion des adjudants-chefs Roman et Demont. Le capitaine tombe parmi les premiers et la moitié de l'effectifs est mis hors de combat. A Tong, les Japonais massacrent à la baïonnette et au sabre le personnel des services. Partout, des soldats français sont assassinés après leur reddition. Certaines rares garnisons réussissent à tenir quelques jours, sans espoir d'être secourues. Au Tonkin, le colonel Alessandri conduit les troupes françaises, réduites à 6.000 Européens, dans une longue retraite de plus de 800 kilomètres vers la région du Yunnan encore tenue par les Nationalistes chinois et les Américains. Le 2 mai, après 57 jours de marches et de combats incessants, la frontière est franchit. 2.129 Européens sur 14.000 sont tués lors de cette courte campagne. La plupart des troupes autochtones se sont évanouies dans la nature. En se montrant incapable de défendre l'Indochine, la France a perdu l'essentiel de son prestige. La porte est ouverte pour le Viet Minh de Ho Chi Minh.

Source:

http://www.net4war.com/e-revue/dossiers/2gm/indochine-sgm/indochine-sgm-01.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ce propos rochambeau, les japonnais font preuve d'une extrême violence et cruauté(ce n'est un secret pour personne) envers ceux qui se rendent en autre.et c'est surtout avec eux malheur aux vaincus.les chinois de Nanquin  en ont une triste et douloureuse expérience. les crimes de guerre commis par les japonnais sont pour beaucoup resté impunis !! les américain ont eu une attitude un peu

(désinvolte) on n'ont pas voulu les humilier !!! Le plan Morgenthau était bon  pour les allemands mais pas pour les japonnais....bon d'accord ils ont pris deux bombes atomique sur le groin  !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais lu ce sujet,

D'ailleurs j'ai été surpris de lire qu'on avait encore de ""bonne relation"" avec les vietnamiens.

Sinon avez vous lu le témoignage posté dans ce sujet:

http://www.histoquiz-contemporain.com/Histoquiz/Lesdossiers/guerreindochine/lenevette/Dossiers.htm

a ce propos rochambeau, les japonnais font preuve d'une extrême violence et cruauté(ce n'est un secret pour personne) envers ceux qui se rendent en autre.et c'est surtout avec eux malheur aux vaincus.les chinois de Nanquin  en ont une triste et douloureuse expérience. les crimes de guerre commis par les japonnais sont pour beaucoup resté impunis !! les américain ont eu une attitude un peu

(désinvolte) on n'ont pas voulu les humilier !!! Le plan Morgenthau était bon  pour les allemands mais pas pour les japonnais....bon d'accord ils ont pris deux bombes atomique sur le groin  !!!

Américain, américain :P... il faut dire que les français ont beaucoup aidé dans cette humiliation des allemands, le français de cette époque voulait faire payer au centuple sa propre c*** aux allemands.

Pour le Japon, il a eu la chance d'avoir une mer qui le sépare des chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des chinois et des russes aussi.

Les procès des criminels de guerre japonais ont été baclés par les américains, ceux organisés par les russes ont abordé des questions comme le pillage économique de la Chine, l'esclavagisme des coréens, l'usage des armes bacteriologique, et l'utilisation de civils comme cobayes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que les russes en aient jugé beaucoup de criminel Jap. Les USA non plus d'ailleurs. Me trompje?

Ah juste une chose: il faudrait voir a ne pas oublier que l'US army a énormement souffert des crimes jap (nettement plus que l'armée rouge). Quand on voit le traitement qu'ils ont réservé aux prisonnier américains après la prise des Philippines....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Halhin_Gol

Utilisation d’armes bactériologiques

Selon le témoignage de trois anciens soldats showa membres de l'unité 731, rapporté en 1989 dans le Asahi Shimbun, l'armée impériale japonaise jeta à la fin du mois d'août 22 barils de gélatine contaminée par la typhoide dans la rivière Horustein, en amont des positions soviétiques afin de créer une épidémie dans les rangs ennemis. Ce témoignage confirme les dépositions de prisonniers japonais faites lors du procès de Khabarovsk en 1949.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui non mais là on parlait de prisonnier de guerre non? Donc je ne voit pas le rapport entre les conditions de détention et le sort réservé aux prisonniers par les Jap et l'utilisation a de gaz contre une armée régulière.

Enfin moi je suis d'accord pour dire que les russes ont plus souffert que les américains de cette guerre si sa peux te faire plaisir mais dans la mesure ou il n'ont été en guerre en tout et pour tout que quelques mois j'en doute fortement.

Par ailleur la bataille de Halhin Gol c'est 10 000 morts russes. Les philippines c'est a peut près 100 000 prisonniers américains et on sait que au moins la moitié (si ce n'est plus) n'ont jamais revu leur famille.

Allez pour continuer je mets les british dans le sac des ricains: 80 000 prisonnier a la bataille de Singapour. Idem pour le retour au pays.

Bon sinon ils ont testé les gaz sur des prisonniers Australien et Néerlandais en 44. Par contre je doute que l'utilisation de gaz de combat ait été uniquement contre l'URSS. Evidement il est clair que c'est l'utilisation au combat la plus marquante de ces gaz dans la mesure ou ils ont été utilisé en grande quantité et au court d'une bataille majeure (même si sa n'a rien changé a la victoire des russes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aune arme qui m´a beaucoup impressionne, c´etait L´Ontos ( excuse pour la possible faute d´orthographe ), et l´utilisation de l´agent orange, quelqu´un pourrait me dire l´impact militaire de ce produit ?

Un lien sur l'Ontos :

http://en.wikipedia.org/wiki/Ontos

Un lien sur l'agent orange :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_orange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...