Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Chinoise


lefoudeladefense
 Share

Messages recommandés

Personnellement, j'aime bien celle formé sur le bouclier de ton blason mon chers! ;)

je suppose que tu veux parler su "sabre" et du "goupillon"  =) formant croix, de l'ensigne de beret des Fusiliers. D'ailleurs, celle-ci l'insigne, n'est plus utilisée telquel, ils ont énlevé les hippocampes. C'est pourtant le modèle que je préfère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'échéance de 2012, c'est comme pour le PAK-FA, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'opérationnel à ce moment là!

Dans le meilleurs des cas (et ce serait déjà pas mal), tu pourrais avoir un démonstrateur, un peu comme le Rafale A ou le YF-22. Dans la pire des hypothèses, tu n'aurais qu'une sorte de prototype/cellule, un truc destiné à exercer les techniques de production, pas à voler. Mais je doute quand même sérieusement de cette hypothèse.

Ce que je pense plus probable serait un démonstrateur dévoilé en 2012/2013, avec un premier vol l'année suivante. Les appareils de pré-séries arriveraient assez rapidement par rapport aux standards occidentaux, mais dans le meilleurs des cas, il n'y aurait pas d'appareil opérationnel avant 2017, plus probablement 2020.

Dans tous les cas, si on a quelque chose en 2012, ce sera une vitrine technologique, en rien un appareil capable de combattre.

C'est un peu ça que je reproche à certains fan-boys (et rassure-toi LFDLD, ce n'est pas toi que je visais quand je parlais des plus crédules d'entres-eux! ;) ), de répéter bêtement les échéances officielles sans chercher à voir les réalités industrielles derrière. Bon, après, ça marche avec les "fan-boys" de tous les pays, et pas seulement en aviation!! (La preuve, y'a bien des gens qui croient que le chômage a réellement baissé cette année!!  =D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense qu'il y ai une réelle volonté de frimer. Sur les capacités tactiques des systèmes d'armes et surtout sur la taille des flottes, il est évident qu'il y a une nette tendance à minimiser les capacités.

Par contre, il est vrai que l'on voit un certain optimisme dans les calendrier et les promesses technologiques (chez les Américains, l'optimisme est souvent situé au niveau du devis de prix, chez nous c'est surtout au niveau des équipements et des modernisations). Il y a plusieurs raisons pour cela, certaines relevant purement de questions de gestion et de politique interne (calendrier fixés avant les spécificités, promesses industrielles etc...), d'autres venant tout bêtement d'une démultiplication de cet optimisme "normal" qui prend de l'ampleur entre chaque communiqué, à chaque traduction etc. Mais je pense surtout que le sur-optimisme que l'on rencontre à props des matériels chinois vient d'une réinterprétation des déclarations chinoises à travers un prisme de valeurs occidentales (cela explique également le scepticisme à l'encontre de ses mêmes équipements, de la part de groupes différentes).

En effet, les programmes chinois ne sont pas gérés de la même manière qu'en Europe ou aux USA, et les éléments mis en avant ne sont pas non plus les mêmes, culturellement.

Ainsi, les performances vont être mis en valeur de manière beaucoup plus soutenue qu'aux USA, où l'accent est plutôt mis sur les processus de fabrication/conception et le niveau technologique. En gros, "le meilleurs" n'a tout simplement pas le même sens en Chine qu'aux USA! Ou plutôt, il ne correspond pas à la même chose!

Bon, il ne s'agit que de tendance globales bien sur! La seule vrai tendance universelle est celle qui consiste à toujours tirer la couverture vers soit, surtout quand les journalistes campent au pied du lit!  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que les chinois faisaient mieux que la France,mais que la chine sortant son avion de 5ème génération devrait dépasser la France en 2012(les chinois ont refusé l'aide russe pour construire leur avion),puisqu'il s'agit d'une date prévue par les officiels et pas par les fan boy.

Ok, même si il y a des fortes chances que l'avions de combat de 5eme génération français soit simplement un Rafale Fx modernisé, car le futur avion de combat sera sûrement sans pilote, et européen. (Pour les histoires de génération on sait que ca veut pas dire grand chose ).

Et puis on ne peut pas comparer des avions gros porteur à des avions de chasse,c'est complètement différent.

Si justement car c'est une démonstration de connaissance qui permet de montrer qu'un pays a des connaissance de haute technologie suffisante, matures, et homogènes pour faire un appareil qui soit fiable et utilisable. Le jour ou il sortiront un avion ayant des bonne performance dans ce domaine ca sera, je pense, un indicateur fort de la maturité de l'industrie aéronautique chinoise.

La moitié des fan boys chinois se servent de déclaration de hauts responsables chinois ou d'articles émanant de sources fiables,la seconde moitié anticipe à partir de ces déclarations il est vrai.

J'ai lu pas mal de choses qui emmanait directement de responsable chinois ce qui n'est, pour moi pas une source fiable, puisqu'ils jouent un peu le role de 'commerciaux' étatiques.

Bref il faut rester sur terre, les chinois on l'avantage énorme d'avoir un afflux de devise enorme ( qui est aussi parallèle a une forte corruption et a du gaspillage important), mais ils ont aussi beaucoup de travaux a accomplir simultanément pour combler leur retards, et comme tout travaux important il faudra du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, même si il y a des fortes chances que l'avions de combat de 5eme génération français soit simplement un Rafale Fx modernisé, car le futur avion de combat sera sûrement sans pilote, et européen. (Pour les histoires de génération on sait que ca veut pas dire grand chose ).

Si justement car c'est une démonstration de connaissance qui permet de montrer qu'un pays a des connaissance de haute technologie suffisante, matures, et homogènes pour faire un appareil qui soit fiable et utilisable. Le jour ou il sortiront un avion ayant des bonne performance dans ce domaine ca sera, je pense, un indicateur fort de la maturité de l'industrie aéronautique chinoise.

J'ai lu pas mal de choses qui emmanait directement de responsable chinois ce qui n'est, pour moi pas une source fiable, puisqu'ils jouent un peu le role de 'commerciaux' étatiques.

Bref il faut rester sur terre, les chinois on l'avantage énorme d'avoir un afflux de devise enorme ( qui est aussi parallèle a une forte corruption et a du gaspillage important), mais ils ont aussi beaucoup de travaux a accomplir simultanément pour combler leur retards, et comme tout travaux important il faudra du temps.

Réaliser des moteurs gros porteur est très différent de celui de chasseur.

Y compris pour la structure.

C'est une éxpérience entièrement nouvelle pour les chinois,alors que des chasseurs ont déjà été construit par les chinois.Ce sont 2 types d'efforts très différents.Et puis, il faut pas oublier que la recherche chinoise militaire est  plus importante que le budget de recherche civil.Il est donc normal que les chasseurs aient un temps d'avance sur les avions civils.

C'est vrai que les chinois ont encore beaucoup de travail à faire: 5 ans,c'est énorme sans m'être véritablement compte tenu du temps qu'ont mis les chinois pour arriver à ce niveau.

Je ne vois pas en quoi le fait de citer des sources chinoises décrédibilise ces sources,car après tout lorsque tout occidental cherche des infos,il les prend sur le site du constructeur ou des sites affiliés et il est donc un représentant d'une firme privée à but lucratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.avic1.com.cn/chinese/xwzx...20080104_1.htm(logiciel de traduction requis)

Selon Avic1, l'un des deux principaux fabricants d'avions militaires et civils chinois,le j11B aurait achevé sa certification dès 2007 et serait donc en service.Le WS10A qui équipe le j11B aurait achevé sa certification design fin 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le radar,il serait capable de détecter 20 cibles et d'en engager 6 simultanément.Par contre,pour la portée(de détection),difficile de dire sachant qu'elle sera comprise entre 100 et 150 km(les portées des radars chinois se basent sur des rcs de 3m2).

La chine grâce à ce nouveaux radar équipe ses j11B avec la capacité de tirer des munitions guidées de précision air mer et air sol(ses capacités air-mer et air-sol ont été élargies).

Le j11B utilise des matériaux absorbants,a été légèrement redessiné pour descendre à 5m2 de rcs.

Au niveau cockpit,comme je l'avais précisé y'a peu de temps,le j11B est équipé d'écrans lcd et d'un système EFIS haut de gamme.L'organisation(alignement,disposition) dans le cockpit des écrans lcd est identique à celle des réalisations occidentales et l'intégralité du cockpit est entièrement digital.

Le j11B serait 1.6 fois plus capable que le j10 et 6 fois plus capable que le su27 de base.

PS:Le j11B pourrait également être doté de la capacité de ravitaillement en vol,mais il s'agit juste de rumeurs persistantes.

AHHH...et j'ai oublié:il est propulsé par des WS10A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu déçu par le radar par contre. 150km, ça sonne bien, mais contre une cible de 3m², je me serait attendu au moins à 200km.

Mais bon, je dois être trop habitué aux déclarations parfois un peu trop optimistes de Sukhoï! Peut-être qu'en conditions opérationnelles, cela reste tout à fait suffisant, voire impressionnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu déçu par le radar par contre. 150km, ça sonne bien, mais contre une cible de 3m², je me serait attendu au moins à 200km.

Mais bon, je dois être trop habitué aux déclarations parfois un peu trop optimistes de Sukhoï! Peut-être qu'en conditions opérationnelles, cela reste tout à fait suffisant, voire impressionnant!

Pas étonnant.Il ne s'agit pas de leur avion de 5ème génération:Le radar installé est certes un bon radar,mais ce n'est pas celui qui sera installé sur le jxx chinois.

Mais il apparait assez clairement que ce radar est bien supérieur au radar installé à l'origine sur le su27(portée de 70 km avec capacité d'engager une cible uniquement) de base:5 ans se sont écoulés entre ces 2 radars.

Avec encore 5 ans(jusqu'en 2012),les chinois vont probablement nous pondre un très bon radar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La chine développe de nouveaux missiles air-air longue portée dénommé PL13(pour 2010).Ce missile devrait équiper la prochaine génération d'avion de combat chinois et avoir une portée comprise entre 100 et 160 km ce qui en ferait une arme anti awacs,mais également couplé à la détection irst,il pourrait (en privant les f35 américains de ses yeux awacs) causer de gros soucis au concept de supériorité aérienne américain.En effet,le pl13 disposerait d'une plus grande portée que les derniers missiles américains de nouvelle génération.

Diposer de radars longue portée et de missiles longue portée,telle est la stratégie chinoise pour contourner la furtivité américaine.Les avions chinois de 5ème gnération n'auront pas la furtivité d'un f22,mais plutot comprise entre celle d'un rafale et d'un f35,ainsi,les chinois étudient des parades dont celle de la longue portée pour détruire tout moyens de détection avancés américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans la même gamme que le METEOR, on verra ce qu'il est en réalité.....

Pour le capacités Sealth, j'attends d'avoir des preuves..... Déjà que la Chine n'a pas le  niveau qualitatif de l'occident, dans la production d'alu aéronautique  (et ça je le sais de sources professionnelles....) alors les materiaux composites nécessaires au sealth, n'en parlons même pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans la même gamme que le METEOR, on verra ce qu'il est en réalité.....

Pour le capacités Sealth, j'attends d'avoir des preuves..... Déjà que la Chine n'a pas le  niveau qualitatif de l'occident, dans la production d'alu aéronautique  (et ça je le sais de sources professionnelles....) alors les materiaux composites nécessaires au sealth, n'en parlons même pas.....

Ahhh,tu compares alu et matériaux composites servant à la furtivité...fortiche.

Fusillier,certains secteurs progressent plus vite que d'autres,c'est bien naturel.

Pour les 160 km de portée,tout dépend de quelle rcs tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh,tu compares alu et matériaux composites servant à la furtivité...fortiche.

Fusillier,certains secteurs progressent plus vite que d'autres,c'est bien naturel.

Pour les 160 km de portée,tout dépend de quelle rcs tu parles.

Je ne compare pas, je dis qu'ils ne sont pas encore foutus de faire du bon alu aéro, qui est une technologie plus anciennesi tu veux "plus facile". Ce qui me conduit à avoir des doutes sur le reste....  Pour tout dire, je ne crois aux "générations spontanées".... Je suis de la tendance Saint Thomas... =D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compare pas, je dis qu'ils ne sont pas encore foutus de faire du bon alu aéro, qui est une technologie plus anciennesi tu veux "plus facile". Ce qui me conduit à avoir des doutes sur le reste....  Pour tout dire, je ne crois aux "générations spontanées".... Je suis de la tendance Saint Thomas... =D

Si l'on regarde bien,le programme de chasseur de 5ème génération a commencé dès 1998.Idem pour les systèmes AIP dont a Chine avait déjà un prototype à l'époque.

Il y a 10 ans déjà les chinois travaillaient notamment sur la technologie des radars aesa.Il n'y a rien de spontané.

Evidemment,pour la plupart des gens qui connaissent peu l'armée chinoise,ca se limite au j10 de 2002(soit 6 ans à rythme chinois ce qui est énorme) alors que les chinois travaillaient avant même la sortie du j10 à des avions bien plus performants.

Pour les 160 km de portée du pl13,il s'agissait en fait d'une estimation donné par la source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avions de 5éme génération chinois ?

C’est une association d’idée plutôt amusante voire grotesque à l’heure actuelle en 2150 peut-être moins (quand nous seront a la 10éme génération).

Arrêtez de rêver sérieux !!!

Les chinois ne sont pas capables de faire des voitures de qualité, des joués de qualité, de l’électronique de qualité, des montres de qualité, etc… (Beaucoup d’entreprise implantée en chine reviennent aux fondamentaux au pays quoi, à cause de la qualité médiocre du travail)

Toutes personnes ayant travailler en chine pourra vous en parler les chinois ont un gros problème de discipline et de travail consciencieux. Il est extrêmement difficile de leur faire faire un travail de qualité.

Le manque total de fiabilité de leurs fabrication n’est plus à démontrer qui n’achète pas de « marque » pour éviter les mauvaise surprise plutôt que le tout « made in china » ?

Faire un avion n’est pas si simple que ça même avec la meilleure volonté du monde.

Sans expérience, sans connaissance et sans main-d’œuvre va vraiment falloir m’expliquer comment y font un avion de 5éme et 4éme alors que même les US sont à peine à la 4,9.

Les seul avions qui volent sont des zinc soviet qui jusqu’a maintenant n’ont fait que des étincelles lors de leurs atterrissage d’urgence et un mystérieux J-10 plus que troublant qui est un mariage entre les avions à la mode plants canards, et tout le tralala mais qui doit avoir une électronique de bord de gameboy…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chinois ne sont pas capables de faire des voitures de qualité, des joués de qualité, de l’électronique de qualité, des montres de qualité, etc… (Beaucoup d’entreprise implantée en chine reviennent aux fondamentaux au pays quoi, à cause de la qualité médiocre du travail)

c'est pas qu'ils peuvent pas faire de la qualité mais ils veulent pas car ça demande plus de recherche soit plus de frais soit moins de bénéfice, moins de marchés, moins rentable.

le domaine militaire est une autre histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...