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Armée de l'air Chinoise


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EODAS ?

EODAS = Electro-optical Distributed Aperture System

Il permet à l'appareil de disposer d'une "boule" de détection IR à 360°, ça change de FLIR ou capteur déporté de notre génération d'avions de fournir d'une couverture demi-sphérique (au mieux) ou une couverture conique vers l'avant.

Henri K.

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Quelques informations en vrac -

* Le 1er prototype du transporteur militaire stratégique Y-20, immatriculé 20001, a effectué son 5ème et 6ème vols le 19 et le 20 Juillet. Le 5ème vol du 19 Juillet a été écourté en raison de l’intempérie, et le 6ème vol du 20 a duré plus de 3h.

* Après la première génération d'AWACS, KJ-200 et KJ-2000, la Chine passe en phase d'essai en vol de la 2ème génération. Baptisé KJ-500 (??), les 3 radars AESA fonctionnant en bande L sont montés sur une plateforme Y-9. Il faut admettre que la Chine dépense sans compter pour être indépendante technologiquement parlant, après les AESA, même la plateforme-porteuse doit être chinoise et non dépendant de IL-76. En terme de performance, l'ingénieur en chef de KJ-2000 qui a reçu la plus haute distinction technologie cette année a dit dans un interview télévisé que "la nouvelle génération d'AWACS chinois guidera la tendance mondiale dans un futur proche. Avec une taille réduite, les radars atteignent la même performance sinon plus de ceux de KJ-2000. Le système de radars lui-même représente le plus haut niveau dans son domaine au monde", plusieurs sources parlent de portée identique à KJ-2000, l'ensemble de logiciels revus entièrement, nouveaux modèles de calcul...etc.

Image IPB

* L'armée chinoise a décidé d'installer un nouveau AESA sur les nouveaux J-10B, actuellement en production de série. Le plan initial est d'installer un PESA.

* L'installation des nouveaux moteurs aux nouveaux prototypes de J-20 aurait eu des soucis, ce qui a retardé la sortie des nouveaux appareils.

* Un nouvel hélicoptère de classe 10t, Z-20, fera son premier vol avant la fin d'année.

* L'UCAV X-47B like chinois de l'Institut 601 et de GAIC, Sharp Sword, fera son vol d'inauguration à la rentrée.

Henri K.

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* Après la première génération d'AWACS, KJ-200 et KJ-2000, la Chine passe en phase d'essai en vol de la 2ème génération. Baptisé KJ-500 (??), les 3 radars AESA fonctionnant en bande L sont montés sur une plateforme Y-9. Il faut admettre que la Chine dépense sans compter pour être indépendante technologiquement parlant, après les AESA, même la plateforme-porteuse doit être chinoise et non dépendant de IL-76. En terme de performance, l'ingénieur en chef de KJ-2000 qui a reçu la plus haute distinction technologie cette année a dit dans un interview télévisé que "la nouvelle génération d'AWACS chinois guidera la tendance mondiale dans un futur proche. Avec une taille réduite, les radars atteignent la même performance sinon plus de ceux de KJ-2000. Le système de radars lui-même représente le plus haut niveau dans son domaine au monde", plusieurs sources parlent de portée identique à KJ-2000, l'ensemble de logiciels revus entièrement, nouveaux modèles de calcul...etc.

Henri K.

Les nouveaux radars pour l'AWACS de 2ème génération sont en essai sur un banc d'essai volant de CFTE.

La forme de radôme n'est plus ronde mais comme une goutte d'eau. Ces nouveaux radars sont développés par l'Institut n°38.

Image IPB

Image IPB

Henri K.

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La personne qui a fuité ces 3 photos que j'avais posté en début Juillet a été licencié de l'Usine 132 (CAC), et les responsables hiérarchiques jusqu'au vice-président de CAC ainsi que les responsables de sécurité et de confidentialité de l'usine ont été très lourdement sanctionnés, pour servir de l'exemple aux autres entités d'AVIC.

D'après la note de sanction diffusé directement par la maison mère AVIC, les 2 photos d'une nouvelle celulle de J-20 ont été prises au 1er Juillet à 11h, tandis que celle de la chaîne de production de J-10B a été prise en Juin.

Le technicien en question est un sous-traitant de CAC qui s'occupe de l'installation électrique sur l'une des lignes de la FAL, les photos ont été prises depuis son téléphone portable alors interdit dans la zone militaire, il a posté le soir même à 18h ces photos sur le communicateur QQ (une sorte de MSN messenger à la chinoise) et les photos ont été postés par les autres internautes sur les forums.

Image IPB

Image IPB

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Henri K.

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Dose Chinese J-10 Fighter use Russia Zhuk Radar?

Recently, Russian media reports that the Chinese J-10 fighter uses NIIR Phazotron Company’s Zhuk Zhemchoug airborne fire control radar. In fact, PLA Air force J-10 is equipped domestic KLJ-3 pulse Doppler fire control radar.

KLJ-3 radar is indeed the result of the introduction of foreign technology, but it is not from Russia, but Israel.

In 1986, J-10 fighter program started. When the Chinese Air Force dispatched pilots go to France to fly Mirage 2000 for evaluation, the Chinese pilots were impressed with Mirage-2000′s avionics and advanced cockpit display system. After the test in France, Pilot Ge Wenyong bluntly said that if counterpart Mirage 2000 pilots do not make mistakes, PLA Air Force J-7 and J-8 fighters have no chance of winning.

But Chinese electronics industry was weak at 1980s, and it is difficult to meet the development requirements of the new combat aircraft. In this case, the Heads of Chinese military has determined to actively introduce advanced foreign technology, and push the the development of Chinese avionics industry.

In later 1980s, China began aviation technical cooperation with Israel, including the a full set of LAVI fighter avionics systems. LAVI’s original EL/M-2035 multifunction pulse Doppler fire control radar, which uses a phase parameters transmitter and multi-channel receiver, programmable signal processing system, look-down capacity as 46 km detection range. Its air-to-air modes include RWS (range-while-search), TWS (Track-While-Scan), dogfight, single target tracking; the air-to-ground modes include ranging, real beam mapping and Doppler beam sharpening. The radar has weights of 138 kg. However when the LAVI project ended, the development of EL/M-2035 was also cancel.

Later, Israel improved EL/M-2035 improvements into EL/M-2032, which was displayed for the first time at the 1987 Paris Air Show. EL/M-2032 in aerial target designation mode has the maximum search distance to reach 150 km; in the air-to-sea mode detection range over 300 km. There have been reports that the Israeli Air Force are not satisfied with F-16I fighter AN/APG-68V-9 radar’s performance and hoped to replace by EL/M-2032 radar, but the United States refused. This also reflects high- performance EL/M-2032, rising as a threat to the U.S. radar.

http://stardefense.blogspot.com/2012/12/dose-chinese-j-10-fighter-use-russia.html

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Dose Chinese J-10 Fighter use Russia Zhuk Radar?

Recently, Russian media reports that the Chinese J-10 fighter uses NIIR Phazotron Company’s Zhuk Zhemchoug airborne fire control radar. In fact, PLA Air force J-10 is equipped domestic KLJ-3 pulse Doppler fire control radar.

KLJ-3 radar is indeed the result of the introduction of foreign technology, but it is not from Russia, but Israel.

In 1986, J-10 fighter program started. When the Chinese Air Force dispatched pilots go to France to fly Mirage 2000 for evaluation, the Chinese pilots were impressed with Mirage-2000′s avionics and advanced cockpit display system. After the test in France, Pilot Ge Wenyong bluntly said that if counterpart Mirage 2000 pilots do not make mistakes, PLA Air Force J-7 and J-8 fighters have no chance of winning.

But Chinese electronics industry was weak at 1980s, and it is difficult to meet the development requirements of the new combat aircraft. In this case, the Heads of Chinese military has determined to actively introduce advanced foreign technology, and push the the development of Chinese avionics industry.

In later 1980s, China began aviation technical cooperation with Israel, including the a full set of LAVI fighter avionics systems. LAVI’s original EL/M-2035 multifunction pulse Doppler fire control radar, which uses a phase parameters transmitter and multi-channel receiver, programmable signal processing system, look-down capacity as 46 km detection range. Its air-to-air modes include RWS (range-while-search), TWS (Track-While-Scan), dogfight, single target tracking; the air-to-ground modes include ranging, real beam mapping and Doppler beam sharpening. The radar has weights of 138 kg. However when the LAVI project ended, the development of EL/M-2035 was also cancel.

Later, Israel improved EL/M-2035 improvements into EL/M-2032, which was displayed for the first time at the 1987 Paris Air Show. EL/M-2032 in aerial target designation mode has the maximum search distance to reach 150 km; in the air-to-sea mode detection range over 300 km. There have been reports that the Israeli Air Force are not satisfied with F-16I fighter AN/APG-68V-9 radar’s performance and hoped to replace by EL/M-2032 radar, but the United States refused. This also reflects high- performance EL/M-2032, rising as a threat to the U.S. radar.

http://stardefense.blogspot.com/2012/12/dose-chinese-j-10-fighter-use-russia.html

:lol:

Henri K.

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Pour revenir sur le close-up de la trappe et du capteur, peut on être aussi affirmatif en mentionnant un EODAS, sachant que l’appendice est présent sur les premières photos également (en 2011 déjà) et qu'il ne semble pas y en avoir d'autre sur le reste de l'avion.

Ca pourrait pas simplement être une camera qui surveille le déroulement de l'ouverture des soutes et le système de libération des charges.

Et pour le débat entre boules et les systèmes du genre EODAS, ils ne sont pas fait pour faire tout a fait la même chose non plus.

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Pour revenir sur le close-up de la trappe et du capteur, peut on être aussi affirmatif en mentionnant un EODAS, sachant que l’appendice est présent sur les premières photos également (en 2011 déjà) et qu'il ne semble pas y en avoir d'autre sur le reste de l'avion.

Ca pourrait pas simplement être une camera qui surveille le déroulement de l'ouverture des soutes et le système de libération des charges.

Et pour le débat entre boules et les systèmes du genre EODAS, ils ne sont pas fait pour faire tout a fait la même chose non plus.

Oui ça me semble pas être un capteur optronique. Ou alors il est plutôt mal place.
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Les 3 générations d'AESA que la Chine a développé (soit l'Institut 14 ou l'Institut 38), du haut en bas on a la génération 1,5 pour J-10B, 2ème génération pour J-16 et 3ème génération pour J-20.

http://imagik.fr/uploads/40508

L'image de l'AESA de J-20 représente d'une configuration figée en 2009, 232 TRM avec chacun 8 x T/R, MMIC en GaAs, assemblé en 3D-MCM, soit 1856 T/R au total. Les choses pourront encore bouger.

Pour revenir sur le close-up de la trappe et du capteur, peut on être aussi affirmatif en mentionnant un EODAS, sachant que l’appendice est présent sur les premières photos également (en 2011 déjà) et qu'il ne semble pas y en avoir d'autre sur le reste de l'avion.

Ca pourrait pas simplement être une camera qui surveille le déroulement de l'ouverture des soutes et le système de libération des charges.

Et pour le débat entre boules et les systèmes du genre EODAS, ils ne sont pas fait pour faire tout a fait la même chose non plus.

Aujourd'hui ils ont "localisé" 4 autres fenêtres conformes, 2 sur le côté de la pointe d'avant, 1 devant la canopy pour la vue +120° devant, 1 derrière la canopy pour la vue +120° vers l'arrière. La "pyramide" derrière la soute ventrale pourrait héberger donc 2 dispositifs.

EODAS est une évolution logique de boule/FLIR, c'est aussi un outil pour accroître la situation awareness d'un appareil. Les Russes sont partis aussi sur un ensemble de dispositifs couvrant les 360° de PAK-FA mais les capteurs de nature différente semblent être moins intégrés.

Et, ne pas confondre EODAS et EOTS, eux ils ne font pas la même chose.

Henri K.

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Les losanges a coté des sondes pitot est qui ont sur certaines photo une vitre de couleur orange ou bien noire ?

Mais dans ce cas pourquoi avoir fait l'effort de les intégrer a la cellule a l'avant et pas pour le ventre. De plus leurs formes sont vraiment différentes.

Apres c'est peut être le cas, mais je trouve ça étonnant.

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Le commandant en chef de l'armée de l'air chinoise reçoit son homologue zambien.

 

http://youtu.be/xP7Lq3xpYqs

 

La Chine exporte désormais des mini-drones de reconnaissance lançable à la main à l’Égypte, les sources chinoises parlent d'une performance comparable à RQ-11 américain.

 

Henri K.

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L'armée de l'air chinoise de la région militaire de Guangzhou ont mené un exercice de combat libre durant près de 30h d'affilé. Le camp bleu et le camp rouge, chacun avec une dizaine d'appareils et le soutien des AWACS et des unités SAM au sol, s'affrontent de manière libre et sans scénario pré-défini.

 

Le camp bleu est équipé de J-10A et le camp rouge les Su-27SK / J-11A. D'après les résultats interprétés, le camp rouge n'a pas pu percer la défense du camp bleu, la simulation s'est soldé par un nul.

 

http://youtu.be/qOuh0iJ298s

 

Henri K.

 

 

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Apparemment les J-15 ne sont pas les premiers à avoir décollé des tremplins de CFTE à Yanliang, les J-11B le sont...

 

mB5IgcY.jpg

 

Ceci montre que les J-11B ont servi pour pré-essayer les technologies nécessaires dans le développement de J-15, une preuve parmi tant d'autres que le T-10K-03 (Le 3ème démonstrateur technique du projet Su-33) que la Chine avait acheté de l'Ukraine est incomplet pour le développement d'un avion aéronaval, et que la Chine a dû continuer de son côté par ses propres moyens.

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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  • 2 weeks later...

L'exercice sino-russe "Mission de paix 2013" est terminé hier, le colonel USMANOV de la force aérienne russe, commandant adjoint de l'armée de l'air russe dans cet exercice, félicite les pilotes de JH-7A chinois, indiquant "un très haut niveau d'entrainement" et "très sensible au changement de circonstances et de situations, et sont capable de calculer rapidement pour s'adapter".

 

5 chasseur-bombardiers chinois JH-7A ont participé à l'exercice et ont lancé plusieurs LGB guidés par le pod de designation porté sous la cellule.

 

IndGPJe.jpg

 

K16FbiW.jpg

 

UWuflUp.jpg

 

OAwkFSJ.jpg

 

bLziySN.jpg

 

Henri K.

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Une équipe d'étudiants de l'Université Tsinghua a décroché le prix final dans le 23rd International Aerial Robot Competition, en relevant un défi qui n'a pas été réussi depuis 4 ans par 32 Universités de 7 pays au monde.

 

L'épreuve consiste en récupérer une clé USB et la remplacer par une fausse dans un plateau simulant un immeuble gardé par les terroristes et truffé de capteurs, tout ceci en mode entièrement automatique.

 

L'équipe de Tsinghua a réussi l'épreuve en 8 minutes et a remporté USD 40 000, les résultats seront utilisés dans les futures opérations anti-terroristes et de sauvetage.

 

http://youtu.be/ffbjS1D--JQ

 

L'équipe acrobatique "1er Août" de l'armée de l'air chinoise arrive au Moscou, les J-10AY et les J-10SY vont effectuer des démonstrations en vol dans le Salon aéronautique de Moscou qui va avoir lieu. C'est la première fois dans l'histoire que "1er Août" sort de la Chine pour faire des démonstrations.

 

http://youtu.be/EvnW9f5EmMY

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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