Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Chinoise


lefoudeladefense
 Share

Messages recommandés

Le J-10A est produit parallèlement au J-10B?! Quel intérêt sachant que le second est plus moderne? Le biplace J-10S ne reprend, de même, pas les caractéristiques du B?

J-10S est la version biplace de J-10A, si une version biplace de J-10B a lieu, il s'appellera probablement J-10BS.

J-10BS ressemblerait à cela apparemment, il s'agit d'un briquet goodies offert par CAC, sur lequel on voit un appareil qui semblerait être une mélange de J-10B et une version biplace -

Image IPB

Image IPB

En image CG ça donne ceci -

Image IPB

Quant à la question de production parallèle de J-10A et de J-10B, c'est également un point que je suis en train de creuser.

J'avais pensé que la production de J-10A allait s'arrêter après le Batch 6, mais les bruits qui courent en ce moment parlent d'un 8ème régiment de J-10A de l'armée de l'air chinoise établis dans la région militaire de Jinan, et le Batch de production 7 (Tous les avions avec une immatriculation d'usine 7.xx) est justement dédié à ce nouveau régiment.

A noter qu'un total de 9 escadrons/régiments sont actuellement équipés de J-10A et de J-10S, il s'agit de -

* Divisions n°1

* Divisions n°2

* Divisions n°3

* Divisions n°9

* Divisions n°15

* Divisions n°24

* Divisions n°44

* Centre de formation expérimentale

* 1er Août équipe acrobatique

La division n°12 de la région militaire de Jinan deviendra donc le 8ème régiment ou le 10ème unité à en équiper des J-10A et de J-10S. En règle générale une division de l'armée de l'air chinoise a 24 appareils monoplaces plus 8 à 10 appareils biplaces. Sauf que, le dernier appareil du Batch 6 porte le numéro de #6.40, cela veut dire que le Batch 6 comprend au moins 40 appareils de J-10A, un phénomène que je n'ai pas encore d'explication...

Pour ce qu'il est de J-10B, il a été longtemps dit qu'il a un double rôle - Améliorer la capacité Air-Sol sur la base de J-10A, mais surtout servi comme banc d'essai opérationnel de plusieurs systèmes avioniques pour J-20. Pour ce 2ème rôle un peu expérimental, et d'une nécessité opérationnelle de remplacer les vieux J-7/J-8 des régiments existants directement face à la Corée et le Japon, il est quasiment logique de voir que les Chinois continuent la production de J-10A afin de ne pas avoir une rupture capacitaire.

Selon une source non officielle, la première vague de production de J-10B porte sur un nombre de 4, on peut donc penser que la production pré-série a commencé.

D'ailleurs pendant que j'y pense, sur cette photo datant du 22 Décembre, on voit le #7.07 de J-10A apparu à côté de l'un des premiers prototypes de J-10B, 2 autres nouveaux J-10S et un autre nouveau J-10A...

Image IPB

Si je croisse avec le tableau que je suis en train de faire sur la production de J-10A depuis 2012 (les données de 2010 et de 2011 sont manquantes et incomplètes...), on voit qu'en 2012 au moins 26 nouveaux J-10A du Batch 6, plus 5 du Batch 7 en un seul mois de Décembre, sont sortis d'usine, sans compter les J-10S biplaces...

Image IPB

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'un total de 9 escadrons/régiments sont actuellement équipés de J-10A et de J-10S, il s'agit de -

* Divisions n°1

* Divisions n°2

* Divisions n°3

* Divisions n°9

* Divisions n°15

* Divisions n°24

* Divisions n°44

* Centre de formation expérimentale

* 1er Août équipe acrobatique

Je viens d'acheter le dernier Harpia sur les forces aériennes chinoises. Tu me diras si ça concorde avec tes données ? Ca nous ferait donc :

- le 2nd Régiment de la 1è Division de Chasse (Anshan, région militaire de Shenyang) : J-10A et J-10AS

- le 5è Régiment de la 2è Division de Chasse (Guilin, région militaire de Guangzhou) : J-10A et J-10AS

- le 8è Régiment de la 3è Division de Chasse (Changxing, région militaire de Nanjing) : J-10A et J-10AS

- le 26è Régiment de la 9è Division de Chasse (Huizhou-Huiyang, région militaire de Guangzhou) : J-10A et J-10AS

- le 43è Régiment de la 15è Division d'Attaque au Sol (Datong-Huaren, région militaire de Beijing) : J-10A et J-10AS

- le 72è Régiment de la 24è Division de Chasse (Tianjin-Yangcun, région militaire de Beijing) : J-10A et J-10AS

- le 131è Régiment de la 44è Division de Chasse (Luliang, région militaire de Chengdu) : J-10A et J-10AS

- la formation de démonstration aérienne Ba Yi (Tianjin-Yangcun, région militaire de Beijing) : J-10AY et J-10SY

La division n°12 de la région militaire de Jinan deviendra donc le 8ème régiment ou le 10ème unité à en équiper des J-10A et de J-10S. En règle générale une division de l'armée de l'air chinoise a 24 appareils monoplaces plus 8 à 10 appareils biplaces.

Cette division compte trois régiments : le 34è (J-7G et JJ-7A), le 35è (J-8II) et le 36è (J-7B). Le 36è a les plus vieux appareils et opère à Jinan, ce qui m'incite à penser qu'il sera celui qui recevra les J-10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter le dernier Harpia sur les forces aériennes chinoises. Tu me diras si ça concorde avec tes données ? Ca nous ferait donc :

- le 2nd Régiment de la 1è Division de Chasse (Anshan, région militaire de Shenyang) : J-10A et J-10AS

- le 5è Régiment de la 2è Division de Chasse (Guilin, région militaire de Guangzhou) : J-10A et J-10AS

- le 8è Régiment de la 3è Division de Chasse (Changxing, région militaire de Nanjing) : J-10A et J-10AS

- le 26è Régiment de la 9è Division de Chasse (Huizhou-Huiyang, région militaire de Guangzhou) : J-10A et J-10AS

- le 43è Régiment de la 15è Division d'Attaque au Sol (Datong-Huaren, région militaire de Beijing) : J-10A et J-10AS

- le 72è Régiment de la 24è Division de Chasse (Tianjin-Yangcun, région militaire de Beijing) : J-10A et J-10AS

- le 131è Régiment de la 44è Division de Chasse (Luliang, région militaire de Chengdu) : J-10A et J-10AS

- la formation de démonstration aérienne Ba Yi (Tianjin-Yangcun, région militaire de Beijing) : J-10AY et J-10SY

Cette division compte trois régiments : le 34è (J-7G et JJ-7A), le 35è (J-8II) et le 36è (J-7B). Le 36è a les plus vieux appareils et opère à Jinan, ce qui m'incite à penser qu'il sera celui qui recevra les J-10.

Tu as des données plus détaillées que moi, je pense que c'est bien ça. Il manquerait juste le centre de transformation et de formation expérimentale à Changzhou.

Certains J-10A sont entrés en service dans la marine chinoise, aurais tu des informations?

Pour le 36ème de Jinan il y a de forte chance que ce soit ça.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les centres de formation et d'essais, je n'ai pas cherché, mais ça doit y apparaître aussi. On a assez de documents pour prouver l'existence de J-10 par chez eux.  ;)

La PLANAF... Nous aurions une seule formation, le 12è Régiment de la 4è Division Aérienne Navale, à Feidong. Des J-10AH et des biplaces J-10SH (codes tactiques : 83x4x). Dans le livre, on trouve une photo de deux J-10AH (83141 et 83044) et une autre d'un biplace (83244). Cette unité dépend de la East Sea Flet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos de Y-20 commencent à être fuitées sur les forums chinois...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour se donner une idée sur sa taille, le moteur russe D-30 est le seul objet de référence, et on peut comparer par rapport à IL-76MD que les Chinois possèdent également...

Image IPB

Et il y a d'autres photos de J-10B aussi, qui continue ses essais en vol, à la fois dans l'Usine à Chengdu et dans CFTE à Yanliang...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le lien marche pour moi.

Image IPB

Lien mort...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Quelques analyses personnelles en vrac -

* L'ancienne information avait suggéré que Y-20 a des winglets, ce qui est visiblement absent sur ce premier prototype. L'implémentation de winglet permet, prenant l'exemple de B767, d'économiser 5% de carburant et de gagner en capacité d'emport de 7t. En revanche, et peu de gens en parlent, l’inconvénient est que ça augmente de la masse de près de 1,3t, l'appareil est peu ressistant aux vents latéraux et le rayon de virage est augmenté. D'ici s'ajoute surtout une contrainte d'utilisation à savoir les avantages cités plus haut ne sont valables que dans une certaine zone de vitesse, sinon c'est le contraire qui se produit. Ceci peut il suggérer que Y-20, qui n'a pas forcément d'un besoin opérationnel comme les Américains, c'est à dire que les missions sont souvent de très longue distance, fera des transports de distance plutôt limitée et très variée, ou alors les moteurs D-30-KP2 ne le permettent pas d'atteindre une certaine vitesse de croisière pour que les winglets soient bénéfiques?

* En comparant Y-20 et IL-76 avec comme objet de référence le moteur D-30, on peut remarquer que Y-20 semble être plus large et plus haut, mais plus court. On sait que d'après une étude que j'ai pu lire, An-70 permet de transporter plus de 80% des équipements du Pacte de Varsovie alors que IL-76 n'en est qu'à 34%, car An-70 est plus large et plus haut ( 4,xm contre 3,4m de large). On voit que Y-20 a reproduit le même chemin, la version de base tient compte déjà une largeur et une hauteur maximale, et si besoin on rallonge l'avion. C'est plus facile d'allonger un avion que d'élargir. En regroupant avec 2 documents R&D chinois fuités, on sait que le diamètre extérieur maximal est de 5,5m, on peut aisément supposé que la largeur utile au sol à l'entrée de la soute est entre 4 à 4,5m, comparable à An-70 et légèrement supérieur à A400M. Ca va de soi pour la hauteur.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

* Côté avionique, on peut considérer celui utilisé actuellement sur KJ-200 comme baseline et le niveau ne devrait pas être en dessous. Malheureusement et comme pour tous les appareils chinois, nous n'avons que très peu d'information...

Cockpit de KJ-200 -

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

* Enfin, les moteurs. Il est évident que les Chinois souffrent beaucoup du retard dans ce domaine. Des efforts considérables (30Md€ d'investissement pour les 5 ans à venir pour l'ensemble des programmes en cours, dit le CEO d'AVIC) ont été entrepris mais à court terme,  Y-20 ne peut compter que sur D-30-KP2. Sa capacité d'emport, sa vitesse maximale...etc seront forcément impactées. WS-18 et WS-20 peuvent-ils rattraper l'avance du programme Y-20 dans les 3 ans à venir, le temps nous dira.

Pour finir, l'armée de l'air chinoise a pris une tournure en passant d'une force aérienne purement défensive à une force aérienne dite "stratégique", la manque en capacité de transport lourd est une réelle handicap. Ceci ne sera pas combler par l'acquisition extérieur, comme les IL-76/IL-476/An-70, car ceci veut dire que l'une des clés (ou couilles...) sera tenue dans la main des autres. L'apparition de Y-20 est donc une évidence et une nécessité absolue. Ce transporteur militaire de classe 200t et d'une capacité d'emport entre 50 à 60t devrait permettre aux Chinois de disposer d'une force de projection conséquente, et d'augmenter la réactivité de ses troupes en cas de conflits frontaliers. Cette plateforme pourrait également servi dans d'autres domaines comme AWACS et intercepteur balistique à laser, par exemple, mais cela, ce sera très probablement pour plus tard...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les précurseurs dans le domaine étaient les YC-14 et YC-15 je crois.

Maintenant que tu parles de YC-14 et de YC-15, tu me fais penser que Y-20 pourrait aussi utiliser l'EBF (External Blown Flap) pour augmenter la portance de l'avion et améliorer donc la MTOW et la MTOL, la question est de savoir si les Chinois avaient étudié cela, et si oui, est ce qu'ils vont choisir la solution de YC-14 ou celle de YC-15.

Point intéressant à creuser...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, je ne le trouve pas beau...

Image IPB

Image IPB

Mini drone AWACS, l'idee est bonne mais l'engin a un look assez peu credible, ca fait bricolage.

Au fait, je ne parviens pas à associer "mini" et "AWACS", c'est pour ça ce modèle me laisse un sentiment étrange.

Une sorte d'AWACS tactique de type champ de bataille et facilement sacrifiable?

Un modèle réduit expérimental?

Pas un AWACS mais une plateforme de relais de données?

D'où vient la puissance électrique nécessaire si c'est vraiment un drone AWACS?

Modèle chinois, ou pas?

...

Les questions sont nombreuses mais sans réponse...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...