Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Chinoise


lefoudeladefense
 Share

Messages recommandés

Aujourd'hui un missile AA à ergol solide n'a qu'un seul réservoir, une fois tu commences à allumer il vide le réservoir en une fois. Cela permet d'atteindre la vitesse max rapidement, mais suivant les profils de vol le missile pourrait perdre son énergie rapidement et diminue donc sa kill-zone non évitable.

Double impulsion comme appelé par les Chinois, Dual thrust ou dual pulse par les anglo-saxonnes, consiste à séparer le réservoir en 2 pour y mettre 2 propergols solides de densité différente. On brûle d'abord les plus denses pour atteindre la vitesse max rapidement, comme aujourd'hui, et en fonction des cas et de profils de vol on commence à brûler l'autre, moins dense, pour ne pas perdre de la vitesse trop rapidement. Cela permet au missile d'optimiser l'utilisation de son énergie et d'emprunter des meilleures trajectoires, pour maintenir sa no escape zone tout en gardant la portée (moins lourd que les ramjet).

Ils appellent ça la gestion dynamique de l'énergie des missiles AA. Les études (je n'ai regardé que les études en chinois) montrent que c'est mieux que les missiles à ramjet en terme de poids et co, pour un usage AA. C'est pour ça les Chinois ont arrêté par exemple le développement de PL-12D et PL-21, et a complété celui de PL-15. Les Américains (WPU-6/B) et les Russes font pareils. Il me semble que MBDA travaille aussi sur une version duo impulsion de MICA mais je n'ai pas suivi.

Pour les missiles plus gros, style Air-Mer, ramjet / scramjet restent la meilleure propulsion à ce jour pour de l'hypersonique à très longue distance.

Il n'y a aucune sens par contre de faire ça avec un moteur à ergol liquide (classique ou ramjet ou co), vu que tu peux contrôler l'injection de ton propergol dans le moteur avec une vanne.

Pour ta lecture : http://enu.kz/repository/2011/AIAA-2011-6941.pdf

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les études (je n'ai regardé que les études en chinois) montrent que c'est mieux que les missiles à ramjet en terme de poids et co, pour un usage AA. C'est pour ça les Chinois ont arrêté par exemple le développement de PL-12D et PL-21, et a complété celui de PL-15. Les Américains (WPU-6/B) et les Russes font pareils. Il me semble que MBDA travaille aussi sur une version duo impulsion de MICA mais je n'ai pas suivi.

Il doit y avoir un optimum pour chaque usage, plus la portée est grande et plus le stato-réacteur est intéressant. Celui-ci doit aussi permettre une plus grande flexibilité dans la modulation de la poussée. Mais il y a un problème de maturité de la technologie: quand tu fais des ASMP depuis des dizaines d'années tu es plus enclin à utiliser cette technologie même pour du Air-Air que si tu n'en a pas l'expérience opérationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact.

Disons que chaque technologie est optimisée pour un nombre de use cases limités. Je dirais, pour pouvoir vulgariser la notion, si on veut garder la meilleure équilibre Poids-Vitesse-NEZ pour un usage AA (< 200 kg, > Mach 4), < 100 km de portée on prend du moteur à fusée, entre 100 et 200 c'est kif kif entre dua thrust et ramjet (pour moi), > 200 on prend dua thrust.

Bein entendu comme tu le soulignes, la "lignée" de développement est important aussi. C'est rare qu'un industriel part from scratch pour développer un produit.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange zone NOTAM, active pendant 2h le matin du 17 Octobre et pour toute altitude au dessus de 5 000 m...


A2963/15 NOTAMN
Q) ZXXX/QRTCA/IV/BO/W/000/999/4311N11651E204
A) ZBPE ZYSH B) 1510170100 C) 1510170300 
E) A TEMPORARY RESTRICTED AREA ESTABLISHED BOUNDED BY: 
N421644E1123144-N422305E1130513-N441308E1170100-N442725E1175556-
N440513E1202552-N442309E1202515-N442620E1210838-N435145E1211019- 
N434527E1202642-N440955E1175715-N440241E1170720-N415913E1131200
N415517E1123342BACK TO START. VERTICAL LIMITS:GND-5000M(AMSL).
F) SFC G) 5000M AMSL


LFgvZlz.jpg

La zone est longue de 500 km puis 250 km.

Pour le moment je ne sais pas ce que c'est, enfin si, peut-être une petite idée mais vraiment pas sûr...

Henri K.

 

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ses multiples avancées technologiques et les programmes de recherche pour l'aéronautique chinois, l'Institut 611 de Chengdu, qui est le bureau d'études de J-10, J-20, les divers MALE et HALE ainsi que les drones hypersoniques et l'avion aérospatial, est devenu ces dernières années la cible d'attaque et d'espionnage des pays étrangers.

4 personnels de l'Institut ont été arrêtés pour avoir été corrompus par les services étrangers - des plans, des détails techniques, des informations sur les jalons importants des programmes...etc ont été vendus.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est dans les deux sens, l'espionnage. Cela a toujours été le cas.

Quand tu as de l'avance, tes concurrents cherchent à réduire cet avantage. Quand tu as du retard, tes concurrents cherchent à mesurer leur avantage. Tout le monde a donc tout le temps un motif valable pour espionner.

Ainsi, le programme nucléaire américain - ou spatial - a été espionné par les soviétiques, à l'époque, pour apprendre. Les programmes français de la même nature ont été espionnés par les américains bien davantage pour s'assurer que nous avancions mais en préservant leur marge.

Accessoirement, ceux qui partent en retard sont toujours susceptibles de prendre des raccourcis dans leurs recherches et de repasser devant par une voie qui n'a pas été explorée par les précurseurs (ou qui était inaccessible initialement). Il y a donc un intérêt réel à suivre leurs travaux pour adopter les nouvelles approches qu'ils pourraient valider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question transversalle:  que signifie les sigles des noms des aéronefs militaires chinois  ( ainsi aux Usa:  F fighter, C cargo, T trainer, B Bomber   etc  on s'y retrouve ):

- J 

- JL

- FC

- GJ

- GX

- HQ

- KJ

- WZ

- Y

- Z

Sans doute certains m'ont échappé... Mais j'ai regardé des photos issues du Forum avec le sgle - nom du zinc en question... Donc apparaissent des tendances pratiques  ( J est un chasseur, Z un hélico  par ex.)... C'est la théorie des appelations qui m'intéresse ici

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question transversalle:  que signifie les sigles des noms des aéronefs militaires chinois  ( ainsi aux Usa:  F fighter, C cargo, T trainer, B Bomber   etc  on s'y retrouve ):

    (...)

Sans doute certains m'ont échappé... Mais j'ai regardé des photos issues du Forum avec le sgle - nom du zinc en question... Donc apparaissent des tendances pratiques  ( J est un chasseur, Z un hélico  par ex.)... C'est la théorie des appelations qui m'intéresse ici

Merci d'avance 

Presque tout est ici: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Chinese_aircraft

En gros, c'est le même système que les USA (sauf pour le numéro), mais... en chinois. Logique.

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...