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Armée de l'air Chinoise


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CCTV a consacré plusieurs minutes à parler des pilotes d'essai de CFTE.

 

Dans cette vidéo on voit un sujet d'essai de vol en vrille d'un JL-9, le moteur s'éteint puis est rallumé pendant la vrille.

 

http://youtu.be/_Stvk-4TM3Q

 

Un reportage de plus de 5 minutes sur les pilotes d'essai de CFTE. 27 pilotes d'essai ont donné leur vie depuis la création de cet établissement.

 

http://youtu.be/7QUoS2jdI3Q

 

Henri K.

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Après les vols d'essai du 18 et du 19 Août, l'appareil immatriculé 31001 du Projet 310 a effectué un autre vol d'essai aujourd'hui durant plus d'une heure.

 

Des rumeurs parlent de visite des hauts responsables politiques à la province de Liaoning à la fin du mois, durant laquelle Projet 310 va donner quelques démonstrations en vol, en espérant pouvoir séduire les politiques pour officialiser le projet.

 

Pour rappel, Projet 310 n'est pas un projet officiel du gouvernement ni de l'armée de l'air, mais un projet auto-financé du groupe AVIC, d'où le fait qu'il n'a toujours pas reçu de référence officielle J-xx.

 

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Henri K.
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Vidéo des vols d'essai récents du Projet 310.

 

http://youtu.be/2pDsT-I5wvY

 

CCTV continue de rendre hommage aux pilotes d'essai de CFTE. Dans cette épisode on voit d'abord le cimetière des pilotes d'essai, puis l'histoire de la famille d'un pilote d'essai de J-8 décédé dans un essai en 1993, ensuite un interview de l'ancien pilote d'essai en chef du programme J-10, et pour finir la vie d'un couple où le mari est un pilote d'essai.

 

L'armée de l'air chinoise a perdu 27 pilotes d'essai en 61 ans.

 

http://youtu.be/3W_lDnW2NAo

 

Après 5 ans de formation théorique et de vols sur les JJ-5 et JL-8, les 16 pilote-élèves femmes de la 9ème promotion commencent à voler sur les appareils supersoniques JJ-7. Ce premier vol en supersonique a duré plus de 50 minutes. Dans les 12 mois à venir elles vont continuer à suivre la formation sur le vol en formation, le combat aérien et le tir réel...etc.

 

http://youtu.be/Cki_-qN0crs

 

Henri K.

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J'aimerais comprendre quelque chose dans la logique des programmes de développement. J-20 et projet 310 sont un couple de chasseurs respectivement lourds et légers ou ça n'a rien à voir ?

 

Comment le J-11/15 (enfin les "dérivés" locaux des SU-30 ou 33) s'insère-t-il dans cette équation ? Les J-20 et projet 310 sont-ils appelés à les remplacer ou une coexistence longue durée est-elle prévue ? J'entends coexistence au sens que les deux furtifs ne seraient acquis qu'en quantités limitées tandis que les Flanker like seraient appelés à servir de bête de somme de l'aviation populaire en remplacement des centaines d'avions aujourd'hui vétustes ?

 

Quid du J-10 dans tout cela ?

Modifié par Chronos
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J'aimerais comprendre quelque chose dans la logique des programmes de développement. J-20 et projet 310 sont un couple de chasseurs respectivement lourds et légers ou ça n'a rien à voir ?

 

Comment le J-11/15 (enfin les "dérivés" locaux des SU-30 ou 33) s'insère-t-il dans cette équation ? Les J-20 et projet 310 sont-ils appelés à les remplacer ou une coexistence longue durée est-elle prévue ? J'entends coexistence au sens que les deux furtifs ne seraient acquis qu'en quantités limitées tandis que les Flanker like seraient appelés à servir de bête de somme de l'aviation populaire en remplacement des centaines d'avions aujourd'hui vétustes ?

 

Quid du J-10 dans tout cela ?

 

Je suis très loin d'être un expert dans les affaires de la Chine, mais je vais tenter de partager ma vue.

 

Premièrement, seul J-20 est l'appareil de 4ème génération (5ème dans notre classification) officiellement reconnu, financé et référencé par l'armée (de l'air pour être plus précis). L'apparition du Projet 310, financé sur fond propre par la maison mère AVIC, l'Institut 601 et l'Usine 112 de Shenyang, est le résultat de plusieurs choses :

 

* Politique -

 

J-20 est avant tout un projet de l'armée de l'air, or la marine a aussi besoin d'un avion 5G répondant à leur besoins divers comme aéronaval, interception...etc. Malgré l'agrandissement de la capacité à la fois dans la conception et dans la production sur les 5 dernières années par l'Institut 611 et l'Usine 132 de Chengdu, ils ne peuvent pas satisfaire à la fois la demande de PLAAF et PLANAF. La marine serait donc en train de chercher un autre fournisseur.

 

* Politique d'entreprise -

 

Dans l'histoire de l'industrie aéronautique chinoise, Shenyang (donc l'Institut 601 et l'Usine 112) avait longtemps occuper la place n°1 en terme de compétence et de capacité au sein du groupe AVIC (je zappe volontairement l'époque d'AVIC 1 et d'AVIC 2, et plus antérieur encore...), un peu au détriment des autres bureaux d'études et d'entités de production. La dégradation de relation avec l'URSS dans les années 60' a poussé la Chine à délocaliser une partie de ses capacités industrielles dans des régions reculées, d'où la création de l'Institut 611 et l'Usine 132 à Chengdu (en outre), avec une partie de "l'équipe B" de Shenyang. L'ancien ingénieur en chef du programme J-10, SONG, était à l'origine un ingénieur de Shenyang mais peu aimé par ses hiérarchies à cause de ses idées "farfelues" et "non politiquement correct". Chengdu a passé une longue période de difficulté à devoir produire des machines à laver, des vélos et co pour survivre, ce qui a forgé un peu son caractère "à part" et la volonté d'indépendance (relative) par rapport aux autres entités d'AVIC. A noter que Chengdu a arraché le contrat d'avion de 3ème génération (ce qui a donné J-10) aux mains de Shenyang (qui proposait une sorte de F-16, appelé J-13) et a reformé unilatéralement la stratégie de supply-chaine et les processus de développement et de conception, mettant une bonne partie du groupe AVIC à dos (pour faire simple, passer d'une stratégie ami-ami prédéfini par la maison mère, à qui est le meilleur gagne le contrat de sous-traitance). On tombe aussi à une époque où J-8 a eu énormément de soucis et la production locale de Su-27SK était en train de stagner côté Shenyang, du coup le soutien politique de PLAAF est total côté Chengdu, déchirant ainsi la relation déjà très dégradée entre ces 2 plus grands ensembles du groupe AVIC (Chengdu / Shenyang). Le fait que Chengdu a gagné successivement le contrat de 3ème génération (J-10), de 4ème génération (J-20) et le programme aérospatial (avion spatial) fait que la maison mère AVIC cherche à équilibrer la balance, par donner de l'argent à Shenyang pour tenter de proposer un autre produit ciblant un secteur de marché milieu de gamme et d'exportation.

 

* Capacité et compétence -

 

Projet 310 permet de "sauver" les compétences et la capacité d'un grand nombre de sociétés sous-traitantes longtemps liés à Shenyang, notamment sur les compétences de pointe. A noter que Shenyang a encore une avance en conception composite et structurelle par rapport à Chengdu, parait-il.

 

==================================================

 

Maintenant, à propos le rôle de J-8, J-10 (version de base, -1, -AS, -B, -BS, -C), J-11, J-11A, J-11B, J-11BS, J-11C/D à venir, J-15, J-15S, J-16, Su-27SK, Su-27UBK, Su-30, JH-7/-7A/-7B...etc, c'est un peu plus compliqué.

 

En terme de classification de génération (chinoise) :

 

* 2ème génération : J-7, J-8, JH-7

* 3ème génération : tout le reste sauf J-20 et Projet 310

* 4ème génération : J-20 et Projet 310

 

En terme de rôle sur les appareils de 3ème génération :

 

* Chasseur lourd côté PLAAF :

= Su-27SK,

= Su-27UBK,

= J-11 (premier lot d'assemblage local de Su-27SK),

= J-11A (production locale de Su-27SK avec première amélioration locale apportée)

= J-11B (amélioration importante de J-11A)

= J-11BS (biplace pour remplacer Su-27UBK)

 

* Chasseur lourd ground-based côté PLANAF :

= Su-30MKK/MK2

= J-16, R.E. de Su-30 amélioré

 

* Chasseur-bombardier PLAAF / PLANAF :

= JH-7/-7A/-7B

 

* Chasseur lourd aéronaval de PLANAF :

= J-15 / -15S

= Projet 310 (??) ou J-20H (version navalisée de J-20)

 

* Chasseur moyen PLAAF / PLANAF :

= J-10/-10A-/-10AS/-10B/-10BS/-10C

 

Cette catégorisation n'est pas forcément juste, c'est simplement pour référence.

 

Vu l'étendu de territoire chinois et le besoin tactique/nombre/type d'appareils nécessaires sur les différentes directions, on peut continuer à observer une "superposition" de différents types d'appareils et de génération.

 

Comme ce que j'ai déjà répété plusieurs fois, le développement des armements en Chine suit depuis 40 ans la même logique - Produire une génération, développer une génération (J-20, Projet 310), étudier une génération (équivalent de 6G chez nous, avion spatial).

 

Pour finir, je tiens à souligner qu'il s'agit d'une vue personnelle après des années de lecture sur les dizaines d'autobiographies des ingénieurs en chef chinois, ça peut ne pas refléter la réalité.

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Je suis très loin d'être un expert dans les affaires de la Chine, mais je vais tenter de partager ma vue.

 

Premièrement, seul J-20 est l'appareil de 4ème génération (5ème dans notre classification) officiellement reconnu, financé et référencé par l'armée (de l'air pour être plus précis). L'apparition du Projet 310, financé sur fond propre par la maison mère AVIC, l'Institut 601 et l'Usine 112 de Shenyang, est le résultat de plusieurs choses :

 

* Politique -

 

J-20 

* Politique d'entreprise -

 

Dans l'histoire de l'industrie aéronautique chinoise, 

 

Projet 310

 

 

==================================================

 

Maintenant, à propos le rôle de J-8, J-10 (version de base, -1, -AS, -B, -BS, -C), J-11, J-11A, J-11B, J-11BS, J-11C/D à venir, J-15, J-15S, J-16, Su-27SK, Su-27UBK, Su-30, JH-7/-7A/-7B...etc, c'est un peu plus compliqué.

 

En terme de classification de génération (chinoise) :

 

* 2ème génération : J-7, J-8, JH-7

* 3ème génération : tout le reste sauf J-20 et Projet 310

* 4ème génération : J-20 et Projet 310

 

En terme de rôle sur les appareils de 3ème génération :

 

* Chasseur lourd côté PLAAF :

= Su-27SK,

= Su-27UBK,

= J-11 (premier lot d'assemblage local de Su-27SK),

= J-11A (production locale de Su-27SK avec première amélioration locale apportée)

= J-11B (amélioration importante de J-11A)

= J-11BS (biplace pour remplacer Su-27UBK)

 

* Chasseur lourd ground-based côté PLANAF :

= Su-30MKK/MK2

= J-16, R.E. de Su-30 amélioré

 

* Chasseur-bombardier PLAAF / PLANAF :

= JH-7/-7A/-7B

 

* Chasseur lourd aéronaval de PLANAF :

= J-15 / -15S

= Projet 310 (??) ou J-20H (version navalisée de J-20)

 

* Chasseur moyen PLAAF / PLANAF :

= J-10/-10A-/-10AS/-10B/-10BS/-10C

 

Cette catégorisation n'est pas forcément juste, c'est simplement pour référence.

 

Vu l'étendu de territoire chinois et le besoin tactique/nombre/type d'appareils nécessaires sur les différentes directions, on peut continuer à observer une "superposition" de différents types d'appareils et de génération.

 

Comme ce que j'ai déjà répété plusieurs fois, le développement des armements en Chine suit depuis 40 ans la même logique - Produire une génération, développer une génération (J-20, Projet 310), étudier une génération (équivalent de 6G chez nous, avion spatial).

 

Pour finir, je tiens à souligner qu'il s'agit d'une vue personnelle après des années de lecture sur les dizaines d'autobiographies des ingénieurs en chef chinois, ça peut ne pas refléter la réalité.

 

Henri K.

Bonne fin de semaine Henri et merci pour cette synthèse qui me parait très complète.

 

Bonne continuation pour l'excellente doc que tu nous fourni, dans de très nombreux domaines.

 

=)

Modifié par Vallerustie
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Un nouvel exercice de combat entre l'armée de l'air de la région militaire de Guangzhou avec ses Su-27SK et J-11A, et celle de la région militaire de Chengdu avec les J-10A et les Su-27UBK.

 

Dans l'exercice qui a impliqué les mêmes régions militaires il y a deux mois, Guangzhou a joué le rôle du camp offensif et Chengdu le camp de la défense, Chengdu a gagné le combat. 2 mois après, le rôle a changé mais le résultat final reste inchangé...

 

Ceci confirme une fois de plus qu'un avion conçu par un pays permet de maximiser son effet s'il est exploité dans ce même pays, autrement dit, l'achat n'achète pas la défense et la sécurité...

 

http://youtu.be/3-njl-AfFT4

 

Henri K.

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En même temps, quand ou si le régiment équipé d'appareil importés met une raclée à celui avec ceux de conception locale, on doit en entendre moins parler j'imagine? Ça ferait perdre la face à l'industriel et au parti.

 

Non, il s'est passé une fois en 2012, le résultat a été ouvertement communiqué.

 

Et puis, le résultat de casques d'or ne ment pas, vu l'importance et la dignité que ça représente pour les pilotes chinois et les différentes divisions.

 

Henri K.

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La Chine ne dévoile pas souvent ses entités parachutistes. Aujourd'hui sur le site de l'armée de l'air chinoise, les photos de la 15ème armée aéroportée ont été publiées.

 

L'une des armées d'élite de réaction rapide, la 15ème armée aéroportée est constituée de 3 divisions parachutistes soit plus de 33 000 hommes, d'un régiment de communication, d'un régiment de transport, d'un bataillon de force spéciale, d'un bataillon des éclaireurs et d'un bataillon de formateurs.

 

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Henri K.
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Le para chinois est plus lourdement chargé que l'occidental ? Pourquoi un ensemble de trois parachutes alors que chez nous c'est un seul grand ?

 

En tout cas ça va en faire des Y-20 pour transporter tout ce monde et leurs véhicules.*

 

 

*D'ailleurs à propos de véhicules, les chinois ont repris la doctrine soviétique de parachuter de véritables divisions motorisées ou c'est plus une infanterie légère avec des appuis "modiques" ?

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*D'ailleurs à propos de véhicules, les chinois ont repris la doctrine soviétique de parachuter de véritables divisions motorisées ou c'est plus une infanterie légère avec des appuis "modiques" ?

 

Ils progressent vers la doctrine soviétique, à savoir parachuter des divisions blindées, mais à la différence de la Russie, où les hommes sont parachutés à l'intérieur des équipements, les Chinois séparent les hommes et les équipements, probablement parce qu'ils ne sont pas encore 100% sûr des technologies et donc le niveau de sécurité.

 

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lvRJ0gu.jpg

 
J'avais posté une vidéo sur les IFV de type ZBD-03 parachutés depuis un IL-76MD dans un exercice...
 
2 photos de ZBD-03 parachuté :
 

GKiCVuL.jpg

 

FW3u8Cx.jpg

 
Henri K.
Modifié par Henri K.
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Le J-31 vu en Chine comme un rival du F-35

J-31-Aircraft.jpg

 

Un média chinois évoque les capacités du nouveau chasseur de cinquième génération J-31 de la Shenyang Aircraft Corporation, affirmant qu’il va rivaliser avec le F-35 de Lockheed Martin sur le marché de l’exportation.

Un éditorial paru sur Le Quotidien du Peuple du 29 août affirme que « l’excellente performance » du nouveau chasseur de cinquième génération de la Shenyang Aircraft Corporation (appelée quatrième génération par les Chinois) sera un « concurrent » pour le F-35. L’article affirme que l’avion de combat chinois a « effectué plus de trois séries d’essais en vol à une fréquence croissante ». Son premier vol qui a eu lieu le 31 octobre 2012 n’a été pas couvert par les médias d’État, mais il a été révélé d’une manière semi-contrôlé sur Internet avec des photos amateurs d’une manière similaire à la révélation du J-20 à la fin de 2010.

http://info-aviation.com/?p=15625

 

 

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