Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tchad] Les rebelles en "état de belligérance" avec l'armée française


Messages recommandés

A noter que les rebelle du darfour soudanais qui ont attaqué la banlieue de Khartoum il y'a quelques semaines, avaient plus de chance d'être de connivence avec des mouvement fondamentalistes que les rebelles tchadiens, il me semble qu'El tourabi (je ne suis plus sûre que se soit lui) ait même était mis en garde a vue quelques jours car des soupçons pesaient sur lui quand a une certaine aide avec les rebelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 529
  • Created
  • Dernière réponse

C'est le boxon en effet, j'arrive même à me mélanger les pédales entre les populations massacrés (chrétiens animistes au sud du soudan et ethnie musulmane rebelle du Darfour). y a pas à dire, il faut que je me relise !

@barbaros : étant athée, la charia signifie pour moi la peine de mort pour apostasie, non merci !

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Charia#Les_peines_pr.C3.A9vues_par_la_charia

A la lecture des peines prévues, j'espère pour toi que que tu ne risque rien !

De plus je déteste De Villiers : il est nationaliste tendance royaliste et chrétien traditionnaliste alors que je suis un européen convaincu, athée et républicain !

Revenons au sujet... je me demande ce que va faire l'EUFOR suite à la prise de Am-dam...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le boxon en effet, j'arrive même à me mélanger les pédales entre les populations massacrés (chrétiens animistes au sud du soudan et ethnie musulmane rebelle du Darfour). y a pas à dire, il faut que je me relise !

@barbaros : étant athée, la charia signifie pour moi la peine de mort pour apostasie, non merci !

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Charia#Les_peines_pr.C3.A9vues_par_la_charia

A la lecture des peines prévues, j'espère pour toi que que tu ne risque rien !

De plus je déteste De Villiers : il est nationaliste tendance royaliste et chrétien traditionnaliste alors que je suis un européen convaincu, athée et républicain !

Revenons au sujet... je me demande ce que va faire l'EUFOR suite à la prise de Am-dam...

Apostasie et charia ne peuvent être appliquer à un non musulman qui quitte sa propre religion d'après ce que je vois sur ton lien.

Elle n'ait applicable que si un <Musulman> quitte la religion <Musulmane>.

Donc que tu va ou non dans un pays qui suit la Charia à fond, tu ne devrais rien risqué en l'occurrence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine aidera l'Erythrée au cas de nécessité, pareil pour le Soudan...L'Ethiopie est l'allié des Usa, la Chine veut tous simplement détruire l'influence Occidentale dans la corne de l'Afrique...

tu parles en cas de "necessité" la Chine peu aider personne: elle est incapable de protèger ses voies maritimes.

C'est qu'un début, attendez vous au pire...

pour qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou c'est des véhicules de montagne pas adapté au combat désertique ?

Pas uniquement de montagne.... Les Royal Marines les utilisent (et je suppose les Marines Hollandais d'après ce que je vois)  c'est un véhicule excellent pour la mobilité tout terrain et y compris amphibie (milieu lagunaire par exemple) 

L'armée française les utilise certes en montagne mais aussi en Guyanne.... D'ailleurs, il était question d'équiper les brigades "amphibies" avec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou c'est des véhicules de montagne pas adapté au combat désertique ?

Il est adapté partout ... en plus avec les chenille souple il s'accommode parfaitement des sol tres dur et irrégulier.

Le seul vrai probleme du véhicule c'est sa consommation et donc sont autonomie.

Le voir au Tchad et assez étonnant mais a peine plus que de le voir dans le desert Afghan.

Disons qu'au Tchad on préférera un VAB ... qui fera pareil avec 3 fois plus d'autonomie et 20%~30% plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est "amusant" au Tchad, c'est que la stratégie mobile des belligérants ressemble à une guerre de flottes à l'ancienne: des colonnes de véhicules rapides fonctionnant en lignes de files, s'affrontant en parallèle en essayant de barrer le T pour anéantir l'ennemi. Si ça ne passe pas rapidement, on retraite pour réattaquer un autre jour. Le théâtre d'opérations est immense et désertique, s'articulant autour de grands axes et de quelques points fixes (les villes) qu'on fortifie.

Vu les effectifs dispo et la taille du pays, on ne peut pas les chasser en menant une opération décisive, à moins d'arriver à les attirer dans une ville et à les y bloquer le temps de l'anéantissement. Un effectif raisonnable d'hélicos de combat tous temps pourrait annihiler le gros de leurs forces lors d'un assaut comme celui sur N'djamena. Ce serait un bon bout d'essai pour le Tigre si on pouvait en envoyer une douzaine là-bas. Il y aurait de quoi annihiler ces colonnes mobiles, en coordonnant l'action autour d'un point de fixation bien ficelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

Il est adapté partout ... en plus avec les chenille souple il s'accommode parfaitement des sol tres dur et irrégulier.

Le seul vrai probleme du véhicule c'est sa consommation et donc sont autonomie.

Image IPB

Le voir au Tchad et assez étonnant mais a peine plus que de le voir dans le desert Afghan.

Disons qu'au Tchad on préférera un VAB ... qui fera pareil avec 3 fois plus d'autonomie et 20%~30% plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://blog.wired.com/defense/2008/07/chads-pacific-w.html

Chad = 'Pacific War for Helicopters'

That’s how French Army Colonel Jean-Yves Bouillaud describes his battalion’s mission in eastern Chad. Bouillaud commands the EUFOR (European Force) Multinational Aviation Battalion, a mélange of French, Austrian, Polish and Russian pilots flying an equally eclectic mix of helicopters.

The unit is based at Abeche, near the border with Sudan. Right now, there are just six choppers – all French at the moment, since the Polish and Russian aircraft are still deploying – to cover a region the size of Texas. Hence the comparison to World War II’s vast Pacific theater.

It’s the battalion’s job to ferry people and supplies to the remotest EUFOR outposts, to scout for bandits threatening refugees and aid workers and, if necessary, to attack the bandits with rockets, guns, missiles and snipers firing out the choppers’ side doors.

The current birds are a mix of French Gazelles and Pumas, both designs with their roots in the 1960s. They’re simple, tough, easily repaired and they can cope with Chad’s intense heat and powerful sandstorms.

I tried to imagine a more modern chopper in this environment – say, a French Tiger or NH-90 – and had visions of high technology plummeting from the sky with sand fouling up the electronics. The Poles and Russians are bringing Russian-made Mil Hips, another ‘60s design that is renowned for its durability. EUFOR’s intentional tech backwardness reminds me of the Aussies in East Timor. The Aussies postponed retirement of old Kiowa choppers because the aged birds were better than anything else in Timor’s hot, humid climate.

It’s a good thing the U.S. Army ditched its plans for a fleet of high-tech, stealthy RAH-66 Comanche choppers, instead opting for more, cheaper, tougher UH-72s and ARH-70s. What we need in this age of persistent, low-intensity conflict is not small fleets of ultra-sophisticated aircraft, but larger numbers of simpler birds that we can fly through the mud and sand, hit with hammers and wrenches, cram into the cargo holds of C-130s and fly mercilessly for months at a time in searing heat.

Back to Bouillaud. The key to his unit’s success in the coming year won’t be high technology, but something far more basic: trucks. Because of the vast distances involved in patrolling eastern Chad, the choppers need lots of refueling points scattered all over the map.

For that, EUFOR outfitted Bouillaud’s unit with lots and lots of trucks, to the point where the battalion looks like a hybrid chopper-trucker unit. The mechanics ride out in big convoys, set up fuel bags and pumps and await the thirsty birds swooping down from Chad’s scorching blue sky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Retour sur les combats de janvier/février à N'Djamena avec un vidéo intéressante sur le site Parabellum Media. Interview de militaires, petite séquence vidéo pendant les combat, retex :

http://www.parabellumedia.com/films/Parabellum_Media_Combats_Tchad/Parabellum_Media_Combats_Tchad.swf

Tres tres interessant le reportage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...