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Armée de l'air Chinoise


lefoudeladefense
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Image 1 : je n'ai pas l'expertise. L'avion de droite est un AWACS mais les chinois en ont déjà de ce modèle non ? L'avion de gauche je ne sais pas. Un test bench ? Il y a un triangle bizarre à l'avant au niveau du cockpit (?).

A droit est le testbed de KJ-2000.

A gauche est le Tu-204 testbed avionique de J-20.

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Henri K.

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Certes mais qu'en conclure ? Que la Chine dispose de deux testbed pour deux appareils distincts ?

 

La photo me semble fort floue pour être interprétée plus avant.

 

Il y a plusieurs testbeds à CFTE.

 

Tu-204 pour J-20, immatriculé 769, avant et après la transformation

 

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Testbed de KJ-2000, immatriculé 762

 

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Henri K.
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Malan ? De mémoire c'est l'ancien site d'essai nucléaire, maintenant la base n°21 du département général des armements.

Je crois qu'il y a des GJ-1 là bas.

42°10'55.10"N 87°11'5.85"E

Henri K.

 

On a effectivement l'ancien complexe de Malan à l'est de la base proprement dite. Qu'est-ce que tu appelles des GJ-1 au juste ?

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Ah celui-là ? Il y en a oui, au bout de la bretelle d'accès menant de l'ouest de la piste vers le nord-ouest. Mais Google Earth ne propose pas de vues récentes de cette base et j'avais des échos différents sur cette 112è Brigade aérienne. Et on ne sait pas si il s'agit d'une unité dédiée ou non, comme à Beijing-Shahuezen.

 

Merci pour l'info.

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Qu'est-ce que tu appelles des GJ-1 au juste ?

 

Gong Ji = 攻击 = Attaque, la référence officielle que l'armée de l'air chinoise donne au drone MALE Wing Loong de l'Institut 611 de Chengdu.

 

L'appareil immatriculé 76024, exposé au dernier salon de Zhuhai -

 

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Un autre appareil déployé récemment dans l'évaluation du tremblement de terre à Xinjiang, justement il devrait décoller de la base de Malan.

 

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D'autres continuent à sortir des chaînes d'assemblage, images du début Janvier
 
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Henri K.

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Ah celui-là ? Il y en a oui, au bout de la bretelle d'accès menant de l'ouest de la piste vers le nord-ouest. Mais Google Earth ne propose pas de vues récentes de cette base et j'avais des échos différents sur cette 112è Brigade aérienne. Et on ne sait pas si il s'agit d'une unité dédiée ou non, comme à Beijing-Shahuezen.

 

Merci pour l'info.

 

Tu as des images de GJ-1 à Malan ? Suis preneur.

 

Pour la 112ème, je regarde.

 

Henri K.

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Je ne suis pas assez familiarisé avec les vues satellites de drones chinois (ni avec les drones chinois tout court d'ailleurs, je préfère les JH-7 et les J-8F, mais les vues de 2011 proposent bien un drone près du hangar situé au bout de cette bretelle de circulation. Malheureusement, trouver des informations fiables et actualisées sur le format et l'organisation des unités de drones en Chine demeure assez compliqué. On a déjà du mal avec les régiments d'aviation de l'armée de terre et avec certaines divisions de l'armée de l'air.

 

Je te confirme rapidement les coordonnées exactes, juste le temps de changer de PC.

 

EDIT : 42° 11' 56" N, 87° 09' 39" E

 

On voit nettement un drone près du hangar, sur une vue datée du 31 août 2011. Idem mais moins net le 28 juin 2010. Le second hangar en bas à gauche n'existe d'ailleurs pas sur les vues antérieures. Dimensions approximatives : 14,4 mètres d'envergure, peut-être 9 mètres de longueur.

Modifié par Ciders
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Je ne suis pas assez familiarisé avec les vues satellites de drones chinois (ni avec les drones chinois tout court d'ailleurs, je préfère les JH-7 et les J-8F, mais les vues de 2011 proposent bien un drone près du hangar situé au bout de cette bretelle de circulation. Malheureusement, trouver des informations fiables et actualisées sur le format et l'organisation des unités de drones en Chine demeure assez compliqué. On a déjà du mal avec les régiments d'aviation de l'armée de terre et avec certaines divisions de l'armée de l'air.

 

Je te confirme rapidement les coordonnées exactes, juste le temps de changer de PC.

 

EDIT : 42° 11' 56" N, 87° 09' 39" E

 

On voit nettement un drone près du hangar, sur une vue datée du 31 août 2011. Idem mais moins net le 28 juin 2010. Le second hangar en bas à gauche n'existe d'ailleurs pas sur les vues antérieures. Dimensions approximatives : 14,4 mètres d'envergure, peut-être 9 mètres de longueur.

 

Bien reçu, merci. C'est bien un GJ-1 / Wing Loong, qui, d'après les données officielles, mesure 9,054m de long et 14m d'envergure.

 

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VGCEJDd.jpg

 

Les images satellites m'indiquent donc que l'armée chinoise a reçu ses GJ-1 bien avant que je le pense. Juste pour rappeler quelques dates importantes du programme : Début du développement en Mai 2005, premier vol en Octobre 2007, les essais en vol des charges utiles terminés en Octobre 2008, première exposition publique en Novembre 2008 lors du Salon aéronautique de Zhuhai, et l'obtention de permis d'exportation en Juin 2009.

 

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Je n'ai pas trouvé de JH-7A à Malan, mais les H-6 et les J-7, modèle exact inconnu.

 

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Je ne regarde pas beaucoup l'organisation de l'armée chinoise...

 

Henri K.

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Beijing tech show highlights advances in Chinese fighter sensors

Richard D Fisher Jr, Washington, DC - IHS Jane's Defence Weekly

16 July 2015

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China's Jiangsu A-Star Aviation Industries Company (A-Star) used the first Beijing exhibition promoting "civil-military integration" to reveal new combat aircraft electro-optical systems, some of which may be slated for the country's fifth-generation fighters.

A-Star's booth featured images of a Shenyang Aircraft Corporation J-31 fifth-generation export fighter to highlight two electro-optical systems, although it is not clear that A-Star's systems will equip future developments of this fighter, revealed as the FC-31 at the November 2014 Zhuhai Air Show.

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The EOTS-89 resembles the Electro-Optical Targeting System (EOTS) of the Lockheed Martin F-35, which combines Forward Looking Infrared and Infrared Search and Track (IRST) capabilities.

Henri K.

Modifié par Henri K.
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L'assemblage final du 1er hydravion AG-600 a commencé.

http://youtu.be/V-x0E4mryLM

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D'après le journal de 20h de CCTV, l'avion de ligne C919 et l'hydravion AG-600 effectueront leur premier vol en 2016, et la livraison des Y-20 est prévu très prochainement.

http://youtu.be/AGX8Aob7wjY

Les réservistes de l'armée de l'air, appartenant à la région militaire de Guangzhou, ont mené un exercice de défense anti-aérienne, avec notamment des SAM HQ-12.

http://youtu.be/SaMmqj_hCjY

Henri K.

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quelqu'un sait quelle est cette île qu'on aperçoit dans plusieurs infographies (p.ex celle sur l'hydravion) ou cartes visibles dans des images d'exercices (que Henri avait postées il y a quelques jours dans un de ses fils)? Il semble que ce soit la même. Si oui, pourquoi toujours cette même île? Il doit y avoir une signification implicite, mais je n'arrive pas à l'identifier.

 

313927Capturede769cran20150719a768083511

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quelqu'un sait quelle est cette île qu'on aperçoit dans plusieurs infographies (p.ex celle sur l'hydravion) ou cartes visibles dans des images d'exercices (que Henri avait postées il y a quelques jours dans un de ses fils)? Il semble que ce soit la même. Si oui, pourquoi toujours cette même île? Il doit y avoir une signification implicite, mais je n'arrive pas à l'identifier.

 

313927Capturede769cran20150719a768083511

 

Je pense qu'il s'agit de la Chine. Le petit "rocher" en bas c'est Taiwan, l'excroissance à droite serait la Manchourie.

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Je pense qu'il s'agit de la Chine. Le petit "rocher" en bas c'est Taiwan, l'excroissance à droite serait la Manchourie.

 

Ah oui, assez juste, bien vu!

La Chine-ile, un concept métaphorique intéressant.

Modifié par Bat
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Un nouveau testbed avionique basé sur une plateforme Y-8 a été photographié près de CFTE à Yanliang. Tout comme le testbed Tu-204 du programme J-20, ce banc d'essai volant a une paire d'ailes canard derrière la point avant.

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Je me pose la question sur quel appareil exactement il s'agit. Il pourrait être le 079 l'ancien testbed avionique de J-11B.

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Ou bien le testbed avionique 728

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Personnellement je penche plutôt vers l'appareil 728.

Le testbed avionique de J-20, un Tu-204 transformé.

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Henri K.

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  • 2 weeks later...
l'AWACS KJ-200, le patrouilleur maritime Y-8J, le bombardier H-6K, le ravitailleur H-6U, jusque là rien de nouveau, plutôt décevant même, mais alors un petit nouveau s'est glissé au rang, et là, Henri est content...
 
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Son matricule 30472 indique qu'il est bien admis au service actif. On sait donc qu'au moins 2 de cet AWACS de 2ème génération sont entrés en service, car j'ai des photos de 30471. A noter que KJ-500 est équipé de 3 antennes AESA tout numérique, ce nouveau modèle et surtout cette plateforme permet aux Chinois d'être indépendant de la plateforme IL-76MD que la Russie et l'Ukraine traînent volontairement les pieds pour fournir à la Chine.
 
Henri K.
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Du coup le radome est fixe ? Ca simplifie nettement le machin !

En occident on en est ou de ce côté là ? La chine a deja produit des "awacs " classique ou elle a sauté ce pas direct ?

 

KJ-2000 a déjà un radôme fixe avec 3 antennes AESA à 2 dimensions.

 

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La Chine a développé un AWACS "classique" à balayage mécanique, ZDK-03, mais c'est uniquement dédié à l'exportation.

 

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Henri K.

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