Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tchad] Les rebelles en "état de belligérance" avec l'armée française


Messages recommandés

C'est fini, les rebelles ont perdu. Demain on apprendra que leurs colonnes ont pris la direction du Soudan. Car se retirer à l'EST de Djamena comme ils viennent de le faire ce soir c'est se positionner pour un repli. De toutes façons leur logistique s'épuise alors que celle de Deby est sur place. L'occasion est passée pour eux. Les troupes françaises n'auront même pas à intervenir et c'est tant mieux. Magistralement joué par Deby! C'est un vrai guerrier celui-là... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 529
  • Created
  • Dernière réponse

Bah voila, ils considerent cela comme un soutien, je parle meme pas, des vols de renseignement des avions Francais pour localiser les rebelles, etc...

S'il ont envie de se mettre la communauté internationnale a dos il peuvent bien attaqué l'aéroport et les centre de regroupement mais y a que moitier de francais dedans le reste c'est des ressortissant du monde entier, ca se trouve y a meme quelques turques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Je sais lire entre les lignes. ;) Et puis j'analyse la situation tactique. Et elle leur est défavorable.

retraite ne veut pas dire defaite... :rolleyes:

mais bon faut un peu attendre...c'est un peu précaire...vous trouvez pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas vendre la peau de l'our avant de l'avoir tué...

Rien n'est encore fait, il faut attendre, car pour le moment la situation des rebelles n'est pas aussi mal qu'on le croit, elel tient qu'en meme toute la ville, il leurs restent que le palais présidentielle à prendre, et il y a 1000 soldats de l'armée tchadienne qui la protége contre plus de 2000 rebelles...

il ne faut pas s'avancer aussi vite quand meme... meme si on se doute bien du dénouement de ce conflit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils viennent d'évacuer Djamena... Source: AFP de ce soir. Soi-disant pour attaquer demain en laissant les civils l'évacuer. Désolé mais quand on tient des positions clés dans une ville on les garde. C'est du verbiage pour masquer la retraite. Qui va commencer cette nuit probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord avec Jo.  Ca sent le retrait....

Une chose est la qualité de "raiders" des Tchadiens (incontestable) autre chose est de se transformer en infantérie d'assaut, contre des positions organisées. Je ne suis pas sur que ce soit vraiment leur truc et qu'ils soient équipés pour ça....

Dans les images télé il m'a semble voir des AMX 30.  Je ne sais pas s'ils sont Fr ou de l'Armée Tchadienne mais avec des Toyotas ils vont avoir du mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les images télé il m'a semble voir des AMX 30.  Je ne sais pas s'ils sont Fr ou de l'Armée Tchadienne mais avec des Toyotas ils vont avoir du mal....

A mon souvenir la France n'a plus d'AMX 30 en OPEX, mais encore moins au Tchad, ou le support blindé n'est que léger.

En même temps, les forces tchadiennes disposent de quelques Sagaie, et AML 60 que la France leur a vendu/donné, donc c'est surêment possible qu'ils aient obtenus aussi du matériel un peu plus lourd (et voilà les AMX 30)

Bien sur qu'elle que soit l'origine du matos, les pick-up Toyota vont pas faire long feu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les images télé il m'a semble voir des AMX 30.  Je ne sais pas s'ils sont Fr ou de l'Armée Tchadienne mais avec des Toyotas ils vont avoir du mal....

La France n'a pas d'AMX 30 au Tchad et ce dernier n'en a pas à priori.

Mais il me semble avoir vu à la TV des T-55 tchadien, ça serai plutôt ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dispositif Epervier au Tchad:

http://www.defense.gouv.fr/ema/enjeux_defense/operations_exterieures/tchad/dossier_de_reference/les_elements_francais_au_tchad_eft

Dans le cadre de l’opération Epervier, les forces françaises au Tchad assurent un ensemble de missions conformes à l’accord de coopération bilatérale signé entre la France et le Tchad. L’aide fournie par les moyens français comprend un soutien logistique (ravitaillement, carburant, transport), une aide sanitaire et un appui en renseignement.

Les missions

Le dispositif français Epervier a été mis en place au Tchad en février 1986 afin de contribuer au rétablissement de la paix et au maintien de l’intégrité territoriale du Tchad.

Dans le cadre de l’accord de coopération signé entre la France et le Tchad, les éléments militaires français stationnés à N’djamena et à Abéché assurent deux missions principales.

    * ils garantissent la sécurité des ressortissants français expatriés au Tchad. Aujourd’hui, 1900 français et près de 1000 étrangers vivent au Tchad :

    * ils apportent également au gouvernement légal tchadien une aide et une coopération sur le plan de la formation militaire et du soutien technique. Ce soutien s’exprime dans les domaines de la logistique, du renseignement et de la santé.

Par ailleurs, les missions de reconnaissance aérienne menées par les avions du dispositif Epervier participent à la sécurisation des camps de réfugiés au Tchad.

Soutien aux organisations internationales

Les éléments français au Tchad (EFT), apportent un soutien administratif et logistique aux militaires français déployés dans le cadre de Dorca. Dorca est le nom générique de l'opération française engagée au profit des organisations internationales (ONU, OTAN, UE) qui soutiennent l'Union Africaine au Soudan. On peut donc trouver des soldats français de l’opération Dorca sous différents mandats (UE, ONU, OTAN ou mandat national).

Les EFT fournissent également un soutien logistique au PC de secteur et aux observateurs mis en place à Abéché par l’Union Africaine dans le cadre de la commission du cessez-le-feu humanitaire au Darfour. Ce soutien se matérialise notamment par un soutien pétrolier (1,2 millions d’euros), le transport aérien des contingents africains (sénégalais et gambiens), un appui à la planification au sein de l’UA.

Le détachement EFT stationné à Abéché assure un soutien logistique payant aux ONG œuvrant au Darfour. Ce soutien peut consister à acheminer l’aide humanitaire au profit des ONG actives au Tchad (transport d’importantes quantités d’aliments)

La base d’Abéché est mise à contribution dans le cadre de l’opération Dorca depuis juillet 2004.

Le dispositif Epervier

Le dispositif Epervier compte aujourd'hui 1100 militaires. Commandé par le colonel Périé, il comprend :

    * un état-major interarmées ;

    * un groupement tactique (un escadron blindé, une compagnie d’infanterie motorisée, une compagnie d’éclairage et d’appui, une unité de soutien logistique) ;

    * un détachement de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT ) (3 hélicoptères Puma) ;

    * un groupement de l’armée de l’air (six appareils Mirage F1, un appareil de ravitaillement en vol C-135, trois appareils de transport C-160).

Il est ponctuellement renforcé par un Atlantique II de la marine nationale.

Le dispositif français au Tchad est adossé sur deux bases principales :

    * la plus importante est au camp Kosseï à N’Djamena, non loin de l’aéroport ;

    * le camp Croci à Abéché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord avec Jo.  Ca sent le retrait....

Une chose est la qualité de "raiders" des Tchadiens (incontestable) autre chose est de se transformer en infantérie d'assaut, contre des positions organisées. Je ne suis pas sur que ce soit vraiment leur truc et qu'ils soient équipés pour ça....

Dans les images télé il m'a semble voir des AMX 30.  Je ne sais pas s'ils sont Fr ou de l'Armée Tchadienne mais avec des Toyotas ils vont avoir du mal....

ça me fait penser aux orcs contre les nains, pour les amateurs de D&D comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Militairement parlant si deux mille bouseux affrontent des militaires professionnels avec leur équipement, le soutien aérien et positionnés, surtout avec un rapport de force de quasi 1/1 ça va être du tir au pigeon. De la guerre asymétriques? Sans le soutien de la population? Et puis quoi encore? Il vont invoquer les rois du Désert? :lol:

Par contre même si ce n'est pas dans une perspective d'insulte on va éviter les commentaires du genre "T'es tjrs aussi bete !!!" Même si nous dialoguons quotidiennement, même si nous ne sommes pas d'accord, nous n'avons pas forcément gardé les cochons ensemble et tout le monde n'appréciera pas de la même manière la remarque, donc restons cordiaux mes chers amis.

attention CVS on va te taxer de racisme  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La le rapport de force est pratiquement de 1/1 avec le soutien de l'armée tchadienne aucun armement lour, loin de leur ligne,

et faut dire la vérité en face les rebelle de cette partie du monde sont plus des traine savatte (apte a affronté des soldat de l'armée tous au aussi traine patin) que de Soldat ou rebelle aguerris (farc ou autre)

On voit bien que tu ne connaît pas du tous les Tchadien...Les rebelles du nord font la guerre depuis des décennie déjà lorsque j'étais la bas(il y a huit ans de cela) on entendait parler des rebelle du nord(pas les même ceux la était sous les ordre de Togo emi(pas sur de l'ortho)) ce sont le même type de guerrier qui ont foutu une branlé a l'armée Lybienne dans les année 80. Alors certes il ne font pas le poids face a une armée occidentale bien entrainée et équipé comme l'armée Française mais les prendre pour des traines savates comme tu dit c'est plus a mon avis pour montrer ton mepris pour ces gens la que ton avis sur leur qualité en tant que combattant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, à part les lybiens tout le monde à pété la mouille aux lybiens... :lol: Désolé mais face à une véritable force militaire, la seule chose sensée qu'ils puissent faire c'est se barrer la queue entre les jambe ou se prendre une pile sévère, c'est pas des touristes qui sont stationnés à l'aéroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, à part les lybiens tout le monde à pété la mouille aux lybiens... cheesy Désolé mais face à une véritable force militaire, la seule chose sensée qu'ils puissent faire c'est se barrer la queue entre les jambe ou se prendre une pile sévère, c'est pas des touristes qui sont stationnés à l'aéroport.

Je n'ai jamais dit le contraire...

Cependant lorsqu'ils sont dans leur élément, ils ne faut pas les sous estimer...C'est tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain qu'à les sous estimer on peut prendre de mauvais coups. Ce qui fait leur force c'est leur inconstance, autant ils pourront se battre comme des lions acculés autant ils pourront se barrer en jetant leurs armes par dessus leurs épaules à la moindre vision d'un uniforme de militaire... C'est assez déconcertant.

Je me doute bien cvs, mais tu avoueras que la comparaison avec les orques n'est pas flatteuses :lol: , même sur le plan stratégique bien que je dois avouer qu'elle n'est pas dénuée de bon sens. Si ce n'est qu'en l'état la technique de la "marée" humaine n'est pas de mise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain qu'à les sous estimer on peut prendre de mauvais coups. Ce qui fait leur force c'est leur inconstance, autant ils pourront se battre comme des lions acculés autant ils pourront se barrer en jetant leurs armes par dessus leurs épaules à la moindre vision d'un uniforme de militaire... C'est assez déconcertant.

Je me doute bien cvs, mais tu avoueras que la comparaison avec les orques n'est pas flatteuses :lol: , même sur le plan stratégique bien que je dois avouer qu'elle n'est pas dénuée de bon sens. Si ce n'est qu'en l'état la technique de la "marée" humaine n'est pas de mise.

Euh oui, c'est plus pour parler de raids que de hordes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas qu'au Soudan, c'est toute la région qui est aussi stable qu'un sable mouvant... Maintenant si les gens étaient de bonne volonté on pourrait les faire asseoir autour d'une table de négociation et redessiner des frontières plus en adéquation avec les réalités ethniques africaines, mais entre les intérêts des chefs de guerre, des dict... présidents démocratiquement élus, et des puissances étrangères intimement liées aux uns ou aux autres, c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La retraite sera longue pour les rebels. Il faut plus que les Sukkoi s'en melent pour que les F1 soient de la fete.

Maintenant va falloir etre très vigilant cette nuit, si les rebels sont aux abois ils peuvent faire des conneries. Faut toujours se mefier de gars acculés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...