Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Des HK416 pour l'armée Française


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Lu sur Raid n°259 de décembre 2007 : La Brigade des Forces Spéciales Terre passe une commande urgente de 150 HK 416 (5,56 mm) et l'Etat major des armées devrait passer une commande supplémentaire de plus de 2000 HK416 pour l'ensemble des unités COS à l'exception des commandos Marine qui préférent les G36. Et tout ça en plus des HK417 en 7,62mm qui recueille les faveurs des commandos pour l'appui feu tireur embarqué.

C'est le début de la fin pour le FAMAS ?

Un marché de plus pour HK qui décidément s'impose un peu partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En effet, c'est vraiment pas sympa =(

Les Commandos Marine n'ont ils pas porté leur choix sur le SIG SG552 en 2002?

Sayônara

En fait la dotation en armements individuels est très large au commandos et il a des nombreux modèles HK déjà en service. Si j'ai bien compris le SIG SG552  remplace la dotation en SIG SG 551

Voir lien

http://www.netmarine.net/forces/commando/armement/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur Raid n°259 de décembre 2007 : La Brigade des Forces Spéciales Terre passe une commande urgente de 150 HK 416 (5,56 mm) et l'Etat major des armées devrait passer une commande supplémentaire de plus de 2000 HK416 pour l'ensemble des unités COS à l'exception des commandos Marine qui préférent les G36. Et tout ça en plus des HK417 en 7,62mm qui recueille les faveurs des commandos pour l'appui feu tireur embarqué.

C'est le début de la fin pour le FAMAS ?

Un marché de plus pour HK qui décidément s'impose un peu partout...

Les forces spéciales ne sont pas équipées en Famas, ce n'est donc pas sa fin, l'infanterie le garde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"à l'exception des commandos Marine qui préférent les G36"

POURQUOI ?

est il raisonnable de choisir deux armes différentes pour des missions comparables ??

cela doit avoir un coût logistique et budgétaire - et j'espère que ces choix ne reflenet pas  une guerilla corporatiste (terre contre marine) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"à l'exception des commandos Marine qui préférent les G36"

POURQUOI ?

est il raisonnable de choisir deux armes différentes pour des missions comparables ??

cela doit avoir un coût logistique et budgétaire - et j'espère que ces choix ne reflenet pas  une guerilla corporatiste (terre contre marine) !!!

Je pense qu'il doit y avoir beaucoup de pièces communes G36 - HK416, donc la maintenance ne doit pas être si différente que cela.

Si je ne me trompe pas, le HK416 est une version plus récente dérivée du G36, ce ne sont donc pas des armes très différentes.

Vendre les deux car les deux se respectent. Mais pourquoi pas proposer le SCAR ?

Il doit y avoir une question de timing. Le scar arrive trop tard par rapport à la décision qui vient d'être prise et puis la cible du scar, c'est l'infanterie US.

D'un autre côté, je vois bien les commandos choisir une arme différente de celle des US, par principe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"à l'exception des commandos Marine qui préférent les G36"

POURQUOI ?

est il raisonnable de choisir deux armes différentes pour des missions comparables ??

cela doit avoir un coût logistique et budgétaire - et j'espère que ces choix ne reflenet pas  une guerilla corporatiste (terre contre marine) !!!

Les commandos marine opérent assez souvent ( =)) en milieu humide et salin, il y a peut-être un pb par rapport à ça. C'était déjà le cas pour les FAMAs de la Marine qui sont diffèrents de ceux de l'AdT . La fibre de verre était, semble-t-il, sensible à l'eau de mer a été remplacée par du plastique sur les G2 de la Marine ; outre les chargeur courbe 30 cartouches et le pontet plus large pour pouvoir utiliser des gants...

De toutes manières, comme déjà dit, les commandos marine ont plein d'armes diffèrentes en dotation (voir lien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"à l'exception des commandos Marine qui préférent les G36"

POURQUOI ?

est il raisonnable de choisir deux armes différentes pour des missions comparables ??

cela doit avoir un coût logistique et budgétaire - et j'espère que ces choix ne reflenet pas  une guerilla corporatiste (terre contre marine) !!!

Pas exagérer, on parle ici d'achat de 150 à 2.000 fusils, grosso merdo, des contrat de quelques centaines de milliers d'euro à 5 mio d'euros .... le prix de 2 VBCI, même pas .... donc les aspects logistiques et budgéttaires sont ici nuls ou presque ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il doit y avoir beaucoup de pièces communes G36 - HK416, donc la maintenance ne doit pas être si différente que cela.

Si je ne me trompe pas, le HK416 est une version plus récente dérivée du G36, ce ne sont donc pas des armes très différentes.

Il doit y avoir une question de timing. Le scar arrive trop tard par rapport à la décision qui vient d'être prise et puis la cible du scar, c'est l'infanterie US.

D'un autre côté, je vois bien les commandos choisir une arme différente de celle des US, par principe...

Presque tout faux ...

Le HK416 est en fait un M16 modifié, grace aux "leçons" du G36 ... donc quelques éléments de la culasse du HK416 sont repris du G36, mais tout le reste c'est en fait un M16 (crosse, canon, ...)

D'ailleurs le HK416 existe en "upgrade de M16", c'est l'espoir de HK ... pouvoir vendre des culasses HK416 à l'US army pour upgrader ses M16 trop sensibles à la poussière et aux déchets de poudres ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Raid qui parle de HK G36 pour les commandos marine, peut-être en achat futur ? ou alors il s'agit d'une coquille avec le HK G3 en dotation ?

Armement actuel : http://www.netmarine.net/forces/commando/armement/index.htm

Les plongeurs du RAID (pas le journal !) ont entre autres des G36K et G36C : http://le.raid.free.fr/plongeurs.htm

En tout cas, l'achat de HK416 pour remplacer le FAMAS est surement une bonne chose car le COS a l'habitude de choisir les meilleurs armes disponibles !   

http://www.hkpro.com/hk416.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque tout faux ...

Le HK416 est en fait un M16 modifié, grace aux "leçons" du G36 ... donc quelques éléments de la culasse du HK416 sont repris du G36, mais tout le reste c'est en fait un M16 (crosse, canon, ...)

D'ailleurs le HK416 existe en "upgrade de M16", c'est l'espoir de HK ... pouvoir vendre des culasses HK416 à l'US army pour upgrader ses M16 trop sensibles à la poussière et aux déchets de poudres ...

Clairon

J'avais cru comprendre que le HK416 n'avait que l'aspect du M4/M16, mais que la mécanique interne était entièrement copié sur le G36. Notamment sur le principe d'emprunt des gaz par piston. Même le canon est différent de celui d'un M16. D'ailleurs, dans le "kit pour M16" de HK, il y a le upper receiver complet, le canon, le RAS, et même le chargeur spécial HK, un poil plus fiable. En bref, quasiment tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HK decided to cure the existing M16 rifles and  M4 carbines from most of their problems, inherent to this 40-years old design. The key improvements, made by HK, are their patented short-stroke gas piston system, borrowed from HK G36 rifle. This system replaced the direct gas system of standard M16 rifle, so no powder residue will remain in the receiver even after long shooting sessions. The "new" gas system also is self-regulating and will work reliably with any barrel length. Other improvements include new buffer assembly, improved bolt, and a cold hammer forged barrel, as well as free-floating handguard with integral Picatinny-type rails. Originally developed as a "drop-in" upper receiver assembly for any standard M16/M4 type lower receiver, HK416 is also available as a complete weapon, with HK-made lower receivers. Current (late 2005) models include carbines with 10.5" and 14.5" barrels, and 16.5" barreled carbine and 20" barreled rifle will be added later.

Voilà qui devrait répondre à vos questions  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la FN !

Vive la France !

Alexandre aurait du dire que le marché est ouvert sur plusieurs types d'armes légères.

La DGA ayant ouvert les appels d'offres.

La Belgique n'est pas exemptée puisque la FN va remporter le marché des mitrailleuses.

Achat de Minimi supplémentaire pour les fantassins. Des Mag 58 en sabord pour les hélicoptères, pour les VLTT P4 ,PVP ,VLRA, VPS, VAB. Ainsi pour nos troupes.

Rien n'empêche NEXTER de proposer le canon 20 mm en sabord pour les Caracal et VPS PATSAS. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Belgique n'est pas exemptée puisque la FN va remporter le marché des mitrailleuses.

Achat de Minimi supplémentaire pour les fantassins. Des Mag 58 en sabord pour les hélicoptères, pour les VLTT P4 ,PVP ,VLRA, VPS, VAB. Ainsi pour nos troupes.

Oui, et en rêvant un peu, l'armement secondaire du VBCI et l'ADT Leclerc ...

Rien n'empêche NEXTER de proposer le canon 20 mm en sabord pour les Caracal et VPS PATSAS. ;)

Comment remettre de l'huile sur le feu ...  :lol:

Néanmoins, le 20 mm a un concurrent sérieux avec la 12.7 FN (si ce n'est largement meilleur) mais on en a déja parlé dans la partie hélico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et en rêvant un peu, l'armement secondaire du VBCI et l'ADT Leclerc ...

Comment remettre de l'huile sur le feu ...  :lol:

Néanmoins, le 20 mm a un concurrent sérieux avec la 12.7 FN (si ce n'est largement meilleur) mais on en a déja parlé dans la partie hélico.

Qu'est-ce que tu nous fais Tactac ? A quoi tu joues.  :rolleyes:

L'information que je te donne est officielle et non recoupée par un entrefilet sur le magazine RAIDS.

Caractéristiques principales : la DGA envisage l'acquisition d'environ 10880 nouvelles mitrailleuses de 7.62 mm destinées à remplacer les Aanf1 en service sur les différents porteurs des armées. Ce marché couvre les besoins émis par les 3 armées et la DGGN

En application des dispositions de l'article 72 du code des marchés publics, le marché sera un marché fractionné qui comportera 23 tranches

L'affermissement simultané de plusieurs tranches conditionnelles devra être possible en respectant une quantité maximale de 3000 armes par an

Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) :

- acquisition d'environ 10880 nouvelles mitrailleuses de 7.62 mm

- acquisition de l'environnement de la mitrailleuse

- développement et acquisition des interfaces permettant le montage sur six types de véhicules, sur divers hélicoptères de manoeuvre, l' utilisation des mitrailleuses à terre ou sur les bâtiments de la marine

Le découpage ci-après est donné à titre indicatif :

Une tranche ferme :

- qualification de la mitrailleuse

- développement de l'intégration sur les porteurs P4,Vab,Vbl,Vps,Vlra,Pvp

- analyse et développement du soutien logistique.

https://www.marches.achats.defense.gouv.fr/SACD/Control?action=LoginPortail&u_s_idAvis=777432

Il faut apprendre à diversifier ses souces mon cher Tactac.  :lol:

Quant à l'armement secondaire, dans le cadre Leclerc AZUR et la MSO du VBCI, une seule chose à dire, il faut en attendre les lancements.

En ce qui concerne l'armement en sabord des hélicoptères, oui je sais que nous en avions déjà parlé.

J'y ai même participé au débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"à l'exception des commandos Marine qui préférent les G36"

POURQUOI ?

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=8764.msg212855#msg212855

Parce qu'ils sont déjà en dotation pour certain Cdo de Marine et utilisé par quelques binômes en détachement, au même titre que les GCP en ont.

Le G36 a aussi remporté quelques marchés civils français. RAID/GIPN/GAHP/GAO/...

@Alexandre, sur le forum d'Air&défense, comme le dit Bruno, ce forum is "The reference"  :lol: on savait l'information depuis le 11 janvier 2006 , on n'a pas attendu le 1 décembre 2007 pour connaître cet état de fait.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=3144.15

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu nous fais Tactac ? A quoi tu joues.  :rolleyes:

L'information que je te donne est officielle et non recoupée par un entrefilet sur le magazine RAIDS.

Philippe, je n'ai absolument pas dit le contraire.

Je cherche juste à ce que quitte à liquider les ANF1, autant le faire complètement ...

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=8289.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, je me perds un peu entre les rumeurs et les infos officielles... d'autant que je débarque sur ce forum et qu'il m'est impossible de relire tous les post.

Tant pis si le projet était déjà connu, au moins l'achat est maintenant totalement confirmé et ça relance le débat ! 

Le contrat d'achat de Mag58 n'est pas encore signé... on en parle pourtant aussi depuis longtemps.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...