Sign in to follow this  
Guest barbaros pacha

Israel devellope un avion Multi-role Arie...

Recommended Posts

:O

Là pour le coup, on dirait VRAIMENT un des projets Dassault pour arriver au Rafale !!! Je pense à l'ACT D2C.

Bah, Barbaros, ton lien parle d'un projet du milieu des 70s !  ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest barbaros pacha

:O

Là pour le coup, on dirait VRAIMENT un des projets Dassault pour arriver au Rafale !!! Je pense à l'ACT D2C.

Bah, Barbaros, ton lien parle d'un projet du milieu des 70s !  ;)

C'est un projet encore a l'etude...a cause du refus Americain sur le F-22....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Histoire de rire, les avant-projets de Dassault pour le Rafale :

Image IPB

Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les israéliens font-ils comme les japonais en menacant les américains de s'émanciper de leur tutelle en matière aéronautique? L'un comme l'autre ont des compétences certaines mais ils restent tributaires de l'étranger pour certaines pièces indispensables (moteurs).

Déterrer un vieux projet s'avère moins crédible que le projet japonais cependant.

Cela démontre toutefois que ni le Japon ni Israël ne sont emballés par le F-35 et qu'ils préféreraient le F-22 que les américains rechignent à vendre dans l'immédiat (surtout si l'Air Force en reçoit plus de 183 au final).

PS : Tmor tu peux nous remontrer le projet de chasseur yougoslave ressemblant au Rafale et motorisé avec un M88?

Share this post


Link to post
Share on other sites

euuu avez vous une source qui prouve qu c'est avion es bien en développement ou en projet actuellement ??

Nan parce-que quand je lit ca :

A Paper's Lion

According to the program timetable, the Arie's initial development phase should have been completed by mid 1979. Until then, the IAI would have to complete flight tests, select and define all the contractors.

By that year's end, an initial test flight was scheduled for the first of three prototypes.

By mid 1980, 10 pre-production aircrafts should be completed, with regular production to begin in the following two years. The Air Force should be receiving the first production Arie by the end of 1983. Delivery of 100 aircraft would be completed by the end of 1985.

Meanwhile, the IAF was leaning towards the US aircraft option. Rumors indicated that the USA would finally agree to sell Israel F-15s and F-16s. Finally, a decision was made to order the US aircraft. and scrap the Arie.

In August 1975, the IAF's chief, the (late) Gen. Benny Peled released a document defining the IAF's policy in relation to the Arie project. The document recommended the US F-15s and F-16s. Based on his assessment, the IAF began a procurement program of F-15s to be delivered by 1976. Moreover, it had been determined that the F-16 in principle answered Israel 's operational needs for an air superiority aircraft for the 80s. As a result of intense pressure on the IAF, Gen. Benny Peled decided to respond with a letter on May 10, 1976 , stating the reasons not to progress with the Arie: The US would agree to sell Israel F-16s. It had also been agreed that the US would sell Israel the F-100 engine, and there were not sufficient funds to keep the project moving.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J' ai toujours pensé et je pense toujours que l' abandon du "Lavi" était une c.......e, une fausse économie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les Israéliens n'ont pas eu le choix, problème de budget du fait de la crise économique et forcing de Washington pour éviter que le projet n'aboutisse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un vieux projet, abandonné depuis longtemps, cet Aries. J'ai vu pour la première fois ce visuel il y a 10 ou 15 ans... :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest barbaros pacha

C'est un vieux projet, abandonné depuis longtemps, cet Aries. J'ai vu pour la première fois ce visuel il y a 10 ou 15 ans... :lol:

Ils pourraient reprende le projet, si les Americains insiste sur le F-22!!

il peuvent acheter des F-35 sinon...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils vont acheter mais seulement 25 pour voir car ils ne croient pas du tout dans le F35 pour l'instant (pourquoi cela m'étonne pas...?)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils pourraient reprende le projet, si les Americains insiste sur le F-22!!

il peuvent acheter des F-35 sinon...

Ils ne vont pas reprendre le projet, n'ont jamais rien déclaré dans ce sens et n'ont pas de projet en cours.

D'ailleurs, un tel appareil ne serait en aucun cas une menace crédible pour l'annulation du F-35 et il n'y a aucune source qui va dans ce sens.

Les Israëliens voudraient du F-22 (mais leur en fournir poserait trop de problèmes par rapport à l'Inde, la Chine et l'Arabie Saoudite) et Washington leur propose du F-35, ce à quoi les Israeliens rechignent

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils ne vont pas reprendre le projet, n'ont jamais rien déclaré dans ce sens et n'ont pas de projet en cours.

D'ailleurs, un tel appareil ne serait en aucun cas une menace crédible pour l'annulation du F-35 et il n'y a aucune source qui va dans ce sens.

Les Israëliens voudraient du F-22 (mais leur en fournir poserait trop de problèmes par rapport à l'Inde, la Chine et l'Arabie Saoudite) et Washington leur propose du F-35, ce à quoi les Israeliens rechignent

S'ils avaient eu leur propre avion, ça aurait été cool.

Franchement pour l'avenir, ils feraient mieux d'acheter des Rafale. Leurs meilleurs succès militaires c'est sur des Mirage III et autres dérivés. Et on a vu le succès des mirage III à l'export ensuite. Ce serait une sacrée promo pour le Rafale si les israéliens en achetaient.

Mais bon, ils sont trop liés à Oncle Sam. Et l'embargo français est toujours valide, il me semble.

quoiqu'il en soit j'espère qu'ils arriveront à convaincre Washington pour du F-22 plutôt que du F-35. Même si je n'y crois pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je ne sais pas s'ils ont les moyens (financiers) de développer un avion de ce niveau ; ça me parait hors de portée pour un pétit Etat quand on voit le coût de développement des nouveaux avions.

Moi je suis d'accord pour vendre des Rafales aux Israeliens, je ne crois pas trop au maintient de l'embargo à court / moyen terme. Le problème sera les 2 millards d'aide militaire US.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest barbaros pacha

Il faut pas rever, ils acheteront pas de rafales, parce que trop liés a l'oncle Sam...

Share this post


Link to post
Share on other sites

ç'est vrai que question budget c'est petit pour la conception d'avion. Mais l'aviation reste une voire la priorité des israéliens. Et tôt ou tard faudra remplacer les avions actuels.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si rupture avec les USA il y avait, le Typhoon serait sans doute mieux placé que le Rafale pour répondre à leurs attentes tant opérationnelles que logistiques et diplomatiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites

pourquoi, peux tu develloper ?

Diplomatiquement, l'Eurofighter est le fruit des plus grands Etats européens hors la France (dont l'un, la Grande Bretagne, est membre permanent du conseil de sécurité), ça peut peser lorsqu'il y a des problèmes avec les palestiniens... De plus, la France a une politique étrangère relativement pro-arabe active.

Economiquement, la vente de l'avion pourrait en contrepartie ouvrir plus facilement le marché d'armes européen aux sociétés israéliennes au travers de partenariats, surtout que les sociétés israéliennes pourraient implémenter leurs technologies sur le Typhoon avec moins de restrictions que sur les avions américains.

Enfin, la possibilité d'acheter aux russes parait difficile (à moins de remplacer nombre d'équipements par des technologies israéliennes) tant Israël est habitué au matériel occidental.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si il devait y avoir une rupture avec les USA, les Israëliens préfèreraient sans doute se rapprocher de l'Europe toute entière plutôt que de la seule France (qui a une histoire récente pro-arabe difficile à effacer). ça c'est pour le côté diplomatique, mais je le considère pratiquement comme minoritaire sur le coup: ils pourraient justifier un achat Français s'il le fallait vraiment, mais combiné aux autres éléments, l'intérêt n'est clairement pas évident.

Sur le plan opérationnel, la force aérienne israélienne semble avoir une préférence historique (accentuée ses dernières années) pour des appareils multimissions dérivés de purs chasseurs/intercepteurs (Mirage III et dérivés, F-4, F-16, F-15E etc... à l'exception notable du A-4).

Israël est un état relativement petit, entouré d'ennemis potentiels ou avérés. En cas d'attaque, il est impératif que les appareils utilisés dans les vagues de défense puissent être reconfigurés très rapidement lors de chaque ravitaillement/réarmement au sol (un Mirage III ayant largué des bombes sur un aérodrome Egyptien se verra équipé uniquement de canon et de missiles air-air pour sa mission suivante par exemple).

Alors bien sur, le Rafale peut trés bien faire de l'air-air et de l'air-sol/surface, il a été conçu pour ça. Mais les Israéliens n'ont pas vraiment besoin de payer pour des capacités de pénétration ultradéveloppées, pour une capacité de missile de croisière ou de missile anti-navire. Leurs missions air-sol consistent le plus souvent à larguer des GBU ou à orbiter en HA en attendant un tir CAS.

Ils préfèreront mettre le paquet dans un appareil ayant de très bonne capacités d'interception (la patate du Typhoon n'est plus à démontrer) et des capacités air-sol secondaires plutôt que dans un appareil d'attaque au sol à longue portée.

C'est d'ailleurs pour ça qu'ils voulaient du F-22 et pas du F-35. Les appareils de frappe, ils en ont tout le tour du bras! Les intercepteurs, c'est moins sur, puisque leurs F-15 commencent à dater!

Et puis pour finir, l'argument logistique. Le Typhoon utilise des standards et des équipements plus proches (voire identique) de ceux de l'armée Israëlienne que le Rafale. La quasi-totalité de l'arsenal Israélien serait intégré au Typhoon avant même sa livraison. Et pour les principaux armements locaux (Python et Derby), leur compatiblité avec les systèmes de gestion de Sidewinder et de l'AMRAAM a également déjà été mainte fois testée.

Pour le coup, acheter du Rafale demanderait soit d'acheter des armements complétement nouveaux dès les premières livraisons, soit de payer pour l'intégration sous la bête.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais les Israéliens n'ont pas vraiment besoin de payer pour des capacités de pénétration ultradéveloppées, pour une capacité de missile de croisière ou de missile anti-navire.

J'avoue que je bloque un peu sur celle là, surtout la première partie.

Les Israéliens ont pas fait un raid récémment en Syrie ?

En plus ils ne s'interdisent pas les "attaques préventives".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Surement que les 25 F-35 commandés auront des tâches de frappes en profondeur (furtivité).

C'est cependant inquiétant pour Israël de voir des pays arabes possédant des forces aériennes très modernisées (Algérie (Su-30 MKA) Arabie Saoudite (Typhoon) et peut-être Lybie (Rafale)) et il va falloir trouver une solution alternative car la possibilté de developper un avion de combat digne du rafale, du typhoon ou encore moins du F-22 est à écarter. Une alliance avec un ou plusieurs autres pays (Inde, Turquie, France (Le climat se réchauffe ...)) serait beaucoup plus interessante.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,547
    Total Members
    1,550
    Most Online
    MiG-25PDS
    Newest Member
    MiG-25PDS
    Joined
  • Forum Statistics

    21,002
    Total Topics
    1,351,790
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries