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Armée de l'air Chinoise


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Selon la revue DSI janvier p.21 la Chine pourrait acheter 48 SU35 BM pour 1,5 mia de dollars. Ca leur donnerait accès aux puissants réacteurs à tuyères vectorielles 3 D.

Détail piquant, sur la même page la Chine dément avoir copié le SU 33 pour son J 15.

Si les Russes ont réellement demandé aux Chinois d'acheter au moins 2 escadrons de Su-35 pour pouvoir accéder aux technologies TVC 3D, cela ne me paraît pas cohérent.

D'une part les Chinois sont sur le développement de TVC depuis un moment et plusieurs photos ont déjà fuité, d'un autre côté dans cette affaire le seul gagnant sera les Russes - Cela ouvre la voie de l'exportation de Su-35 et fera une très bonne publicité pour l'appareil, les Chinois vont seulement acheter 2 escadrons d'appareils qui ne sont pas une nécessité absolue à court terme, et tout cela pour payer après, en supplément, des moteurs.

A moindre qu'une source officielle chinoise le confirme, ce qui est plutôt le contraire pour le moment, ce genre d'information est de même nature des nouvelles comme celle de la vente de la chaîne de Tu-22M ou encore Project 1650 Amur - Beaucoup de bruits, peu cohérent, et sensationnel...

Pour J-15, les Chinois n'ont pas tort si on veut être précis. J-15 a été le fruit de Reverse engineering de T-10K-3 (T-10K-1 n'a jamais volé, T-10K-2 est un semi-échec), un prototype sur lequel Su-33 a été développé lui aussi. La seule chose qu'on peut dire, c'est que J-15 et Su-33 ont la même parenté, et non J-15 est issu de Su-33.

Henri K.

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Le J-31 proposé à l'export !

Image IPB

As much as the resources wielded by the Chinese state aerospace industry impress outsiders these days, few could have expected that one of the companies in the sector would want to produce a stealth fighter on its own account.

But that is just what Shenyang Aircraft wants to do. Equally surprisingly, the Chinese air force is turning its nose up at the result. What looks like a thoroughly modern stealth fighter is apparently not good enough to serve as China's next medium-weight combat aircraft.

After three evidently staged appearances of the real aircraft this year, Avic displayed a model at Airshow China in Zhuhai last week, displaying the fighter that is unofficially called the J-31 and known to come from Shenyang. The aircraft is being developed “for the international defense market,” says Avic.

The model was labeled as a concept fighter, but it showed few if any differences from the real aircraft that appeared first under wraps on a truck in June, then being pulled around an airfield in September and, finally, on Oct. 31, in the air, prominently numbered “31001” and possibly making its first flight. It is clear, then, that the project has transcended the concept stage.

The aircraft has been designed to deliver a highly stealthy configuration at low cost, with a heavy weapons load capability over a wide combat radius, says Avic. The model is a single-seat, twin-tail, twin-engine aircraft with a high wing, like the real aircraft seen in unattributed photographs on the Internet. As described at the show, the fighter has a typical takeoff weight of 17.5 metric tons, is 16.9 meters (55.5 ft.) long and 4.8 meters high with a wingspan of 11.5 meters.

The aircraft that flew last month has two Klimov RD-93 engines, which project engineers do not regard as sufficiently powerful, industry executives say. As fitted to the JF-17 (or FC-1) single-engine export fighter from Shenyang's rival, Chengdu Aircraft, the RD-93 produces 19,000 lb. thrust. Regardless of the RD-93's power, Shenyang needs a Chinese engine if it is to avoid Russia holding a veto over J-31 sales. Judging from photographs of the prototype, the nacelles may be designed for engines larger in diameter than the RD-93, a derivative of the MiG-29's RD-33. The alternative may be the reported WS-13 Taishan from the Guizhou plant of propulsion specialist Avic Engine.

Avic says the J-31 has a combat radius of 1,250 km (780 mi.) on internal fuel or 2,000 km with external tanks. Maximum speed is Mach 1.8, takeoff distance is 400 meters and its landing distance 600 meters.

“Operational effectiveness will be higher than current or upgraded fourth-generation fighters or almost equivalent to typical fifth-generation,” says Avic. The reference to fifth-generation aircraft presumably indicates the Lockheed Martin F-22 and F-35.

Aviationweeeks.com

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Cela saute aux yeux que le J-15 et le Su-33 ne sont absolument pas identiques!

On peut seulement y voir une simple parenté!

Mais bien sur Henri...Franchement, tu peux pas dire ça.

Se faisant, on peut du coup douter de tout le reste des infos que tu nous distille sur l'aviation chinoise, tellement c'est une énormité ce genre d'allégations.

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Le J-31 proposé à l'export !

Rien de nouveau, le Projet 310 (Je rappelle que la référence J-31 n'existe pas, car l'appareil n'est pas demandé ni commandé par PLAAF ou PLAN AF) est dès le début un appareil tourné vers l'export, issu d'un auto-financement du groupe AVIC.

Cela saute aux yeux que le J-15 et le Su-33 ne sont absolument pas identiques vus de l'extérieur!

On peut seulement y voir une simple parenté!

Mais bien sur Henri...Franchement, tu peux pas dire ça.

Je dis uniquement qu'il est inexact de dire que J-15 est une copie de Su-33, car ils ont tous les 2 le même père - T-10K-3, et ça les Russes le savent très bien. Donc à part qu'ils l'ont mauvaise, ils n'ont rien dit de plus.

Pour faire simple, je pointe du doigt sur l'erreur de dire "T-10K-3 -> Su-33 -> J-15", car en réalité il s'agit de "T-10K-3 -> [su-33 et J-15]".

Rien de plus, rien de moins.

Se faisant, on peut du coup douter de tout le reste des infos que tu nous distille sur l'aviation chinoise, tellement c'est une énormité ce genre d'allégations.

Tu peux, d'ailleurs j'encourage tout le monde de douter sur n'importe quelle source d'information accessible au public, moi y compris. Une vérité est une vérité, mais toutes sources d'information peuvent contenir des erreurs.

Quant aux énormités, je peux te citer quelques uns - HQ-19 = C-400 version chinoise, WS-10 = copie de AL-31F, J-10 = copie de Lavi...etc. Et pour ça toutes les sources "fiables" y ont droit, Jane's, Wikipédia...

Henri K.

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oui mais bon tout de même entre un j15 et su 33.....

il n'y a quasiment aucune différence extérieure  :O! dire que ce n'est pas le même avion reviendrai a dire qu'un Nesher n'est pas une copie de mirage V ! ! je suis persuadé que les pièces de structure sont interchangeables au boulons prés.

je suis très sincèrement impressionné par toute les informations que tu nous délivre et franchement je m'en régale quotidiennement ! la chine fait vraiment l'actualité de l’aéronautique! et tant mieux ! mais la je ne te rejoint pas sur ce terrain ! ou alors va falloir me sortir de sacrés arguments !  :oops:

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oui mais bon tout de même entre un j15 et su 33.....

il n'y a quasiment aucune différence extérieure  :O! dire que ce n'est pas le même avion reviendrai a dire qu'un Nesher n'est pas une copie de mirage V ! ! je suis persuadé que les pièces de structure sont interchangeables au boulons prés.

je suis très sincèrement impressionné par toute les informations que tu nous délivre et franchement je m'en régale quotidiennement ! la chine fait vraiment l'actualité de l’aéronautique! et tant mieux ! mais la je ne te rejoint pas sur ce terrain ! ou alors va falloir me sortir de sacrés arguments !  :oops:

Je n'ai pas dit le contraire sur la différence extérieure ni sur la cellule, bien que je n'ai aucun élément tangible pour aller dans un sens ou dans un autre. Et en règle générale l'apparence physique n'est pas un critère de recherche pour moi.

Ce que je dis, et je me répète, est que dire que J-15 est une copie de Su-33 est incorrect, car en réalité tous les deux viennent du prototype T-10K-3.

Je parle de l'erreur sur la parenté de la phrase, pas du contenu. J-15 pourrait bien être un jumeau parfait de Su-33, à l'extérieur comme à l'intérieur, je n'ai aucun élément pour confirmer ni affirmer (si , mais passons...), mais ce n'est pas le point.

Si la Chine a acheté un Su-33 ou a accédé au plan du Su-33, puis grâce au Reverse Engineering un J-15 est né, alors j'accepte volontiers qu'on dit que "J-15 est une copie de Su-33", ce qui n'est pas le cas ici.

(bien que je distingue clairement le mot "Copie" et le mot "Reverse Engineering", étant moi-même responsable de plusieurs projets de reverse engineering pour les grands groupes en Europe dans le passé, je vois très bien la différence entre une copie conforme et un fruit de RE...)

En réalité, les Chinois ont acheté chez les Ukrainiens, dans les années 90', l'unique prototype T-10K-3 qui "ferraillait tranquillement dans un hangar" avec "plus de la moitié des câbles et des circuits manquants", en plus "aucun plan n'a été accessible" et "il y a tout à refaire".

J'ai encore une photo de cet appareil dans une page d'un autobiographie d'un ingénieur en chef de l'Institut 601 de Shenyang.

Pour certains je pinaille, mais pour moi l'arbre généalogique est un sujet de précision et le plus important point de départ de toute recherche d'information sur les topics militaires, dire que T-10K-3 -> Su-33 -> J-15 (faux) n'a pas du tout le même sens que T-10K-3 -> Su-33 et T-10K-3 -> J-15 (vrai).

Un exemple concret qui illustre bien l'importance de l'arbre généalogique aux sujets militaires - Beaucoup de sites disent encore que J-8II est une "copie de Su-15", en se basant uniquement sur l'apparence physique. Or, la vraie arbre généalogique de J-8 est :

J-7 -> Configuration en bi-réacteurs de J-7 agrandi -> J-8I -> J-8II

Quel est le rapport entre Su-15 et J-8II? Aucun.

Et maintenant, quel est le rapport entre Su-33 et J-15? Beaucoup, certainement, mais le point de départ s'appelle T-10K-3, le même père de Su-33 et de J-15.

Pour être encore plus précis, si on dit que "J-15 est une copie de Su-33" (faux) c'est dire que J-15 est issu d'un produit fini en terme de développement, ce qui n'est pas le cas. Or, T-10K-3 est loin d'être un produit fini, on peut uniquement dire que "J-15 est développé depuis T-10K-3".

Je suis chiant et je n'ai pas toujours raison, mais je ne sais pas faire de l'approximatif et c'est comme ça que je travaille. Donc je redis - "J-15 n'est pas une copie de Su-33"...

Henri K.

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Pas de Su-15, le J-8II serait clairement inspiré du MiG-23, dont l'Egypte a fait parvenir quelques exemplaires à la Chine. C'est du moins ce qu'on entend parfois.

Non.

Q-6, en revanche, s'inspire clairement de MiG-23, l'appareil que les Chinois ont acheté des Égyptiens...

Henri K.

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Selon le numéro de Janvier du magazine Kanwa, l'armée de l'air chinoise a déployé au moins 55 drones transformés depuis les vieux J-6, dans la base Liancheng en province de Fujian, d'après les photos satellites datant du 31 Juillet 2011. Liancheng n'est qu'à 400km du centre de Taïwan.

Le nombre de J-6 produit depuis 1960 atteint plusieurs milliers, on ne sait pas combien ont été transformés en drone.

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Parlant des drones transformés depuis les appareils retirés du service, j'ai ici quelques photos -

Drone J-5 :

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Drone J-6 :

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Drone J-7 :

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Si ma mémoire est bonne, les Chinois ont commencé les recherches et les travaux de transformation dans les années 80'.

C'est une façon très économe et très efficace pour réduire la capacité anti-aérienne des ennemis, les drones ainsi transformés pourront "consommer" les missiles SAM des ennemis, faire du kamikaze comme un missile, saturer les systèmes de défense anti-aérienne, accompagner les vrais appareils pilotés...etc.

Très intéressant.

Henri K.

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Étrange ces drones c'est la première foi que j en entends parler, on a une idée du mode de "pilotage" ? Autonome ou piloté a distance ?

Cela me fé plus penser aux cibles de type F4 ou F16 US

Aucune idée pour le moment, j'ai très peu suivi le sujet...

Par contre la nouvelle n'est pas récente, en 2006 le MoD taïwanais a déjà confirmé l'existence de 36 drones transformés dans la base de Liancheng.

Ce que les Taïwanais craignaient, ce n'est pas les J-6 transformés mais les J-7 transformés, comme l'armée de l'air chinoise utilise toujours de J-7, il est donc très difficile voir impossible pour eux de distinguer un J-7 piloté et un J-7 dronisé.

Une source assez fiable que je suis en parle et a publié 2 photos -

Around 200 retired J-6/Mig-19 fighters are thought to have been converted to UAVs as B-6 (J-6W?) drones. The aircraft had the wing-root 30mm guns, ejection seat and other life support systems removed. New remote flight control, navigational (GPS?) and fire control systems including datalink were installed.

They are believed to have been stationed in Southeast China facing Taiwan (S/N 41XX).

Some B-6s are seen carrying two 250kg bombs under the wings, suggesting their role as low-cost ground attack UCAVs, or as cruise missiles or decoys to probe, disrupt even suppress enemy air defence systems. Therefore the guidance system might include passive radar homing for anti-radiation missions.

It was rumored that a further upgraded variant has been developed with the cockpit completely removed. Depending on the cost, B-6 could be modified to fly additional missions including ELINT, ECM and laying naval mines.

- Last Updated 11/25/12

Image IPB

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Henri K.

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L'armée de l'air et la marine chinoise ont mené un exercice conjoint de sauvetage sur mer. Rien d'extraordinaire, mais on voit que le système de navigation et de positionnement Beidou-2 est maintenant bien implanté dans les opérations de l'armée chinoise.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=kZTMsQvk2Xo

Henri K.

Bonjour Henri K.

Oh le beau "Super Frelon-like"

a+

Vorpal777

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Les spotteurs à Chengdu parlent d'un "évènement" qui s'approche. Le 3ème appareil de J-20, #2003 (??), ferait donc peut-être son apparition aux alentours du nouvel an chinois?

En attendant, quelques vieilles photos de J-20 #2001... En regardant la 1ère et la 2ème photo, j'ai l'impression que la loi des aires a été respectée?

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Comme je disais à un collègue ce matin : "Un épouvantable épouvantail"... Un 3ème, même ?!

Bonjour Henri K.

Oh le beau "Super Frelon-like"

a+

Vorpal777

Oui, c'est un Z-8 issue du Reverse Engineering de SA 321.

Henri K.

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Bonjour Henri K.

Saurais-tu quand il est entré en service en Chine, s'il te plaît, et quelles sont ses missions?

D'avance merci.

a+

Vorpal777

J'ai fait du Copy/Paste d'une source fiable que je suis depuis un moment...

Z-8 is a land or ship based ASW/SAR helicopter based upon French SA-321Ja Super Frelon (13 were bought in the late 70s, S/N 94x6, 95x6, being retired).

The helicopter was developed in the 80s by Changhe Aircraft Industrial Corporation (CHAIC) and gave the Chinese valuable experience of building a medium-sized helicopter. Its maximum TO weight is 13t, cruise speed 248km/hr, ferry range 1,400km, service ceiling 3,050m. Its powerplant are 3 WZ-6 turboshafts.

For ASW mission, Z-8 is equipped with a surface search radar, French HS-12 dipping sonar while carrying a Whitehead A244S/ET52 torpedo under the starboard side of the fuselage. It may also carry YJ-83K ASMs in the future for anti-ship mission.

Several Z-8s (S/N 90x7, 91x7) were delivered to PLAN in the late 90s but poor quality had hampered additional orders from the Navy.

Later the problems seemed to have been solved and the small batch production resumed in 2002 for the Navy as Z-8J (S/N 95x6, 95x7) transport helicopter.

A naval SAR version called Z-8S (S/N 91x7) with upgraded avionics and a search light, a FLIR turret and a hoist first flew on December 25, 2004. At least two have been delivered to PLAN.

Another SAR variant with dedicated medical equipment onboard was also developed for the Navy as Z-8JH (S/N 95x6). At least four are in service with PLAN. Some were installed with a nose FLIR turret and additionalexternal pylons to carry rocket and gun pods for anti-piracy operations. Recent images (November 2011) suggested that Z-8JH will be stationed onborad the aircraft carrier Liaoning.

Cette source ne parle pas beaucoup des versions dans l'armée de terre chinoise, dont un grand nombre d'appareils sont en service.

Henri K.

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En attendant, quelques vieilles photos de J-20 #2001... En regardant la 1ère et la 2ème photo, j'ai l'impression que la loi des aires a été respectée?

Yep moi aussi ; sur cette photo c'est clair  =)

Je profite de l'occasion pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2013 a toute la communauté.

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J-20 #2002 est revenu à Chengdu aujourd'hui mais avec une nouveauté - les symboles de traçabilité optique (comme sur J-15 ou encore sur F-35 lors de ses tests de largage de munitions) sont collés sur la cellule où il y a les soutes latérales, et probablement sur le ventre aussi.

Ceci pourrait signifier que les tests de largage de munitions depuis les soutes ont déjà commencé ou vont commencer.

Je posterai les photos ce soir.

Henri K.

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J-20 #2002 est revenu à Chengdu aujourd'hui mais avec une nouveauté - les symboles de traçabilité optique (comme sur J-15 ou encore sur F-35 lors de ses tests de largage de munitions) sont collés sur la cellule où il y a les soutes latérales, et probablement sur le ventre aussi.

Ceci pourrait signifier que les tests de largage de munitions depuis les soutes ont déjà commencé ou vont commencer.

Je posterai les photos ce soir.

Henri K.

Comme promis, les photos qui viennent de plusieurs spotteurs chinois, je les poste en vrac...

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Aujourd'hui, le 11 Janvier 2013, est également le 2ème anniversaire du premier vol de J-20, plusieurs spotteurs ont postés leur collection sur #2001 et sur #2002 qu'ils avaient photographié avant, certaines photos sont très vieilles mais restent très jolies...

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http://imageshack.us/a/img32/1328/militairej2033652002.jpg

http://imageshack.us/a/img197/6420/militairej2033662002.jpg

http://imageshack.us/a/img69/5229/militairej2033672002.jpg

Henri K.

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