Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Chinoise


lefoudeladefense
 Share

Messages recommandés

Mais bien sur!!

Faut arrêter de rêver! Je suis sur que les Chinois ont fait des choses extraordinaires avec la RCS du Fanker, mais la faire descendre en dessous ou même au niveau de celle du Rafale, il ne faut pas rêver!! S'il arrive déjà à celle du Mirage 2000 (plus petit, plus compact, monodérive, aux formes fluides et à la voilure delta sans canard) ce sera un trés grand pas en avant!

Cela demanderait de redessiner complétement les entrées d'air, de modifier la forme du fuselage avant et de changer toute la structure des dérives et des empennages. Et encore, je ne parle que de la SER frontale! De profile ou de dessus/dessous, la différence est encore plus flagrante!

Il y a un niveau en dessous duquel on ne peut pas descendre concernant la réduction de la SER d'avions comme le Flanker ou le F-15 sans bouleverser profondément leur structure et leur aspect extérieur. Cette limite se situe sans doute autour de 2m² de SER frontale, et encore, en y mettant des moyens faramineux!!

Il n'y a vraiment aucune chance pour que la Chine soit passée de 5m² à moins de 1m² en moins de 2 ans. Ce n'est pas que je sous-estime les Chinois, c'est juste que personne ne serait capable d'y arriver sans totalement dessiner un nouvel appareil!

Ah bon??pourtant le rcs d'un su35 est bien en dessous de celui d'un rafale:évidemment,le su35 est très différent de la version de base.

Je parle d'un j10 avec un rcs de 1 m2,pas d'un flanker...ce dernier est plus petit et puis arriver au rcs d'un rafale est loin d'être compliqué!!!les chinois commencent déjà àutiliser des techniques du furtivité avncées sur leurs prototypes de cinquième génération,ainsi donc transposer ces méthodes sur leur j10 en effectuant certaines modifications est plausible...le rafale n'est même pas moulé et il est très loin derrière le f22 en terme de rcs.

Sinon,l'avion de 5ème génération chinois doit en effet comporter des baies internes..après,difficile de savoir comment il sera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi! Il y a une petite confusion!

Tu avais écris "J-11B", je pense que tu voulais parlé du J-10! C'est pour ça que je parlais du flanker!!

Cela dit, je maintiens que le Su-35 ne fait pas et ne peut pas faire la RCS du Rafale, n'en déplaise à ce que les Russes peuvent raconter! Sa seule antenne radar offre une SER supérieur à celle du Rafale, et je ne parle même pas des ses entrées d'air et de ses énormes surfaces (empennages, dérives et ailes)!

Pour le J-10, je veux bien qu'il puisse parvenir à une SER de 1m² en y mettant les moyens.

Cela dit, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il atteigne la SER du Rafale! Le Rafale, contrairement au J-10 et même au Typhoon, a été conçu dans une optique de réduction de la SER, et ses formes, sa structure, ses entrées d'air, les "dents de scies" autour ou sur ses surfaces mobiles etc... dénote un soucis de discretion que l'on ne retrouve pas sur le J-10.

Et transposer des technologies furtives de cinquième génération sur un appareil tel que le J-10 est trés loin d'être facile ou même plausible!! Je suis certain que les chinois ont fait du très bon boulot, ne serait-ce que sur les matériaux composites et l'électromagnétisme de la structure, mais cela ne changera pas grand chose: le J-10 n'a pas des formes adaptées à une réduction de la SER.

Disons que le Rafale n'est peut-être pas la plus avantageuse des référence pour la SER. Même les plus fervents supporters du Typhoon ou du gripen reconnaissent que c'est bien là l'une des qualités du Rafale. Bien sur, ce n'est pas le F-22 ni le F-35 (et encore), mais le Rafale est tout de même une tête devant tous les autres (Gripen, Typhoon, Mig-35, Su-35, F-16 etc...) en matière de discretion. Et sa SER est sans aucun doute inférieur à 1m² sous la plupart des angles!

Pour que le J-10 ait la SER du Rafale, il faudrait que cela soit prévu dès la conception. Donc, peut-être sur les prochaines variantes du J-10, là oui, ça n'a rien d'impossible. Chercher à donner au J-10 actuel la SER du Rafale, c'est une perte de temps et de moyens. Mieux vaut bosser sur la SER des prochaines versions, c'est plus réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un avion à faible SER c'est bien

Mais celà implique une détection "déportée" (link 16 et awacs) ou bien passive efficace ...

Pour les Sukhoi aucun traîtement SER des entrées d'air .... sans parler du revêtement

Quand on voit le boulot qu' a représenté pour le bureau d'étude Dassault l'étude des entrées d'air du Rafale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un avion à faible SER c'est bien

Mais celà implique une détection "déportée" (link 16 et awacs) ou bien passive efficace ...

Pour les Sukhoi aucun traîtement SER des entrées d'air .... sans parler du revêtement

Quand on voit le boulot qu' a représenté pour le bureau d'étude Dassault l'étude des entrées d'air du Rafale

Oui, mais il parait que les bureaux d'études chinois font des stages obligatoires à Lourdes.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amen!!  =D

En tous cas, ils parlent comme s'ils en revenaient!  :lol: :lol:

Ils sont tout simplement sur le point d'acquerir des compétences que la France n'a pas...je ne vois pas le mal.ah oui!!!peut-être que ce n'est pas assez francais à votre goût! ;)

C'est bien connu,y'a que la France qui fait de la qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Chinos c'est bien connu est très Chinos donc malin, la preuve ils ont inventé la poudre. D'ou en français : t'as pas inventé la poudre toi!. Phrase utilisée généralement pour désigner tout individu d'une origine autre que chinoise. On trouve aussi : t'est pas un peu chinois toi?  Equivalent admiratif du fameux esprit byzantin utilisé lui sous forme péjorative...

Il nous ne reste plus qu'a espèrer que le Saint Graal nous sauve. Mes frères prions,:

Oremus et pro perfidis sinesis : Ut Deus et Dominus noster auferat velamen de cordibus eorum ut et ipsi agnoscent forum nostrum. :-)

Nota. je demande pardon à nôtre Sainte Mère l'Eglise  pour cette iconoclaste et apocryphe rémise à jour  de la la très ancienne, et néanmoins abandonnée depuis Vatican II, prière de Paques.

nb Pour ceux qui ont du mal avec le latin  plus ou moins : "Prions pour les chinois perfides afin que Dieu Notre Seigneur enlève le voile qui couvre leurs coeurs et qu'eux aussi reconnaissent notre forum"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont tout simplement sur le point d'acquerir des compétences que la France n'a pas...je ne vois pas le mal.ah oui!!!peut-être que ce n'est pas assez francais à votre goût! Wink

C'est bien connu,y'a que la France qui fait de la qualité...

Raaaaaaaah!! C'est de l'humouuuuuur!!

Bon, cela dit, y'a une part de vrai! Les Chinois, encore plus que les Russes, ont une tendance très marquée à user du superlatif lorsqu'il s'agit de parler de leurs projets militaires! C'est toujours "notre bombardier sera l'équivalent du B-2A!" ou "notre chasseur sera du même niveau que le F-22", "notre Su-30 il a la SER d'un Rafale" etc etc.

Cela ne veut pas dire que c'est toujours faux, c'est juste qu'à force de le répéter (et à force de voir le temps et les faits contredire leurs déclarations passées), on fini par trouver ça un peu obséquieux. Vaut mieux en rire, non?

Tous les pays pratiquent les effets d'annonce, France et USA compris, on est d'accord, mais il faut reconnaitre que pour le coup, les Chinois ne font jamais dans la demi-mesure. C'est du pur marketing en fait, c'est juste que les Chinois (et plus généralement les Asiatiques, les Coréens et les Japonais faisant peu ou proue la même chose) vendent des avions de la même façon qu'ils vendent des baskets!

Cela ne veut pas forcément dire qu'ils ont tord! La preuve, eux au moins, ils vendent!!

La France, par certains aspects, c'est tout (trop?) le contraire!! On va rien dire publiquement sur notre Rafale! Non seulement on n'exagère pas ses capacités à outrance, mais on va même pas communiquer efficacement sur ce qu'il sait effectivement faire! Morin trouve même le moyen de le critiquer en public avec de faux arguments!! Et au final, on le vend pas!!

Donc OUI, les Chinois, comme les Russes avant eux, exagèrent quasiment systématiquement tout ce qu'ils racontent à propos de leurs systèmes d'arme (ou disons plutôt qu'ils s'arrangent pour le mettre en valeur là où il faut!). Mais bon, tant qu'ils le vendent et qu'ils ne sont pas dupe, tant mieux pour eux!!

Et n'oubliez pas!! "Abeas Corpus, tu quoque mi fili, Fluctuat Nec Mergitur, Amen!!"

Non non, cherchez pas, ça veut rien dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation : Et n'oubliez pas!! "Abeas Corpus, tu quoque mi fili, Fluctuat Nec Mergitur, Amen!!"  Non non, cherchez pas, ça veut rien dire!

Quoique dans sa forme extensive "habeas corpus ad testificatum" pourrait se traduire dans le cas d'espèce par : "présenter l'objet avec preuves et témoins"

De ce fait on pourrait construire une phrase ayant plus ou moins du sens et tout à fait pertienente  : "tu quoque fili fluctuat nec mergitur (...) habeas  corpus ad testificatum"

soit approximativement :

Toi aussi mon fils, vogue sans jamais être submergé (en attendant la ) la présentation de l'objet et des preuves :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui! Ne t'inquiète pas pour ça!

Si on écoutait nos beaux parleurs à nous, la France elle aurait des avions renifleurs et les USA un bouclier anti-missile et un laser qui marche sur leur ABL!! C'est pas mieux!!

Cela dit, on peut comprendre que les Chinois se prennent plus de critiques dans la gueule aussi pour la simple et bonne raison qu'ils ont à eux seuls autant de projets militaires que le reste du monde!! (Bon j'exagère un peu, mais l'idée est là!!)

Bon, n'empêche, des fois, faut reconnaitre que c'est drôle tellement c'est gros! Les déclarations en double-langage de certains officiers russes, c'est presque aussi drôle que les discours de Sa Majest... pardon du Président Nicolas Sarkozy Ier  :lol:

PS: Dis-moi Fusilier, ou as-tu appris à maitriser le latin comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaaaaaah!! C'est de l'humouuuuuur!!

Bon, cela dit, y'a une part de vrai! Les Chinois, encore plus que les Russes, ont une tendance très marquée à user du superlatif lorsqu'il s'agit de parler de leurs projets militaires! C'est toujours "notre bombardier sera l'équivalent du B-2A!" ou "notre chasseur sera du même niveau que le F-22", "notre Su-30 il a la SER d'un Rafale" etc etc.

Cela ne veut pas dire que c'est toujours faux, c'est juste qu'à force de le répéter (et à force de voir le temps et les faits contredire leurs déclarations passées), on fini par trouver ça un peu obséquieux. Vaut mieux en rire, non?

Tous les pays pratiquent les effets d'annonce, France et USA compris, on est d'accord, mais il faut reconnaitre que pour le coup, les Chinois ne font jamais dans la demi-mesure. C'est du pur marketing en fait, c'est juste que les Chinois (et plus généralement les Asiatiques, les Coréens et les Japonais faisant peu ou proue la même chose) vendent des avions de la même façon qu'ils vendent des baskets!

Cela ne veut pas forcément dire qu'ils ont tord! La preuve, eux au moins, ils vendent!!

La France, par certains aspects, c'est tout (trop?) le contraire!! On va rien dire publiquement sur notre Rafale! Non seulement on n'exagère pas ses capacités à outrance, mais on va même pas communiquer efficacement sur ce qu'il sait effectivement faire! Morin trouve même le moyen de le critiquer en public avec de faux arguments!! Et au final, on le vend pas!!

Donc OUI, les Chinois, comme les Russes avant eux, exagèrent quasiment systématiquement tout ce qu'ils racontent à propos de leurs systèmes d'arme (ou disons plutôt qu'ils s'arrangent pour le mettre en valeur là où il faut!). Mais bon, tant qu'ils le vendent et qu'ils ne sont pas dupe, tant mieux pour eux!!

Et n'oubliez pas!! "Abeas Corpus, tu quoque mi fili, Fluctuat Nec Mergitur, Amen!!"

Non non, cherchez pas, ça veut rien dire!

Justement,vous assimilez la doctrine chinoise à celle des soviétiques qui constitue à montrer ses muscles.La doctrine chinoise elle est inverse.Il s'agit plutôt de lutter contre l'isolement que pourrait provoquer une modernisation trop rapide de ses forces.Ainsi,les chinois avaient tendance jusqu'à un ou deux ans,à minimiser leur puissance et non pas la montrer.

Au sein des forces armées chinoises,il y a ceux qui veulent que la chine montre ses muscles,et l'autre que la chine fasse des choix pragmatiques.

Jusqu'à présent,le grand nombre de programmes chinois prouve la volonté chinoise de quitter un format d'armée démesurée au profit d'une modernisation accrue.Seule les récentes pressions américaines ont fait que la chine a dévoilé un peu plus de ses projets depuis peu.

D'ailleurs,dire que la Chine exagère systématiquement reviendrait à dénigrer systématiquement le matériel chinois sous prétexte que ces allégations sont chinoises.

Donc le jour où les chinois sortiront un avion très haut de gamme,on continuera de dire:"oui,mais ils sont chinois,donc ils mentent forcément".c'est une manière un peu facile de se rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de "mensonge" mais de "communication".

D'ailleurs, on pourrais remarquer que ce n'est pas tant les déclarations officielles qui sont farfelues, mais plutôt les déclarations que l'on retrouve sur certains sites pro-chinois. L'article sur le bombardier chinois avec une photo du B-2A, c'est pas moi qui l'ait inventé!!

En effet, ils n'ont pas la même doctrine que les Russes (quoique elles se ressemblent beaucoup sur de nombreux points, en partie à cause d'une communalité de matériel), mais ils ont une manière de communiquer sur leurs programmes qui se ressemble assez. Et surtout, leurs "fan boys" utilisent la même rhétorique dithyrambique!!

Lorsque certaines images 3D (du fan art en réalité) montrant un chasseur furtif chinois au hangar sont apparues sur Internet, tous les "fans boys" (enfin, beaucoup!!) se sont extasié sur la qualité des produits chinois, ont quasiment enterré le F-22, tout ça pour qu'on se rende compte que ce n'était qu'un fake!!

C'est la même chose pour le J-10 biréacteur, les projets J-13/14 ou même le PAK-FA russe! Tous les défenseurs ne font que répéter les promesses et les déclarations publique, et dès qu'on ose rappeler qu'il y a souvent un fossé entre les promesses et la réalité, on passe pour un gros con d'occidental qui ne fait que dénigrer le travail venu "de l'Est"... Jusqu'à ce qu'on se rende compte que finallement, le PAK-FA aura bien des années de retard et que le J-10, bah ça reste un design des années 80...

En France, c'est l'effet inverse: dès qu'on parle d'un projet militaire un tant soit peu ambitieux, toute l'opinion publique se ramène pour cracher sur les industriels et le ministère de la défense, gueulant que c'est du gaspillage, que ça sert à rien, que le CDG ne marche pas, que le Rafale est trop cher blablabla...

Et franchement, les deux me font rire (jaune), et je ne préfère aucun des deux modèles!

Côté Chinois et Russe (encore une fois, je ne parle pas des industriels mais de l'opinion publique), je trouve qu'il y a une conscience trop aveugle, un optimisme démesuré qui fait perdre de vue toute notion d'autocritique, sans qu'il n'y ait de réelle discussion (voir le coup du Flying Leopard amélioré "équivalent au Su-34" ou du bombardier "équivalent au B-2")

En France, c'est l'inverse, on s'autoflagelle, on est jamais content, et tout ce que nous raccontent les militaires ne peut être qu'une magouille macabre cachant un ignoble secret du complexe militaro-industriel (voir l'accident tragique du Rafale dernièrement!)

Donc là, comme c'est un topic sur la Chine, bah on rigole un peu sur l'optimisme qui coule autour de certains programmes chinois, mais sur les topics sur le rafale, je me prive pas de râler sur le "pessimisme" typiquement Français!! Je fais pas de favoritisme!  :lol:

Le but n'était pas de froisser les susceptibilité ;) On rigole un peu, mais c'était pas bien méchant!! (enfin, pas plus méchant que quand on tape sur les crétins qui ont pas été foutus de fourguer le rafale au Maroc, ou sur ses perfides Anglois!!  >:(  =D :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi évidemment je ne prends pas les Chinois pour des cons, puisque je me tue à dire qu'il faut péparer la guerre contre eux ; d'ou la nécessité d'un Marine puissante cqfd :lol:

Pa contre,  j'ai un peu de mal à croire aux miracles technologiques...

@ Pollux

Pour le latin, ça ferait beaucoup rire ma fille si elle entendait une phrase "maitrise du latin" me concernant  :lol: Par contre les bons pères des Ecoles Chrétiennes aimaient bien le latin ; sans compter que dans ma prime jeunesse la messe était encore en latin  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le jour où les chinois sortiront un avion très haut de gamme,on continuera de dire:"oui,mais ils sont chinois,donc ils mentent forcément".c'est une manière un peu facile de se rassurer.

Non on ne dit pas que le gouvernement ment puisqu'il ne dit pas grand chose, on dit plutôt que les fanboy pro-chinois prennent leur désir pour des réalités.

On aimerais beaucoup voir ce super avion chinois qui surclasse tout. C'est facile de dire dans X année avec le JX214565 les chinois auront l'avions le meilleur du monde blablablablabla. Mais on a rien vu qui puisse appuyer ces dire, ce qui transforme tout ça en phantasme pro-chinois ( comme on m'avait dit pour sur que le Pak-Fa sortirait en 2007).

Moi personnellement ca fait 10 ans qu'on me dit "les chinois dans quelques années vont nous dépasser seront les meilleurs etc ..."

Dix ans ont passés et pourtant pas grand chose a se mettre sous la dent (le J-10 peut être).

Par contre toujours le même discours, c'est sur a force de se répéter tout les ans les même histoire ca va peut être finir par arriver, mais en attendant tout les beaux discours restent de beaux discours bien vide.

Et après je suis encore plus surpris quand tu nous dis que les chinois sont capable de faire mieux que la France mais qu'il viennent d'annoncer sortir un avions de ligne équivalent a l'A320 au mieux dans 15 ans...  si ils sont capable de faire en aéronautique militaire mieux que la France ca ne doit pas leur poser de problèmes de sortir maintenant un avion de ligne performant qui montrerait réellement leur niveau technologique, surtout que le domaine civil est beaucoup moins contraignant que le domaine militaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... surtout que le domaine civil est beaucoup moins contraignant que le domaine militaire...

C'est contraignant les avions civil, faut les vendre et mettre des passager étranger dedans, avec les maquette militaire c'est tout de suite plus facile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on ne dit pas que le gouvernement ment puisqu'il ne dit pas grand chose, on dit plutôt que les fanboy pro-chinois prennent leur désir pour des réalités.

On aimerais beaucoup voir ce super avion chinois qui surclasse tout. C'est facile de dire dans X année avec le JX214565 les chinois auront l'avions le meilleur du monde blablablablabla. Mais on a rien vu qui puisse appuyer ces dire, ce qui transforme tout ça en phantasme pro-chinois ( comme on m'avait dit pour sur que le Pak-Fa sortirait en 2007).

Moi personnellement ca fait 10 ans qu'on me dit "les chinois dans quelques années vont nous dépasser seront les meilleurs etc ..."

Dix ans ont passés et pourtant pas grand chose a se mettre sous la dent (le J-10 peut être).

Par contre toujours le même discours, c'est sur a force de se répéter tout les ans les même histoire ca va peut être finir par arriver, mais en attendant tout les beaux discours restent de beaux discours bien vide.

Et après je suis encore plus surpris quand tu nous dis que les chinois sont capable de faire mieux que la France mais qu'il viennent d'annoncer sortir un avions de ligne équivalent a l'A320 au mieux dans 15 ans...  si ils sont capable de faire en aéronautique militaire mieux que la France ca ne doit pas leur poser de problèmes de sortir maintenant un avion de ligne performant qui montrerait réellement leur niveau technologique, surtout que le domaine civil est beaucoup moins contraignant que le domaine militaire...

Je n'ai pas dit que les chinois faisaient mieux que la France,mais que la chine sortant son avion de 5ème génération devrait dépasser la France en 2012(les chinois ont refusé l'aide russe pour construire leur avion),puisqu'il s'agit d'une date prévue par les officiels et pas par les fan boy.

Et puis on ne peut pas comparer des avions gros porteur à des avions de chasse,c'est complètement différent.

Pour le j10,je n'ai jamais considéré dès sa sortie qu'il serait de 5ème génération et j'ai encore moins mis le f22 à la trappe dès le début.D'ailleurs sur sinodéfence,je n'ai vu qu'un ou deux énergumène pour dire que le f22 était inférieur au j10.

La moitié des fan boys chinois se servent de déclaration de hauts responsables chinois ou d'articles émanant de sources fiables,la seconde moitié anticipe à partir de ces déclarations il est vrai.

C'est comme un exemple des nouveaux types 95 chinois qui sortiront vers 2009.Je suis d'accord pour dire(et une partie des initiés à la défense chinoise) que ce type 95 sera a niveau des derniers akula 2,mais y'a une minorité que tu entendras dire que ces sm chinois surpasseront les virginia et autres.Sur sinodéfence,les 2/3 sont raisonnables,mais y'en a toujours pour voir le matos supérieur au matos américain dans 3 ans.

Fusillier,lui,est plutôt l'inverse et sa fierté de mâle francais va être mis à mal,car même si mes etimations étaient mises à mal d'ici 2010 pour un j10 de 4ème génération,l'avion de 5ème génération sortira 2 ans plus tard.Fusillier est très croyant,mais ca ne le sauvera pas. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@  lefoudeladefense. 

D'abord, je m'en fous comme de l'an 40 que les chinois sortent tel ou tel truc de 5eme ou de 10eme génération, ça ne changera pas grand chose à ma vie.....Mais, je n'y crois pas par ce que la courbe "d'accumulation de compétences" nécessaires, pour ce faire, est encore loin de son optimum. Mais, je peux me tromper....

Ceci ne m'empêche pas de penser que, potentiellement et à moyen terme, il faut les prendre en compte stratégiquement et se  préparer à un éventuel conflit avec eux..... Tout comme je suis assez partisan de réduire les transferts de technologie en leur direction....

En ce qui concerne mes croyances ne tire pas de conclusions hatives  ;) Quoique que tu ne mesures pas, je crois, les pouvoirs de la vrai croix et la valeur des chévaliers du Temple :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne mes croyances ne tire pas de conclusions hatives  ;) Quoique que tu ne mesures pas, je crois, les pouvoirs de la vrai croix et la valeur des chévaliers du Temple :lol:

Personnellement, j'aime bien celle formé sur le bouclier de ton blason mon chers! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y va mollo tout de même sur les "un tel il est ainsi" ok? ;) on parle des avions pas des membres du forum.

Ce qui me gêne souvent avec les chinois c'est qu'à part les annonces, bah il n'y a pas grand chose. Même après des années. Le J10 bah on ne connaît pas tout de lui et une bonne part de ses capacités restent du domaine de la spéculation et pourtant il est pas si nouveau que cela vu que son concept date de près de 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il  est certain que les capacités chinoises sont floues.Voilà pourquoi il faut vraiment s'intéresser de près à l'armée chinoise et même avec cela,il faut faire le tri entre désinformation et capacité réelle.

Mais compte tenu du fait que le refus chinois d'accepter un avion de 5ème génération sino-russe a été relayé, et par les officiels russes, et par les officiels chinois,ce jXX devant être prêt pour 2012,nous pouvons en déduire le niveau d'avancement des chinois en la matière sachant que nous ne sommes qu'à 4 ans de l'échéance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...