Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Chinoise


lefoudeladefense
 Share

Messages recommandés

Quelques photos plus proche du J-10B qui est en train de subir des évaluations RCS sur le tarmac de l'Usine 132 (CAC) à Chengdu. Des signes extérieurs me font penser que ce n'est pas la dernière version de J-10B à l'image de #1035...

Je pense qu'il s'agit du tout premier prototype de J-10B, #1031, sorti en 2008.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Oui mais les chinois ont jusqu'à présent utilisé la technologie des autres pays (j10 +- lavi, j11/j15 = Su27/33), ce qui leur a permis d'acquérir au bout du compte un réel savoir faire.

J-10 est un descendant direct de J-9 (d'après l’autobiographie du concepteur en chef de J-10, SONG, également le décideur de la configuration aérodynamique de J-20), également conçu par l'Institut 611 de Chengdu. La configuration de canard bras moyen montre qu'il n'est impossible d'être dérivé de Lavi, qui a une configuration de canard bras court. Le rôle de canard dans les 3 types de configuration de canard est totalement différent, chacun correspond à un profil de vol voulu et spécifique.

Les Israéliens et les Français ont beaucoup appris aux ingénieurs de Chengdu, mais pas à ce niveau là. Les Israéliens ont appris aux Chinois le processus de conception aéronautique "occidental", tandis que les Français ont ouverts les yeux aux Chinois sur la conception numérique (CAD/CAM), selon un long interview du pilote d'essai en chef du programme J-10.

Henri K.

Edit :

Je viens de passer une commande chez Amazon.cn pour 8 livres très intéressants - 7 autobiographies des ingénieurs en chef des programmes J-7, J-8II, J-10, JL-8 (K-8), JH-7, Q-5 et de moteur turbojet, plus un encyclopédie sur les évènements de l'industrie aéronautique chinoise de 1951 à 2011. Une lecture assurée pour les 5 mois à venir...  =D

Par contre ¥307,80 de livres pour ¥770 de frais de port, c'est l'arnaque...  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5ème appareil du Batch de production n°7 de J-10A a été photographié ce matin à Chengdu.

Il y a aussi 2 nouveaux J-7 dédiés à l'exportation.

Image IPB

J'ai mis à jour mon tableau des nouveaux J-10A qui sont apparus pour la première fois. En 2012, au moins 30 nouveaux J-10A ont été photographiés. Mes données en 2010 (uniquement Novembre et Décembre) et 2011 (uniquement le mois de Mai) sont incomplètes malheureusement... -

Image IPB

Un FC-1 de l'armée de l'air pakistanaise (FT-04) et un FC-1 (Prototype 06) chinois ont également été photographiés aujourd'hui par les spotteurs au même endroit.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo avec toutes les nouvelles images CG de Y-20. A la fin on voit une version AWACS de Y-20... La Chine avait arrêté la production de KJ-2000 car il n'y a plus de plateforme IL-76MD de disponible, et la Russie avait refusé d'en vendre plus.

Mais depuis que Y-20 est sorti, bizarrement ça a débloqué la vente de IL-76 côté russe, même s'il s'agit dans un premier temps des seconde mains.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ReUsLx-0QCc

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Henri K : Après je ne pense pas qu'un officiel chinois va confirmer quelque chose comme ca...

Après je te fais confiance sur la comparaison entre les 2 avions, tes connaissances surpassent largement les miennes.

J'ai juste l'impression qu'ils se ressemblent beaucoup "grosso-modo" et je me souviens avoir lu des choses la-dessus.

Je me demandais l'état d'avancé chinois au niveau des missiles IR, et au niveau des hélicos (par rapport aux occidentaux). J'ai cherché sur le net mais je me perds dans les noms... et je ne sais pas lequel est de la dernière génération.

Ils utilisent toujours les R73 ? Ou ils ont un équivalent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s'en convaincre, il suffit d'accoler les plans :

Lavi :

Image IPB

J-10 :

Image IPB

Même si il est probable qu'ils aient bien louché sur sur le plan du lavi au moment de faire les grandes lignes de l'avion (de même que le lavi avait louché sur le f16 etc ...) au final les avions sont quand même bien distincts sur de nombreux points, entrées d'air, plan canards, profil des ailes, emports etc... c'est vraiment un design indigène et pas le produit d'une copie carbone.

<hs>

(en passant je suis tombé la dessus en cherchant les plan du J-9, petite base de blueprint assez sympa)

</hs>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Henri K : Après je ne pense pas qu'un officiel chinois va confirmer quelque chose comme ca...

Après je te fais confiance sur la comparaison entre les 2 avions, tes connaissances surpassent largement les miennes.

J'ai juste l'impression qu'ils se ressemblent beaucoup "grosso-modo" et je me souviens avoir lu des choses la-dessus.

Je me demandais l'état d'avancé chinois au niveau des missiles IR, et au niveau des hélicos (par rapport aux occidentaux). J'ai cherché sur le net mais je me perds dans les noms... et je ne sais pas lequel est de la dernière génération.

Ils utilisent toujours les R73 ? Ou ils ont un équivalent ?

Je vais de relire les 12 pages d'interview avec le chef pilote d'essai de J-10, il a clairement été dit que la première fois que les Israéliens sont intervenus était pour le tir d'essai de PL-8 (Python-3) en 1984, et ils voulaient vendre également certaines technologies de Lavi mais le chef pilote d'essai chinois a déjà vu une maquette en bois de J-10 dans la même année. Signe que la conception de J-10 date il y a bien avant.

Dans la page 9, le chef pilote d'essai répond à l’interrogation du journaliste pour savoir si J-10 est une copie de Lavi, il a répondu que :

"Absolument pas, les personnes qui avancent cette conclusion ne sont tout simplement pas au courant du contenu de notre collaboration. Ils nous ont appris les méthodes avancées de la conception aéronautique, comme la CAO/FAO, études analytiques et la simulation numérique...[...]... Il ne faut pas oublier que Lavi a été abandonné au bout de 80 vols d'essai, cette conception n'est pas complète et la configuration présente de nombreux défauts et plusieurs lacunes...[...]... Nous avons laissé (aux Israéliens) assistés à un essai en vol de notre avion à pleine charge, et ils ont été très surpris."

Pour s'en convaincre, il suffit d'accoler les plans :

Lavi :

Image IPB

J-10 :

Image IPB

Même si il est probable qu'ils aient bien louché sur sur le plan du lavi au moment de faire les grandes lignes de l'avion (de même que le lavi avait louché sur le f16 etc ...) au final les avions sont quand même bien distincts sur de nombreux points, entrées d'air, plan canards, profil des ailes, emports etc... c'est vraiment un design indigène et pas le produit d'une copie carbone.

<hs>

(en passant je suis tombé la dessus en cherchant les plan du J-9, petite base de blueprint assez sympa)

</hs>

On voit bien la différence entre une configuration bras court (Lavi, Rafale...) et bras moyen (J-10), qui sont aussi différentes de la configuration bras long comme EF-2000.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions !

Es tu au courant s'il y a un missile IR chinois completement indigène ? Comme tu dis, PL8 = python 3 (alors qu'on en est à python 5), après ils utilisent du R73 (quelle version ?) mais ils developpent quelque chose la-dessus ?

PL-5, PL-9 et PL-10.

http://chinese-military-aviation.blogspot.fr/p/missiles-i.html

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si il est probable qu'ils aient bien louché sur sur le plan du lavi au moment de faire les grandes lignes de l'avion (de même que le lavi avait louché sur le f16 etc ...) au final les avions sont quand même bien distincts sur de nombreux points, entrées d'air, plan canards, profil des ailes, emports etc... c'est vraiment un design indigène et pas le produit d'une copie carbone.

Ils sont certes pas identiques, mais ils ont du surement se servir des plans du Lavi comme base depart. C'est assez flagrant sur pas mal de points.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on ajoutait le plan trois vues du Gripen à côté de ceux du Lavi et du J-10, on pourrait y voir aussi une influence du Lavi.

Attention aux faux amis comme disent les profs d'anglais.

Sur les vidéos que  j'ai pu voir du J-10 en vol, j'ai été surpris par les qualités de vol de l'avion.

J'ai le sentiment que l'avion est très fin au niveau aérodynamique.

Il semble bien conserver son énergie.

Au niveau maniabilité, c'est avec beaucoup de souplesse qu'il évolue.

C'est un avion élégant en vol.

C'est du ressenti, certes.

Ceci dit, et pour rester diplomate, je pense quand même que les chinois sont les champions du "reverse ingeniering".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont certes pas identiques, mais ils ont du surement se servir des plans du Lavi comme base depart. C'est assez flagrant sur pas mal de points.

J-10 est le descendant direct de J-9, abandonné pour des raisons techniques. Et J-9 est conçu bien avant Lavi.

Lavi avec sa configuration de canard bras court et J-10 avec la configuration bras moyen sont différents car les deux avions n'ont pas le même cahier de charge tactique et technique.

Une configuration bras court génère un fort vortex de portance par les canards qui s’intègrent par la suite avec ceux des ailes. Si j'en crois aux documents R&D chinois sous la main, cette configuration présente beaucoup d'avantage comme réduire la distance de décollage et d'atterrissage, accroître la manœuvrabilité à haut AoA et réduire la taille totale de l'aéronef, le poids et ainsi des coûts...etc. Rafale est justement dans cette configuration.

Mais, l’inconvénient est aussi énorme d'après les Chinois, cette configuration bras court génère certes une portance très importante mais la traînée supersonique est aussi très élevée, il y a aussi un problème d'instabilité transversale. C'est donc incompatible avec un avion qui est avant tout conçu pour faire de la supériorité aérienne et de l'interception comme J-10.

Une configuration bras long, comme EF-2000, permet un contrôle très efficace de tangage et de maintien en stabilité de l'appareil, mais le vortex généré par le canard est trop loin de celui de l'aile pour pouvoir être intégré ensemble et amplifie la portance de l'ensemble, d'où la nécessité d'avoir deux petits déflecteurs sur le côté pour canaliser le vortex de canard vers l'arrière. L'avantage est que la traînée supersonique est beaucoup plus faible.

J-10, et dans une moindre mesure JAS-39, est de configuration bras moyen, c'est un compromis entre les 2 autres configurations. C'est avant tout un intercepteur de supériorité aérienne > Mach 2 avec comme rôle secondaire une capacité Air-Sol limitée, ça, c'était voulu par les Chinois.

Ceci dit, et pour rester diplomate, je pense quand même que les chinois sont les champions du "reverse ingeniering".

Sans aucun doute.

L'industrie chinoise, regroupé en 156 programmes dans les années 50', a été construite sur l'aide soviétique. Après le refroidissement de la relation entre les 2 pays rouges, dans les années 60', les Soviets ont retiré tous les plans, les techniciens et les machines du sol chinois. Comme J-7 par exemple, l'aide soviétique s'est brutalement retiré alors que les Chinois étaient à moitié de leur chemin d'apprentissage, laissant seulement quelques plans incomplets et même pas une pièce de rechange, et c'est ainsi que la Chine a commencé une longue route de Reverse Engineering.

Un autre point qui pousse les Chinois à pratiquer ce discipline peu apprécié, c'est leur éternel envie de rester non-dépendant de quelqu'un ou de quelque chose, ils n'aiment guère d'avoir une corde autour du cou, le tout contraire des Indiens. On le voit à travers le programme J-11, J-15 et J-16, et aussi la transformation de ex-Varyag.

Certes, sur la route de la renaissance les Chinois ont été peu éthiques à nos yeux, mais, entre états la valeur morale n'a malheureusement aucun poids, seuls les intérêts doivent être considérés. Et ce qu'il compte au final à leur yeux, c'est qu'ils sont en train de quitter une très longue route d'apprentissage qui a duré plus de 50 ans, et ils commencent à retrouver une certaine créativité.

Un ancien Président chinois avait dit : "Que le chat soit noir ou blanc, tant qu'il peut attraper la souris c'est un bon chat", ou, la fin justifie les moyens ?

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élements aérodynamiques sont quand même placés aux même endroits avec des angles très proches ^^, je suis sur que les deux plans canards doivent se superposer presque parfaitement. sur les deux dessins.

Certes, sur la route de la renaissance les Chinois ont été peu éthiques à nos yeux, mais, entre états la valeur morale n'a malheureusement aucun poids, seuls les intérêts doivent être considérés. Et ce qu'il compte au final à leur yeux, c'est qu'ils sont en train de quitter une très longue route d'apprentissage qui a duré plus de 50 ans, et ils commencent à retrouver une certaine créativité.

Oh mais perso je dis pas que copier est une mauvaise méthode ou que ce soit mal. Tous les pays l'ont fait quand le besoin c'est fait sentir, et c'est une méthode comme une autre pour rattraper un retard plus rapidement. Le nucléaire Français n'est pas née tout seul. Et même encore aujourd'hui de manière plus discrète les copies de solutions sont encore très courantes en occidents. Ca permet de réduire les risques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore s'il s'agit de l'appareil qui était en évaluation RCS à l'extérieur, en tout cas ce prototype de J-10B s'est fait une peinture neuve.

D'après une source non officielle, J-10B a été rallongé de 20cm et a été allégé de 200kg.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le nouveau transporteur militaire chinois Y-20 aurait effectué 2 tests de taxiing aujourd'hui. Le premier vol ne devrait plus être très loin...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simulation de combat Air-Air, Sol-Air et Air-Sol entre 2 camps où chaque côté est guidé et contrôlé par les AWACS chinois KJ-200 et KJ-2000.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=YoTl4vaxamk

Un petit reportage sur les AWACS, il a été confirmé que KJ-2000 utilise 3 AESA.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=FVmz6Gh51nY

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Choc: un 3e modèle de chasseur furtif chinois est dévoilé

Image IPB

Image IPB

Image IPB

A la surprise générale, après le dévoilement des 2 modèles de chasseurs furtifs chinois, J-20 et J-31, un 3e devait encore voir le jour !

L'existence de ce nouvel avion semble devoir demeurer confidentielle, mais un journal anglais a affirmé qu'un chasseur à décollage VTOL était en cours de développement par le constructeur Shenyang Aircraft Corporation (SAC). Son nom : le J-18.

L'appareil serait relativement similaire au F-35B et au Harrier, mais ne serait toujours pas aussi compétent que le F-35C américain. Il pourrait embarquer sur les futurs porte-avions chinois au côté des J-15. L'appareil intégrera lui aussi des caissons pour lui permettre de transporter de missiles à l'intérieur de sa coque. Les autres caractéristiques, concernant notamment la furtivité de l'appareil, sont tenues top-secrètes pour l'instant.

source : http://french.china.org.cn/china/txt/2012-12/21/content_27483724.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo de J-15S biplace pendant son premier vol. On peut remarquer qu'il est très différent de la version biplace de Su-33, Su-33KUB...

Image IPB

CCTV-13 a publié un extrait d'une épisode d'un documentaire de CCTV-7, qui montre les Su-27SK (Attention, ≠ J-11A) en train de patrouiller au-dessus du mont Everest. Le documentaire en question parle du déploiement et de l'entrainement des différents corps d'armée chinois au Tibet, je mettrai toutes les épisodes en ligne une fois il est terminé...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=CHgR6jN32to

Les élements aérodynamiques sont quand même placés aux même endroits avec des angles très proches ^^...

Voici une maquette en résine que l'ingénieur en chef de J-10, SONG, a présenté pour la première fois. C'est justement lors de cette présentation à Pékin que Chengdu a battu Shenyang qui a présenté le projet de J-13...

Image IPB

La fausse rumeur selon laquelle J-10 est une copie de Lavi vient en réalité de la première maquette métallique à l'échelle 1:1 de J-10, qui a une entrée d'air très similaire à celle de F-16, comme la maquette a aussi des canards, "naturellement" les journalistes qui n'ont même pas cherché à creuser l'histoire un peu plus loin de leur nombrils ont criés "Oh... Copie...". Cette maquette métallique a été présenté aux représentants de l'armée en 1991.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et en réalité, dans la première conception de J-10, plusieurs entrées d'air ont été étudié avant de choisir celle utilisé aujourd'hui (sauf le DSI de J-10B)... Voici une version avec une cône de l'onde de choc 2 dimensions.

Image IPB

Même la forme, la courbe, et la position des canards ont été étudiés soigneusement pour J-10, plus de 10 000 essais en soufflerie ont été nécessaires pour choisir la configuration finale si ma mémoire est bonne... J'ignore si l'inspiration a bien lieu, mais dans tous les cas le mot "copie" n'a en aucun cas un sens objectif...

Image IPB

Dans quelques jours je vais recevoir l'autobiographie de SONG, je vais peut-être pouvoir vous en raconter plus...

Attention - Fake!

C'est comme Jane's qui a aussi fait une énorme bourde il y a quelques jours en annonçant qu'ils détiennent des photos prouvant que J-18, un nouvel avion 5G VTOL, a fait son premier vol. Il s'agit en réalité une maquette faite par un aéromodéliste chinois...

Juste pour rappel, un tel avion n'existe pas, en tout cas les Chinois n'en voient pas l'intérêt de faire ceci pour le moment.

Et alors c'est pas une super armée de l'air PLAAF? Bravo a eux d'en être arrivé là, ça c'est un pays qui a les moyens de ces ambitions, on pourrait envoyer un éxemplaire de Popsci a neuneu premier et son gouvernement ridicule :lol:

Dark, à chaque fois tu vois le drone Dark Sword tu perds ton sang froid...

Il n'y a rien de nouveau dans ce que ce magazine américain "à 2 balles" a publié, qui a pour seul but de faire de la sensation.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...