Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les plus grandes victoires navales


Gran Capitan
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bataille de Leyte(1944) :Victoire US sur le Japon

Bataille de Trafalgar (1805): Victoire des Anglais sur les Français et Espagnols

Bataille de Lepante(1571): Victoire de la Sainte Ligue sur les Ottomans

Bataille du Jutland ( 1915): Victoire tactique Allemande et victoire stratégique Anglaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah concernant le Jutland: il est impossible de parler de la victoire stratégique sans parler de la tactique et vis versa pour la simple et bonne raison que victoire allemande ou pas la flotte n'a presque plus jamais servi.

Cela reviendrai a faire une analyse de ceux qui entoure une bataille... et surtout on a déjà parlé de cette bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a la bataille de Cheasepeake le 5 septembre 1781 qui a vu la marine francaise bloquee les renforts anglais et participee au bombardement des positions anglaises.

Sinon il y a la bataille d´Actium le 2 septembre 31 qui a vu octave battre la flotte  de cleopatre et d´Antoine , au cas contraire on aurait eu un empire romano-egyptien avec pour capital  Alexandrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La victoire navale la plus tragique c'est celle de la perfide Albion contre l'Invincible Armada...  :'(

C'est à partir de cette époque qu'est montée en puissance la Royal Navy qui va dominer les mers et bâtir l'empire britannique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Gravelines_%281588%29

C'est une légende qui fait partie de la "Leyenda Negra" espagnole...

Le seul combat d'envergure se déroula à Gravelines, le reste du temps les anglais ont évité le combat. D'ailleurs Felipe II dira:"J'ai envoyé mon armada combattre les anglais et non les élements."

De plus contrairement à une idée recue, les anglais étaient plus nombreux, 226 navires contre 137.

Les pertes seront équilibrées, vu qu'aux 10.000 hommes perdus par les espagnols, viendront s'ajouter 9.000 anglais dus au typhus et à la dysenterie.

En 1589 une flotte anglaise de 146 navires et plus de 20.000 hommes décide de profiter de l'echec de l'armada et attaque les côtes espagnoles. Cette expedition termine en désastre et les anglais perdent plus de la moitié de la flotte, et à la fin il ne reste que 2.000 hommes en état de combattre.

Et je tiens à préciser que l'hégémonie espagnole ne se termine pas avec l'invincible armada, mais bien au milieu du XVIIe siècle.

D'ailleurs la guerre anglo-espagnole de 1585-1604, qui vit ces deux armadas, se soldera par une nette victoire espagnole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort possible que la victoire anglaise n'ai pas été belle mais je pense que tu n'a pas saisi l'interet du message de Davout qui était tout simple: a partir de cette victoire c'est la RN et non l'armada qui domine les mers. C'est donc la bataille qui a fait de cette marine la maitresse des mers pour plusieurs siècles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort possible que la victoire anglaise n'ai pas été belle mais je pense que tu n'a pas saisi l'interet du message de Davout qui était tout simple: a partir de cette victoire c'est la RN et non l'armada qui domine les mers. C'est donc la bataille qui a fait de cette marine la maitresse des mers pour plusieurs siècles.

Et bien vous n'avez pas saisi le mien alors. Cette victoire ne donna absolument pas la maitrise des mers aux anglais, qui resta  espagnole pendant encore plus de 50 ans.

Vous commencez déjà a pinailler Gran Capitan  Wink

Voici quelques liens:

http://www.geocities.com/ao1617/Batailles.html#Armada

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=15880808

oui bon les fameuses sources qui resortent encore et toujours, ou 50 navires anglais battirent l'armada etc... ca va bien 5 minutes...

la moitié de l'armada revint de cette expédition et 2 ans plus tard tous les navires étaient déjà remplacés. La contre-armada lancée par les anglais vida toute la trésorerie, et beaucoup de navires furent perdus.

On voit que vous vous attachés toujours aux même sources...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien vous n'avez pas saisi le mien alors. Cette victoire ne donna absolument pas la maitrise des mers aux anglais, qui resta  espagnole pendant encore plus de 50 ans.

C'est vrai, c'est à la fin de la guerre de Sept-Ans que la Royale Navy dominera les Ocean. Profitant de son insularité pour évité d'épuiser ces troupes sur le continent européen.

oui bon les fameuses sources qui resortent encore et toujours, ou 50 navires anglais battirent l'armada etc... ca va bien 5 minutes...

la moitié de l'armada revint de cette expédition et 2 ans plus tard tous les navires étaient déjà remplacés. La contre-armada lancée par les anglais vida toute la trésorerie, et beaucoup de navires furent perdus.

On voit que vous vous attachés toujours aux même sources...

Justement les sources disent bien que l'invincible Armada a été trés mal mener par les éléments(tempête etc...)

Mais cela ne reste pas moins une grand victoire symbolique pour le Royaume-Unie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aboukir... quelle branlée !

Bataille de San Bernardino et Détroit de Surigao en 1944 derniers engagements de navires de ligne...

Batailles du Golfe de Syrte ou comment des croiseurs légers mais avec à leur tête des hommes comme Vian ou le commodore Hardy luttent contre des cuirs... (italiens certes) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on voit que vous êtes attaché a contrer les autres qui donnent des sources sans en donner. C'est bête que sa ne fasse pas crédible. A mes yeux en tout cas... on dirais du chauvinisme...

Elle est bien bonne celle-la. J'hésite à vous surnommer monsieur Royal Navy du fait de toutes vos interventions dans certains topics...  =)

Je donne des faits, pas des opinions.

Voici quelques sources, mais comme vous ne lisez que la propagande adverse, je doute que vous compreniez l'espagnol...

http://es.wikipedia.org/wiki/Armada_Invencible

http://www.todoababor.es/articulos/16-consid1588.htm

Le livre de l'historien britannique Neil Hanson "The true history of the spanish armada". Déjà vous voyez qu'il ne l'appelle pas l'invincible armada...

Un article dans la revue historia de la part de Mariano Gonzalez Arnao, qui s'appuie sur la plus recente historiographie et les nouvelles investigations de cette expédition.

D'ailleurs les anglais ne prirent la 2em place des grandes puissances navales que vers la moitié du XVIIIe au détriment de la France...

Mais cela ne reste pas moins une grand victoire symbolique pour le Royaume-Unie.

A aucun moment je n'ai dit que l'Armada avait reussit dans son entreprise. Mais les anglais y sont pour bien peu de choses dans l'echec des espagnols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aboukir... quelle branlée !

Ah oui, je l'avais bien oublié cela... une branlé comme on les aime chez nous français :lol:

Batailles du Golfe de Syrte ou comment des croiseurs légers mais avec à leur tête des hommes comme Vian ou le commodore Hardy luttent contre des cuirs... (italiens certes) :lol:

Mais il y pas de victoire?

D'aprés wiki les deux batailles sont indécises :rolleyes:

A aucun moment je n'ai dit que l'Armada avait reussit dans son entreprise. Mais les anglais y sont pour bien peu de choses dans l'echec des espagnols.

Voilà, on est d'accord...

Ben alors pourquoi on débat? =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...