Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les militaires et leurs missions


cvs
 Share

Messages recommandés

En tout cas pour les pays européens, défendre le territoire c'est devenu secondaire je parle des frontières et les missions humanitaires vont prendre surement un role de plus en plus importants face aux changements climatiques.

Le terrorisme demande de se défendre d'une nouvelle manière. Plus forcément avec des gros chars sur son territoire mais ailleurs donc un plus grand nombre d'OPEX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officieusement, défendre l'integrité de nos frontières, ce qui inclue les dom tom, sauvegarder nos interets à travers le monde, sécuriser nos approvisionnement énérgetiques et nos débouchés commerciaux, servir de moyen de pression pour négocier et d'outil de projection au service de notre politique étrangère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois de plus en plus de militaires jouer les infirmières auprès de la population civile en OPEX.

Il y a bien des hosto et cliniques sur place.

Maintenant si ça aide à moins passer pour des envahisseurs ....

A mon sens rien de nouveau sous le soleil..... Ce type de pratiques (dites civilo-militaires) son vieilles comme les actions anti-guerrilla voir même comme la colonisation.

Maintenant c'est la "peinture" & "emballage" qui change  =) Il s'agit toujours de contrôler une population / territoire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des hosto et cliniques sur place

ben justement non, sinon on enveyerais pas de médecins... et forcément, ça fait tout de suite bien face à la population. Je crois avoir lu qu'en même pas six mois, 800 opérations chirurgicales avaient été pratiqués au profit des civils au tchad ? je retrouverais l'article pour avoir les chiffres exacts. Quoi qu'il en soit, c'est un bel effort. Si l'armée compterais des profs, ben ils y en aurait en OPEX pour former les petits élèves du pays. Les 3 choses lesp lus demandées pour la reconstruction en afghanistan étaient : 1) une route pour les villages isolés dans les montagnes, 2) un dispençaire/hopital/installation d'un médecin, 3) une école

pour les missions de l'armée française faut pas oublier la dissuasion. ça fait 60 ans qu'on vit en paix en métropole grâce à elle. Le recours à la force ne se fesant qu'en dernier ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, hormis se battre et protéger le territoire quelle est la mission des militaires ? Faire la police, l'humanitaire ? Autre chose ?

Eh bien un peu tout ça ! Disons que depuis la guerre du Liban (83) avec la FMSB, les militaires ont du assumer une nouvelle mission : celle de l'interposition entre des camps qui se tirent dessus ! (aujourd'hui on appelle ça des casques bleus...) ce qui doit d'ailleurs être la mission la plus difficile pour un soldat (bon même si c'était arrivé avant dans le 20 ème Siècle, c'était dans une bien moindre mesure). Mais aussi ils ont du apprendre à faire la police, fouiller les voitures, patrouiller dans la rue .... (encore une fois Beyrouth en 1983 ...). Pour ce qui est de la mission humanitaire, encore une fois c'est tout récent, et la France est d'ailleurs une des meilleures dans ce domaine (pas forcément dans le cadre de L'ONU). Je ne vois pas d'autre rôle majeur. Je crois qu'avec le changement géostratégique majeur qu'a été la fin de le guerre froide et la chute de l'URSS, les forces armées (quelles qu'elles soient) ont du apprendre à faire avec cette nouvelle donne. Je pense que comme on a pu le dire avant moi, la défense de la patrie n'est plus qu'un lointain souvenir pour les militaires (sauf peut-être pour Israël, et encore ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proteger le territoire englobe une grande variété de mission.Cela va de l'intervention en cas de catastrophe naturel ou industrielle majeur à la securité interieure avec vigipirate en passant pas la securité informatique des administrations(qui depend des services du minstere de la defense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...