Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tchad] Les rebelles en "état de belligérance" avec l'armée française


Messages recommandés

Y a tout de même un risque.

Si la Lybie refile 2 ou 3 Milan fraichement vendu par la France aux rebelles tchadiens, pourrait y avoir de la casse côté français. O0

Hm... interresant! Si l'Etat français couvre le fait que se soit des armes françaises qui ont agréssé des soldats français, on pourra ainsi justifier une augmentation du budget de la défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 529
  • Created
  • Dernière réponse

Oula ! Rochambeau pire que jim edgar hoover ! :lol:

A mes yeux tout les moments sont bon pour garantir la survie de la nation, quitte a vendre mon ame au diable.

Et si on peut enfin avoir des résultat grâce a cette affaire du Tchad, il faut en profiter.

En fait c'est Jim ou John Edgar Hoover? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle politique de Containment face à la Chine ? Est-ce réalisable ?

C'est réalisable d'où le sommet de Lisbonne. Mais la Chine a de sérieux moyens car elle investit énormément dans les pays qu'elle tente de séduire (infrastructure, etc...). Elle tente également de vendre son modèle culturel (non pas communiste mais celui de confucius et de l'importance de l'éducation, etc...) et ne s'occupe pas de politique intérieure. Mais elle a un gros point faible: l'entrée de la Chine dans un pays africain amène également le dumping de ses produits et la Chine amène souvent ses propres ouvriers dans les chantiers. La France et l'Europe peuvent sur ces cordes sensibles mais aussi sur les liens culturelles.

Bref pour en revenir au Tchad, soutenir le gouvernement peut etre bien en vu de cette politique. Par contre, la population ne sera pas acquis à notre cause, Idriss Déby n'étant pas un modèle démocrate.

Attendre la mise en place de la force ONU-UA au Soudan est peut etre la stratégie de l'EUFOR (en plus des pb logisitiques). On n'est pas mauvais parce qu'on est sous mandat de l'ONU et on aide le Darfour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle politique de Containment face à la Chine ? Est-ce réalisable ?

T'inquietes les Chinois vont pas tarder a se faire hair mille fois pire que les français.

Pour l'intant c'est tout neuf tout beau mais ça ne durera pas.

De toute façon les Chinois ont leur place en Afrique, un monopole franco-africain ce n'est pas sain .. ne serait ce que pour leurs prouver que parmis tous les enfoirés de cette terre, c'est encore nous les moins pires  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Quels sont les intérets d'une présence militaire francaise au tchad  pour l'écrasante majorité de la population francaise

absolument aucune

laissons les américains et les chinois se déchirer ce qu'il reste des lambeaux ce pays

rapatrions nos troupes et nos equipements et consacrons nous dans notre propre pays a régler nos propres problemes a savoir

pour commencer réduire notre dépendance aux énergies fossiles bon marché

hydrocarbures

et relocalisons notre économie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les intérets d'une présence militaire francaise au tchad  pour l'écrasante majorité de la population francaise

absolument aucune

laissons les américains et les chinois se déchirer ce qu'il reste des lambeaux ce pays

rapatrions nos troupes et nos equipements et consacrons nous dans notre propre pays a régler nos propres problemes a savoir

pour commencer réduire notre dépendance aux énergies fossiles bon marché

hydrocarbures

et relocalisons notre économie

Le problème, et ça tu n'as pas l'air de t'en rendre compte, c'est que la France a des accords avec beaucoup de pays africains, accords qui nous poussent à mener ce genre d'opération. Nous sommes au Tchad en vertu l'accord de 1975 d'aide commune (un accord similiare avait d'ailleurs été signé avec la Cote d'Ivoire), qui déclare que en cas d'aggression, les deux pays s'aideraient militairement. Et paf, en 1986, le grabuge éclate au Tchad et nos troupes sont donc envoyées là bas, jusqu'à ce que la situation redevienne "calme". Le problème, c'est qu'elle n'est toujour pas calme, et depuis ce moment Epervier est positioné là bas. Sans dire que les mirages F1 qui sont stationnées au Tchad dans le cadre de Epervier apportent une aide non-ngégligeable aux autres troupes françaises dans la région (je pense à la Réplublique de Centre Afrique où ils ont été utiles en mars dernier). D'autre part, les Américains en ont rien à faire de cette région, donc ne dit pas que nous allon les laisser accomplir notre tache ...

Je n'aime pas non plus tes propos moralisateurs que l'on entend dans toutes les bouches des gens qui ne voyent le monde qu'à travers des oeuillets se limitant aux frontières françaises. En gros tu t'éloigne et tu perd donc en crédibilité, ah oui et j'oubliais, tu n'es pas un conseiller suprême qui juge les actions des autres avec manichéisme (c'est l'impression que tu me donne aux vues de tes commentaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm... interresant! Si l'Etat français couvre le fait que se soit des armes françaises qui ont agréssé des soldats français, on pourra ainsi justifier une augmentation du budget de la défense.

en tout cas c'est pas en réintégrant l'otan et en comptant sur les autre que ca va stimuler une augmentation du budget de la défense

nous n'avon rien a foutre la bas

nos soldats doivent rentrer

laissons les chinois faire et les américains dépouiller ce pays de ses ressources

ne commétons pas d'ingérence

concentrons nous sur nos problemes

au lieu de foutre la merde ailleurs

si des peuples on pris les armes ailleurs

nous n'avons pas a interférer

Le problème, et ça tu n'as pas l'air de t'en rendre compte, c'est que la France a des accords avec beaucoup de pays africains, accords qui nous poussent à mener ce genre d'opération. Nous sommes au Tchad en vertu l'accord de 1975 d'aide commune (un accord similiare avait d'ailleurs été signé avec la Cote d'Ivoire), qui déclare que en cas d'aggression, les deux pays s'aideraient militairement.

depuis quand  considere tu que ses accords sont valables

le peuple tchadien a til été consulté sur ses accords

depuis quand le peuple tchadien a le droit d'ouvrir sa gueulle ?

depuis quand le tchad est une démocratie ?

et les tchadiens vont venir nous sauver en cas de coup dur avec leur surer armée

de technicals amphibie avec leur super capacité de projection de criquet migrateur de la steppe ??

en 1986, le grabuge éclate au Tchad et nos troupes sont donc envoyées là bas, jusqu'à ce que la situation redevienne "calme". Le problème, c'est qu'elle n'est toujour pas calme, et depuis ce moment Epervier est positioné là bas. Sans dire que les mirages F1 qui sont stationnées au Tchad dans le cadre de Epervier apportent une aide non-ngégligeable aux autres troupes françaises dans la région

mais nous sommes la bas pourquoi faire pour défendre les intérets de qui

depuis quand nous faisons des choses utiles la bas

notre pays vends des armes et soutiens des dictateurs et as des intérets de pacifier la région

pour la sainte mondialisation et le commerce international voila le seul crédo de la paix l'esclavage moderne et le pillage

des ressources naturelles

foutons la paix a ses gens !!

e n'aime pas non plus tes propos moralisateurs que l'on entend dans toutes les bouches des gens qui ne voyent le monde qu'à travers des oeuillets se limitant aux frontières françaises. En gros tu t'éloigne et tu perd donc en crédibilité, ah oui et j'oubliais, tu n'es pas un conseiller suprême qui juge les actions des autres avec manichéisme (c'est l'impression que tu me donne aux vues de tes commentaires)

je m'exprime en ma qualitée de citoyen , en mon ame et conscience , l'armée du peuple  dont la mission est je le rapelle la défense nationale la défense du territoire national la sanctuarisation et la sécuritée des citoyens sur le territoire national

ecoute si mes propos te plaisent pas je peu rien y faire

libre a toi de démontrer le contraire que notre présence est un bienfait...

je t'en prie vas y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, et ça tu n'as pas l'air de t'en rendre compte, c'est que la France a des accords avec beaucoup de pays africains, accords qui nous poussent à mener ce genre d'opération. Nous sommes au Tchad en vertu l'accord de 1975 d'aide commune (un accord similiare avait d'ailleurs été signé avec la Cote d'Ivoire), qui déclare que en cas d'aggression, les deux pays s'aideraient militairement.

Ce n'est vraiment pas un argument suffisant.On peut toujours mettre fin à ces accords.J'ai quand même l'impression que nous sommes au Tchad simplement parce que personne n'essaye d'imaginer autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre que le Tchad c'est pas interessant mais alors les US et les Chinois sont stupides parce qu'ils semblent bigrement interessés.

De toute façon, meme si le Chad n'est pas interessant (ce dont je doute), il vaut beaucoup mieux vendre au plus ofrant notre position actuelle plutot que de la donner gratuitement.

Donc pour ça faut pas se la faire piquer mais la conserver soigneusement afin de faire monter le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En autres, il y a l'uranium du Niger qui est important pour Areva...

je poste un petit lien pour illustrer tes propos bob l'eponge :)

AREVA et le pillage de l'afrique (niger)

http://www.dailymotion.com/relevance/search/areva+afrique/video/x17qpp_pillage-de-lafrique-par-areva_politics

AREVA pollue et contamine

http://www.dailymotion.com/relevance/search/areva/video/x3vghd_areva-contamine-le-nordniger_blog

apres ca vous allez encore me soutenir le contraire que je raconte que des conneries?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre que le Tchad c'est pas interessant mais alors les US et les Chinois sont stupides parce qu'ils semblent bigrement interessés.

De toute façon, meme si le Chad n'est pas interessant (ce dont je doute)

depuis 2003, le Tchad fait l'objet d'un pillage honteux : sous couvert du concept fumeux de "bonne gouvernance", la Banque Mondiale a imposé à ce pays un type de contrat inédit avec des majors pétrolières: 12% de royalites pour le Tchad alors que partout ailleurs dans le monde, la règle est le CPP (Contrat Partage de Production) où le pays propriétaire de cette richesse reçoit 50% du volume extrait...

Peut-être que si tracé de l'oléoduc passait par le Nord-Est du Tchad puis par le Darfour, cela aurait permis de développer ces régions et leurs infrastructures et éviter les rivalités actuelles avec le régime du Soudan, les obligeant au contraire à coopérer ne serait ce que pour assurer sa sécurité.

La France est le grand perdant de cette affaire car au lieu de favoriser cette solution qui aurait contribuée à l'intégration économique d'une partie de sa zone d'influence (Tchad, Centre Afrique, etc.), la France joue le protecteur du régime de Idriss Deby pendant que les majors américaines pillent le pays...

les dessous des cartes TCHAD

http://www.dailymotion.com/relevance/search/tchad+dessous+cartes/video/x1l0hs_tchad-la-couleur-de-lor-noir_events

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis 2003, le Tchad fait l'objet d'un pillage honteux : sous couvert du concept fumeux de "bonne gouvernance", la Banque Mondiale a imposé à ce pays un type de contrat inédit avec des majors pétrolières: 12% de royalites pour le Tchad alors que partout ailleurs dans le monde, la règle est le CPP (Contrat Partage de Production) où le pays propriétaire de cette richesse reçoit 50% du volume extrait...

Il me semble que le reste de l'argent est mis sur un compte bloqué et d'ailleurs il me semble aussi que le Tchad en a récupèré une bonne partis recement. J'ai la flemme de chercher les detail mais ça doit etre ça.

A supposer que le contrat n'était pas interessant pour le Tchad, ils n'avaient qu'a pas signer, c'est pas la France qui les a obligé, et seule la France aurait put les obliger (et encore en faisant tomber Deby). De plus le Tchad peut faire jouer la concurence entre les Français, les ricains et les Chinois et c'est ce qu'ils ont fait en signant avec les ricains et les chinois (mais PAS avec TOTAL  :'( )

Donc, comme d'ab. faudrait regarder les détails et recouper les affirmations aussi fracassantes que militantes avec d'autre point de vu pour se faire sa propre opinion mais c'est du boulot.

En attendant je préfère faire une confiance relative au gouvernement français et essayer de faire preuve de logique en fonction des info disponibles (la logique ne ment jamais mais les infos peuvent etre partielles ou biaisées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le militantisme, c'est bien, mais vaut savoir de quoi on parle avant de copiez collez des annonces douteuses.

Voici un des contrats en question, concernant Taiwan et datant de début 2006 (je ne savait que la République de Chine était aussi dans le secteur) :

http://www.primature-tchad.org/?2006/01/26/84-signature-d-un-contrat-petrolier-entre-le-tchad-et-taiwan

En effet, contrairement à tous les contrats pétroliers signés par l'Etat jusqu'à nos jours, celui-ci, outre le payement de la redevance sur la production de 12,5% et l'impôt sur la société de 50%, prévoit un régime de partage de production entre l'Etat (30%) et OPIC AFRICA (70%).

http://www.monde-diplomatique.fr/2005/09/POIRSON/12758

''Où est passé l’argent du pétrole tchadien ?'' (2005)

La Banque mondiale, qui a financé en partie le projet – coût total : 3,5 milliards de dollars –, a imposé une préaffectation des revenus au profit des secteurs dits « prioritaires ». Garantie par un contrat entre le consortium et l’Etat, celle-ci concerne l’éducation, la santé, le développement rural et les infrastructures. Cependant, malgré des besoins immenses, peu de projets de développement ont été validés, notamment en raison de la lenteur de l’administration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la flemme de chercher les details

12 % des bénéfices du pétrole

reviennent au tchad

sur les 12% les accord de bonne gouvernance stipulent

en théorie

que

80%  doivent aller au budget santé infrastructure eau potable et environement

soit 9,2% bénéfices du pétrole

10% placés sur un compte  placé a l'etranger susceptible d'etre bloqué

soit 1,2% des bénéfices du pétrole

5% lié au dévelopement local de la région d'extraction

soit 0.6%

5% affecté au gouvernement tchadien

soit 0.6%

dans les faits aucun controle n'existe concernant les accords de bonne gouvernance

autrement le gouvernement tchadien peu faire ce qu'il veu de tout cet argent pas de controle = corruption

achats d'armes

et donc la part revenant réelement a la population est de

hum 2-3 % semble réaliste

quand on te prends 97% et qu'il te reste que 3 %

moi j'apelle ca du pillage

et que fais la france au tchad elle assure la stabilitée ?

la stabilité de quoi ? la stabilité du pillage de leurs ressources naturelle

la stabilité de leurs régimes de dictateurs

A supposer

Quel doux euphémisme

A supposer que le contrat n'était pas interessant pour le Tchad, ils n'avaient qu'a pas signer

yakapa faukon et explique moi depuis quand le tchad est une démocratie et qui décide au tchad au tchad celui qui décide

c'est celui qui a la tribue la plus puissante c'est celui qui a la plus forte millice

il n'y a pas de raports de coopération et de raports démocratique dans ses pays

mais uniquement des raports de force

les accords signés avec des dictateurs n'ont aucune valeur a mes yeux

faire une confiance relative au gouvernement français

t'a raison avale toute leurs salades

je n'ai aucune confiance dans notre gouvernement

ce sont des bouffons qui nous gouverne au pouvoir

tout ce qu'il veulent c'est s'en mettre plein les poches

nous ne pouvons pas avoir une politique etrangere cohérente

et etique avec un gouvernement de guignols assoifés d'argent

si ca clash avec les rebelles qui assumera la mort de nos  millitaires

TOTAL ? exon mobil chevron ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés mauvais calcul, Docteur, je ne vous prendrais pas pour comptable pour payer mes impots si j'était assez riche pour en avoir :P

C'est dans les 50% des revenues du pétrole qui devaient étre réservés aux "bonnes" dépenses publiques :

http://www.optimum-blog.net/post/2006/01/24/156-le-petrole-nigerian-ou-les-mesaventures-dune-loi-modele

Devinez pourquoi le président Tchadien voulait toucher l'argent du pétrole ?

http://www.leblogfinance.com/2006/04/le_tchad_menace.html

Pour acheter des armes... >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés mauvais calcul, Docteur, je ne vous prendrais pas pour comptable pour payer mes impots si j'était assez riche pour en avoir

quelle mauvaise foi encore tu fais de l'hummour ou sont les arguments ?

C'est dans les 50% des revenues du pétrole qui devaient étre réservés aux "bonnes" dépenses publiques :

et bien nos chiffres sont diférents mais regarde ce que tu ecrit :   

devaient

devaient en théorie

mais en réalité ?

et dans la réalité la mondialisation

et le tchad on vois ce que ca donne !

dommage que les tchadiens ne puissent pas s'exprimer ici

tu pourais soutenir que la mondialisation c'est bien  devant un tchadien

et que les accords signés sont équitables  :lol:

je sais pas si le tchadien le prendrais bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Encore une fois, l'armée française, pour le moment n'aide l'armée tchadienne qu'au niveau du renseignement (avions, personnels au sol) et effectue de temps en temps quelques Show Of Force pour les troupes au sol, mais c'est assez rare.

Par contre si la situation évolue trop mal, je crois qu'on va intervenir de manière plus musclée, après tout, les premières unités de la Eufor débaquent cette semaine là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, l'armée française, pour le moment n'aide l'armée tchadienne qu'au niveau du renseignement (avions, personnels au sol) et effectue de temps en temps quelques Show Of Force pour les troupes au sol, mais c'est assez rare.

Par contre si la situation évolue trop mal, je crois qu'on va intervenir de manière plus musclée, après tout, les premières unités de la Eufor débaquent cette semaine là bas.

c'est pas sur que l'armée ait renseigné Debi cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idriss Debi qui a l'époque avait remercier les français de ne pas être intervenu lors de sa prise de pouvoir par les armes. On va voir si se coup si il les remercie de ne pas intervenir.

Les rebelles tchadien, on massacre (terme utiliser sur une chaîne d'info) une colonne de 3000 homme, qui partez affronter les rebelles.

Il se serait a 250 km de la capitale. Et pense y arriver demain dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...