Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Français et l'industrie de la défense!


Cincinnatus
 Share

Messages recommandés

Je suis toujours étonné (plutot exaspéré) sur le fait de voir à quel point certains internautes peuvent être naïfs, idéaliste, etc... Le Monde fait un article sur les exportations d'armement de la France qui reste le 4ème dans ce domaine. Dans les commentaires, les gens commencent à s'enflammer sur les méchants industriels qui vendent de l'armement pour les pays et qui créent des génocides,etc... Pourtant, la plupart des victimes de conflit en afrique et ailleurs sont dû à des armes de petits calibres qui ne sont pas notre force (enfin il me semble). Bien évidemment, si l'on supprimait la vente d'arme, on supprimerait juste 4 milliards d'euros de bénéfices commerciales, des milliers d'emplois, somme toute rien de bien gênant pour la France :O

J'ai du mal comprendre cette situation (je suis désolé je ne suis pas dans le bon topic :-X).

http://www.lemonde.fr/web/article/reactions/0,1-0@2-3220,36-985592@51-985722,0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir ça dans un contexte plus large c'est à dire la relation entre les français et la defense.

Comme a dit azaazel, la plus part pense qu'on vit dans le monde des bisounours...Dans l'absolu ils n'ont pas totalement tort vu qu'il n'y a pas eu de guerre sur le sol français depuis plus de 60 ans mais le porbléme c'est qu'ils ne prenent pas en compte les conflits exterieurs, la sauvegarde des interets, la guerre contre le terrorisme, la place que la France veut jouer dans le monde. En gros, ils ne se sentent pas concernés par ce qui se passe ailleurs même si cela a des consequences directes ou indirectes sur leurpropres ineterets et malheuresment, le français moyen vois en l'armée qu'un gouffre financier sans interet...

En discutant avec plusieurs personnes, c'est l'impression que j'en ai tirée, elles ne voient pas l'interêt de la plus part des projets de defense, qu'avoir plusieurs SNLE est inutile et trop chère, que des centaine de bombes N c'est trop (une dizaines suffiraient...la blague :lol:) etc etc.Tant que les français auront cette vision de la defense, la volonté politique ne risque pas de changer.

amha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est scandaleux d'équiper les armées de pays aussi peu démocratique que la Grèce.

le français moyen vois en l'armée qu'un gouffre financier sans interet...

Jusqu'au jour ou on a vraiment besoin de l'armée mais vu qu'elle n'est pas préparé on a une défaite ou alors une victoire mais à un prix exorbitant. Et dès le lendemain du conflit on arrête de financer l'armée et on oublie tout. (à tel point qu'on affirme qu'il n'y a pas eu de guerre depuis 60 ans en France alors qu'il y a bien eu des guerres depuis 60 ans sur ce qu'on appelait la France il y a 60 ans)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coincidence, je viens de lire une etuide du  CHEAr d'ou il ressort que si l'armée française a une bonne image( un peu comme les pompiers), l'industrie d'armement est moins bien loti.Certes elle projette une image seduisante de haute technicité mais les coût importants des programmes, les deboirs mediatisés des grands programmes(Cdg, exportation du Rafale) et la focalisation sur l'aspect commercial des exportations(au detriment des aspects politiques et strategiques) jouent en defaveur du secteur.

j'oubliais on note aussi que les industries de defenses ont encore une image de "marchand de cannon" et qu'il existe une certain deconnexion dans la perception du public entre les cannons(armes legeres et autres) et les systèmes très sophistiqués qui on une image plus positive(vitrine du savoir-faire français).La deconnexion ne jouant evidemment pas en faveur des industriels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les Français et les armes vaste question risible . Ayant exercé durant quelques années comme armurier . Je peux certifier que dans bien des cas à l’apéritif régnait comme un froid.

Comment vous vendez des armes et au fromage l’on me confiait sous la plus grande gène.

Est il possible d’avoir des munitions pour un souvenir de famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ou malheureusement comme au rwanda, à la machette...

Si on pouvait déconnecter les préjugés...

soldats = dictateur, alors que souvent c'est l'armée qui défend la démocratie (dans les pays où la démocratie est assez bien implantée)

marchands d'armes Français = génocides... combien de morts par Famas (pourtant assez basique) en Afrique ces 30 dernières années, combien par machettes, bastonnades, lynchage, vieille pétoire rouillée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la vente d'armement qui peuvent outrer du monde, comme le dit le ministre de la défence : Si on arrête de vendre des armes les autres puissances prendront notre place ( russie usa chine etc...) et sa n'arretera en aucun cas les conflicts etc... alors à quoi bon se plonger dans des débats sans fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vente d'arme est souvent comptabiliser en dollars, or le matériel français est souvent de haute technologie donc forcément cher et pas forcément fait pour tuer directement.

Un Rafale coute des millions et pourtant il fera peut être un millier de morts grand maximum en cas de guerre (chose rare) alors que pour le prix équivalents on a des centaines de milliers d'AK/RPG qui eux tueront bien plus et de manière réguliere.

Il faudrait aussi insister sur la nécessité d'avoir une défense souveraine, chose que peu de gens comprennent aussi.

PS: Bienvenue Menchi, passe par la partie "se présenter".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le commerce de l'armement est politique, très politique.

On équipe pas un pays potentiellement dangereux pour soi et les choix pour les secteurs stratégique sont (trop) souvent lié à la politique.

"J'achète US plus cher, moins bien que la concurrence mais Washington me protège"

Tu auras beau sortir tous les arguments, ton matos se fera éjecter si la Maison Blanche la décidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Le commerce de l'armement est politique, très politique.

On équipe pas un pays potentiellement dangereux pour soi et les choix pour les secteurs stratégique sont (trop) souvent lié à la politique.

"J'achète US plus cher, moins bien que la concurrence mais Washington me protège"

Tu auras beau sortir tous les arguments, ton matos se fera éjecter si la Maison Blanche la décidé.

Je pense qu'il faudrait vendre les armes comme en vend des mandarines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...