Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Chinoise


lefoudeladefense
 Share

Messages recommandés

Faut pas exagérer. On parle de deux prototypes dont l'un n'a pour l'heure fait qu'une vingtaine de vols, et dont le second n'a même pas encore été vu !

Tout ça me rappelle la folie de la Guerre Froide, où on annonçait au début des années 1980 que les Soviétiques allaient incessamment monter une défense laser anti-missiles sur leurs navires de guerre, qu'ils avaient 10 fois plus de chars et de missiles que l'OTAN (et qui en plus, étaient plus récents et plus performants) et que leurs avions allaient nous massacrer en moins de temps qu'il ne vous en faudra pour lire ma phrase.

Dans les faits...

- les mirifiques avions chinois ne se vendent pas (à part le K-8)

- on ne connaît pas leur taux d'attrition (c'est bien beau de gloser sur l'IAF, mais en Chine, on a des chiffres ?)

- on ne connaît pas leurs performances réelles

- on a beaucoup d'effets d'annonce, mais finalement peu de concret à se mettre sous la dent

J'entends bien que les Chinois ne font pas que copier et qu'ils ont du meilleur matos qu'il y a encore 10 ans. Mais tout de même. Ca sent vraiment la panique irrationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exportation des avions chinois date depuis les années 70, les vieillots peut-être - les J-6, J-7, K-8, FC-1, AWACS ZDK-03, bientôt les J-10A/B, l’hypothétique J-xx 5G, c'est une suite logique. Les Chinois commencent avoir des avions "capables" depuis peu, pas étonnant de leur historique d’exportation donc. Rappelons nous aussi, Rafale ne s'exporte pas ne fait pas de lui un mauvais avion.

Au sujet des appareils récents (mettons ceux sortis après le F-7), il n'y a pas foule d'exportations encore. Alors que cela fait bien dix ans qu'on nous annonce des FC-1 partour. Si l'on excepte le K-8 (en avions militaires, pas en transporteurs ou en ventilos) : aucun F-8, aucun JH-7, pas encore de J-10 (même si ça a l'air fait avec le Pakistan), pas encore de FC-1 (sauf au Pakistan).

Quant au Rafale, de toute façon, à un contre dix...

Fin 2010 quand j'ai appris la nouvelle de J-20 et les poster ici, quelqu'un se rappelle les réactions générales? Même quand les premières photos de J-20 sont postées ici, quelle était la réaction? (Photoshop, Fake, "Ca ne volera pas...", épouvantail...etc.)

Le fait est que, pour l'heure, le J-20 n'effectue que des vols autour de Chengdu. En simplifiant, il ne fait pas mieux que le Monstre de Kandahar. ;)

Tiens, CIWS laser naval... fin 2011, début 2012, l'année prochaine c'est une grande année pour les Chinois...

Oh, mais ils vont bien aussi nous sortir un nouveau modèle de chars, quelques VCI next-gen, de nouveaux navires auxiliaires et une demie-douzaine de modules pour stations spatiales. Si avec ça l'Occident n'est pas ruiné, discrédité et obligé de capituler... Ou mieux, d'acheter chinois. :oops:

Enfin. De toute façon, je me répète, on est plus dans la panique irrationnelle que dans quelque chose de sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les chinois se donnent les moyens d'une grande puissance, a la différence de nous en Europe ou l'on est en pleine régression aéronautique. Le Rafale va ètre bientot totalement dépassé par des appreils types J-20 ou T-50. Et les Chinois sont en train de rattraper le retard sur les USA avec des équipes d'ingénieurs a la pointe de l'innovation. Mais le combat n'est pas forcement gagner par la Chine, le F-22 est arrivé a maturation et le F-35 rentre dans sa phase de production, les nouvautés aéronautique US a mon avis sont pour l'instant classifiées. L'exemple avec le new long range strike programme dont aucune information ne filtre sur le net et qui a mon avis va nous réserver de belles surprises. Il disposent d'un budget d'environ 60 milliards de dollars annuel de black programms qui doivent pouvoir servir a dévelloper en secret de nouveaux appareils. Je pense que le travail sur la 6 ème génération a déja commencé. C'est surement pour cela que les Chinois sont en train de mettre les bouchées double avec toutes ces nouveautés. Ce qui m'inquiète c'est que l'Europe est en plein décrochage face a la Chine et aux USA, aucun remplaçant du rafale a l'horizon, et mème le drone neuron semble a moitié abandonné dans une version opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exportation de JH-7A est désormais interdite par le gouvernement chinois, d'ailleurs depuis je participe aux salons de Zhuhai je n'ai pas vu les Chinois cherchaient réellement à le vendre, ils essaient plus de vendre des missiles.

Je pensais au JH-7, du temps où il était en disgrâce, et que la marine chinoise ne savait pas quoi faire des quarante exemplaires qu'on lui avait livrés. Evidemment, le JH-7A ne sera jamais exporté.

Qui a dit que les transporteurs chinois ne se sont pas vendus? Y-7, Y-8, Y-12...

J'ai justement dit, mais peut-être pas assez précisément, que j'excluais de ma liste les avions de transport et les hélicoptères. Naturellement, les Chinois en ont vendus un certain nombre, notamment des Y-12 et, plus récemment, des MA-60.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de: dark sidius le Aujourd'hui à 00:11:45

et mème le drone neuron semble a moitié abandonné dans une version opérationnel.

le Neuron suit son programme,comme prévu, il est en cours d'assemblage, il n'est pas abandonné, fin 2011 roulage au sol, 2012 premier vol, c'est un démonstrateur, il doit prouver d'abord la faisabilité, sur la base des résultats des tests, c'est plus tard qu'on décidera de la version opérationnelle, il est précurseur des futurs avions/drone furtifs. Mais Dassault ne communique pas beaucoup dessus pour l'instant, il n'est pas obligé de le faire même si on a faim de news.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les chinois se donnent les moyens d'une grande puissance, a la différence de nous en Europe ou l'on est en pleine régression aéronautique. Le Rafale va ètre bientot totalement dépassé par des appreils types J-20 ou T-50. Et les Chinois sont en train de rattraper le retard sur les USA avec des équipes d'ingénieurs a la pointe de l'innovation.

Quelle regression exactement ?

l'Europe c'est le Rafale dont un demonstrateur furtivisé est dans les cartons, un avion naval combat proven qui va être doté d'un AESA et dont la suite SPECTRA fait parler d'elle , Le neuron, le bidule a BAE , l'Eurofighter qui est très très loin d'être une bouse, le gripen, des F-16 pas pourris, Des F-18 pas dégueux, des 2000-5 qui ne sont pas has-been , le Meteor qui va débouler et le tout servi par des gens très très bien entrainés avec une longue culture aéro.

Et je ne parle pas du domaine civil ou la route va être bien longue.....

En Chine il y a quoi en ligne de sérieux/menaçant tout de suite ? le J-10A/B et le J-11 ? ....ben sans vouloir vexer personne il y a de quoi voire venir et comme le dit zx il n'y a pas péril en la demeure, nos appareils sont au niveau de ces deux là.

Quelle avionique dans les avions chinois  ? quels radars AESA ? quelles performances ? directement au niveau des derniers trucs américains ? quel niveau de fusion de données ? quelles sont les capacitées de leur suite CME ? quand ont ils mené des opérations de guerre pour la dernière fois ? quand se sont ils confrontés en exercice avec une force aérienne so-so ? Quels Retex en ont ils tiré ?

Comment peuvent-ils dire que l'avionique du J-20 est équivalente a celle du raptor ? ils ont accès a toutes les données sur le raptor ? ils ont la roadmap des évolutions a venir avec les specs ? ils ont dejà l'avionique définitive dans un prototype ? tout fonctionne comme prévu ?  :P.....on a que dalle, aucune donnée alors on discute de leur probables performances avec des infos parcellaires mais on ne peut rien en conclure.

Perso a ce stade je ne vois pas encore de quoi s'inquiéter, et de toute façon l'Europe c'est L'OTAN et l'OTAN c'est les USA et les USA c'est énorme un morceau  trop gros a avaler pour tout le monde.

Le F-35 fait bien marrer et je suis le premier a en rire .....jusqu'a ce qu'il soit mature et là on va moins rire AMHA.

Alors oui la Chine est très ambitieuse et se donne les moyens après avoir pratiqué a outrance de reverse-engineering mais la route va être bien longue et d'ici là on aura le remplaçant du Rafale dans les tuyaux ou sa descendance vu que le bébé est bien né et possède une confortable marge d'évolution.

Je sais pas vous mais j'ai hâte de voir le J-16 moi  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ! On sait qu'ils bossent dessus depuis 2009 avec incas, on a eu un article de air-cosmos de sa feuille de route cette année, si c'est un démonstrateur de furtivité rafale, il va falloir attendre encore 3 ans, je vois bien 2015. mais je spécule. mais je soupçonne que ca pourrait coïncider avec l'arrivé du f35. vu qu'il sera son principal adversaire sur les marchés. il est contraint d'améliorer sa furtivité.  comme en son temps le f16 vs m2000, on verra bientôt le  f35 jsf vs rafale Stealth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les cartons comme indiqué ci-dessus.

Par contre, il se dit de plus en plus que le Rafale disposerait de l'annulation active.

Pour rappel les radars type Nostradamus peuvent repérer les furtifs...de plus, les radars AESA sont très performants vis à vis des furtifs.

La furtivité, c'est pas tout ou rien et ce n'est pas la solution ultime du genre:

"mon avion est furtif, donc invisible, donc invulnérable, donc le meilleur."

Pour l'instant, il n'y a qu'un seul chasseur furtif opérationnel au monde: Le F-22.

Les autres, dans combien de temps seront ils en unité et pleinement opérationnels?

3 ans pour le F-35...

5 à 7 ans pour le J-20 et le T-50...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense Fool que tu est optimiste sur les traveaux du Rafale stealth, non pas sur les capacités de Dassault mais plutot sur nos politiques qui sont en dessous de tout depuis pas mal de temps. Je pense qu'il n'y a aucune volonté politique et que l'on est pas près de le voir ce Rafale stealth.Déja qu'il ne veulent pas de moteurs plus puissant c'est inquiètant. Quand a un successeur toujours pareil pas de volonté Européenne. Sauf que peut ètre avec l'arrivée de J-20 et ne pas sous éstimé non plus le J-10b et futur J-16, les choses vont peut ètre évoluées. A mon avis il ne faudra pas des années a PLAAF pour avoir des J-20 opérationnels vu la vitesse de sorties des nouveautés. Et certe on aura le méteor mais d'après HK il me semble également que point de vue missile les chinois ont l'air au top et l'avantage météor ne va pas durer trés longtemps. Aprés il y a l'argent mais avant tout il faut cette volonté qu'on les Chinois et que nous n'avons plus depuis plusieurs années. Merci a HK pour le rythme des informations sur PLAAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense Fool que tu est optimiste sur les traveaux du Rafale stealth, non pas sur les capacités de Dassault mais plutot sur nos politiques qui sont en dessous de tout depuis pas mal de temps. Je pense qu'il n'y a aucune volonté politique et que l'on est pas près de le voir ce Rafale stealth.

Déja qu'il ne veulent pas de moteurs plus puissant c'est inquiètant. Quand a un successeur toujours pareil pas de volonté Européenne. Sauf que peut ètre avec l'arrivée de J-20 et ne pas sous éstimé non plus le J-10b et futur J-16, les choses vont peut ètre évoluées. A mon avis il ne faudra pas des années a PLAAF pour avoir des J-20 opérationnels vu la vitesse de sorties des nouveautés. Et certe on aura le méteor mais d'après HK il me semble également que point de vue missile les chinois ont l'air au top et l'avantage météor ne va pas durer trés longtemps. Aprés il y a l'argent mais avant tout il faut cette volonté qu'on les Chinois et que nous n'avons plus depuis plusieurs années. Merci a HK pour le rythme des informations sur PLAAF.

Je ne sous-estime rien du tout , j'affirme que les appareils européens actuellement en ligne tiennent largement la route face aux appareils chinois actuels, je note que tu n'as répondu a aucune des questions que j'ai posé dans mon précédent post.

Nos politiques en-dessous de tout ? pourquoi ? parce qu'ils ne mettent pas le paquet sur la défense et la prochaine génération de chasseurs ? .....les actuels conviennent très bien et quand au rafale stealth on peut le voir débouler en 2015 que ça ne changera rien vu que l'on ne vas pas se fritter avec les chinois et que même si ça arrivait ils se coltineraient l'OTAN au complet et peut être même les russes qui se joindraient a loa fête ....tu vois le tableau ?

Pour que la chine puisse se payer l'OTAN il va falloir un peu plus que des J-20 ou J-16 , va falloir aligner des GAN , une sous-marinade au top , des moyens de projection sur une multitude de fronts , etc etc ....aucune chance maintenant et pas plus dans 20 ans.

A quel point les politiques chinois sont ils tellement mieux que les nôtres ? tout le monde a des conditions de vie décentes là-bas ? les soins de haute qualité et gratos ? des loisirs ? ....si oui ça a changé d'un coup cette nuit ?

Et j'attend que tu m'explique en quoi le Rafale actuel est sous-motorisé pour avoir un besoin impératif d'un 9 tonnes ? parce que les émiratis l'ont dit ?

Son T/W ratio est excellent et son aerodynamique aussi ( facteur largement aussi determinant ), que demander de plus ? ....alors oui 18 tonnes au derrière c'est bien mais c'est pas indispensable pour se fritter avec tout ce qui vole aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah et n'oublie pas ta tisane  :O .......

 Je repondais a dark sidius en remettant en cause la necessité absolue et urgente de remplacer nôtre avion tout de suite maintenant pas plus tard qu'hier car le nouveau prototype chinois vole et que du coup tout ce qu'on a nous autres européens est devenu obsolète.

Pour celà je tentais par l'absurde de demontrer qu'il n'y avait pas péril en la demeure vu que l'on allait pas se fritter avec les chinois pas plus qu'eux n'allaient se fritter avec nous

La deuxième couche étant en substance qu'en envisageant le pire et absurde scénario, ce ne sont pas les 300J-20 et 300J-16 ( tes chiffres je crois ) qui bouleverseraient la donne.

Je suis plus clair là ?

Tu m'as lu une seule fois encenser le Rafale comme si s'était l'über-fighter ultime ? est-ce qu'une seule fois j'ai versé dans le fanboyisme au sujet du rafale ? .....c'est non, j'essaie de rester lucide et de prendre du recul sans cèder au dechainement de passion commun sur le net entre passionés et quelquesoit le sujet.

Et oui j'ai l'impression a contrario que cette section verse dans l'adoration aveugle des appareils chinois depuis quelque temps et je ne parle pas de toi dont j'apprecie toujours autant le volume et la qualité des infos que tu nous rapporte.

Franchement lire que l'europe est en regression aéro car tous nos politiques sont des incapables sans ambition, que l'on est a la traîne et autre joyeusetées sans fondement et trollesque ça finit par me courir un peu; tu me comprends j'espère et me pardonnera mes petites disgressions mais si je veux du strategy page je vais sur strategy page, ici j'attend autre chose et que les intervenants se renseignent un minimum avant de poster et n'éludent pas les questions.

En ce qui me concerne le sujet est clos et je lirais toujours avec plaisir tes interventions ici, donc retour aux données factuelles concernant les appareils de la PLAAF......j'ai pris ma tisane  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HK tout a fait daccord rien a ajouter. Seulement il faut quand mème éssayer de se maintenir au top car on est jamais a l'abri qu'un fou puisse un jour arriver a la présidence de La Chine ou pourquoi pas des USA. Et puis l'innovation comme le fond les Chinois en ce moment, a surtout l'avantage de créer des emplois dans l'industrie aéronautique de pointe et que c'est par l'innovation bien souvent dans le militaire que l'on créer énormément d'emplois. Est ce que Plaaf envisage un demonstrateur équivalent au HTV-2 amèricain qui a fait sond deuxième vol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme assez amusant que les deux chasseurs moderne européen deviennent obsoletes si rapidement et surtout face a une production russe et chinoise. Face a la production US on le savait ... mais la on franchi un nouveau pas. Les européen qui font parti du JSF doivent se rassurer un peu en se disant qu'au moins avec celui la il seront a la mode lamborghini, m'enfin c'est bien signe d'un manque terrible de vision et d'ambition.

Parce que les russes n'ont pas de nécessité absolu de produire un furtif ... ils ont pas les chinois a Irkousk encore! Pour les Chinois c'est la meme chose, ils n'ont pas grand chose a craindre militairement de leur voisin, et on voit mal les USA aller les chatouiller en Asie. En gros ils ont pas plus besoin que nous de se genre d'engin et pourtant il se sentent obligés de tenir un rang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...