Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tchad] Les rebelles en "état de belligérance" avec l'armée française


Messages recommandés

La France devrait respecter les accords établi avec le gouvernement Tchadien, c'est a dire elle doit etre neutre et aidez se dernier a recoltez des informations...

Le problème c'est que la neutralité dans un conflit de ce genre (où le flou et les réflexes racistes reignent) ça n'existe pas vraiment, surtout quand les deux côtés font tout ce qu'ils peuvent pour t'impliquer, ou se servir de toi comme excuse en cas de défaite ; genre pour les rebelles "Deby a gagné parcequ'il était protégé par la France", et pour le gouvernement "les rebelles ont agi avec le soutien occulte et l'accord de Paris".

C'est courir le risque d'avoir tous les inconvénients d'un engagement (y compris se faire allumer) sans avoir les avantages de la neutralité.

et puis fournir des renseignements ce n'est pas rester neutre  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 529
  • Created
  • Dernière réponse

Rappellos qu'aujourd'hui, l'ONU a condamné les attaques des groupes rebelles contre le gouvernement tchadien

et a appelé les Etats membres à apporter leur soutien à ce dernier. De plus Mr Sarkozy a déclaré que cette nouvelle donne pourrait justifier un renforcement du dispositif Epervier, comprendre aussi par là une implication directe dans d'éventuels combats, comme cela a pu etre le cas en mars dernier.

D'ailleurs, si deux des six Mirage F1 sont revenus aujourd'hui sur l'aéroport de N'Djamena, et qu'ils ont recommencé à effectuer des survols et des patrouilles aériennes, cela ne doit pas être pour rien.

Pour ce qui est de la camo daguet + casque spectra et gilet par-éclat, je crois qu'il s'agit tout simplement du matériel dont disposais Epervier avant les évènements. Car rappellons aussi que les VAB et AMX 10 RC et Sagaie du dispositif Epervier, sont aussi en camo daguet, à savoir camo sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Menchi

C'était pour Fusillier et son interogation sur les dotations de l'ADA, en chaussure notamment.

Pas de conclusion possible vu que des types ont des chaussures "sable" et d'autres de la rango, des Eotech dernier cri et un brelage......  que je préfèrerais une sacoche en bandoulière  ;)

@Kotai

Si le texte Fr à l'ONU a été remanié, l' éxode transfrontalière des Tchadiens de N'Djamena a sans doute joué, parce que justement l'ONU (les pays qui decide) n'a sans doute pas envie de devoir s'occuper de quelques milliers de déplacés aux diffrentes frontières (Cameroun,Nigéria).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de personnels peuvent chausser des Pataugas - si autorisés - en cas de tendinites à répétition. Ceux qui ont manoeuvré avec des rangos "F1" (tout est "F1" à l'armée) savent de quoi je parle. En général on laisse ses rangos au placard et on se paye une bonne paire de chaussures tactiques confortables qui ressemblent à des rangos.

Ca bouge du coté du conseil de sécurité. Les Français ont désormais les coudées franches pour foutre sur la gueule des... "rebelles". En visite en Roumanie, Nicolas Sarkozy vient d'obtenir une aide de la Roumanie, pays francophile, par le biais d'un contingent de plus d'une centaine d'hommes pour l'Eufor. De la logistique est en ce moment même en train d'être acheminée sur les pays limitrophes.

De l'avis des gradés sur le site de l'aéroport, il était hors de question de laisser ces "bachi-bouzouks" s'approcher de l'aéroport.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France n'a pas vraiment "les coudées franches" comme tu dis. La russie s'est opposée à une version du texte qui appelait à aider le gouvernement tchadien "par tous les moyens" et ne peut donc pas faire usage de la force à outrance.

D'ailleur je ne pense pas qu'il serait souhaitable de faire un massacre gratuit de rebelles ou de soutenir trop ouvertement le gouvernement de Deby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de ce qui a été dit :

Dans une déclaration non contraignante adoptée, lundi 4 février, le Conseil de sécurité de l'ONU  a condamné les attaques des groupes rebelles contre le gouvernement tchadien et appelé les Etats membres à apporter leur soutien à ce dernier. Selon le texte de Nations unies, le Conseil "condamne fermement les attaques perpétrées par des groupes armés contre le gouvernement tchadien et toutes les tentatives de déstabilisation par la force, et rappelle son soutien à la souveraineté, l'unité, l'intégrité territoriale et l'indépendance politique du Tchad".

Le Conseil "appelle les Etats membres à apporter leur soutien au gouvernement du Tchad, ainsi qu'il l'a demandé et en conformité avec la Charte des Nations unies", ajoute la déclaration, qui a été lue par l'ambassadeur du Panama, Ricardo Alberto Arias, président du Conseil en février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça se fait que la Chine ne s'est pas opposée a la résolution de l'ONU ? n'est elle pas derriere le Soudan qui est derriere les rebels ?

Il sont pas débiles les Chinois ils vont pas s'opposer a un texte qui dis qu'on a pas le droit d'envahir un pays souverain ! d'autant que c'est considéré comme un probleme interne plus proche du coup d'état qu'autre chose, officiellement y a pas de soudanais dans cette histoire. ca leur sers juste a faire diversion pour le darfour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sont pas débiles les Chinois ils vont pas s'opposer a un texte qui dis qu'on a pas le droit d'envahir un pays souverain ! d'autant que c'est considéré comme un probleme interne plus proche du coup d'état qu'autre chose, officiellement y a pas de soudanais dans cette histoire. ca leur sers juste a faire diversion pour le darfour.

ok je vois.

mais ça s'apparente un peut a un lachage non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France n'aura pas à intervenir. Les rebelles ont définitivement perdu car ils acceptent un cessez-le-feu:

N'DJAMENA (AFP) - Les rebelles qui ont attaqué N'Djamena au cours du week-end ont accepté mardi le principe d'un "cessez-le-feu immédiat", mais accusent la France d'avoir "causé d'énormes victimes civiles" dans la capitale lors d'une "intervention directe".

"Conscientes des souffrances des populations tchadiennes et souscrivant aux initiatives de paix des pays frères, la Libye et le Burkina Faso, les forces de la résistance nationale donnent leur accord pour un cessez-le-feu immédiat", a déclaré le porte-parole de l'alliance rebelle, Abderaman Koulamallah, dans un communiqué lu à l'AFP au téléphone satellitaire.

Remarque: Encore une fois dans la guerre en pays désertique, la logistique a dicté ses lois. Les rebelles n'ont pas pris les dépôts de munitions et d'essence que Deby avait mis à l'abri (présidence et aéroport semble-t-il) et se sont retrouvés fort démunis après une journée d'intenses combats. Du coup ils ont pillé la ville pour bouffer puis se sont retiré. Ils avaient dû partir avec juste assez d'essence et de munitions pour un aller-retour rapide, un raid en somme. Car je les voie mal avec de longues colonnes de camions amenant la logistique sur 700km depuis le Soudan. Trop visible et trop vulnérable avec le ciel sous contrôle adverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France n'aura pas à intervenir.

Remarque: Encore une fois dans la guerre en pays désertique, la logistique a dicté ses lois. Les rebelles n'ont pas pris les dépôts de munitions et d'essence que Deby avait mis à l'abri (présidence et aéroport semble-t-il) et se sont retrouvés fort démunis après une journée d'intenses combats. Du coup ils ont pillé la ville pour bouffer puis se sont retiré. Ils avaient dû partir avec juste assez d'essence et de munitions pour un aller-retour rapide, un raid en somme. Car je les voie mal avec de longues colonnes de camions amenant la logistique sur 700km depuis le Soudan. Trop visible et trop vulnérable avec le cile sous contrôle adverse.

Bonne analyse... ;)

Qui plus est, ils n'ont peut être pas eu le soutient escompté de la population.....

Mais c'est un dossier " chaud" et il faut rapidement revoir les alliances, conditions d'engagement, dispositif  etc etc..

Parce qu'à l'heure actuelle.....Les menaces évoluent rapidement et si la CHINE , en embuscade derriere des paravants: SOUDAN, NIGERIA,CONGO ;) décide de mettre le paquet...

Ben c'est pas " epervier " qu'il faudra... mais bel et bien une forte cohalition avec pour colonne vertebrale , au moins l'equivalent d'une brigade de combat pour endiguer tout ça....

Moi, j'ai bien peur qu'on soit dans une phase de déclin  du rayonnement français sur le continent sub saharien.

Et ce déclin initié depuis les années 90 va aller en s'accélerant...

La vraie question: as t'on intérêt à lutter /endiguer ce phénomène ou plutôt à redéfinir notre politique exterieure...

LA france du 21 è siecle a t'elle l'échine suffisament costaud pour maintenir pareille ambition....

La question mèrite d'être posée en tout cas... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRIMIX, pour moi la Chine n'a pas d'ambition impériale en Afrique. Juste des appétits commerciaux envers les matières premières. La Chine lorgne vers Taïwan et les îles de la mer de Chine, ça oui. Sa vraie priorité stratégique est là, avec l'autre, celle qui consiste à se développer au maximum sur le plan économique et technologique, pour nourrir sa population et accéder au rang de super-puissance. L'Afrique noire francophone pour la Chine c'est loin... Je crois qu'elle veut bien la laisser aux Français pour les emmerdes politiques et militaires, et placer ses pions commerciaux.  Mais je peux me tromper, car là je raisonne en me mettant à sa place... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRIMIX, pour moi la Chine n'a pas d'ambition impériale en Afrique. Juste des appétits commerciaux envers les matières premières. La Chine lorgne vers Taïwan et les îles de la mer de Chine, ça oui. Sa vraie priorité stratégique est là, avec l'autre, celle qui consiste à se développer au maximum sur le plan économique et technologique, pour nourrir sa population et accéder au rang de super-puissance. L'Afrique noire francophone pour la Chine c'est loin... Je crois qu'elle veut bien la laisser aux Français pour les emmerdes politiques et militaires, et placer ses pions commerciaux.  Mais je peux me tromper, car là je raisonne en me mettant à sa place... ;)

Par analogie avec le jeu de GO, le pion en Afrique peut se comparer au pion placé, en début du jeu, à l'autre bout du tablier. On a l'impression qu'il ne sers à rien, hors de la "bataille", et pourtant c'est lui le point d'équilibre stratégique ; c'est lui qui va donner le gain.... Je crois que, pour comprendre les Chinois, leur manière de raisonner en stratégie, il faut apprendre à jouer au GO.... =D

Mais je peux me tromper....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre la stratégie chinoise, il faut lire Sun Tzu, la guerre économique y est abordé.

Le combat se passe sur tout les plans, militaires, mais aussi l'image, le moral, le renseignement, l'économie.

En Afrique les chinois ont lancé une offensive économique, mais aussi sur l'image, ils se servent habilement de notre image de colonisateur à leur avantage, et comme disait Sun Tzu, le ravitaillement pris à l'ennemi vaut le double du notre, pour les marché economiques c'est pareil, c'est autant de moins pour les rivaux.

Lisez des livres sur la période des Royaumes combattants, vous apprendrez beaucoup sur la manière dont les chinois voient la stratégie quand il faut traiter avec des adversaires de force équivalente ou supérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui globalement on est ok pour dire qu'il y a PEKIN pas mal present en afrique ....

BREF, a priori les assaillants/rebelles sont ok pour un cessé le feu...tant mieux....Je n'étais pas trop chaud pour risquer une escalade " aventureuse " sur ce coin de terre perdue... :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il apparait que déby a pris en otage

Les rebelles ont également condamné "l'arrestation arbitraire et injustifiée des opposants politiques et exigent leur libération immédiate". Sur ce sujet, le ministre de la Défense Hervé Morin a déclaré mardi que Paris devait étudier, avant d'éventuellement intervenir, des informations faisant état de ces arrestations. "Laissez-nous le temps de terminer déjà l'évacuation de nos ressortissants, la protection des ressortissants étrangers. Laissez nous 24 ou 48 heures avant que nous n'abordions ces questions", a déclaré le ministre au micro de RFI.

Source: http://tf1.lci.fr/infos/monde/afrique/0,,3703479,00-tchad-calme-precaire-djamena-.html

Un peu moins sur mais néanmoins concordant

Je peux y rajouter une information entendue sur RFI ce matin et dont j’ai eus la confirmation par téléphone ce matin et qui résume la détermination de Deby de « vaincre ou mourir »…

Cette nuit, à l’aube, les troupes spéciale de la présidence on fait le tour de la ville et on « raflés » tous les dirigeants de l’opposition ainsi que tout ce que la ville compte de chefs de clans et de notables pour les regrouper à la présidence (j’y compte deux membres de ma famille proche).

L’objectif est simple celons mes contacts locaux : s’assurer la passivité des habitants de la ville

Avoir des boucliers humains pour négocier un départ au cas ou

Au pire, ne pas mourir seul….

Depuis ce matin 5 h les rebelles passent de porte en portes pour « conseiller » aux habitants de fuir avant leur retour… les attaques par les hélicoptères d’hier aurais fait de gros dégâts dans la population car il on utilisés des tirs de roquettes en plein centre ville sur les colonnes rebelles.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/02/tchad-une-analy.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Pour comprendre la stratégie chinoise, il faut lire Sun Tzu, la guerre économique y est abordé.

Le combat se passe sur tout les plans, militaires, mais aussi l'image, le moral, le renseignement, l'économie.

En Afrique les chinois ont lancé une offensive économique, mais aussi sur l'image, ils se servent habilement de notre image de colonisateur à leur avantage, et comme disait Sun Tzu, le ravitaillement pris à l'ennemi vaut le double du notre, pour les marché economiques c'est pareil, c'est autant de moins pour les rivaux.

Lisez des livres sur la période des Royaumes combattants, vous apprendrez beaucoup sur la manière dont les chinois voient la stratégie quand il faut traiter avec des adversaires de force équivalente ou supérieurs.

+100000

http://www.artdelaguerre.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t il des infos sur le rôle exact joué par la France ?

Avons nous mis à profit l'accord donné par l'ONU pour soutenir Deby ? Ou plus prosaïquement, avons nous fait valider a posteriori quelques actions militaires déjà décidées et effectuées? j'ai du mal à croire que nous soyons restés totalement passifs (la protection de l'aeroport mise à part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah il devrait y avoir moyen de s'entendre avec les Chinois.

Nous, que le petrole parte a l'ouest a travers le Cameroon ou a l'Est via un nouveau pipeline qui traverserait le Soudan (et le Darfour), on s'en tape a priori non ?

Juste faut que les Chinois comprennent qu'on a nos propres interets qui ne sont pas forcément contradictoirs avec les leurs (comme nos interets ne sont pas contradictoirs avec l'interet des Africains).

Je sais pas ce que cherchent les Chinois là, ils nous prennent pour des décadents ou quoi ? ou alors c'est les Soudanais qui les conseillent ?

Espérons que leur deuxieme fiasco pour prendre Ndjamena les ferons réfléchir. En tout cas, par deux fois, ils ont bien envoyés au casse pipe leurs "amis". Moi je serais un de ces "amis" je commencerait a me méfier de leur "bienveillance".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah il devrait y avoir moyen de s'entendre avec les Chinois.

Nous, que le petrole parte a l'ouest a travers le Cameroon ou a l'Est via un nouveau pipeline qui traverserait le Soudan (et le Darfour), on s'en tape a priori non ?

Juste faut que les Chinois comprennent qu'on a nos propres intérêts qui ne sont pas forcément contradictoirs avec les leurs (comme nos interets ne sont pas contradictoires avec l'interet des Africains).

Je sais pas ce que cherchent les Chinois là, ils nous prennent pour des décadents ou quoi ? ou alors c'est les Soudanais qui les conseillent ?

Espérons que leur deuxieme fiasco pour prendre Ndjamena les ferons réfléchir. En tout cas, par deux fois, ils ont bien envoyés au casse pipe leurs "amis". Moi je serais un de ces "amis" je commencerait a me méfier de leur "bienveillance".

oui très bonne observation

il risque d'avoir des retours de flamme pour les soudannais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...