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Chinese Analyst Compares J-20 With Su-57 Jet; Says Need To Learn A Lot From Russian Stealth Fighters

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Un analyste chinois compare le J-20 au Su-57 et affirme qu'il a beaucoup à apprendre des chasseurs furtifs russes.

Par Younis Dar 25 avril 2021

Les analystes chinois sont sceptiques à l'égard de l'avion de combat russe Su-57, mais n'hésitent pas à admettre qu'ils pourraient apprendre beaucoup de l'avion furtif russe en ce qui concerne certaines de ses capacités.

Un article paru sur le site d'information en langue anglaise de l'armée chinoise, Chinamil.com, semble faire l'éloge et le dédain du Sukhoi Su-57 russe.

Le Su-57, l'avion de combat russe de cinquième génération comparable au J-20 chinois et au F-22 américain, est généralement considéré comme n'étant pas un véritable avion de cinquième génération en raison de sa capacité de furtivité "inférieure à la norme", selon les médias", affirme le site web.

"Cela le désavantage considérablement face à ses homologues chinois et américains, selon certains observateurs militaires."

L'article cite ensuite le concepteur en chef de l'Institut de conception d'avions de Shenyang, propriété de l'État, Wang Yongqing, qui affirme que "la capacité globale du Su-57 n'est pas mauvaise du tout."

Shenyang est une importante société de défense chinoise, qui a construit plusieurs avions de combat pour le pays, notamment les J-11 et J-16, l'avion porteur J-15 et le chasseur furtif F-31.

Chinamil.com cite Wang, qui a écrit ceci dans le magazine chinois Aerospace Knowledge : "Doté d'une conception aérodynamique innovante et capable de contrôler le vecteur de poussée, le Su-57 attache une grande importance à la capacité de croisière supersonique et à la super-maniabilité, et la furtivité est intentionnellement une deuxième priorité."

Il estime que "le concept américain de bataille aérienne de nouvelle génération met l'accent sur les attaques au-delà de la portée visuelle, mais les missiles capables de lancer de telles attaques doivent voyager pendant un certain temps, un laps de temps suffisamment long pour que le Su-57 puisse effectuer des super-manœuvres et les éviter".

Selon Wang, la présence de radars spéciaux dans le chasseur russe pour détecter l'emplacement précis des missiles entrants lui donnera un avantage.

Équipé des premiers radars latéraux au monde, en plus des radars frontaux, Wang a déclaré qu'en combinaison avec des capteurs infrarouges, le Su-57 peut détecter les avions furtifs très tôt dans leur vol.

Dans le même temps, le site web militaire chinois indique que le pays a une longue tradition d'achat d'avions de guerre russes, "mais comme le pays a développé son propre avion de chasse de cinquième génération, il n'a pas besoin d'acheter le Su-57."

Cette observation selon laquelle le chasseur furtif chinois J-20 est bien plus performant que tout ce qui est russe a surpris les analystes militaires puisque l'avion chinois utilisait des moteurs russes après que les propres moteurs WS-15 du pays se soient révélés peu fiables.

Le fait que cet article soit paru sur un site web militaire chinois a conduit les analystes militaires à penser que le pays pourrait être intéressé par l'achat de Su-57 ou de certaines de ses technologies à la Russie.

La Chine a déjà acheté un certain nombre d'avions à la Russie, ainsi que des systèmes de défense aérienne S-400, et les deux pays renforcent leur partenariat militaire contre le groupe des pays du Quad.

L'avion multirôle d'origine russe Su-57, monoplace et bimoteur, a effectué son premier vol il y a 10 ans, mais n'est toujours pas entré en service.

L'Inde était l'un des pays cherchant à acquérir l'avion, mais des retards dans son développement ont entaché le processus. Pour l'instant, le seul client à avoir commandé l'appareil est le ministère russe de la défense lui-même, qui a commandé 76 chasseurs qui seront livrés en 2028.

Le Su-57 est construit pour sa super-croisière, sa super-maniabilité, sa furtivité et son avionique avancée afin de surpasser les chasseurs de quatrième génération. Dans le même temps, la Chine a conçu et développé son propre chasseur furtif de cinquième génération, le J-20, qui est un chasseur monoplace et tout temps, conçu pour concurrencer les deux chasseurs furtifs américains, le F-35 Lightning et le F-22 Raptor.

Les experts ont déterminé que le chasseur Su-57 était supérieur à son homologue chinois en termes de performances cinématiques globales. Les futurs moteurs Saturn Izdeliye 30 de deuxième étage, qui équiperont les futurs chasseurs Su-57, devraient fournir environ 28 000 livres de poussée sèche et 42 000 livres de poussée après combustion.

Selon les experts, les performances cinématiques qui en résulteraient - y compris la croisière supersonique et la manœuvrabilité - seraient à peu près équivalentes à celles du Lockheed Martin F-22 Raptor.

D'autres experts affirment que les deux jets ne peuvent être comparés car ils sont conçus pour remplir des rôles différents, le J-20 servant de plateforme de missiles furtifs pour pénétrer les défenses aériennes sophistiquées de l'ennemi dans le but de détruire des installations militaires.

Le Su-57 russe, quant à lui, est plutôt une plate-forme de supériorité aérienne, qui excelle dans la guerre de combat rapproché

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Il y a 1 heure, clem200 a dit :

La Chine franchit un cap majeur dans le domaine des turboréacteurs militaires 

https://www.meta-defense.fr/2021/05/12/la-chine-franchit-un-cap-majeur-dans-le-domaine-des-turboreacteurs-militaires/

Quelqu'un confirme la durée de vie d'un moteur russe AL-31 a 400 heures seulement ? :huh:

Vu le nombre d'erreurs factuelles à "presque" chaque ligne, je te laisse deviner si ça tient la route... 

(A noter que le chiffre de 400 heures a "presque" une base de vérité, mais qu'elle remonte aux origines du programme: les premiers exemplaires produits en 1977 disposaient d'une durée de vie de 300 heures) 

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Violation massive inédite de l'espace aérien taïwanais

Au lendemain des avertissements du secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken contre une invasion de Taïwan par la Chine, 25 appareils chinois sont entrés dans l'espace aérien taïwanais, et non des moindres ...

Q=25

25 aéronefs de l'armée chinoise sont entrés dans la zone d'identification de défense aérienne (ADIZ) taïwanaise ce lundi. Parmi les aéronefs, 18 avions de chasse, selon Taïpei. Depuis septembre 2020, les appareils militaires chinois entrent quotidiennement dans l'ADIZ taïwanaise. Mais le nombre d'appareils n'avait jamais été aussi important. 

Mécontentement chinois

Pékin a toujours considéré l'île de Taiwan comme faisant partie intégrante de la RPC. La décision américaine le 10 avril dernier d'assouplir les contacts avec les représentants taïwanais, ajouté aux déclarations le lendemain du secrétaire d'Etat Anthony Blinken, ont provoqué le mécontentement de Pékin.

J-10

Selon le ministère taïwanais de la défense, les appareils chinois détectés étaient 4 chasseurs J-10, 4 bombardiers stratégiques H-6K, et 14 J-16 (SU-30 MK2), deux avions de lutte anti sous-marines Y-8 ASW, et un appareil AEW KJ-500. En effectuant une telle démonstration de force, qui mobilise différents aéronefs, Pékin teste la réponse taïwanaise- Taïpei a fait décoller ses propres aéronefs- et rappelle aux Etats-Unis sa capacité de frapper.

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Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Violation massive inédite de l'espace aérien taïwanais

Au lendemain des avertissements du secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken contre une invasion de Taïwan par la Chine, 25 appareils chinois sont entrés dans l'espace aérien taïwanais, et non des moindres ...

Q=25

25 aéronefs de l'armée chinoise sont entrés dans la zone d'identification de défense aérienne (ADIZ) taïwanaise ce lundi. Parmi les aéronefs, 18 avions de chasse, selon Taïpei. Depuis septembre 2020, les appareils militaires chinois entrent quotidiennement dans l'ADIZ taïwanaise. Mais le nombre d'appareils n'avait jamais été aussi important. 

Mécontentement chinois

Pékin a toujours considéré l'île de Taiwan comme faisant partie intégrante de la RPC. La décision américaine le 10 avril dernier d'assouplir les contacts avec les représentants taïwanais, ajouté aux déclarations le lendemain du secrétaire d'Etat Anthony Blinken, ont provoqué le mécontentement de Pékin.

J-10

Selon le ministère taïwanais de la défense, les appareils chinois détectés étaient 4 chasseurs J-10, 4 bombardiers stratégiques H-6K, et 14 J-16 (SU-30 MK2), deux avions de lutte anti sous-marines Y-8 ASW, et un appareil AEW KJ-500. En effectuant une telle démonstration de force, qui mobilise différents aéronefs, Pékin teste la réponse taïwanaise- Taïpei a fait décoller ses propres aéronefs- et rappelle aux Etats-Unis sa capacité de frapper.

ADIZ = Espace aérien ? Depuis quand ?

D'ailleurs, la moitié de l'ADIZ taïwanais est dans l'espace aérien chinois, on en parle ?

Ces "journalistes"....

Henri K.

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Il y a 5 heures, Henri K. a dit :

ADIZ = Espace aérien ? Depuis quand ?

Depuis toujours, puisque les journalistes n'ont pas encore compris les notions qui étaient derrière, en matière de contrôle aérien (optionnel) et de préavis de sécurité et d'impact sur le trafic civil.

Comme, finalement, l'ADIZ, bien que non définie ni reconnue internationalement, étant une zone aérienne particulière, ça ne les gène pas de faire un glissement sémantique de "zone" à "espace".

Il y a 5 heures, Henri K. a dit :

D'ailleurs, la moitié de l'ADIZ taïwanais est dans l'espace aérien chinois, on en parle ?

Alors je t'invite à redescendre un peu. :wink:

Non, ce n'est pas la moitié de l'ADIZ de Taïwan qui est dans l'espace aérien chinois, mais la totalité, et ce tant que Taïwan se revendiquera comme chinoise. :biggrin:

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Motorisation militaire: Un casse-tête chinois

Désormais en service actif, le WS-10B va profondément améliorer les capacités du "Dragon Vigoureux". Néanmoins, l'industrie chinoise devra résoudre le casse-tête concernant la motorisation du J-20. 

WS-10B 

Postée récemment sur le site d' une radio d'État chinoise, un cliché montre un J-10C opérationnel et motorisé pour la première fois par le WS-10B « Taihang » de conception locale mais dérivé du CFM-56. Si l’identification de l’appareil n’est pas permise du fait d’un floutage, il semblerait que ce J-10C appartienne à la 25th Air Brigade basé à Shantou/Waisha, qui dispose également du biplace d’entrainement J-10S.

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Le WS-10B se présente comme une version améliorée du WS-10 avec une poussée et une maniabilité accrues. Cette confirmation est donc une étape cruciale pour les motoristes chinois qui, depuis 2011 teste cette version sur le J-10 alors que le WS-10A équipe déjà les Shenyang J-11B et J-16.

Priorité militaire 

Malgré des investissements conséquents, l’APL ne parvient pas encore à se doter d’une gamme moteur complète de conception nationale. Pour cela, elle a fait appel à la Russie avec son turboréacteur Saturn AL-31F FN/FN3/M2 qui équipe en grande partie ses J-10A/B/C/S, J-11A et J-20 mais le "turbofan" WS-15 se fait toujours attendre. Dans le transport stratégique, la PLAAF doit compter sur le Soloviev D-30KP-2 pour ses premiers Y-20 avant l’arrivée en service du WS-20. Dans l’optique d’une autonomie complète sur ce secteur stratégique, Pékin avait entrepris de racheter discrètement l’ukrainien Motor Sich pour bénéficier de sa technologie, mais cette tentative s'était heurtée aux pressions de Washington.

Le casse-tête J-20

En essai sur les plateaux Himalayens au moins depuis 2016, le J-20 éprouverait de sérieuses difficultés à évoluer dans la haute altitude, pourtant possible terrain de conflit en cas d’affrontement avec l’Inde sur la LAC (Line of Actual Control). En effet, le chasseur de la Chengdu Aircraft Corporation (CAC) motorisé par le WS-15 afficherait des indicateurs de consommation excessifs par rapport aux AL-31F M2 Russes, réduisant fortement sa portée. Ce problème pouvant être résolu en augmentant les réserves de carburant, aux prix d’une diminution de la charge utile et de la maniabilité. De son côté, L’AL-31F M2 qui équipe les premiers lots de J-20 s’avère sous motorisé pour le combat en haute altitude, réduisant encore le champ des possibilités opérationnelles. Aussi Pékin expérimente le WS-10b3 à poussée vectorielle, présenté au salon de Zhuhai 2019 pour franchir le mur du son sans post-combustion.

 

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Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le casse-tête J-20

En essai sur les plateaux Himalayens au moins depuis 2016, le J-20 éprouverait de sérieuses difficultés à évoluer dans la haute altitude, pourtant possible terrain de conflit en cas d’affrontement avec l’Inde sur la LAC (Line of Actual Control). En effet, le chasseur de la Chengdu Aircraft Corporation (CAC) motorisé par le WS-15 afficherait des indicateurs de consommation excessifs par rapport aux AL-31F M2 Russes, réduisant fortement sa portée. Ce problème pouvant être résolu en augmentant les réserves de carburant, aux prix d’une diminution de la charge utile et de la maniabilité. De son côté, L’AL-31F M2 qui équipe les premiers lots de J-20 s’avère sous motorisé pour le combat en haute altitude, réduisant encore le champ des possibilités opérationnelles. Aussi Pékin expérimente le WS-10b3 à poussée vectorielle, présenté au salon de Zhuhai 2019 pour franchir le mur du son sans post-combustion.

 

Quel casse-tête ?

l5MQbo7.jpg

jHWzHyM.jpg

J'ai entendu dire que la version 14t de poussée de WS-10 est en production, à vérifier.

Henri K.

Modifié par Henri K.
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