Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tchad] Les rebelles en "état de belligérance" avec l'armée française


Messages recommandés

  • Réponses 529
  • Created
  • Dernière réponse

Quelle boxon dans cette région. Faut mettre une force d'interposition comme la FINUL au Soudan et au Tchad. Je sais pas si l'EUFOR a une mission de type.

C'est comme d'habitude au Tchad =D Va savoir peut-être cette fois-ci on "soutien" les rebelles, par ce que le "guignol" en place nous casse les pieds  ;)......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait m'expliquer pourquoi ça retarde l'EUFOR ....

UNE force coalisée européenne, arrétée par des 4x4 avec des rebelles dedans, décidemment, on"chie" pas la honte.... (excusez du terme, mais faut appeler un chat, un chat).  =(

A mon avis cela n'a rien à voir, je ne crois que ce soit un problème de peur ou lié aux rebelles. Ils savent bien que, même avec les seuls moyens français sur place, ça peut être reglé en 48h. Ou  alors, peut-être que nos partenaires ne comprennent rien au Tchad.... Il faut dire que il y a de quoi perdre son latin, un coup on soutien les uns le coup d'après les autres.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'espere que les soldats du dispositif Epervier ne vont pas intervenir militairement, ne vont pas donner d'information à l'armée tchadienne

Si il y a des soulevements, c'est bien parce que le régime tchadien est pourris jusqu'a la moelle. L'ingérence dans les affaires africaines quand elles est illégitime ca m'a toujours donner la gerbe...

Si coup d'etat il doit y avoir, faut laisser faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'espere que les soldats du dispositif Epervier ne vont pas intervenir militairement, ne vont pas donner d'information à l'armée tchadienne

Si il y a des soulevements, c'est bien parce que le régime tchadien est pourris jusqu'a la moelle. L'ingérence dans les affaires africaines quand elles est illégitime ca m'a toujours donner la gerbe...

Si coup d'etat il doit y avoir, faut laisser faire

ça dépend des rebelles, si ils sont hostile a la France ou pas. Si ils ne sont pas hostiles et si ils tiennent a peut près la route (ce qui a l'air le cas) je vois pas pourquoi on se melerait des affaires du Tchad (surtout pour un fdp qui nous a traité d'esclavagiste, de pédophiles et preneur d'organes sur des enfants).

Vous avez des infos sur ces rebels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NEW YORK (Nations unies) - Le Tchad a informé l'ONU de son intention d'user de son droit à l'auto-défense face à "l'agression orchestrée (...) par le Soudan", y compris en poursuivant les agresseurs en territoire soudanais, a indiqué vendredi la mission tchadienne auprès de l'ONU.

"Le gouvernement tchadien entend user de son droit légitime de défense, face à l'agression orchestrée et fortement soutenue par le Soudan, et ce par tous les moyens dont il dispose, y compris en poursuivant les agresseurs jusqu'en territoire soudanais", a déclaré la mission dans une lettre au Conseil de sécurité rendue publique vendredi.

http://www.romandie.com/ats/news/080201161006.dxpq8tet.asp

pour ca ils faudraient peut etre qu'ils tiennent le choc deja non ?  :rolleyes:

et ca me paraitrait enorme que le tchad ai les moyen , seul de pousser jusqu'au soudan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

ça dépend des rebelles, si ils sont hostile a la France ou pas. Si ils ne sont pas hostiles et si ils tiennent a peut près la route (ce qui a l'air le cas) je vois pas pourquoi on se melerait des affaires du Tchad (surtout pour un fdp qui nous a traité d'esclavagiste, de pédophiles et preneur d'organes sur des enfants).

Vous avez des infos sur ces rebels ?

Personne n'a droit d'insulter, si cet homme est ton ennemi, commence deja a le respecter... >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<y'a du laisser aller dans le vocabulaire ces derniers temps ..... alors je vais me permettre de rappeler l'une des regles d'un forum a savoir pas d'insultes et un langage un minimum chatié ..... comme tout le monde est averti et que personne n'est specifiquement vié le prochain fera dix jours ...>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France est pris entre deux...

d'une part, avec EuroFort, qui pourrait les accusés de les mettre en danger si confilt il y a.

d'autre part, la France a des accords militaires avec le tchad...

un renfort de 150 hommes est arrivé sur place...

l'ultimatum posé par les rebelles est expiré, il reste maintenant qu'à attendre et voir si les rebelles attaquent la capital comme ils l'ont prévus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir quel est l'étendu du soutient Soudanais.

Si c'est une agression Soudanaise déguisée on est obligé de soutenir le Tchad par les accords de défense.

En tout cas, la dernière fois, les rebels sont rentrés dans Ndjamena, ils se sont fait massacrés.

Encore aux infos il y a eu une grande bataille aujourd'hui a 50km de Ndjamena. On ne sait pas le résultat, pour l'instant les deux parties clament victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement, d'aprés ce que j'ai entendu aux infos, les rebelles seraient bien armés par le soudan...

Donc on pourrait considéré cette attaque comme agression direct du soudan. Non ?

Apparement le déploiment de militaires à leur frontiére ne les enchantes pas du tous...

Exact Roland, ils se disent tous deux avoir déstabiliser l'autre...  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'espere que les soldats du dispositif Epervier ne vont pas intervenir militairement, ne vont pas donner d'information à l'armée tchadienne

Si il y a des soulevements, c'est bien parce que le régime tchadien est pourris jusqu'a la moelle. L'ingérence dans les affaires africaines quand elles est illégitime ca m'a toujours donner la gerbe...

Si coup d'etat il doit y avoir, faut laisser faire

Je ne voudrais pas me montrer meprisant mais on parle du Tchad là.Quelles sont les chances d'avoir un gouvernement propre et honnête?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faurdait laisser faire un coup d'état ? Désolé mais les ingérences dont tu parle, même si ça te done la gerbe, ou la scérose en plaque, et bien cela va dans le sens des accords passés entre la France et le Tchad en 1975, qui ont condui depuis 1986 au dispositif permanent Epervier. En gros un pacte de défense commune en cas d'aggression (disons qu'il va uniquement dans un seul sens), et aussi l'assurance pour le président d'avoir toujours un allié de taille en Europe.

D'autre part, je crois légitime -vu que l'Eufor, qui n'est pas exclusivement française, doit se déployer- que la région soit stabilisée, ou du moins relativement calme, car si il y a un "coup d'état" comme tu le prédis vaguement, eh bien il est hors de question de déployer cette force dans cette région. Sauf qu'elle doit être déployée dans les semaine  qui viennent, pas dans des mois ou des années.

Donc de mon point de vue, il en s'agiRAIT pas d'ingérence politique dans un cas comme celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Des musulmans qui tuent d'autres Musulmans, c'est triste.. :'( :'( :'( :'(

Mais bon, la France aide le gouvernement Tchadien en lui fournissant des renseignements sur les positions des rebelles, la France doit etre neutre dans cette affaire, c'est un contentieux prope a ce pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des musulmans qui tuent d'autres Musulmans, c'est triste.. :'( :'( :'( :'(

....

Non, ce qui est triste mon gars,c'est des humains qui tuent d'autres humains !!!!!(a moins que les conflits religieux sois normaux pour toi..).... et qu'on laisse faire encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des musulmans qui tuent d'autres Musulmans, c'est triste.. :'( :'( :'( :'(

Je ne voudrais pas te faire de la peine mais c'est aussi ce qui se passe en Irak, au Liban, entre palestiniens, entre Afghan, au Pakistan, etc, etc.

Alors le mieux c'est que tu garde ta religion (respectable) pour ton cercle familiale, l'éducation de tes enfants, et le vendredi quand tu passe la porte de la mosquée et que tu ne vienne pas l'exiber sous le nez des gens de manière indécente! Surtout quand il est question de politique, de geo-politique et de relation internantionales soit dit en passant.

Ta religion c'est ton affaire perso entre toi et ton créateur et on a rien, mais alors strictement rien, a cirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des musulmans qui tuent d'autres Musulmans, c'est triste.. :'( :'( :'( :'(

Mais bon, la France aide le gouvernement Tchadien en lui fournissant des renseignements sur les positions des rebelles, la France doit etre neutre dans cette affaire, c'est un contentieux prope a ce pays...

je passerais sur ta première remarque qui se passe de commentaires, on s'en balance de leur religion, qu'ils soient musulmans, animistes, chrétiens, ou juifs, ce sont des etres humains qui se tuent entre eux avant tout, enfin bref certains ont déjà mis les points sur les "i"...

En revanche la neutralité de la France est à discuter, en effet lors de la derniere attaque rebelle en 2006, il a été prouvé que celle ci était non seulement armée, mais aussi financée ... par des intérets chinois pour avoir à N'Djanema un gouvernement plus ou moins pro chinois qui favoriserait les intérets energétiques de l'empire du milieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est vrai que la religion n'ai pas un argument à utilisé à la légère...

ben voilà t'as répondu toi meme a ta question.

Faudrait que les bigots apprennent les bonnes manières et cessent d'hexiber leur religion a tout bout de champ: c'est indécent.

Autrement la France se doit de rester neutre seulement si le Soudan (ça pourrait etre la Lybie ou n'importe qui d'autre) reste neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rebelles sont aux portes de la capitale...

Tchad: des rebelles sont entrés dans N'Djamena

Des rebelles sont entrés dans N'Djamena dans la partie est et sud de la ville, selon des témoins. Des tirs d'armes automatiques ont été entendus avec intensité depuis le centre-ville, a constaté pour sa part un journaliste de l'AFP.

"Les combats entre les forces gouvernementales et les rebelles ont commencé à une vingtaine de kilomètres au nord de N'Djamena", avait indiqué en début de matinée une source militaire. Les "forces sont plus ou moins équilibrées", avait-elle précisé.

"Les combats se déroulent à l'entrée nord de la ville", avait confirmé l'un des responsable des rebelles. "Deby (le président tchadien Idriss Deby Itno) et ses troupes sont en débandade. Il va tomber aujourd'hui c'est sûr", avait-il ajouté.

Soutenue par le Soudan voisin, qui accuse N'Djamena d'appuyer les rebelles du Darfour, l'opposition armée a traversé sans encombres le Tchad d'est en ouest en cinq jours. Vendredi, de violents affrontements ont eu lieu entre l'armée et les rebelles à Massaguet, à 50 kilomètres de la capitale.

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20080202102031512172194810700_brf021.xml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce qui est triste mon gars,c'est des humains qui tuent d'autres humains !!!!!(a moins que les conflits religieux sois normaux pour toi..).... et qu'on laisse faire encore une fois.

D'autant plus que cette phrase sous entend que si c'était des musulmans qui tuaient des non musulmans cela serait moins triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...