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Armée de l'air Chinoise


lefoudeladefense
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Si ils le développent, c'est qu'ils en ont le besoin  ;)

Pour la grandeur de territoire, le train peut suffire si il n'y a pas besoin d'un déploiement rapide, le réseau couvrant quand même une très grande partie du territoire. Il faudra justement observer le nombre d'appareil qu'ils commenderont. Selon le chiffre, cela indiquera si c'est pour des besoins ponctuelles ou pour se créer une véritable force de projection, avec tout le sens que cela aura.

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Oui, c'était le sens de ma question.

D'un coté, je trouverais économiquement aberrant qu'ils développent un appareil de cette catégorie pour n'en acheter qu'un petit nombre pour faire du brouettage entre Pékin et Kashgar, d'un autre coté l'achat en grande quantité pourrait signifier le développement d'une capacité de projection aérienne qui risque de donner des sueurs froides à beaucoup de monde.

Surtout qu'il n'y a pas un marché export énorme pour ce type d'appareil dont le coût et le besoin ne correspond pas aux clients habituels de la Chine.   

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Oui, c'était le sens de ma question.

D'un coté, je trouverais économiquement aberrant qu'ils développent un appareil de cette catégorie pour n'en acheter qu'un petit nombre pour faire du brouettage entre Pékin et Kashgar, d'un autre coté l'achat en grande quantité pourrait signifier le développement d'une capacité de projection aérienne qui risque de donner des sueurs froides à beaucoup de monde.

Surtout qu'il n'y a pas un marché export énorme pour ce type d'appareil dont le coût et le besoin ne correspond pas aux clients habituels de la Chine.     

Pour le peu que j'ai lu, une force aérienne "stratégique" selon les Chinois doivent disposer des transporteurs de grande capacité et de long rayon d'action.

Un autre point, les Chinois n'ont pas le même modèle économique que nous pour la gestion d'un programme militaire, l'exportation n'a jamais été nécessaire pour définir si un programme est viable ou pas. L'indépendance technologique l'est en revanche. Un exemple très concret c'est le catapulte à vapeur par exemple, seuls quelques exemplaires seront commandés mais les Chinois préfèrent concevoir et fabriquent seuls. Bien sur la source d'importation pour ce genre d'enfin est aussi quasi nulle pour les Chinois.

Quand on réfléchit sur les affaires chinoises, il convient de ne pas penser de façon occidentale car sinon parfois on obtient des résultats de réflexion très contradictoires...

Henri K.

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L'armée de l'air de la région militaire de Guangzhou a organisé une simulation de combat "Système global vs Système global", appelée "Épée-20", dans laquelle 6 modèles différents d'avions avec près de 90 appareils, ainsi que 10 000 hommes, se divisent en 2 camps et s'affrontent avec l'aide des unités au sol comme les divisions anti-aérienne et ECM/ECCM.

Dans les vidéos on peut distinguer les J-10A (camp rouge, en infériorité numérique), les Su-27SK / J-11BS (camp bleu, en supériorité numérique d'après les commentaires de près 1/3), des AWACS de type KJ-2000, et les SAM de type HQ-9.

Les commentaires parlent de l'utilisation des appareils brouilleurs électroniques à longue portée mais on ne les voit pas dans les vidéos.

Le camp rouge a remporté la victoire après avoir "abattu" 14 avions du camp bleu et détruit la moitié des unités au sol.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=bYCfhoaGI8Q

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ynwHXEgWuOo

Henri K.

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Un peu plus de détails sur la nouvelle plateforme d'entrainement tactique de l'armée de l'air chinoise, qui permet d’entraîner simultanément plusieurs pilotes sur plusieurs types d'avion différents.

Son développement a durée plus de 3 ans dans l'Académie d'ingénierie de l'armée de l'air.

Henri K.

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Les J-7 sont toujours en production, à l'Usine 132 (CAC, Chengdu Aircraft Industry Corporation), mais pas pour l'armée de l'air chinoise. Le chiffre 11.58 devrait signifier le 58ème appareil du 11ème Batch de production...

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Un J-10B continue ses essais en vol à Chengdu pendant que d'autres sont à CFTE, aucune information quant à son entrée en production de série et le déploiement...

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Cela fait un moment qu'il n'y a plus de photos de J-20, pour cause - #2001 et #2002 sont tous deux partis à CFTE qui n'est quasiment pas accessible en civil. Une rumeur parle d'une apparition nocturne de #2001 à Chengdu mais cela n'a pas été confirmé. Voici 2 vieilles photos en stock...

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Le média chinois commence à parler du drone furtif chinois X-47B-like, voici les images apparues sur un site chinois, qui comparent ce drone chinois à ses semblables "étrangers".

Dans cette première image, on compare l'avancement en développement des drones à aile volant. De haut en bas on voit X-47B, nEUROn, le drone chinois (estimé), Mikoyan Skat et DRDO Aura...

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De gauche à droit - Mikoyan Skat, le drone chinois (estimé), RQ-170 américain, DRDO Aura...

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De gauche à droit - nEUROn français (c'est marqué comme ça...), le drone chinois (estimé), X-47B américain, Taranis anglais...

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On a très peu d'information sur ce drone, pour le moment, à part quelques images fuitées dans les documents R&D comme celle-ci. On sait par ailleurs que le premier prototype de ce drone est sorti de la chaîne d'assemblage en Décembre 2012, qu'il est conçu par l'Institut 601 à Shenyang mais fabriqué par HAIG à Hongdu...

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Pour terminer au niveau des news, le MoD chinois confirme le développement d'un transporteur militaire lourd (Y-20)...

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Toujours en comparaison avec les autres appareils similaires, dessinée par un amateur. De haut en bas, XC-2 japonais, A400M, An-70, IL-76, Y-20 et C-17...

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Henri K.

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Si j'en crois à l'article, les 2 photos satellites de GeoEye 1 et d'IKONOS sont de CFTE à Yanliang.

La première photo montre un Y-20 en bas près d'un hall de préparation, mais le plus intéressante sur cette photo se situe à la piste où se trouve un tremplin à 14°.

La 2ème, montrant le Y-20 du 1er Janvier, nous permet de confirmer quelques caractéristiques extérieures de l'appareil que nous avons pu voir sur les premières photos floues que j'avais posté.

Plusieurs internautes chinois ont également tenté de calculer la dimension de Y-20, en utilisant comme objet de référence les H-6 dont la dimension est bien connu. Ces premiers "calculs" nous permettent de voir que Y-20 est plus grand que A400M et IL-76, mais reste plus petit que C-17, ce qui est conforme par rapport aux dimensions dévoilées dans les images de documents R&D que j'avais posté aussi avant.

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Henri K.

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L'armée de l'air de la région militaire de Guangzhou a organisé une simulation de combat "Système global vs Système global", appelée "Épée-20", dans laquelle 6 modèles différents d'avions avec près de 90 appareils, ainsi que 10 000 hommes, se divisent en 2 camps et s'affrontent avec l'aide des unités au sol comme les divisions anti-aérienne et ECM/ECCM.

Dans les vidéos on peut distinguer les J-10A (camp rouge, en infériorité numérique), les Su-27SK / J-11BS (camp bleu, en supériorité numérique d'après les commentaires de près 1/3), des AWACS de type KJ-2000, et les SAM de type HQ-9.

Les commentaires parlent de l'utilisation des appareils brouilleurs électroniques à longue portée mais on ne les voit pas dans les vidéos.

Le camp rouge a remporté la victoire après avoir "abattu" 14 avions du camp bleu et détruit la moitié des unités au sol.

Henri K.

Quelques détails supplémentaires sur cette simulation de combat Système vs Système, notamment sur la plateforme de suivi et d'évaluation en temps réel de l'ensemble des appareils participant aux combats...

Cette nouvelle plateforme permet aussi aux pilotes de revoir leur tactique et de comprendre ce qu'il s'est passé pendant l'exercice.

Le reportage reconfirme l'information selon laquelle les escadrons de J-11 perdent contre ceux de J-10A même avec une supériorité numérique, avec 1/3 d'appareil de plus.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=GfJloQDI1MQ

Henri K.

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On ne sait pas grand chose des conditions de l'exercice, des armes utilisées, des tactiques imposées ou non. Ce genre de données n'est pas vraiment utilisable.

Effectivement, aucune donnée sur les conditions n'a été fournie dans le reportage.

On sait juste que chaque camp a au moins 1 AWACS et des unités SAM, et la confrontation se fait en combat libre d'après les commentaires. Les pilotes ont du consulter l'enregistrement de la plateforme pour savoir ce qu'il s'est passé dans l'ensemble.

Henri K.

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e 27 mars 1999, durant la guerre du Kosovo, un F-117A fut abattu par un missile anti-aérien au-dessus de la Serbie. Le pilote s'éjecta et fut récupéré sain et sauf9. L'Otan a soupçonné l'armée de Yougoslavie d'utiliser un radar passif, appareil peu coûteux qui utilise la réflexion des ondes radio et télé ambiantes, pour guider leurs missiles10. Les serbes ont donné une aile à la Russie, alors que la campagne serbe était parcourue par des agents chinois qui rachetaient aux paysans des débris de l'appareil1

Je suis tombé sur ca sur wiky ! quelqu'un en a déjà entendu parler ?
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Tout est plausible dans ta citation.

On sait que les radars type "Nostradamus" (ondes hertziennes) peuvent détecter les furtifs.

Dans le cas présent, il semblerait simplement que les US étaient trop sur d'eux même et passaient régulièrement par le même couloir. De plus, le F-117 n'était pas aussi furtif qu'on le pense et était très souvent accompagné d'avions de guerre électronique. Et pas de bol, ce fameux jour, le F-117 était seul.

http://m.bbc.co.uk/news/world-europe-20209770

Il est clair que dans le bordel ambiant en ex Yougoslavie, des "agents" de tous pays on du approcher les villageois du coin, un gradé serbe, un gamin...ect.

"Quelques bifetons, et je te débarrasse de ce morceau d'avion que t'as récupéré et qui te sert à rien; top là!"

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Une image qui semble être l'arbre généalogique de J-10, sa parenté avec J-9 (notamment de J-9 VI, J-9 a en tout présenté 6 configurations différentes) est confirmée, ce qui est conforme par rapport aux informations que j'ai pu lire dans 2 autobiographies des ingénieurs en chef chinois.

D'ailleurs dans ces 2 autobiographies, l'un de l'ex ingénieur en chef de l'Institut 611 à Chengdu (le père de J-10), l'autre d'un ex ingénieur en chef de J-8 ACT et de J-8II ACT, qui avait participé au projet de J-9, il est mentionné que "Le projet numéro 10 (J-10) a reçu de l'aide extérieure précieuse (probablement de l'Israël) sur la commande de vol électrique", au début du programme.

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On peut aussi voir que J-13, conçu par l'Institut 601 à Shenyang, est le grand perdant dans l'histoire. FC-1 qui est vendu au Pakistan est quant à lui issu de J-7CP et semble avoir récupéré une partie de technologies de J-9 IV...

Henri K.

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