Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tchad] Les rebelles en "état de belligérance" avec l'armée française


Messages recommandés

Vous avez ou la mémoire courte, un surplus d'hormones qui vous empeche de penser  =) ou encore un complexe d'infériorité non justifié.....

Dans le coin ça ne serait pas la première fois que l'on tape dans le tas quand c'est nécessaire. Après on peut discuter des modalités et sur les modes d'action ; moi je préfère le genre de l'armée française (qui adapte la réponse  à la réalité de la ménace) que celui de l'armée US ou d'autres armées qui utilisent l'arme aérienne comme un instrument de terreur ; on n'a pas besoin d'un tapis de bombes pour démolir des Toyota, si vous voyez ce que je veux dire....

"A plusieurs reprises l’aviation française est intervenue pour bombarder les positions des rebelles, et une centaine d’hommes des forces spéciales ont été parachutés en mars pour reprendre la ville de Birao."

"Jean-Dominique MERCHET QUOTIDIEN : vendredi 23 mars 2007

Pour la première fois depuis l'opération de Kolwezi, au Zaïre, en 1978, l'armée française a conduit début mars une importante action aéroportée en Afrique. Selon nos informations, plusieurs dizaines de parachutistes ont été largués sur la ville de Birao, dans le nord-est de la Centrafrique. Aux portes du Darfour, cette région, frontalière du Tchad et du Soudan, est le théâtre d'affrontements entre un mouvement rebelle, l'Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR), et les forces armées centrafricaines (Faca), soutenues par les militaires français. L'information n'avait été que très partiellement rendue publique par l'état-major des armées, mais rien n'avait filtré sur l'ampleur de l'opération."

http://www.afrik.com/article9718.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 529
  • Created
  • Dernière réponse

juste un question.

Les forces francaises sont stationnent dans une unique base pres de la capital c'est ca? Est ce que il est du tout possible que ces rebelles puissent esaye de attaquer ca directement?  :rolleyes: Ou il y a trop de troupe Chad/francais qui sont dans le zone pour qu'ils essayent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec Zamorana et Fusilier.

Pour l'instant l'honneur nest pas en jeux et la situation semble relativement maitrisée. Autant rester le plus discret possible. N'oubliez pas que les Africains doivent faire leur propre histoire .. tant que nos interets sont préservés (ce qui n'est pas necessairement contraire à leurs interets, bien au contraire)

En general, la partie qui commence a mal parler de la France c'est la partie qui est en train de perdre (si elle était en train de gagner elle s'écraserait afin de preserver l'avenir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un question.

Les forces francaises sont stationnent dans une unique base pres de la capital c'est ca? Est ce que il est du tout possible que ces rebelles puissent esaye de attaquer ca directement?  :rolleyes: Ou il y a trop de troupe Chad/francais qui sont dans le zone pour qu'ils essayent?

l'ensemble est relativement mobile, on a des bases de soutient au Senegal et de toute façon les rebelles on les verrait arriver 500 Km avant.

La derniere fois qu'ils sont rentrés dans N'Djamena c'était un piege et les rebelles se sont faits massacrés par l'armée Tchadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vu militair , je pense que l'armée Française n'aurait aucun mal face aux rebelles , mais il faut fair attention a l'image de la france en afrique , lors de la destruction des deux sukhoi(ça s'ecrit comme ça?) Ivoiriens , nous avons montré notre force , mais notre image c'est assez deteriorée en afrique , de plus , N sarkosy , n'est pas vraiment en hodeur de sianteté avec la "rue africaine" on pourrait avoir le droit a des action populair un peut comme a abidjan , mais sur plusieurs pays cette foi, enfin je pense que c'est un risque qu'il ne faut pas negliger, mais je ne suis pas experte en la matiere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... S'ils sont aussi hargneux qu'équipés ça va je pense qu'on devrait s'en sortir sans dépenser trop de munitions...

Franchement face à des frappes de F1 je vois pas ce qu'ils vont pouvoir faire les pauvres guignols, nos bidasses c'est pas des paysans qui élevaient tranquillement leurs chèvres et un FAMAS c'est un peu plus agressif qu'une crosse de berger

Les americain ont du se dire la ^même chose en afghanistan les russe aussi d'ailleurs...connaissant assez le caractère Tchadien je peux dire qu'ils lâche pas facilement l'affaire tes paysan...ce que je veux dire c'est qu'il faudrait pas non plus voir a s'enliser je te dit pas que 4 gars et une dushka vont faire battre en retraite l'armée Française hein, je dis juste qu'ils sont tenace qu'ils connaissent le coin mieux que tout les français d'epervier et que ce sont des sacré gaillard...qu'ils soient Gorane, Zaghawa, sahr, ou arabe et j'en passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le blog de JDM un billet relate la présence de membre du COS pour appuyer téchniquement les forces gouvernementales du Tchad contre les rebeles, UFDD et autres.

Si d'un coté de la frontière Tchado-Soudanaise l'UFDD menace les forces Françaises ou de l'UE de l'autre il en est de meme mais cette fois ce sont les soldats de la paix Chinois qui en sont la cible et les auteurs l'EJM.

Darfur rebels reject Chinese peacekeepers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas coment réagirait la Chine, dans un cas pareil.

Tout depend de ce qu'ils sont capables de faire "techniquement" et de ce qu'ils disposent dans le coin, c'est loin de la Chine....

A priori, je pense qu'ils ont moins de capacités de frappes lointaines que les USA, GB, France, etc....

Après il ne faut pas phantasmer, les services sécrets (ou les Etats) sont tous les mêmes ; la "morale" n'est pas leur vertu première et nous comme les autres (cf. Raiw Warrior...*)

*Nb. Je cite que par ce comme c'est un coup qui a "merdé"  donc on sait, d'habitude on ne sait pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle réagit comme avec les tibétains ....

Le Tibet était limitrophe, en Afrique ça va être chaud d'envoyer une armée et de tenir sur place parce que là on va leur refiler tous les petits problèmes et un beau bourbier. De plus, il sera plus aisé de les faire passer eux, pour des néo colonialistes et leur faire perdre la clientèle d'une majorité des pays africains qui traitent avec eux (à notre profit ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les moyens seront multiples

fournir des sous sous, des armes et des conseillers à Khartoum

voir filer des appareils et/ou des pilotes (un bon passage de Tu-16 sur une colonne de Toyota a ton avis ce donne quoi ??)

faire des actions ciblées en sous main

diviser les rebelles avec des dessous de table

les actions militaires directes seraient peu problables mais on ne sait jamais ... ce corps d'ingénieurs militaire est aussi une unité de génie de combat et assez lourdement equipé me semble-t-il d'après quelques images que j'ai pu en voir (ZSL92 notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les moyens seront multiples

fournir des sous sous, des armes et des conseillers à Khartoum

voir filer des appareils et/ou des pilotes (un bon passage de Tu-16 sur une colonne de Toyota a ton avis ce donne quoi ??)

faire des actions ciblées en sous main

diviser les rebelles avec des dessous de table

les actions militaires directes seraient peu problables mais on ne sait jamais ... ce corps d'ingénieurs militaire est aussi une unité de génie de combat et assez lourdement equipé me semble-t-il d'après quelques images que j'ai pu en voir (ZSL92 notamment)

Bref, ils ne peuvent pas faire grand chose. Et ça me parait logique, ils n'ont ni véritables forces expéditionnaires ni marine pour le grand large.... Aviation sais pas, mais j'aurais tendance à penser kif kif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quéstion qui me vient à l'ésprit c'est de savoir si les forces Tchadiennes prendront l'innitiative d'une poursuite des rebeles UFDD et autres en territoire soudanais s' ils s'y réfugient ou si ce serait le role d'un mouvement revendicatif du Darfour genre EJM ?

Pour ce qui est des Chinois certains ont déja pris sévère mais je me souvient plus ou(Ethiopie?) et c'étaient les employés d'une compagnie pétrolière, pas des militaires.

edit : Scores die in Ethiopia oil attack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces rebelles , sont les mémes que ceux qui agissent dans le sahel , et qui avaient capturé des terroristes Algeriens?? ou ceux sont des groupes totalement differents??

Si ce sont les méme d'apres un reportage ils seraient assez difficile de les attaquer d'apres certains journalistes, ils auraient des appuis plus ou moins influants dans toute la region (parmi les nomades).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...