Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tchad] Les rebelles en "état de belligérance" avec l'armée française


Messages recommandés

Peut être, mais je ne pense pas que ce soit décisif. Tout le monde en a rien à cirer des ces clowns de l'arche de Zoé honnètement (sauf la presse mais eux, quand il y a une connerie à dire ils sont toujours sur le coup). Deby aurrait pu les garder. Et même les pendre si ça lui faisait plaisir, ça m'aurrait fait ni chaud ni froid personnellement.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Cette affaire n'est pas claire. on ne peut pas écarter l'utilisation des membres de Zoe comme boucs-émissaires par Deby pour se refaire une santé et embarasser l'état français. La Françe doit soutenir ses ressortissants, sinon il serait trop facile à n'importe quel dictateur de jouer avec la vie des expatriés français, comme on l'a vu en Côte d'Ivoire.

Par contre que Deby ait donné les permis d'exploitation du pétrole aux ricains, ça c'est quand même gonflé.

A mon avis il peut aussi y avoir un phénomène: "la naïveté, c'est fini" à ce niveau et je ne serait pas plus surpris que ça si Total revenait dans le jeu d'ici quelque temps.

Soit personne paye et à ce moment là tout va bien,

...mais s'il y en a qui raquent, il faut payer le péage aux français, un point c'est tout.

Par contre cela me semble un peu trop cynique non ? N'y a t'il pas moyen d'envisager les relations franco-africaines sous un angle un peu moins mercantile et sordide. Sans tomber dans la "naïveté" il y a sûrement moyen de supporter l'état tchadien sans le forcer à un clientèlisme servile.

@ Jojo67

Je crois qu'il ne faut pas sou-estimer l'importance du rôle de l'armée française même passif:

- ils tiennent l'aéroport empéchant les rebelles de le prendre ce qui permet aux appareils des FANT de manoeuvrer en sécurité, permet le ravitaillement des FANT en munitions et en matériel par la Lybie, empèche les rebelles de recevoir un pont aérien du Soudan ...

Il ne faut pas sous estimer l'appui des hélicoptères qui sont à mon avis un avantage crucial pour les FANT puisqu'ils empèchent ou compliquent fortement toute manoeuvre d'envergure des colonnes de véhicules des rebelles, et peuvent donner des renseignements sur les concentrations de troupe et les mouvements. le renseignement est le nerf de la guerre ...

- Paris fournit d'ailleurs du renseignement aux FANT (photo, ELINT, HUMINT ...)

- les vols de reconnaissance à la frontière du Soudan ont sans doute paralysé l'action du Soudan puisque son implication aurait été évidente si une colonne de ravitaillement avait été repèrée alors qu'elle traversait la frontière, entrainant une intervention militaire active de la France.

Donc à mon avis la présence des troupes françaises est importante, ce qui ne retire rien aux mérites des FANT qui ont combattu sur le terrain.

Néanmoins les deux forces jouent de ou avec la présence française, médiatiquement pour les rebelles et tactiquement pour le gouvernement.

Dans ces conditions la France ne peut jamais être totalement neutre, ce qui à mon avis requière l'attention et l'information des citoyens français.

est ce que Sarkozy a une développé une forme de consultation/information du parlement comme il l'annonçait dans son programme politique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 529
  • Created
  • Dernière réponse

Deby aurrait pu les garder. Et même les pendre si ça lui faisait plaisir, ça m'aurrait fait ni chaud ni froid personnellement.

Par contre que Deby ait donné les permis d'exploitation du pétrole aux ricains, ça c'est quand même gonflé.

:O :O :O :O

Tu te rends compte de ce que tu dis.

Je veux bien que les affaires du monde ne soient pas gérées par des curretons mais quand même nous ne sommes pas des bêtes.

Rassures-moi, tu n'as pas de responsabilités au gvt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Chinese oil workers wait to be evacuated by French forces stationed at N'Djamena airport in N'Djamena, Chad, Wednesday Feb. 6, 2008. Streets in Chad's capital were quiet and nearly empty except for corpses and armored vehicles, the remnants of weekend battles, on Wednesday. The government said it had completely routed rebels from the city and called for those who fled to return.

(AP Photo/Jerome Delay)

On fini meme par évacuer les Chinois.

album photo

edit : Faltenin, le protagoniste principal de l'arche de Zoe n'a pas cessé de revendiquer ses actions, je pense pas que Déby est manipulé quoi que ce soit à part la foule pour retrouver une légitimité auprés de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchad : Paris avait décidé de ne pas intervenir

LE MONDE | 07.02.08 | 13h35  •  Mis à jour le 07.02.08 | 15h05

La crise du Tchad a confronté Nicolas Sarkozy, pour la première fois depuis son élection, à la délicate question de l'emploi des troupes françaises dans un pays africain en situation de quasi-guerre civile. La bataille de N'Djamena a mis à l'épreuve les idées du chef de l'Etat sur la rénovation de la relation franco-africaine.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/02/07/tchad-paris-avait-decide-de-ne-pas-intervenir_1008521_3212.html

L'accord passé en 1976 aurait-il suffit pour légitimé une action militaire ?

Oui. L'accord nous engage à fournir appui logistique et renseignement, mais libre à nous d'intervenir plus avant dans la défense du régime si nous le souhaitons.

Pour réagir un instant sur l'affaire Zoé, cette condamnation était un simulacre de justice. Qu'une peine de 8 ans soit appliquée à tous les protagonistes, quels que soient leurs connaissances de la situation et leur rôles respectifs, c'est juridiquement un non-sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Françe doit soutenir ses ressortissants, sinon il serait trop facile à n'importe quel dictateur de jouer avec la vie des expatriés français, comme on l'a vu en Côte d'Ivoire.

personne n'a interet a martyriser nos émigrés, qui ne se comportent pas trop mal en général a l'étranger il me semble, si ce n'est pour faire réagir le gouvernement français.

Il y a donc un risque que plus le gouvernement s'en occupe, plus nos ressortissants sont en danger.

Je ne dit pas qu'il faut laisser tomber nos ressortissants, surtout quand il s'agit de pogroms comme ça s'est passé en Cote d'Ivoire, mais faut le faire avec précaution et quand il s'agit d'individus, otages, aventuriers du genre Bethancour ou les gugusses de Zoé, ou des journalistes, faut les négliger, juste promettre de les venger si possible.  Si le gouvernement ne lève pas le petit doigt pour ses ressortissants, quand il s'agit de cas isolés, a part pour essayer de les venger si possible, les preneur d'otage ou autre sauraient qu'il n'y a aucun bénéfice mais que des emmerdes a attendre a s'attaquer a un Français.

Désolé pour le HS mais c'est une espece d'obsession. ça me fait flipper de penser qu'a cause de certaines sensibleries mal placées, il se pourrait que les Français ne pourraient plus se balader a l'étranger juste parce qu'ils sont Français.

Bon le Tchad: les rebels sont de la meme ethnie, meme de la meme famille que Deby. Et les autres Tchadiens: ils en ont pas marre de cette histoire de famille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:O :O :O :O

Tu te rends compte de ce que tu dis.

Je veux bien que les affaires du monde ne soient pas gérées par des curretons mais quand même nous ne sommes pas des bêtes.

Rassures-moi, tu n'as pas de responsabilités au gvt ?

Les ressortissant français qui respecte la loi des pays a laquelle il se trouve n'auront aucun problème.(apres a l'etat de les protégé des foule)

Certain oublie que les membre de l'arche de zoé  se sont rendue coupable de rapt.(personellement aucun rapatriment vers ce genre d'individue)

Et le président déby s'auto caricature en leur faisant une grace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Roland, tu te rends compte de ce que tu dis ? Tu voyages à l'étranger des fois ?

Qu'est ce que tu dirais si c'était à toi que cela arrivait ? Du genre tu as une aventure avec une femme musulmane en Arabie Saoudite et tu te retrouves condamné au fouet, tu as un accident de voiture au Tchad et la "justice" tente de t'extorquer qq millions, tu es infirmière en Lybie et on t'accuse d'inoculer le SIDA à tes patients, tu fais une blague dans un avion US et tu te retrouves en tôle ... Ou tu es envoyé en mission à l'étranger et tu te retrouves pris en otage, blessé dans un attentat ... Le rôle de l'état français est de protéger ses citoyens, sinon il ne devrait même pas exister. Cela ne veut pas dire sacrifier l'intérêt général pour le bien d'un individu mais il y a une limite entre ça et sacrifier consciemment des individus pour le pétrôle et les cations de Total.

@ antivir, je n'ai peut être pas toutes les info sur l'affaire vivant à kl'étranger mais il me semble que le procès était quand même étrange avec les accusations de cannibalsime de Deby, le ministre de la justice qui sort "ils auront droit à un procès équitable, et seront condamnés au Tchad". Epargne le procès si ils sont condamnés d'avance. De plsu les enfants n'ont pas été rendus à leur famille paraît-il, existent elles vraiment ?

Sinon vous avez lu le papier de La Croix qui annonce que les forces spéciales françaises ont été impliquées dans les combats et ce depuis le début (avant la chute de lN'djamena) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Roland, tu te rends compte de ce que tu dis ? Tu voyages à l'étranger des fois ?

Qu'est ce que tu dirais si c'était à toi que cela arrivait ? Du genre tu as une aventure avec une femme musulmane en Arabie Saoudite et tu te retrouves condamné au fouet, tu as un accident de voiture au Tchad et la "justice" tente de t'extorquer qq millions, tu es infirmière en Lybie et on t'accuse d'inoculer le SIDA à tes patients, tu fais une blague dans un avion US et tu te retrouves en tôle ... Ou tu es envoyé en mission à l'étranger et tu te retrouves pris en otage, blessé dans un attentat ... Le rôle de l'état français est de protéger ses citoyens, sinon il ne devrait même pas exister. Cela ne veut pas dire sacrifier l'intérêt général pour le bien d'un individu mais il y a une limite entre ça et sacrifier consciemment des individus pour le pétrôle et les cations de Total.

L'argument "si t'étais a la place" ne vaut rien: si j'étais a la place, je serais beaucoup trop impliqué émotionellement pour penser clairement.

Pour penser clairement je suis beaucoup mieux confortablement installé derriere mon clavier.

La raison est pour la décision, la passion est pour l'action.

bon je propose qu'on ne pollue pas plus le topic avec cette discussion phylosophique  pourtant interessante ok ?  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le Tchad: les rebels sont de la meme ethnie, meme de la meme famille que Deby. Et les autres Tchadiens: ils en ont pas marre de cette histoire de famille ?

Rolala c'est tellement compliqué que personnellement j'y comprends rien(et pourtant je suis corse les histoire de famille sa me connait :lol:)

Certain oublie que les membre de l'arche de zoé  se sont rendue coupable de rapt.(personellement aucun rapatriment vers ce genre d'individue)

Et le président déby s'auto caricature en leur faisant une grace.

+360
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rebelles vont donc pour "se venger" de notre intervention (réelle ou supposée) nous fournir l'occasion de tester sur le terrain les nouveaux hélicos Tigre et bientôt les VBCI qui arrivent enfin en dotation ; y a pas à dire ces mecs sont (presque) sympas quand même =D ;)

Bon OK, je sors ----->> :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rebelles vont donc pour "se venger" de notre intervention (réelle ou supposée) nous fournir l'occasion de tester sur le terrain les nouveaux hélicos Tigre et bientôt les VBCI qui arrivent enfin en dotation ; y a pas à dire ces mecs sont (presque) sympas quand même =D ;)

Bon OK, je sors ----->> :P

En plus les VBCI et TIGRES auraient la qualif de "bon de guerre"  :lol:

c'est un plus pour les vendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tigres auront un combat proven aussie A-stan.

J'ai lu dans "Assault" que l'ADT prefere mener à terme le MSO avant de les envoyer en OPEX afinde ne imiter les britaniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rebelles vont donc pour "se venger" de notre intervention (réelle ou supposée) nous fournir l'occasion de tester sur le terrain les nouveaux hélicos Tigre et bientôt les VBCI qui arrivent enfin en dotation ; y a pas à dire ces mecs sont (presque) sympas quand même =D ;)

Bon OK, je sors ----->> :P

Se qui me fait peur est qu'un jour ils decident de se venger sur les ressortissants Français a travers l'Afrique, car là on ne parle pas de afghanistan qui est a des milliers de KM, mais de l'afrique  ou vivent quelques milliers de Français, ou avec des  frontieres poreuses des petits groupes malveillant  pouraient se deplacer "Facilement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se qui me fait peur est qu'un jour ils decident de se venger sur les ressortissants Français a travers l'Afrique,

ça serait stupide, on en convient je pense,

car là on ne parle pas de afghanistan qui est a des milliers de KM, mais de l'afrique  ou vivent quelques milliers de Français, ou avec des  frontieres poreuses des petits groupes malveillant  pouraient se deplacer "Facilement".

Il y a quelque milliers de français en Afrique mais il y a quelques dizaine de milliers d'Africains en France..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes Roland mais le meurtre d'africains en France fera la une en France et en Afrique tout le monde s'en foutra...

La loi du talion ne marche pas dans ce sens là...

Quand au Tigre on va déjà voir comment ceux des "ozzies" s'en sortent dans la poussière et la caillasse afghane.

Je serai curieux de voir comment vont se comporter les optiques et l'électronique (mon propos n'est pas ironique simplement intérogateur) de la bête en dehors de métropole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait stupide, on en convient je pense,

Il y a quelque milliers de français en Afrique mais il y a quelques dizaine de milliers d'Africains en France..

  :O =(

Que la France intervienne ou pas ne change pas grand chose de toute façon. Les belligérants ont tout intérêt à propager la rumeur de son intervention.

Quant aux meurtres de Français en Afrique, cela arrive déjà, en Mauritanie il n'y a pas si longtemps. Les émeutes anti-françaises en Côte d'Ivoire et au Tchad sont à mon avis à ranger dans la même catégorie. Quand un gouvernement se cherche un bouc-émissaire il n'a pas à chercher longtemps. Il faut dire que l'opacité de la politique africaine de la France facilite grandement les choses. A quand un parlement responsable en politique étrangère ? Nicolas Sarkozy l'avait promis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]

Je serai curieux de voir comment vont se comporter les optiques et l'électronique (mon propos n'est pas ironique simplement intérogateur) de la bête en dehors de métropole...

Le terrain de jeu Australien est vaste et comporte des zones désertiques, gageons qu'ils auront validé le Tigre dans cet environnement.

[/HS]

Pas forcèment objéctif mais toujours intéréssant à lire : Des prés carrés qui se réduisent

Surtout quand l'Autriche, pays Germanophone proche de Berlin affiche ses réticences.

La question de l'engagement militaire éventuel de la France pose question, notamment à la veille du déploiement de la force européenne Eufor au Darfour. Le chancelier autrichien Alfred Gusenbauer a affirmé jeudi soir que «si un des pays membres de l'Eufor prenait activement part aux combats en mettant des troupes à disposition d'une des parties, l'UE devrait reconsidérer l'engagement de l'Eufor».

Tchad : la France

aurait participé aux combats

On comprend que Paris nie en bloc, la prochaine fois on ira pas les chercher dans leur ambassade.(edit:les Allemands)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]

Le terrain de jeu Australien est vaste et comporte des zones désertiques, gageons qu'ils auront validé le Tigre dans cet environnement.

[/HS]

Pas forcèment objéctif mais toujours intéréssant à lire : Des prés carrés qui se réduisent

Surtout quand l'Autriche, pays Germanophone proche de Berlin affiche ses rétissances

Tchad : la France

aurait participé aux combats

On comprend que Paris nie en bloc, la prochaine fois on ira pas les chercher dans leur ambassade.

Résumons, il y a de quoi presque en rire.  :lol:

Les Autrichiens qui affichent des réticences. Après leur déconvenue de ce week-end, Vienne va réfléchir.

@G4lly, tiens voici un article qui peut être confirmé par un ministère de défense étranger.

Les forces spéciales françaises sont intervenues mais au profit de nos amis alliés européens.

En bons frères d'armes, les militaires français ne se moquent pas, bien sûr ! Mais la mésaventure de leurs camarades autrichiens à N'Djamena a fait le tour des popotes. Le week-end dernier, alors que les combats faisaient rage dans la capitale tchadienne, 15 soldats d'une unité de reconnaissance de l'armée autrichienne sont terrés dans leurs chambres de l'hôtel Kempinski, le plus luxueux de N'Djamena. Ils font partie de l'avant-garde du contingent autrichien de la mission européenne au Tchad en Centrafrique, l'Eufor.

Alors que les combats s'intensifient autour de leur luxueux hôtel, les Autrichiens, qui disposent de leurs véhicules, et de leurs armements avec leurs munitions, estiment ne pas être suffisamment opérationnels pour rejoindre par leurs propres moyens l'aéroport de la capitale, sécurisé par les Français. Après des heures à chercher un moyen de joindre ces derniers, ils finissent par y parvenir, et leur demandent de les rejoindre à leur hôtel pour les en "extraire", selon la formule consacrée. Une colonne française composée d'un GFS (Groupement de forces spéciales) finira donc par venir chercher, lundi 4 février, les Autrichiens apeurés, et par les protéger jusqu'à leur arrivée au camp Kossei, sur l'aéroport.

Au ministère de la Défense à Vienne, on a confirmé au Point cette affaire, en précisant que le groupe de soldats "ne comptait qu'un seul membre des forces spéciales", et que les autres "n'étaient pas suffisamment entraînés pour traverser une ville durant des combats". Depuis lundi, les soldats autrichiens se trouvent au camp Kossei, sous protection française.

http://www.lepoint.fr/content/monde/article.html?id=223053

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...