Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tchad] Les rebelles en "état de belligérance" avec l'armée française


Messages recommandés

Ces rebelles , sont les mémes que ceux qui agissent dans le sahel , et qui avaient capturé des terroristes Algeriens?? ou ceux sont des groupes totalement differents??

Entre le Tibesti(nord du Tchad) ett la région d' Abéchè il y a une sacré distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 529
  • Created
  • Dernière réponse

Pour moi le dispositif Epervier reste un outil valable tant que son volume général continu d’être indexé à la menace terrestre du moment, en gardant à l’esprit que la ligne de conduite du partis, pardon, de la France, est de perfusionner/soutenir Idris Déby Itno.

Le point fort d’Epervier est son adaptabilité contextuelle, il monte et remonte en puissance au gréé des évènements, atteignant parfois plus de 5000 personnes sur le théâtre. Le spectre des systèmes d’armes déployé par la France est une sorte de « variable » que le quai d’Orsay ajuste à sa guise. Peut-être qu’avec N. Sarkozy les pics de monté en puissance seront alors un peu plus haut en couleur. Pour le reste il faut continuer de faire savoir ( et bien le faire ) que notre dispositif en place est totalement calibré en fonction de ce qu'il s’y passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut le tigre je pense moi,

comment toucher une toyota avec un mirage ou un jaguars?

l'exercie est difficile surtout avec de petit véhicule puissamment armés, en perpétuel mouvement.

Tu straff au canon et il est mort voila.

J'ai eu l'occasion de voir des Mirages straffer et c'est particulièrement précis même sur cible mouvante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut jamais sous-estimez l'ennemi, l'orgueil est le defaut des armées...

2000% avec toi sur ce coup la.

Et c'est encore plus vrai pour nous français qui prenons nos plus belles raclés quand nous fanfaronnons.

Je Haïs les fanfarons qui sous estiment les autres, pour moi c'est une raison suffisante pour les bannir d'une force armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le UK a interviennu au Sierra Leone en 2000, un des premieres choses a ete de faire un demonstration pres de Freetown ou les soldats ont fait des tires sur une colline de tous les armes que ils avaient (du SA80 jusque le canon 105mm et le missile TOW des lynx)...c'etait un facon de poliment explique qui etait le nouveau boss au rebelles  =D

Peut etre il est temps de faire un petit "show aerien" avec les mirages si vos rebelles du Tchad  commencent a etre "trop grande pour leurs chaussures" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tchad est un tel bordel que je ne suis même pas certain qu'ami/enemi soit une categorie très pertinente alors gentils/mechant.

La France soutiens Deby pour des raisons que je ne connais pas mais connaissant les habitudes française, on peut parier que c'est au nom de la "stabilité" de cette region.Sauf que Deby est arrivé au pouvoir soutenue par un groupe ethnique qui a des liens avec le Darfour.Evidemment, quantité de peuplades, groupes armées en tout genre et autre interets n'apprecie pas Deby, soit qu'il leur a fait des crasses ou alors qu'ils veulent mettre la main sur le gateau du petrole.Quoiqu'il en soit il y a des rebelles au Nord(Tibesti) et au sud à cheval sur la centre-afrique et le Tchad.Evidemment comme, Deby est plus ou moins lié aux rebelles du Darfour et que ces derniers utilisent les camps de refugiés comme bases arrières, le soudan est lui aussi plus ou moin lié aux divers rebelles tchadiens.

Et la France?Seigneur......on se demande ce qu'elle fout là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La france qu'est ce qu'elle fout là ? eh bien c'est très simple, en 1975 nous avons signé avec le Tchad un pacte d'aide commune en cas d'agression,

et ainsi dans le cadre de l'opération Epervier, les 1100 militaires français appuyés par des avions et des hélicoptères aident les forces Tchadiennes dans le domaine de l'information et de la reconnaissance du terrain ... domaine ou la France connaît son boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces rebelles , sont les mémes que ceux qui agissent dans le sahel , et qui avaient capturé des terroristes Algeriens?? ou ceux sont des groupes totalement differents??

Si ce sont les méme d'apres un reportage ils seraient assez difficile de les attaquer d'apres certains journalistes, ils auraient des appuis plus ou moins influants dans toute la region (parmi les nomades).

Tu parles peut etre de ça ?: Il y a quelques années le GSPC (devenu Al-Qeida au Magreb) avait pris en otage des Allemands et Autrichiens qui se baladaient dans le desert. Les Allemands et Autrichiens avaient payés la rançon et les otages avaint été relachés. Mais par la suite, la France, les USA, l'Algérie, le Tchad  et le Niger ont traqués ce groupe pandant plus d'un an dans le desert a la frontiere entre ces 3 pays. A la fin c'est l'armée Tchadienne qui les a "finis", le groupe a été décimé et son chef tué. Par contre j'ai jamais lut quoi que ce soit sur ce qu'est devenu le pognon.

C'est de ça que tu parles ? J'ai la flemme de chercher des liens, en plus ça doit pas etre évident a trouver. Si je dit une bourde j'espere qu'il y aura quelqun ici pour me reprendre, mais je ne doit pas etre trop loin du compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je pose justement la question de la necessité d'un tel deploiment.Qu'est ce que ça nous rapporte? un contrat pour total?Si c'est tout, je ne crois pas que ce soit suffisant.

ça doit etre des considerations géostratégiques a long terme qui nous échappent. En plus je pense que c'est meme pas Total qui a eu le contrat  :-[

En tous cas les Chinois veulent la place c'est qu'ell ne doit pas etre si ininteressante non ? de toute façon, on peut vouloir garder la place, la vendre, mais la donner gratuitement ou se la faire piquer, je ne pense pas que ce soit une option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.(exemple ;cote d'ivoire rwanda tchad etc)

pas d'accord ! La Cote d'Ivoire c'est un tout autre cadre que le Rwanda ou le Tchad !

On y est car c'est une de nos anciennes colonies, où en plus il a fallu rapatrier les ressortissants qui ont failli pour certains être violemment massacrés ... Sans parlé de Bagbo, qui a commandité la mort de 7 soldats français tués par des mercenaires de l'Est ... bref c'est pas pareil du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le Tchad c'est quoi ?

bon ok ok j'ai pas dis que c'était totallement différent, sauf que comme je l'ai déjà dis au Tchad on y est dans le cadre de Epervier, c'est à dire dans le cadre du traité d'aide commune en cas d'agression signé avec le tchad en 1975 ... et on en revient à notre sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit etre des considerations géostratégiques a long terme qui nous échappent. En plus je pense que c'est meme pas Total qui a eu le contrat  :-[

En tous cas les Chinois veulent la place c'est qu'ell ne doit pas etre si ininteressante non ? de toute façon, on peut vouloir garder la place, la vendre, mais la donner gratuitement ou se la faire piquer, je ne pense pas que ce soit une option.

Une nouvelle politique de Containment face à la Chine ? Est-ce réalisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...