Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tchad] Les rebelles en "état de belligérance" avec l'armée française


Messages recommandés

  • Réponses 529
  • Created
  • Dernière réponse

Deby renvoie l'ascenseur: il est prêt à grâcier les gens de l'Arche de Noé... ;)

Quel ascenceur ? ces type la se sont rendu coupable d'un crime grave......il n'y a rien a pardoné.

Si déby voulait vraiment renvoyé l'ascenceur qu'il le prouve par autre chose.(des contrat ect....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu par des source officieuse que les rebelles qui ont effectué le premier assaut sur N'Djamena(pas celui dont ils est question ici mais le précedent) ,ville qui porte mal son nom d'ailleurs :'(, était équipé par les Us...maintenant si c'est vrai ou faux ça je n'en sais rien.

Ah, dès que l'on parle pétrole, les USA ne sont pas loin. Quelle surprise ! O0

Est ce que je suis le seul à penser que si les français n'avaient pas été là, aujourd'hui le président Deby ne serait plus au pouvoir, voir même mort ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip parceque à ce que je sache on lui a pas offert un appui militaire ouvert (pas de raid de mirages F1 sur les colonnes rebelles ou pas d'engagement de marsouins/legionnaires/ paras au sol)

si tu me retorques que nos soldats ont securisés l'aéroport d'ou partaient les Mi17 pour bombarder les rebelles, moi je repliquerais en te disant que les hélicos en urbains c'est pas ce qui ce fait le mieux (ça n'a surement pas été decisif) et puis sinon de toute façon ils auraient pu aller se coller sur une piste de degagement.... pas besoin des infrastructures d'une aéroport pour faire tourner des helicoptères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à roland, je comprends maintenant ce que Extramusicaman veut dire en parlant des Européens arrogants qui méprisent les autochtones ...

je peut me tromper mais je vois pas dans ce que je dis ce qui te permet de dire ça. cretin.

edit: et je parlais de l'europe de maintenant, pas celle du passé meme si je je sais qu'on est pas des anges, je maintient qu'il y a en europe une ethique que d'autre a mon avis n'on pas, meme probablement trop a toujours se dénigrer ou considerer des interets bassement financiers comme pas important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip parceque à ce que je sache on lui a pas offert un appui militaire ouvert (pas de raid de mirages F1 sur les colonnes rebelles ou pas d'engagement de marsouins/legionnaires/ paras au sol)

si tu me retorques que nos soldats ont securisés l'aéroport d'ou partaient les Mi17 pour bombarder les rebelles, moi je repliquerais en te disant que les hélicos en urbains c'est pas ce qui ce fait le mieux (ça n'a surement pas été decisif) et puis sinon de toute façon ils auraient pu aller se coller sur une piste de degagement.... pas besoin des infrastructures d'une aéroport pour faire tourner des helicoptères

Il n'y a pas que ça.

L'armée française a donnée à l'armée de l'air Tchadiènne les positions exacte des rebelles, y compris celle de leur KG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<que tu repondes au post te citant OK, que tu ajoutes "crétin" c'est un peu too much ...... mef....>

ben il m'a quand meme comparés aux "Européens arrogants qui méprisent les autochtones ..." ce qui me choque parce qu'il completement a coté de la plaque là. On tire pas des conclusions hatives sur les gens comme ça.

bon faut que je dise quelque chose sur l'affaire: on a joué profil bas, c'est ce qu'il faut faire et ce qu'il faut continuer a faire a mon avis mais j'ais l'impression qu'on est en train de se dévoiler ces derniers jours.

C'est Deby et son armée qui a fait l'essentiel du boulot et là il a quand meme acqui une certaine stature.

L'Afrique a été privé de son histoire pandant trop longtemp, là elle est en train de l'écrire. Prétendre qu'on a tout fait ou laisser croire qu'on tire toutes les ficelles est non seulement faux mais en plus assez dégradant pour cette armée Tchadienne qui a combatu et vaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip parceque à ce que je sache on lui a pas offert un appui militaire ouvert (pas de raid de mirages F1 sur les colonnes rebelles ou pas d'engagement de marsouins/legionnaires/ paras au sol)

si tu me retorques que nos soldats ont securisés l'aéroport d'ou partaient les Mi17 pour bombarder les rebelles, moi je repliquerais en te disant que les hélicos en urbains c'est pas ce qui ce fait le mieux (ça n'a surement pas été decisif) et puis sinon de toute façon ils auraient pu aller se coller sur une piste de degagement.... pas besoin des infrastructures d'une aéroport pour faire tourner des helicoptères

Ouais, mais sur un aéroport, on trouve des citernes de carburant, des magasins d'armement, des pièces dérachées, toutes choses pas simples à implanter ailleurs, en Afrique surtout.

Les hélicos en urbain, çà peut être décisif, çà dépend de la configuration de le ville d'une part, des moyens adverses d'autre part.

Enfin, la communication de renseignements peut être décisive dans une bataille de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais sur un aéroport, on trouve des citernes de carburant, des magasins d'armement, des pièces dérachées, toutes choses pas simples à implanter ailleurs, en Afrique surtout.

Les hélicos en urbain, çà peut être décisif, çà dépend de la configuration de le ville d'une part, des moyens adverses d'autre part.

Enfin, la communication de renseignements peut être décisive dans une bataille de ce genre.

dans l'absolu je suis d'avvord avec toi, ce que je voulais faire passer comme message c'est que même sans cet appui tacite/indirect de protection de l'aéroport, Deby aurait pu s'en sortir a priori tout seul ... la decision se faisant de toute façon au sol ....

Donc ne pas survealuer l'importance de la presence française "passive" pour le maintien au pouvoir de notre camarade dictacteur

après pour les autres appuis ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de parler du rôle militaire de la France dans cette affaire. Il est nul et c'est mieux comme ça d'ailleurs. Ce sont les soldats de Deby qui ont fait le boulot, point à la ligne. Qu'il ait pu y avoir transmission de renseignements ici à là par nous, peut-être, et c'est dans les accords de défense d'ailleurs. Mais c'est vraiment secondaire quand vous êtes assiégé dans votre palais. Là vous savez très bien où il est l'adversaire, sans avoir besoin qu'on vous le dise... Le renseignement peut servir davantage pendant la phase de poursuite ou d'interception entre Djamena et la frontière soudanaise, là oui. Mais la bataille de Djamena a été gagnée par Deby et ses troupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) - Les "Rebelles" ne sont pas équipés de matériel venant des US mais de marchands d'armes qui vendent des matériels de diverses provenance. Les Kalaches sont des copies chinoises très bon marché. Les RPG-7 aussi. Les Toyotas abondent en Afrique donc facile de les utliser.

2) - Le gouvernement Soudanais qui a autorisé le regroupement des milices "Rebelles" sur son sol peut difficilement être taxé de pro-US.

3) - Entre 3000 et 4500 hommes au grand maximum en deux colonnes peuvent difficilement échapper à la vigilance du gouvernement de Karthoum. Qu'est devenue le deuxième colonne de 1500 hommes ayant traversé la frontière Soudanaise et filant sur N'Djamena ? Mystère. La manoeuvre des Français à l'ONU était très bien menée. Elle permet une intervention Française avec la bienveillance de l'ONU mais aussi des états d'Afrique centrale (surtout les états pétroliers qui craignent une contagion "rebelle").

4) - Les Français ont-ils participé ? Pour les forces Française du dispositif Epervier, il est illusoire de croire que les deux F1-CT "Combat Tactique" qui ont retraversé la frontière l'ont fait pour aller se re-poser à N'Djamena alors que les combats faisaient encore rage en périphérie.

L'aide aura été apportée dans le domaine du renseignement, peut-être de la logistique et politique bien sûr. Les porte-paroles des Rebelles affirment sur RFI que deux Mirages F1-CT ont poursuivi les colonnes en repli à l'extérieur de la ville et ont délivré des obus en faisant des victimes. Cette information n'a pour le moment pas été vérifiée.

5) - Quid de l'aviation Soudanaise en maraude sur la ligne frontalière ? Elle semble avoir disparu. Là encore difficile de savoir quels étaient les ordres de mission et quelles furent les pressions exercées sur le gouvernement Soudanais.

6) - Est-ce une victoire pour Deby ? Plutôt un cuisant échec. Ici encore, les pertes furent lourdes et et les Rebelles ont traversé le pays d'Est en Ouest en ligne droite pour venir semer la dévastation dans la capitale sans que les forces régulières ne puissent les stopper. Les forces Rebelles se sont retirées d'elles-mêmes et semble t'il après avoir été lâchées par Karthoum (au moment ou une colonne de 1500 hommes avançait sur N'Djamena pour renforcer les assaillants). 

7) - Deby aurait-il pu s'en tirer sans les Français ? Peut-être mais tant que les Français restaient neutres, cela tournait très mal pour Deby. A partir du moment ou le ministre de la Défense Morin et le président Sarkozy annonçent officiellement qu'ils sont sur le point d'engager les forces Françaises en Afrique (pas seulement Epervier) pour soutenir le régime d'Idriss Deby, comme par miracle les assaillants se délitent instantanément et proposent la négociation.

Ca s'appelle un constat de défaite.

8] - Comment expliquer que Idriss Deby propose de lui-même de gracier les imbéciles de l'Arche de Zoé alors même que le gouvernement Français n'en a pas encore fait la demande comme le préconise la procédure officielle entre nos deux état ? Moi, je lis entre les lignes "Merci du coup de main". 

A savoir. Les "orphelins" de l'Arche de Zoé sont à l'heure actuelle encore sous tutelle de l'état Tchadien et gardés dans un orphelinat. Aucun n'a été rendu à sa famille. Selon le gouvernement Tchadien, ils sont "à disposition de la Justice"...

Alors l'affaire de l'Arche de Zoé, bidonnage ? Barbouzerie ? Couverture éventée pour des gars du Service Action ? (il faudrait fouiller le CV des "journalistes" qu'on s'est empressé de rappatrier pour voir si l'on trouve quelquechose), opération humanitaire foireuse ?

On en saura plus dans quelques mois. C'est peut-être juste une affaire de droit commun mais ce ne serait pas la première fois que l'on foire une opex.

Quand aux uniformes de l'armée Tchadienne, les contrats privés ça existe. On a même des contractors en Irak qui portent des camos vendus dans des boutiques de paintball...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais sur un aéroport, on trouve des citernes de carburant, des magasins d'armement, des pièces dérachées, toutes choses pas simples à implanter ailleurs, en Afrique surtout.

Les hélicos en urbain, çà peut être décisif, çà dépend de la configuration de le ville d'une part, des moyens adverses d'autre part.

Enfin, la communication de renseignements peut être décisive dans une bataille de ce genre.

D'un autre côté, les rebelles ne peuvent accuser le gvt Français de ne pas avoir laisser tombé l'aéroport aux mains des rebelles (évacuation des ressortissants étrangers, matériel militaire Français entreposé là), les rebelles ne pouvaient décemment pas penser se ravitailler sur les réserves (munitions, essence) des militaires Français... et ils ne pouvaient ignorer l'existence des hélico Tchadiens opérant depuis l'aéroport,  ou alors leurs chefs sont vraiment des pieds nicklés, avec un manque de vision tactique affligeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’armée tchadienne est allée à la rencontre d’une colonne rebelle qui a percé le pays d’est en ouest, depuis mardi, et se trouvait jeudi à moins de 300 Km de N’Djamena. Elle serait formée de 300 véhicules. La dernière attaque de cette nature avait été matée, en avril 2006, avec l’appui de la France, qui avait expliqué vouloir protéger ses ressortissants.

source : http://www.afrik.com/article13501.html

Ils ont quoi comme matos les Tchadiens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais a un collègue Camerounais, tu sais avec l'histoire de l'arche de Zoé Deby joue sa vie, il ne semble pas en avoir conscience mais il a le cul entre deux chaises, 1 coté les Français, l'autre les rebelles.

Comme il a largement lâché les Français au sujet de l'arche de Zoé.. Nous pouvons imaginé que Paris lui a montré qui était le boss en ouvrant la route aux Rebelles, juste ce qu'il faut pour lui rafraichir la mémoire...

Maintenant pour ceux qui critiquent les actions Française c'est qu'ils manquent cruellement de matière grise.

Car vous pensez une seconde que les rebelles sont d'honnête rebelles complètement indépendant?

Qu'est ce qui est meilleur pour le Tchad, pays qui est la cible continuel de ses voisins de l'est et du nord et ca depuis des dizaines d'années?

Un dictateur sous influence Française?

Des rebelles islamistes sous influence Soudanaise?

Ou une Grande Libye?

Moi j'ai je vote pour le choix N°1

il ne faut pas rêver il ne peu y avoir de Tchad indépendant, peu être un jour mais c'est pas pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7) - Deby aurait-il pu s'en tirer sans les Français ? Peut-être mais tant que les Français restaient neutres, cela tournait très mal pour Deby. A partir du moment ou le ministre de la Défense Morin et le président Sarkozy annonçent officiellement qu'ils sont sur le point d'engager les forces Françaises en Afrique (pas seulement Epervier) pour soutenir le régime d'Idriss Deby, comme par miracle les assaillants se délitent instantanément et proposent la négociation.

Tss tss, non... Le timing est faux. Deby a d'abord repoussé les rebelles qui attaquaient son palais. Puis ces derniers ont évacué Djamena en disant que c'était pour permettre aux civils de partir et en annonçant leur retour offensif qui n'a jamais eu lieu; normal ils ont repris le chemin du retour... Et ensuite seulement le gouvernement français a annoncé son soutien plein et entier à Deby. Relis les dépêches, c'est dans cet ordre précis que ça s'est passé.

Pour le reste quand on fait un raid pour prendre le pouvoir à Djamena et qu'on repart sans avoir atteint son but c'est une défaite. Pour Deby c'est une victoire nette et ce d'autant plus qu'il a eu le courage de rester dans son palais au lieu de choisir la sécurité. Son prestige moral en sort renforcé en Afrique. Le point noir pour lui c'est que cette offensive des rebelles est allée jusqu'à Djamena car elle a bénéficié d'un soutien d'une part de la population. Et ceci est dû aux fautes de gouvernance de Deby. Cela montre à tous la fragilité politique de son régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchad : Paris avait décidé de ne pas intervenir

LE MONDE | 07.02.08 | 13h35  •  Mis à jour le 07.02.08 | 15h05

La crise du Tchad a confronté Nicolas Sarkozy, pour la première fois depuis son élection, à la délicate question de l'emploi des troupes françaises dans un pays africain en situation de quasi-guerre civile. La bataille de N'Djamena a mis à l'épreuve les idées du chef de l'Etat sur la rénovation de la relation franco-africaine.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/02/07/tchad-paris-avait-decide-de-ne-pas-intervenir_1008521_3212.html

L'accord passé en 1976 aurait-il suffit pour légitimé une action militaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais a un collègue Camerounais, tu sais avec l'histoire de l'arche de Zoé Deby joue sa vie, il ne semble pas en avoir conscience mais il a le cul entre deux chaises, 1 coté les Français, l'autre les rebelles.

Comme il a largement lâché les Français au sujet de l'arche de Zoé.. Nous pouvons imaginé que Paris lui a montré qui était le boss en ouvrant la route aux Rebelles, juste ce qu'il faut pour lui rafraichir la mémoire...

Peut être, mais je ne pense pas que ce soit décisif. Tout le monde en a rien à cirer des ces clowns de l'arche de Zoé honnètement (sauf la presse mais eux, quand il y a une connerie à dire ils sont toujours sur le coup). Deby aurrait pu les garder. Et même les pendre si ça lui faisait plaisir, ça m'aurrait fait ni chaud ni froid personnellement.

Par contre que Deby ait donné les permis d'exploitation du pétrole aux ricains, ça c'est quand même gonflé.

A mon avis il peut aussi y avoir un phénomène: "la naïveté, c'est fini" à ce niveau et je ne serait pas plus surpris que ça si Total revenait dans le jeu d'ici quelque temps.

Soit personne paye et à ce moment là tout va bien,

...mais s'il y en a qui raquent, il faut payer le péage aux français, un point c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NS va arracher la grâce pour les glandos de l'Arche et çà va être excellent pour son image...

Jojo a raison c'est une défaite pour les rebelles mais ils ont de la ressource et e s soutien en plus une partie du clan Deby est dans leurs rangs, un Deby que l'on dit courageux mais malade...

Le problème de la France est aujourd'hui de lui trouver un remplaçant qui ne nous chie pas dans les bottes et qui s'impose au Tchad comme en leurs temps Deby, Habré, Weddeï. Je n'en reviens pas comment on a la main dans ce pays.

Avec en plus sur ce coup l'aval de l'ONU et la bénédiction des ricains auprès desquels nous sommes revenus en grâce et dont nous servons les intêrets en limitant les ambitions chinoises dans le coin...

C'est vraiment du billard à trois bandes cet épisode ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...