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Armée de l'air Chinoise


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Affaire à suivre sérieusement. En tout cas, je n'ai aucun doute qu'en matière de drone militaire ou civil, les Américains et les Chinois sont déjà partis bien plus loin que les autres.

Henri K.

Cela tombe bien(ou pas), ces deux puissances vont avoir l'occasion de confronter leurs dernières productions:

http://www.opex360.com/2015/05/26/les-tensions-en-mer-de-chine-meridionale-prennent-tournure-preoccupante/

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Et le voici, dans les premières photos d'amateur. Comme toujours, les plus claires viendront avec le temps.

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Hum. Il serait sans doute plus juste de dire: "de mauvaises photos délibérément fuitées par la propagande chinoise" ou au moins "autorisées et tolérées (voire validées) par la propagande chinoise".

 

D'une part, les photos, à moins d'avoir été prises avec un daguerréotype artisanal, ont de manière très probable vu leur qualité dégradée et affectée par des filtres numériques. D'autre part, avec le degré de contrôle du web en Chine, il est très peu vraisemblable de voir d'authentiques fuites en provenance de sites sensibles circuler au départ de l'Internet chinois. (Il faudrait voir où ont émergé ces "photos": si elles ont été sorties de Chine avant d'être diffusées, c'est plus vraisemblable mais n'explique pas vraiment leur qualité: même avec un Nokia de 10 ans à 29,99 EUR, on fait mieux.)

 

Cela ne met évidemment pas en doute le fait que les instituts chinois développent une activité fébrile dans tous les domaines et sont probablement en train de développer une nouvelle génération d'engins, mais il est bon de se rappeler que les informations et photos qui circulent (et dont Henri se fait à nouveau un important relais) s'inscrivent pour partie dans une stratégie de communication du régime chinois, tant à destination de l'intérieur que de l'étranger, consistant à jouer subtilement sur la dissimulation et le dévoilement simultanés des avancées technologiques, pour à la fois manifester sa puissance mais laisser les adversaires potentiels dans le doute quant à leurs capacités réelles (c'est de bonne guerre). Il est d'ailleurs intéressant de voir que toutes ces "fuites" suivent à peu près le même scenario: apparition d'une maquette lors d'un salon (variante: d'un modèle CGI) avec l'idée qu'il y a des tas de programmes en projet mais que rien n'est encore décidé; puis après plusieurs mois de rumeurs et spéculations sur l'Internet chinois, on a les premières photos, généralement très mauvaises, floues et prises de loin pendant que le gouvernement ne confirme rien du tout, puis en général on a les images d'un prototype secret sous bâche qui est trimballé dans un embouteillage à l'heure de pointe et dont on se demande si c'est bien l'appareil sur lequel il y avait des rumeurs (c'est généralement à ce stade que l'info commence à apparaître dans les médias occidentaux) (*), puis viennent les premiers essais officiels avec des photos "amateurs" par des témoins présents en masse sur les bords de l'aérodrome (c'est généralement à cette étape qu'on s'excite beaucoup sur la taille, ses performances réelles, etc., de l'engin et qu'Henri relaie les spéculations d'internautes chinois sur la présence d'une trappe à tel ou tel endroit, de la possibilité d'emporter tel ou tel armement, etc.), et enfin il y a la confirmation officielle de l'existence du programme et de son entrée prochaine en service avec précision par les autorités qu'il s'agit d'un appareil 100% chinois qui en 2020 sera au niveau ou plus évolué que les meilleurs appareils occidentaux. Cela apparaît très crédible (au moins pour l'internaute lambda) dans la mesure où les annonces officielles viennent confirmer les rumeurs qui ont prospéré durant des mois, et donc sur le plan communicationnel l'objectif est rempli: la Chine apparaît comme l'unique rivale crédible du "modèle" américain. Cela témoigne, outre du développement croissant des instituts aéronautiques chinois, d'une remarquable maîtrise de la communication web et du marketing viral par le régime, avec un effet maximal à moindre coût (s'il faisant de la propagande traditionnelle comme sous Mao, ou comme en fait par exemple l'Iran avec ses prototypes furtifs Photoshop de la mort qui tue, outre que ça coûterait un pont (pour être plus crédible que l'Iran, en tout cas), ça serait considéré comme de la propagande triomphaliste et jugé moins crédible, y compris auprès des Chinois eux-mêmes.

 

Ceci étant, ils commencent à développer des machines vraiment intéressantes, notamment dans leurs configurations aérodynamiques, c'est vraiment impressionnant.

 

(*) Variantes: les photos du prototype sous bâche qui fuitent avant les photos floues du prototype, voire des photos floues du prototype sous bâche

Modifié par Bat
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le 3 Juin 2006, il y a 9 ans exactement, un prototype de l'AWACS chinois KJ-200 s'est crashé avec 40 personnes à bord, dont 35 spécialistes en radar et en électronique de l'armée de l'air et de l'Institut n°38. Le givrage des ailes est la principale cause.

9 ans après, la Chine en est à son 3ème type d'AWACS rentré en opération, mais nombreux sont ceux qui n'ont pas oublié cet incident. un groupe d'amateurs s'est rendu au cimetière commémoratif de ces 40 personnes.

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Quelques spotteurs ont également posté des images aujourd'hui pour rendre hommage aux personnes décédées. On voit bien la différence entre KJ-200 et KJ-500.

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Henri K.

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Juste pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le Yuan - qui pourrait être une monnaie aussi dominante qu'une autre - 2 000 000 Yuans représentent 300 000 à 350 000 $ ou un peu moins de 300 000 € par m².

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Le centre de recherche aérodynamique à Mianyang voit une nouvelle soufflerie pour la formation de glace rejoindre son parc de souffleries, déjà le plus grand en Asie.

D'après le reportage, cette nouvelle soufflerie est en train de simulation la formation de glace sur le VTP du transporteur lourd Y-20.

http://youtu.be/AW_Y48jVsp0

Henri K.

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En 2014, la Russie a livré 123 réacteurs AL-31FN à la Chine pour la production des différents J-10, 40 réacteurs AL-31F pour les chasseurs aéronavals J-15, 104 réacteurs D-30 pour équiper les bombardiers H-6, les avions de transport Y-20 et les IL-76MD.

175 missiles X-59MK ont également été livrés pour équiper les Su-30MKK et Su-30MK2.

Россия на международном рынке вооружений в 2013–2014 годах

http://www.vpk-news.ru/articles/25467

КНР является одним из крупнейших импортеров российских авиационных двигателей. К 2014 году этой стране было поставлено 123 турбореактивных двухконтурных двигателя (ТРДД) с нижним расположением агрегатов АЛ-31ФН стоимостью 0,5 миллиарда долларов для оснащения истребителей «Цзянь-10» (J-10), 40 АЛ-31Ф для истребителей «Цзянь-15» (J-15), 104 Д-30 для бомбардировщиков H-6 «Сянь» (Xian), ВТС Y-20 и модернизации ВТС Ил-76. В 2013-м КНР получила 5 ранее бывших в применении ВТС Ил-76М.

К 2014 году Россия поставила Китаю 175 противокорабельных ракет (ПКР) Х-59МК (AS-18MK) или их модификацию Х-59МК2 для оснащения истребителей Су-30.

Henri K.

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Vidéo d'amateur d'un vol de J-20 en 2015, on ignore quel prototype il s'agit.

http://youtu.be/lrgCzo3JnGk

Henri K.

 a environ 2"10 , dernier passage de l avion,on entend le moteur faire  un bruit spécifique juste en passant au dessus ...  ça correspond a quoi ? 

 je deja entendu un bruit dans le genre mais aucune idee du pourquoi .( ni de quel avion ...)

Modifié par Tetsuo
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Chine, nouveau test du missile hypersonique Wu-14!

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Beijing, la Chine a testé avec succès son missile hypersonique Wu-14 lors d’un quatrième tir. CE missile, serait capable de pénétrer le système de défense antimissile des Etats-Unis et d'effectuer une frappe nucléaire.

 

Le 7 juin dernier, la Chine a réussi le quatrième tir de son missile balistique Wu-14, qui a été tiré depuis une base militaire dans l’ouest de la Chine. Le Wu-14 est un planeur expérimental lancé depuis missile balistique traditionnel et se détache de celui-ci dans la stratosphère. Le Wu-14 plane avant de s'abattre sur la cible désignée.

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/06/11/chine-nouveau-test-du-missile-hypersonique-wu-14-859081.html

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Premier contrat d'export du chasseur léger FC-1 annoncé, le nom du client n'a pas encore été révélé mais c'est un pays asiatique.

PARIS: JF-17 wins first export order

By: GREG WALDRONPARIS

The Chengdu/Pakistan Aeronautical Complex JF-17 Thunder fighter has secured its first confirmed export deal.

“A contract has been signed with an Asian country,” says Air Commodore Khalid Mahmood, the Pakistan air force officer who leads sales and marketing efforts for the type.

Citing client sensitivities, he declined to specify the customer and the number of aircraft it will obtain. Deliveries will start in 2017.

He says that sales for the JF-17, which is targeted for developing nations, have been held up by political turmoil in several Middle Eastern countries.

The aircraft is making its flying debut at this year’s air show. Pakistan’s air force has brought three examples this year. One will appear on the static display, one will appear in the flying display, and the third will serve as a backup.

The JF-17 contingent at Paris this year is 80 strong, representing a significant marketing push. Khalid says the show is a good venue for meeting prospective customers from French speaking countries.

He says that 11 countries are looking at the type, which mirrors previous comments made by Chinese defence export agency Catic, which also markets the aircraft, and Pakistan air force officials.

Khalid also provided an update of Pakistan’s induction of the type. So far, 54 examples have been delivered. The first 50 were originally delivered in a Block I configuration, and these are in the process of being updated to a Block II standard. The Block II configuration features improved avionics and better software, and adds a fixed air-to-air refuelling probe.

An additional 46 aircraft will be delivered in the Block II configuration. A subsequent 50 aircraft, which will push Pakistan’s fleet to 150 examples, will have a Block III configuration. These will all be delivered by the end of 2018.

The aircraft’s developers are still working out the specifications of the Block III aircraft, but upgrades could include an active electronically scanned array (AESA) or Passive electronically scanned array (PESA) radar, says Khalid. The configuration could also include an infrared search and track (IRST) sensor, stations under the forward fuselage for various pods, and expanded precision weapons capabilities.

A two-seat variant is also planned, which will serve mainly as a trainer. Pakistan produces 58% of the airframe and China 42%. The JF-17 is powered by a single Klimov RD-93 engine.

Henri K.

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Les H-6K en répétition pour la parade militaire en Septembre pour célébrer le 70ème anniversaire de la victoire de la guerre contre l'invasion japonaise.

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Chaque H-6K peut emporter au moins 6 missiles de croisière K/AKD-20 d'une portée de 2500 km.

Henri K.

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Confirmed: Sino-Pak JF-17 Fighter Jet Has its First Buyer

An unnamed Asian country will be the JF-17s first export destination.

By Franz-Stefan Gady

June 15, 2015

The Sino-Pakistan jointly developed JF-17 Thunder fighter jet has its first confirmed foreign buyer, Flightglobal reports.

“A contract has been signed with an Asian country,” stated Air Commodore Khalid Mahmood, head of sales and marketing for the Pakistan Aeronautical Complex/Chengdu Aircraft Industry Corporation (PAC/CAC) JF-17 Thunder combat aircraft, at the biennially held Paris Air Show yesterday.

Khalid refused to name the country. Nor did he specify the number of planes to be sold, although he stated that deliveries will begin in 2017. He did, however, emphasize that 11 other countries have shown interest in acquiring the multirole fighter aircraft.

Numerous air forces are toying with the idea of purchasing the JF-17, and the media has floated more than a dozen potential export destinations, including Argentina, Bangladesh, Bulgaria (see: “Pakistan and China May Finally Have a JF-17 Buyer”), Myanmar, Nigeria, the Philippines, Venezuela and Zimbabwe.

Out of all the export destinations named, Myanmar appears to be the most likely. As one of my colleagues noted in The Diplomat back in June 2014:

Although the report is unconfirmed, it is extremely plausible. To begin with, Myanmar has previously operated or currently operates a number of Chinese-made aircraft including: 48 NAMC A-5C fighters, 52 Chengdu F-7M Airguard fighters and 4 Y-8 medium lift transports. The Southeast Asian nation’s air force also recently purchased Sky 02A Unmanned Aerial Vehicles (UAVs) from China, and built domestic copies of them.

Most notably, Myanmar is also believed to operate 4-10 Karakorum-8 (JiaoLian- 8) jet assault and trainer planes, which were also jointly produced by China and Pakistan. Some reports indicate that the deal for the K-8s also included a license in-country component.

As of now, the Pakistani Air Force (PAF) is the only one to operate the aircraft. So far, the (PAF) has received 50 Block I planes, and is scheduled to receive 16 Block-II JF-17s annually over the next few years. The plane is manufactured at the Pakistan Aeronautical Complex (PAC) west of Islamabad, which has the capacity to produce 25 aircraft per year, according to the head of Pakistan Aeronautical Complex, Air Marshal Javaid Ahmad. Pakistan produces 58 percent of the airframe and China 42 percent respectively, Flightglobal notes.

However, as I reported back in April of this year (see: “China Will Supply Pakistan With 110 New JF-17s”), Pakistan’s military aircraft industry cannot keep up with domestic demand for new planes. Consequently, it had to order 110 additional JF-17 aircraft from China, which calls into question the true export capacity of Islamabad’s aircraft industry.

IHS Jane’s Defence Weekly summarizes the technical characteristics of the JF-17 Thunder combat aircraft:

Developed jointly by China (where it is designated the FC-1) and Pakistan, the JF-17 Thunder made its maiden flight in 2004. Powered by a single Russian-designed but Chinese-built Klimov RD-93 (RD-33 derivative) turbofan, it has a top speed of Mach 1.6 (at altitude); a radius-of-operation of 648 n miles (1,200 km) (…)

It has seven underwing/fuselage hardpoints, and is equipped with an internal GSh-23-2 twin-barrel cannon. Weapon options include up to four PL-5, -7, -8 or -9 short-range air-to-air missiles (AAMs) or four PL-12/SD-10B medium-range AAMs; two C-802A anti-ship missiles; two anti-radiation missiles; five 500 kg bombs; twin launchers for up to eight 250 kg, MK-20, GBU-12 or anti-runway bombs; single 1,000 kg bomb or GBU-10; or up to three mission pods.

Le vice-président d'AVIC estime un marché d'entre 200 à 300 FC-1 dans les 10 à 15 ans à venir.

Henri K.

Modifié par Henri K.
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L'un des prototypes de l'avions de transport militaire Y-20, immatriculé 783, a été photographié à l'aéroport de Lijiang, dans la province de Yunnan. Lijiang est une ville antique située à 2400 m d'altitude.

Le programme d'essai en vol devrait progressivement se passer vers le Tibet par la suite.

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Henri K.

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Invité Dorfmeister

à voir si la Russie va céder, elle a besoin d'exporter son Su-35, mais on sait tous que 24 appareils c'est trop peu pour une armée comme la Chine, et qu'ils seront démontés pièces par pièces

 

La Russie est parfaitement consciente du fait que l'avion va être démonté (faut pas les prendre pour des cons... 2 fois) d'où le fait qu'on soit en présence d'une Arlésienne: cette commande est discutée depuis longtemps et la pierre d'achoppement réside dans la quantité. Les Russes ne voulant pas livrer une quantité d'avions si faible, le deal de base étant "48 avions au minimum sinon rien". 

Manifestement, il semblerait que les Chinois soient plus tenaces que les Russes... Cependant, ça arrange bien indirectement les Russes également: en effet, la seule commande de Su-35S (pour rappel, portant sur 48 appareils) arrive doucement à son terme (34 avions livrés plus 2 en stade avancé sur chaînes de montage) et donc il va y avoir de la place libre pour assurer le montage des appareils Chinois. Si de plus, l'Indonésie se décide à commander également: on aurait alors une chaîne de montage qui aurait de la place pour "tout le monde" sans pour autant faire perdre à la VVS la possibilité de passer commande d'une deuxième série de 48 (chose dont on parle régulièrement également). Bref, tout le monde se tient dans cette histoire...

Cependant, je doute que les Chinois aient réellement besoin des "capacités" du Su-35S. Entre les J-11, J-11D, J-15 et J-16; ces derniers ont une panoplie de "Flankers couleurs locales" qui remplit leurs besoins. C'est clairement le moteur (gros point faible des Chinois) qui intéresse ces derniers. Bref, 24 avions vendus: ça fait 48 moteurs que l'on peut gaiement démonter dans tous les sens pour améliorer le WS-10/WS-10A ;)

Modifié par Dorfmeister
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