Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tchad] Les rebelles en "état de belligérance" avec l'armée française


Messages recommandés

Les rebelles tchadiens de l'Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD) ont déclaré vendredi être en "état de belligérance" avec l'armée française ou toute autre contingent étranger, alors qu'une force européenne doit se déployer dans l'est du Tchad.

Dans un communiqué reçu par l'AFP à Libreville, "l'UFDD condamne fermement l'attitude de l'armée française pendant les rudes combats" de jeudi, entre rebelles et forces gouvernementales tchadiennes dans l'est du pays.

"Dorénavant, l'UFDD se considère en état de belligérance contre l'armée française ou toutes autres forces étrangères sur le territoire national", affirme son porte-parole, Mahamat Hassane Boulmaye, accusant les avions français d'avoir "survolé" jeudi les positions rebelles.

L'armée française dispose de plus d'un millier d'hommes et de plusieurs avions au Tchad, qui font notamment de la reconnaissance et fournissent des renseignements aux autorités de N'Djamena.

L'Union européenne doit déployer prochainement une force d'environ 3.500 hommes dans l'est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique, mais son arrivée est retardée notamment par l'insuffisance de moyens aériens.

Les rebelles tchadiens ont toujours accusé la France de soutenir le président Idriss Deby Itno, qu'ils veulent renverser. Mais ils n'avaient jamais été aussi loin dans leur dénonciation de la position française.

Selon l'UFDD, "apporter un appui diplomatique, stratégique et logistique au tyran Idriss Deby est un acte d'hostilité et sera traité comme tel".

La rébellion appelle par ailleurs les Tchadiens à "se mobiliser" contre la France, qualifiée de "puissance néocoloniale" et accusée de maintenir au pouvoir "un dictateur".

Depuis lundi, UFDD et armée tchadienne se sont affrontés à trois reprises dans l'extrême-est du Tchad, près de la frontière soudanaise, lors de combats d'une intensité et d'une violence rares dans la région.

Les deux camps affirment avoir infligé de lourdes pertes à l'adversaire, mais ces bilans contradictoires ne sont pas vérifiables de source indépendante. Des responsables rebelles et de l'armée reconnaissent toutefois, sous couvert de l'anonymat, avoir subi des pertes importantes.

Joint sur téléphone satellitaire, le chef de l'UFDD Mahamat Nouri a confirmé que les combats de jeudi, à environ 150 km au nord-est d'Abéché, principale ville de l'est tchadien, avaient été "très durs".

"Vers 12H30 (11H30 GMT), alors que le Bréguet français n'avait cessé de survoler nos positions, les hélicoptères tchadiens nous ont bombardés, et pour la première fois nous avons été obligés de laisser le champ de bataille", a-t-il expliqué à l'AFP, précisant avoir perdu davantage de véhicules que d'hommes.

Comme par le passé, les autorités tchadiennes accusent elles le Soudan d'avoir "armé" les rebelles en vue d'une "agression" visant à "déstabiliser" le Tchad.

http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_depeche.asp?art_cle=AFP44807lesreesiana0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 529
  • Created
  • Dernière réponse

Je crois que la belligérance était déjà un fait... Peut-être qu'en le clamant publiquement, les rebelles souhaitent nous dissuader de trop agir.

En tout cas, ça calmera la vindicte du président Déby qui avait l'air d'utiliser l'affaire de "l'arche de Zoé" pour embarasser la France et faire capoter la mission internationale pour le Darfour.

Comme quoi, il a toujours besoin de nos troupes et devra nous ménager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur coup de bol avec une DshK pourqoui pas (ca c'est vu au Tchad une fois avec la perte d'un Jaguar pendant Manta)

sinon si le soudan leur fourni des Manpads pourquoi pas .....

le souci dans cette région c'est que les progressions se font en colonne visibles comme le nez au milieu de la figure

si jamais ils accrochent nos éléments, le prochain déplacement des forces rebelles aura droit a un raid de jaguars.... euh de F1CR avec bombes dans les dents

alors ils peuvent toujours montrer les crocs, les leurs sont un peu cours pour mordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut le tigre je pense moi,

comment toucher une toyota avec un mirage ou un jaguars?

l'exercie est difficile surtout avec de petit véhicule puissamment armés, en perpétuel mouvement.

Les canons sont parfait pour ça... les A-10 s'en servent comme armement principal sur des colonnes de char avec efficacité, c'est le même principe avec les colonne de pickup, juste que les shrapnel suffisent a cribler l'équipage.

quant aux mouvements perpétuels des pickup, en général ça roule a peu prés droit une voiture pour zig zagger avec suffisamment d'amplitude de de vivacité pour éviter les tir va falloir lâcher le toy et le sable mou et prendre une F1 sur une grand parking bien dégager ...

Les hélicos c'est bien pratique mais c'est pas rapide, et la partie menacé est grande comme la France... pour intervenir dans des délais raisonnables c'est mieux d'avoir un bon vieux jet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours des gesticulations et de paroles... C'est toujours comme ça avec ces gars là. Au "pire" il vont lancer une ou deux opérations  pour tester nos forces et là deux possibilités:

_Mode couilles molles et on se barre, typique d'une volonté politique de baisser son froc dès que ça barde.

_Mode couillu, on leur rentre dans le lard et on pilonne leurs positions avec de la roquette et de la bombinettes et on transforme leurs convois de 4x4 Oualakbar en écumoires à coup de 30mm histoire de leur faire comprendre que c'est pas des bouseux qui ne savent se battre que contre des paysans qui vont nous faire détaler comme des lièvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours des gesticulations et de paroles... C'est toujours comme ça avec ces gars là. Au "pire" il vont lancer une ou deux opérations  pour tester nos forces et là deux possibilités:

_Mode couilles molles et on se barre, typique d'une volonté politique de baisser son froc dès que ça barde.

_Mode couillu, on leur rentre dans le lard et on pilonne leurs positions avec de la roquette et de la bombinettes et on transforme leurs convois de 4x4 Oualakbar en écumoires à coup de 30mm histoire de leur faire comprendre que c'est pas des bouseux qui ne savent se battre que contre des paysans qui vont nous faire détaler comme des lièvres.

berkut j'aime bien le couillu moi lol

Quand la force multinationale arrive sur place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours des gesticulations et de paroles... C'est toujours comme ça avec ces gars là. Au "pire" il vont lancer une ou deux opérations  pour tester nos forces et là deux possibilités:

_Mode couilles molles et on se barre, typique d'une volonté politique de baisser son froc dès que ça barde.

_Mode couillu, on leur rentre dans le lard et on pilonne leurs positions avec de la roquette et de la bombinettes et on transforme leurs convois de 4x4 Oualakbar en écumoires à coup de 30mm histoire de leur faire comprendre que c'est pas des bouseux qui ne savent se battre que contre des paysans qui vont nous faire détaler comme des lièvres.

Sacré Berkut. J'ose pas parler le même langage sur le forum, mais ça me plait bien. ;)

Ton avis perso kamarad berkut ?

Perso, si on se déclare en état de guerre contre nos troupes, ç'est que ces types là, la cherchent.

Donc je suis d'avis d'envoyer quelques forces spéciales, c'est "discret" et très efficace. Je les ai vu dans des reportages, les gars sont très bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ferait mieux de les ignorer pour le moment sans pour autant ne pas les tenir à l'oeil, s'ils commencent à croirent qu'ils peuvent nous emmerder, c'est à ce moment qu'on leur colle une dérouillée, mais on ne va pas réagir à chaque fanfaronnades de guignols dans leur genre, ça leur donne trop d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous disposons de 1280 hommes au Tchad. 4 Mirage F1 + l'ALAT dans "Epervier".

Il est indispensable que nous montrions nos griffes face à ces bachi-bouzouks Soudanais et ce, avec une bonne couverture médiatique. On ne sait pas dans quelle mesure l'armement de ces guignols n'est pas fourni par les Chinetoques (ce dont je suis sûr). Les Chinois ne rêvent que de nous dégringoler et de faire place nette pour leur petit bordel avec les Amerloques. D'ailleurs les Amerloques, s'ils pouvaient aussi...

Il est particulièrement réjouissant pour quelqu'un de cynique comme moi de voir tous ces contingents de "gentils" militaires Chinois dégoulinants d'humanisme tout prêts à déferler sur la frontière pour aider tous ces "déplacés" du Darfour. "Déplacés" qui voient avec incompréhension ces mêmes Chinois qui appuient inconditionnellement le régime de Karthoum au conseil de sécurité, venir pour les... aider ? Régime de Karthoum qui envoie les milices arabes Janjawid tuer, piller, violer les populations de ces mêmes "déplacés" (entre 110 000 et 120 000 ont passé la frontière). Ce, avec l'appui bienveillant des Chinois.

Cet humanisme à la sauce Cantonaise a des arrière-gouts de friture pétrolifère. On est très loin de l'humanisme maçonnique de D'Alambert ou Diderot (mais les Français sont tellement poètes...).

En résumé, on a :

- Plein de pétrole (réél) + des terminaux et oléoducs (en fantasme).

- Les commanditaires des bourreaux qui viennent main tendue la larme à l'oeil placer des hommes en armes sous prétexte de venir en aide aux condamnés (gardons les deux dernières syllabes).

- Des Français qui ne font rien ou qui, lorsqu'ils font quelquechose le font sans que personne ne sache rien, ce qui a comme effet pervers de persuader tout le monde qu'en fait... ils ne font rien (et qu'eux peuvent par contre en l'occurrence se permettre de tenter un peu plus à chaque fois).

- Un président coincé entre le marteau et l'enclume pressé d'enterrer l'affaire "Arche de Zoé" pour venir supplier "Tonton Frankaoui" de chasser ces vilains rebelles venus pour le faire tomber de la plus haute branche de l'arbre et placer à sa place un clone à la botte des Chinois ou des Américains selon celui qui aura été le plus rapide.

Si l'armée Française doit un jour se faire respecter, c'est maintenant et pas demain car il sera trop tard. Et on évitera si possible une gestion "à l'Ivoirienne" du dossier. Gestion qui fait encore ricaner dans nombre de chancelleries.

J'espère que Sarkozy est bien conseillé sur ce coup-là parceque avec Morin...

Vous êtes sûrs qu'il bosse pour nous Morin ?

J'ai juste un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, pourquoi les rebelles ne vont pas faire chier les soldats US?

Ils risquent de s'en prendre plein la trnoche, les USA sont du genre à parler aprés avoir refait la décoration à coup de d'obus.

La France se taille une réputation de grande gueulle, il est temps de montre que nous avons des couilles. Aux diable, ces pleureuses de gauche avec leurs discourts de colonisation ou de peuple oprimé, la France doit montrer qu'elle n'est pas un tapis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes bouseux ce sont sûrement les meilleures guerrier d'Afrique...ou en tout cas les plus hargneux...faite gaffe quand même...

Mouais... S'ils sont aussi hargneux qu'équipés ça va je pense qu'on devrait s'en sortir sans dépenser trop de munitions...

Franchement face à des frappes de F1 je vois pas ce qu'ils vont pouvoir faire les pauvres guignols, nos bidasses c'est pas des paysans qui élevaient tranquillement leurs chèvres et un FAMAS c'est un peu plus agressif qu'une crosse de berger  :P

Après je dis pas qu'il faut y aller comme au club med, non, s'ils nous emmerdent on leur rentre dans le lard  de manière à ce qu'on voit le jour quand ils baillent. Frapper vite et fort histoire de leur faire comprendre qu'ils n'ont pas affaire à des gentils et que s'ils veulent jouer à la guéguère ils vont en prend tellement plein les dents qu'il leur faudra un demi siècle pour retrouver un semblant d'existence. Après je dis pas de transformer la région en parking à Rafale mais des frappes bien ciblées sur leurs campements, leurs colonnes et tout le toutim... (qui sait, un petit collatéral sur des conseillers chinois ça pourrait aussi mettre les points sur les "i", et puis depuis la yougo, ils ont l'habitude à Pékin  :lol: )

Mais ne t'en fais pas pour ces lions africains, comme d'habitude on va gentiment baisser notre falzar et se faire humilier comme on sait siiii bien le faire avec l'Afrique ou dès qu'il s'agite de montrer qu'on en a. (Je ne demande qu'à ce qu'on me fasse mentir en mettant du Janjawid sur orbite géostationnaire!)

Collectionneur, franchement, entre les différents dictateurs... pardon, présidents élus démocratiquement, dans ces pays où le bulletin de vote c'est un chargeur de M43, à part le nom du candidat qui renverse... pardon, qui bat lors des élections libres et contrôlées par HR et l'ONU, je ne crois pas qu'il y ait vraiment de différence. L'argent ne finit pas dans les même poches, et ce ne sont pas les mêmes milices qui terrorisent la population mais ça a beau être différent c'est toujours pareil. La vraie différence c'est la puissance extérieure qui télécommande tout ça qui change. Dans le cas qui nous intéresse on va avoir une petite lutte de pouvoir République Populaire de Chine versus Etats Unis d'Amérique, avec dans le rôle de l'arbitre (sur lequel on peut taper je rappelle) la force d'interposition africaine et... La Fraaaaance! Je sais pas mais je sens qu'on va encore se faire mettre dans les grandes largeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...