Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Il y a 9 heures, prof.566 a dit :

Ce qu'il reste à prouver. Que savons nous à notre niveau des arrières pensées stratégiques des uns et des autres ? 

Eh bien, nous constatons naïvement que nous sommes très dépendant des exportations russes ce qui déstabilisent nos économies. Que cela provoque des pénurie dans certaines matière essentielles, et aggrave une inflation déjà de base très menaçant pour les revenus des gens. 

Nous faisons le constat des limites géopolitique de nos actions, nous n'avons toujours pas pu isoler la Russie avec nos sanctions. Le Tiers-monde profite même pour avancer leurs pions, et il semble même que nous étions pris au dépourvu. Il y a eu des eurodéputés invités dans "Ici Europe" sur Public Sénat qui disent que les sanctions prévues n'ont pas eu les effets voulu, l'une des invité Aurore Lalucq dit même de manière mélodramatique que « On est en train de perdre politiquement, économiquement, socialement »

Notre niveau de pensée stratégique est limité par nos expérience des années 90 et début années 2000.

Il y a 11 heures, Ciders a dit :

Qu'est-ce qu'il reste comme "troupes expérimentées" à déployer ?

Ils ont déjà déployé les troupes de Syrie ? 

Les troupes russes sont composé majoritairement de jeune de 20 à 25 ans venant surtout des régions pauvres, les seules troupes expérimentés ont été jusqu'à présent les troupes qui se battaient dans le Donetsk et de Lougansk (milice et volontaire).

Il y a 11 heures, Mangouste a dit :

Il me semble que non seulement elles ont été mais sont engagées et qu'elles représentent une part possiblement importante des pertes que l'on peut identifier.

Vous parlez des troupes qui appartenaient aux milices de Donetsk et Lougansk, qui furent les seules immédiatement disponible pour l'invasion. Mais il me semble qui reste encore ceux de la guerre de Tchétchénie, Géorgie et de Syrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rochambeau a dit :

Eh bien, nous constatons naïvement que nous sommes très dépendant des exportations russes ce qui déstabilisent nos économies. Que cela provoque des pénurie dans certaines matière essentielles, et aggrave une inflation déjà de base très menaçant pour les revenus des gens. 

Nous faisons le constat des limites géopolitique de nos actions, nous n'avons toujours pas pu isoler la Russie avec nos sanctions. Le Tiers-monde profite même pour avancer leurs pions, et il semble même que nous étions pris au dépourvu. Il y a eu des eurodéputés invités dans "Ici Europe" sur Public Sénat qui disent que les sanctions prévues n'ont pas eu les effets voulu, l'une des invité Aurore Lalucq dit même de manière mélodramatique que « On est en train de perdre politiquement, économiquement, socialement »

Notre niveau de pensée stratégique est limité par nos expérience des années 90 et début années 2000.

Ils ont déjà déployé les troupes de Syrie ? 

Les troupes russes sont composé majoritairement de jeune de 20 à 25 ans venant surtout des régions pauvres, les seules troupes expérimentés ont été jusqu'à présent les troupes qui se battaient dans le Donetsk et de Lougansk (milice et volontaire).

Vous parlez des troupes qui appartenaient aux milices de Donetsk et Lougansk, qui furent les seules immédiatement disponible pour l'invasion. Mais il me semble qui reste encore ceux de la guerre de Tchétchénie, Géorgie et de Syrie.

Sur les avis de décès qui sont recensés et accessibles, on note une forte représentation des Vdv, spetnaz, infanterie de marine et autres Fs. Je ne sais si c'est une communication plus accessible ou une réalité. Mais on peut constater que ces militaires avaient majoritairement servis en Syrie au moment des combats et qu'ils appartiennent à des unités plus aguerries et expérimentés. L'expérience est de plus une plus-value si elle concerne une majorité de l'unité. Son impact est moindre individuellement.

Enfin après quatre mois de guerre, si on peut considérer que la majorité des personnels engagés sont désormais expérimentés, la valeur du commandement et de l'unité en fait la valeur réelle.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rochambeau a dit :

Ils ont déjà déployé les troupes de Syrie ?

Comme dit Mangouste, les avis de décès montrent un certain nombre de soldats et d'officiers ayant été déployés en Syrie, notamment parmi les états-majors et les Spetznaz, ainsi que dans les VKS. Par ailleurs, je ne suis pas persuadé que le contingent actuellement déployé là-bas compte plus de quelques milliers d'hommes, en excluant les marins coincés à Tartous.

Les séparatistes ne sont pas ce que j'appelle des troupes expérimentées, plutôt des milices vaguement aguerries utilisées comme chair à canon et dont les pertes qui transparaissent dans les sources OSINT sont catastrophiques. Il faudrait davantage regarder du côté des VDV, troupes de marine et unités mobiles des districts Ouest et Sud... et elles sont largement engagées. Alors des réserves expérimentées existantes ? Non, je ne vois pas.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rochambeau a dit :

Eh bien, nous constatons naïvement que nous sommes très dépendant des exportations russes ce qui déstabilisent nos économies. Que cela provoque des pénurie dans certaines matière essentielles, et aggrave une inflation déjà de base très menaçant pour les revenus des gens. 

Mais ça ne concerne pas que les importations russes ! La France est, directement, moins dépendante à la Russie que ses voisins. Indirectement, rien n'est moins sûr, et puis il y a toutes les autres dépendances à des tiers, très très nombreuses (Asie, Golfe...). Ce n'est pas une découverte, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mangouste a dit :

Sur les avis de décès qui sont recensés et accessibles, on note une forte représentation des Vdv, spetnaz, infanterie de marine et autres Fs. Je ne sais si c'est une communication plus accessible ou une réalité. Mais on peut constater que ces militaires avaient majoritairement servis en Syrie au moment des combats et qu'ils appartiennent à des unités plus aguerries et expérimentés. L'expérience est de plus une plus-value si elle concerne une majorité de l'unité. Son impact est moindre individuellement.

Enfin après quatre mois de guerre, si on peut considérer que la majorité des personnels engagés sont désormais expérimentés, la valeur du commandement et de l'unité en fait la valeur réelle.

Alors pour le profile des troupes russes j'ai trouvé ce lien, et effectivement cela confirme la présence de soldats expérimenté de Syrie et unités d'élites. 

il y a 18 minutes, Boule75 a dit :

Mais ça ne concerne pas que les importations russes ! La France est, directement, moins dépendante à la Russie que ses voisins. Indirectement, rien n'est moins sûr, et puis il y a toutes les autres dépendances à des tiers, très très nombreuses (Asie, Golfe...). Ce n'est pas une découverte, n'est-ce pas ?

Quand on sait qu'il y a eu une volonté du gouvernement pour réduire le parc nucléaire (se souvenir du plan à plus de 120 milliards d'euros) qui aurait entrainé davantage notre dépendance aux exportations d'énergie, prouve que non la question ne se posait pas dans nos chancellerie. A vrai dire, en France les politiques sont très peu intéressés aux questions industrielles et énergétiques (même sur l'exploitation des minières), c'était il y encore peu des sujet has been pour les politiciens. Par contre on trouvera beaucoup de rapports et enquêtes sur ces questions en France. 

Certes, la France est bien moins dépendante des matières première russes (du moins pour le pétrole qui représenté 9 % des importation de pétrole brut en 2021) mais doit ce fait plus de son choix du nucléaire et son histoire coloniale qui lui permet d'avoir d'autre fournisseur.(sans pour autant éviter les même écueils) Toutefois comme le précise un responsable de engie, la situation française peut devenir tendu car le gaz la Russie faisant partie ses trois principaux fournisseurs de GNL (avec le Qatar et les Etats-Unis). Selon lui il faut attendre trois à quatre ans pour que la France réduit sa dépendance aux gaz russes, en envisageable un remplacement par le gaz norvégien.

Mais le exemple de la France est un cas qui confirme la règle.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2022 à 00:05, g4lly a dit :

On va faire simple ... es tu prés à aller mourir pour l’Ukraine ... non ... et bien les autres non plus.

C'est la seule chose qui compte pour qui/quoi es tu prés à mourir ... le reste c'est du vent fait avec la bouche.

Et d'ailleurs ca serait quoi le but de guerre coloniser l’Ukraine?

Le postulat n'est pas d'aller se battre pour l'Ukraine mais de fournir à celle-ci les moyens de se défendre face à l'agression russe. Les dirigeants occidentaux veulent faire passer un message à V. Poutine. Là tu es allé trop loin, c'est stop.

Es-tu contre ce soutient et pour laisser l'Ukraine se débrouiller toute seul ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Paschi a dit :

Le postulat n'est pas d'aller se battre pour l'Ukraine mais de fournir à celle-ci les moyens de se défendre face à l'agression russe. Les dirigeants occidentaux veulent faire passer un message à V. Poutine. Là tu es allé trop loin, c'est stop.

Es-tu contre ce soutient et pour laisser l'Ukraine se débrouiller toute seul ?

Les décisions de l'UE ont surpris dans leurs unanimités et leurs radicalités et plus encore lorsque d'autres pays par nature "plus neutres" les ont rejoint bien au delà de ce qui paraissait possible.
J'ai fait parti du lot en qualité de simple citoyen mais Poutine lui devait parier sur une réaction molle car il savait l'UE trop dépendante du gaz et pétrole Russe et pourtant !

Mourir pour l'Ukraine peut être pas mais pour sa patrie son mode de vie, protéger sa famille et ses biens, certainement !
Qui dit qu'il s'arrêtera à l'Ukraine si on le laisse faire, personne est en mesure aujourd’hui de l'affirmer.

Déclencher une guerre qui n'en est pas une au yeux des Russes sous de fallacieux prétextes et réduire le voisin en poussière en s'accaparant au passage de tout ce qui peut l'être et menacer ce dernier de l'atomiser si jamais il étendait le conflit  sur son territoire alors que lui se permet tout, étrange façon de faire la guerre !
Dans ces conditions, vaut -il mieux attendre d'avoir l’envahisseur sur son sol ou l'avoiner chez le voisin plutôt lointain par proxy interposé?

La solution trouvée semble être la deuxième et pas assez à mon goût peut importe la menace de nucléarisation surtout vis à vis de pays détenant aussi ce type d'armes similaires car à la sortie personne ne serait gagnant sur le continent mais réjouirait certainement ailleurs, d’où ma méfiance sur l'engagement "sans failles" US, surtout nucléaire !

J'ose espérer que nos dirigeants ont enfin les yeux bien ouverts sur la réalité actuelle et sur les ruines fumantes des dividendes de la paix ou on réalise à quel point on est à poil devant un pays et des dirigeants qui rêvent à nouveau de puissance hégémonique et s'y sont préparés mais peut être pas assez, l'avenir nous le dira.
 

 

Modifié par MIC_A
ortographe
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Est-ce que ce n'est pas la "loi de la guerre/jungle" que de se servir en équipements dans les territoires conquis ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plans_alliés_pour_l'industrie_allemande_après_la_Seconde_Guerre_mondiale

Contrairement à la croyance commune, les États-Unis prirent en fait des « réparations », dont une partie de celle-ci est appelé par John Gimbel appelés « pillage et d'exploitation », directement en Allemagne. Les États-Unis, par exemple, prirent une part de 8,9 % de l'industrie allemande de l'Ouest démantelé.

Les Alliés confisquèrent également bon nombre de propriétés intellectuelles allemandes (brevets, droits, mais aussi des marques)27.Commencé immédiatement après la capitulation allemande et pendant les deux années suivantes, les États-Unis menèrent un vaste programme de récolte de savoir faire technologique et scientifique et de tous les brevets en Allemagne. John Gimbel arrive à la conclusion, dans son livre Science Technology and Reparations: Exploitation and Plunder in Postwar Germany (Science, technologie et réparations : l'exploitation et le pillage dans l’Allemagne d'après-guerre), que les «réparations intellectuelles» saisies par les États-Unis (et le Royaume-Uni) se sont élevées à près 10 milliards de dollars28,29,30. Les concurrents américains des entreprises allemandes furent encouragés par les autorités d'occupation à accéder à tous les dossiers et les installations31. En 1947, le directeur des services techniques du Bureau du Département du Commerce des États-Unis déclara devant le Congrès : « La justification fondamentale de cette activité est que nous avons gagné la guerre et les Allemands l’ont perdu. Si les Allemands avaient gagné la guerre, ils seraient ici à Schenectady, Chicago, Detroit et Pittsburgh, faisant la même chose »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

C'est comparer des choux avec des T-34.

Nous parlons de pillage sur des civils, pas de la saisie de biens après la fin du conflit au titre soit du règlement des dommages de guerre soit en compensation morale des pertes subies. Au passage, les Soviétiques n'ont pas été les derniers à se servir, soit façon "loi de la jungle" soit après accords avec les autres Alliés (je pense notamment au partage des navires de l'Axe).

Et le pétrole en Syrie c'est quelle catégorie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Wallaby a dit :

Ce frigo n'a-t-il pas pu être pris dans un magasin ou dans l'entrepôt d'un distributeur d'électo-ménager ?

Si on a bien une garantie notifiée en ukrainien sur la porte... non ?

il y a une heure, nemo a dit :

Et le pétrole en Syrie c'est quelle catégorie?

Tu veux dire celui qui est volé par les Turcs, les Russes ou les Américains ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Tu veux dire celui qui est volé par les Turcs, les Russes ou les Américains ?

Celle que tu veux c'est la même catégorie, mais l'essentiel des puits sont sous contrôles tazus.

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Si on a bien une garantie notifiée en ukrainien sur la porte... non ?

 

Ce  qui rends très probable el fait d'être neuf et donc venant d'un magasin. Mais ce genre de pillage est tout à fait courant en temps de guerre ce qui change c'est le partage dans les réseaux. En admettant que la photo vienne bien de là ou on dit qu'elle vient ce que je vais pas m'amuser à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible, néanmoins je ne suis pas certain que la poste russe assure aisément l’envoi d’un frigo d’Ukraine vers la Sibérie… pour autant que le gars ait eu de la place dans un camion de la logistique pour sortir le dit frigo de la zone de combat. Pas impossible mais pas si aisé de généraliser cela, surtout s’agissant de simples soldats.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gustave a dit :

Possible, néanmoins je ne suis pas certain que la poste russe assure aisément l’envoi d’un frigo d’Ukraine vers la Sibérie… pour autant que le gars ait eu de la place dans un camion de la logistique pour sortir le dit frigo de la zone de combat. Pas impossible mais pas si aisé de généraliser cela, surtout s’agissant de simples soldats.

https://charter97.org/en/news/2022/4/2/461837/

Destroyed Russian Military Truck With Washing Machines, Household Appliances Looted In Houses Near Kyiv

aux-1648894667-761x442.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois faire d’une anecdote une généralité est pure supposition. Ensuite je n’exclût pas que cela arrive, mais je doute que le soldat moyen dispose des capacités logistiques pour évacuer un frigo vers la Russie, sinon nous avons vraiment sous-estimé la logistique russe…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gustave a dit :

Encore une fois faire d’une anecdote une généralité est pure supposition. Ensuite je n’exclût pas que cela arrive, mais je doute que le soldat moyen dispose des capacités logistiques pour évacuer un frigo vers la Russie, sinon nous avons vraiment sous-estimé la logistique russe…

Ça me rappelle vaguement ce reportage sur ces prestataires biélorusses qui évacuaient des biens volés par centaines dans les premiers jours du conflit. Mais peut-être que la poste russe n'est pas capable de mener des livraisons là où les camions russes sur le front peuvent transférer des millions de trucs par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...