Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Le 24/11/2016 à 19:25, Wallaby a dit :

Mais alors...

...comment a pu se construire en Occident l’image – ravageuse pour l’analyse – du diable Poutine : viril, autoritaire, tout-puissant, ayant prise efficace sur « le monde »… ? Le régime cherche certes à imposer cette image. Mais ce n’est pas la moindre faiblesse des commentateurs pressés que d’acheter cette fausse monnaie.

Disons que la politique de communication russe, qui consiste pour une bonne partie à mettre en scène ce pays sûr de lui uni derrière un leader fort prêt à dominer ce qu'il considère comme "sa" partie du monde, y est aussi largement pour quelque chose.

J'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Kiriyama a dit :

Ce dont tu parles, Wallaby, est assez intéressant. La Russie arrive toujours à projeter une image de grande puissance, même quand elle est en difficulté.

Probablement parce que c'est une grande puissance, en difficulté ou pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, Kiriyama said:

Ce dont tu parles, Wallaby, est assez intéressant. La Russie arrive toujours à projeter une image de grande puissance, même quand elle est en difficulté.

C'est en grande partie parce que beaucoup y voient ce qu'ils veulent y voir: la plupart des gens en occident, avant tout, ne prêtent pas vraiment une attention quelconque à la Russie, et au mieux, quand on les y fait penser, ils caseront des séries incohérentes de clichés de toutes époques (donc déjà en eux-mêmes souvent exagérés dans un sens ou un autre) qu'ils juxtaposeront: puissance et sentiment de menace issus de l'URSS, vision déformée du pays à travers sa simple taille vue sur une carte, "statut" inconsciemment accordé par le fait d'avoir des armes nucléaires (qui fait souvent supposer que tout le reste de la puissance est à l'avenant), visions d'anarchie criminalo-capitaliste corrompue issue des années 90, publicité poutinienne.... 

Pour ceux qui se penchent dessus, mais surtout veulent s'en servir, l'image de la Russie se répartit au final en quelques "camps" qui projettent leurs fantasmes dessus, essentiellement pour l'instrumentaliser:

- les pros: ceux qui présentent le pays "d'ordre" sous Poutine, comme un partenaire, sans insister sur d'autres aspects, mais en revanche en pointant que "c'est pas les USA" (sous entendu: "qui sont les grands méchants"). Ceux-là pointeront que regarder les émissions de RT a beaucoup de mérite. 

- les anti (qu'on trouvera souvent de l'autre côté de l'Atlantique) feront appel à tous les réflexes de la Guerre Froide qu'ils essaient de maintenir en vie pour refaire de Moscou l'épouvantail dont ils peuvent avoir besoin pour divers objectifs, notamment travailler les budgets militaires et les engagements en Europe de l'Est. Ceux-là, évidemment, et j'en entends régulièrement sur la télé américaine qui ne sont jamais contestés dans leurs "analyses", vous balanceront des séries de clichés parfois délirants qui empruntent beaucoup aux descriptifs de la puissance militaire de l'URSS, faisant croire que la Russie a les moyens d'envahir l'UE, que Poutine est un maître d'échecs anticipant tout et préparant ses mouvements 10 coups à l'avance, avec la puissance pour soutenir tous ses choix politiques

La pub de la Russie actuelle marche avant tout parce que la majorité s'en fout, par chez nous, et parce que ceux qui ne s'en foutent pas veulent que cette pub marche.... Pour s'en servir dans LEUR vision, en plaquant sur le matériel poutinien leurs propres déformations, selon les besoins du moment. 

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de vue intéressant sur la Russie (bon, çà date de 2015:), où comment fabriquer des montres en Russie...

Jacques Von Polier : « Il était grand temps que les Russes apprennent à faire pousser des pommes »

Jacques Von Polier vit à Moscou depuis 20 ans. Il codirige, avec son ami et associé David Henderson-Stewart, la plus vieille usine de montres de Russie, fondée en 1721 à Saint-Pétersbourg par Pierre le Grand : Raketa. Au bord de la faillite il y a cinq ans, l’usine vient récemment de produire, pour orner le célèbre magasin de jouets de la capitale russe Detskyi mir, le plus grand mécanisme horloger du monde. Rencontre.

http://www.lecourrierderussie.com/societe/des-grenouilles-dans-la-vodka/2015/05/jacques-von-polier-grand-temps-russes-apprennent-faire-pousser-pommes/

Modifié par Benoitleg
ortaugraf !
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Benoitleg a dit :

Point de vue intéressant sur la Russie (bon, çà date de 2015:), où comment fabriquer des montres en Russie...

Jacques Von Polier : « Il était grand temps que les Russes apprennent à faire pousser des pommes »

Jacques Von Polier vit à Moscou depuis 20 ans. Il codirige, avec son ami et associé David Henderson-Stewart, la plus vieille usine de montres de Russie, fondée en 1721 à Saint-Pétersbourg par Pierre le Grand : Raketa. Au bord de la faillite il y a cinq ans, l’usine vient récemment de produire, pour orner le célèbre magasin de jouets de la capitale russe Detskyi mir, le plus grand mécanisme horloger du monde. Rencontre.

http://www.lecourrierderussie.com/societe/des-grenouilles-dans-la-vodka/2015/05/jacques-von-polier-grand-temps-russes-apprennent-faire-pousser-pommes/

Hé bien voilà une expérience de vie pas banale. Il est pas un peu mythomane le gars?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nemo a dit :

Hé bien voilà une expérience de vie pas banale. Il est pas un peu mythomane le gars?

Peut-être, ca doit faire partie du spectacle, mais Raketa semble continuer à se développer sur le segment "Chic et pognon". Et ils n'hésitent pas utiliser le moindre événement (montre série spéciale Crimée 2014 par ex.) ...

Jacques von Polier, directeur créatif des montres Raketa, élu “Homme de l’année” à Saint-Pétersbourg!

http://www.larevuedesmontres.com/2011/06/jacques-von-polier-directeur-creatif-des-montres-raketa-elu-“homme-de-l’annee”-a-saint-petersbourg/

Raketa joue à la Rolex russe

http://www.liberation.fr/planete/2015/02/06/raketa-joue-a-la-rolex-russe_1197170

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, nemo said:

Hé bien voilà une expérience de vie pas banale. Il est pas un peu mythomane le gars?

Un tantinet, et complètement acculturé, mais surtout à la partie de la société dans laquelle il vit, cad l'élite russe: quand il dit "les Russes" et qu'il décrit les comportements, ça sonne plus comme le panorama d'un microcosme que comme celui d'un pays. Il me fait penser à ces architectes qui vont en Chine et aux Emirats et se voient confier d'immenses projets, et décrivent ensuite ces endroits comme des paradis sur terre où tout est parfait, des endroits "où les trucs se passent", en se foutant de bonnes oeillères. Il y a toujours un peu de vrai, mais pointer les autres comme étant les prisonniers de la caverne de Platon, c'est un tantinet facile et un peu prétentieux pour des qui vivent dans des pays (et uniquement dans les très bons coins et situations de ces pays) où l'information est.... Un peu plus orientée qu'ailleurs:sleep:

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tancrède a dit :

Un tantinet, et complètement acculturé, mais surtout à la partie de la société dans laquelle il vit, cad l'élite russe: quand il dit "les Russes" et qu'il décrit les comportements, ça sonne plus comme le panorama d'un microcosme que comme celui d'un pays. Il me fait penser à ces architectes qui vont en Chine et aux Emirats et se voient confier d'immenses projets, et décrivent ensuite ces endroits comme des paradis sur terre où tout est parfait, des endroits "où les trucs se passent", en se foutant de bonnes oeillères. Il y a toujours un peu de vrai, mais pointer les autres comme étant les prisonniers de la caverne de Platon, c'est un tantinet facile et un peu prétentieux pour des qui vivent dans des pays (et uniquement dans les très bons coins et situations de ces pays) où l'information est.... Un peu plus orientée qu'ailleurs:sleep:

Ceci dit je remarque que tous les ressortissants français font plus ou moins le même discours, les pires cas que j'ai entendu et lu étant ceux qui vivent dans les pays anglo-saxon, ou j'ai lu deux/trois qui affichent une certains condescendance envers ces "crétins" qui restent dans ce trou perdu qui est la France ... (mais se sont vraiment des cas ... )

Je me demande si c'est spécifique qu'aux français, il y a le même phénomènes chez les ressortissant des autres pays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tancrède a dit :

pointer les autres comme étant les prisonniers de la caverne de Platon, c'est un tantinet facile et un peu prétentieux pour des qui vivent dans des pays (et uniquement dans les très bons coins et situations de ces pays) où l'information est.... Un peu plus orientée qu'ailleurs:sleep:

Je pense que l'image de la caverne est valable à condition de dire qu'elle fonctionne dans les deux sens.

J'ai relaté plus haut une remise en cause troublante de la version acceptée en Occident de l'affaire Magnitski : http://www.air-defense.net/forum/topic/6454-russie-et-dépendances/?do=findComment&comment=1014377

Il y a aussi ceci : http://www.lecourrierderussie.com/opinions/2016/10/blogueur-echos-article-daghestan-crimee/ (20 octobre 2016)

Pour un blogueur des Échos, la Russie s’apprête à « annexer le Daghestan »

Si on remonte un peu plus haut dans le temps, il y avait aussi

http://www.air-defense.net/forum/topic/6454-russie-et-dépendances/?do=findComment&comment=769852 (26 mai 2014)

Pour Pierre Hassner, Vladimir Poutine chevauche des ours

http://www.air-defense.net/forum/topic/6454-russie-et-dépendances/?do=findComment&comment=778486 (26 juin 2014)

Une journaliste canadienne dit à propos d'un enfant de la classe dirigeante devenu adulte "j'magine qu'il est tout aussi facile pour lui de commander votre assassinat".

D'autre part, on passe à côté d'une bonne partie du problème si l'on croit que l'incompréhension entre la Russie et l'Occident est basé uniquement sur des publications d'informations fausses ou orientées. Une bonne partie du problème est causé par l'ignorance des intérêts et des sujets de préoccupation réciproques. Le fait que chaque pays ou chaque bloc de pays tourne en boucle sur ses propres préoccupations sans être conscient que le reste du monde a d'autres préoccupations. Chaque bloc est victime de son propre "groupthink" (pensée de groupe).

http://www.air-defense.net/forum/topic/6454-russie-et-dépendances/?do=findComment&comment=675655 (juin 2013)

Pour Paul J Saunders, il y a trois fractures entre l'Occident et la Russie : fracture des valeurs, fracture des intérêts et fracture informationnelle (le fait de ne pas être informé des même faits, ou que les journaux télévisés ne sélectionnent pas les même faits comme relevant de "l'actualité").

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tancrède a dit :

C'est en grande partie parce que beaucoup y voient ce qu'ils veulent y voir: la plupart des gens en occident, avant tout, ne prêtent pas vraiment une attention quelconque à la Russie, et au mieux, quand on les y fait penser, ils caseront des séries incohérentes de clichés de toutes époques (donc déjà en eux-mêmes souvent exagérés dans un sens ou un autre) qu'ils juxtaposeront: puissance et sentiment de menace issus de l'URSS, vision déformée du pays à travers sa simple taille vue sur une carte, "statut" inconsciemment accordé par le fait d'avoir des armes nucléaires (qui fait souvent supposer que tout le reste de la puissance est à l'avenant), visions d'anarchie criminalo-capitaliste corrompue issue des années 90, publicité poutinienne.... 

Pour ceux qui se penchent dessus, mais surtout veulent s'en servir, l'image de la Russie se répartit au final en quelques "camps" qui projettent leurs fantasmes dessus, essentiellement pour l'instrumentaliser:

- les pros: ceux qui présentent le pays "d'ordre" sous Poutine, comme un partenaire, sans insister sur d'autres aspects, mais en revanche en pointant que "c'est pas les USA" (sous entendu: "qui sont les grands méchants"). Ceux-là pointeront que regarder les émissions de RT a beaucoup de mérite. 

- les anti (qu'on trouvera souvent de l'autre côté de l'Atlantique) feront appel à tous les réflexes de la Guerre Froide qu'ils essaient de maintenir en vie pour refaire de Moscou l'épouvantail dont ils peuvent avoir besoin pour divers objectifs, notamment travailler les budgets militaires et les engagements en Europe de l'Est. Ceux-là, évidemment, et j'en entends régulièrement sur la télé américaine qui ne sont jamais contestés dans leurs "analyses", vous balanceront des séries de clichés parfois délirants qui empruntent beaucoup aux descriptifs de la puissance militaire de l'URSS, faisant croire que la Russie a les moyens d'envahir l'UE, que Poutine est un maître d'échecs anticipant tout et préparant ses mouvements 10 coups à l'avance, avec la puissance pour soutenir tous ses choix politiques

La pub de la Russie actuelle marche avant tout parce que la majorité s'en fout, par chez nous, et parce que ceux qui ne s'en foutent pas veulent que cette pub marche.... Pour s'en servir dans LEUR vision, en plaquant sur le matériel poutinien leurs propres déformations, selon les besoins du moment. 

 

 

C'est interessant ce que tu écris

J'ai toujours trouvé cette schizophrénie par rapport à la Russie plutot irrationnelle

D'un coté c'est l'Empire du Mal, avec une armée terrifiante, un état totalitaire qui n'envie rien à la CdN, visant à re-envahir les petits confettis qui l'ont quitté (et plus si affinité)

Et de l'autre c'est rouilleland, un géant économique aux pieds de carton mouillé, un état en phase d'implosion continue, bourré de beurrés impuissants incapables de faire des enfants et qui va se faire bouffer au choix par la Chine,les islamistes ou des indépendantistes Kalmuks.

A croire qu'il n'y a pas un seul analyste sérieux qui se soit penché sur le pays (ou alors ils sont inaudibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Rochambeau said:

Ceci dit je remarque que tous les ressortissants français font plus ou moins le même discours, les pires cas que j'ai entendu et lu étant ceux qui vivent dans les pays anglo-saxon, ou j'ai lu deux/trois qui affichent une certains condescendance envers ces "crétins" qui restent dans ce trou perdu qui est la France ... (mais se sont vraiment des cas ... )

Je me demande si c'est spécifique qu'aux français, il y a le même phénomènes chez les ressortissant des autres pays ?

Chacun généralement décrit beaucoup plus sa propre situation que le tableau complet, prenant son histoire et son point de vue (nécessairement près du sol) pour une généralité. A noter que dans ce genre d'interviews, en plus, on tendra à n'avoir que des gens qui ont bien réussi, qui se sont fait remarquer.

3 hours ago, Akhilleus said:

C'est interessant ce que tu écris

J'ai toujours trouvé cette schizophrénie par rapport à la Russie plutot irrationnelle

D'un coté c'est l'Empire du Mal, avec une armée terrifiante, un état totalitaire qui n'envie rien à la CdN, visant à re-envahir les petits confettis qui l'ont quitté (et plus si affinité)

Et de l'autre c'est rouilleland, un géant économique aux pieds de carton mouillé, un état en phase d'implosion continue, bourré de beurrés impuissants incapables de faire des enfants et qui va se faire bouffer au choix par la Chine,les islamistes ou des indépendantistes Kalmuks.

A croire qu'il n'y a pas un seul analyste sérieux qui se soit penché sur le pays (ou alors ils sont inaudibles)

Y'en a quelques-uns quand même, mais comme dans beaucoup de domaines, c'est pas ceux qu'on va chercher pour passer à la télé, expertise militaire comprise, on en sait quelque chose ici, mais aussi sécurité intérieure/terrorisme: à quand remonte le dernier bon intervenant que quelqu'un ici ait vu dans une émission de grande audience? Et même des bons choisissent de "styliser" à outrance leur analyse pour avoir du caricatural, du conformiste, du tranché, du simpliste, sous peine de n'être pas réinvités. 

Autre problème avec des pays comme la Russie: pas facile d'avoir un portrait, vu les limites de l'information qu'on peut en tirer. 

De ce que je déduirais de mes lectures et autres sources d'infos sur le pays, j'en déduirais que c'est avant tout un bordel hyper contrasté, sans juste milieu (socialement incarné par une classe moyenne, matériellement par un niveau d'infrastructure et de qualité de construction plus ou moins homogène.... Rien de tout cela n'existe: c'est tout much dans l'hyper qualité ou la merdasse rouillée, avec un entre-deux beaucoup trop limité en ampleur), où les sources et acteurs de pouvoir tirent à hue et à dia, avec juste un centre qui garde une mesure de contrôle. Si j'étais Russe, et même en ayant exactement les mêmes infos que j'ai en tant qu'occidental, je serais sans doute Poutinien (tout en désaprouvant tout du gars et de ses méthodes et objectifs), parce qu'il me semble vraiment que c'est une situation de "après moi le déluge", un "empire" en fait très féodal que seul un autocrate brutal (parce que foncièrement faible) empêche d'éclater et/ou de sombrer dans le "free for all" de l'ultra-corruption sans égard pour la direction du pays. Il a sans doute voulu en partie créer une telle situation (pour être indispensable et sans rival sérieux, donc irremplaçable), mais du coup, ça laisse peu d'autres options: et ça fout plus qu'un peu les jetons. 

Mais évidemment, dire que la Russie est un bordel difficile à résumer en quelques lignes de pitch passe mal chez un consultant média: il faut une "storyline" unifiante, si possible un peu idéologique parce que ça permet d'invoquer la morale, mise sans mot dire dans le camp du spectateur dès lors qu'on présente la chose en pointant des doigts, mais pas trop ouvertement. 

Quote

 

D'un coté c'est l'Empire du Mal

 

 

 

De toute façon, C'EST l'empire du Mal.... Ou un des empires du Mal. La preuve? Ce n'est pas nous. Donc tout ce qui n'est pas nous ou peut nous emmerder est le mal, géopolitiquement parlant. Logique, non? 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2016 à 11:49, Akhilleus a dit :

Joli trollage

Maintenant petite leçon que tu vas faire à la maison

Qu'est ce qui différentie les 3 exemples que tu cites et le cadre légal international moderne qui régie les relations entre nations ?

Il y'a une date clé, un acronyme clé a trouver et une charte a trouver : je te laisse chercher

Alors oui le cadre légal ne vaut que si les puissants le respectent : si un puissant décide de passer outre, un autre puissant peut et va faire de même. Mais le fait de briser régulièrement le cadre légal qui régie les relations internationales n'a pas qu'un effet local, ça a un effet global en ce sens que nous arrivons dans un environnement plus imprévisible, moins cadré, plus chaotique et donc plus dangereux

Au début j'ai pensé à la Charte des Nations Unies ou à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Mais les dates ne collent pas avec l’apartheid, ou la ségrégation raciale, ou le système des castes (et au Swaziland ça ne doit pas non plus en être très loin), qui otn perduré bien après ou durent encore.

Tout un tas de systèmes de droits collectifs héréditaires alors que ces textes ont mis en avant un droit des individus et un droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, avant même les droits des États constitués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, true_cricket a dit :

Au début j'ai pensé à la Charte des Nations Unies ou à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Mais les dates ne collent pas avec l’apartheid, ou la ségrégation raciale, ou le système des castes (et au Swaziland ça ne doit pas non plus en être très loin), qui otn perduré bien après ou durent encore.

Tout un tas de systèmes de droits collectifs héréditaires alors que ces textes ont mis en avant un droit des individus et un droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, avant même les droits des États constitués.

SI c'est bien la Charte des Nations Unies

http://www.un.org/fr/charter-united-nations/

Les chapitres qui nous interessent plus particulièrement sont les chapitres 5 et 6 et l'article 2(4)

Regulièrement baffoués pendant la Guerre Froide par les deux parties, largement écornés pour ne pas dire plus par les USA après 1991 et avec la Russie qui a emboité le pas depuis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.politico.com/story/2016/11/trump-putin-russia-231785 (28 novembre 2016)

Pour l'auteur, Trump est isolé dans sa position de politique russe, y compris au sein de sa propre équipe.

Cette position, perçue comme une volonté "d'apaiser Poutine", a face à elle une "inébranlable opposition bipartisane et institutionnelle".

Ivo Daalder, ancien ambassadeur américain auprès de l'Otan, dit que Trump a contre lui tous les militaires, tout le Département d'État, toute la communauté du renseignement américains, et tous les pays alliés.

[Par rapport aux militaires, il faudrait nuancer au vu de la déclaration pro-Trump signée durant la campagne par 88 anciens généraux et amiraux. Source : http://www.politico.com/magazine/story/2016/10/how-mike-flynn-became-americas-angriest-general-214362 - mais 88, c'est très peu comparé aux 500 anciens généraux et amiraux qui avaient soutenu Romney en 2012, sur un total de 900 anciens généraux et amiraux : http://www.theatlantic.com/politics/archive/2016/09/why-trumps-support-from-military-leaders-isnt-that-impressive/498806/ ]

Dans l'équipe Trump, les opposants à cette politique sont le vice-président Mike Pence, le chef de la CIA Mike Pompeo et éventuellement Mitt Romney s'il devenait Secrétaire d'État. Flynn est plus ambivalent.

Depuis des mois les leaders républicains du Congrès ne cessent de fustiger la réponse timide d'Obama à l'annexion de l'Ukraine et au soutien russe des séparatistes d'Ukraine orientale. Ils seront bien en peine de soutenir la politique de Trump. En mars 2015 une résolution préconisant la fourniture d'armes à l'Ukraine a été approuvée à la Chambre. En septembre, la Chambre a donné l'ordre à l'Imprimerie nationale de ne jamais imprimer de cartes indiquant la Crimée comme un territoire russe.

En juillet, l'équipe Trump a bloqué l'inscription dans le programme Républicain de propositions anti-russes.

S'il le souhaitait, Trump ne pourrait faire éliminer les sanctions anti-russes consécutives à l'affaire Magnitski sans un vote du Congrès.

Paul Ryan, le président du groupe républicain à la chambre, n'a cessé de critiquer Trump. Mitch McDonnell son homologue au Sénat s'est déclaré en faveur de la fourniture d'armes aux ukrainiens et de l'installation de systèmes anti-missiles en Europe de l'Est.

Les sénateurs John McCain et Bob Corker ont enjoint Trump de ne pas faire confiance à Poutine.

Ed Royce, président de la commission des affaires étrangères de la Chambre, s'est déclaré "prêt à travailler avec l'administration Trump pour contrer la propagande russe, renforcer l'Otan, et agir depuis une position de force".

La Russie est "le domaine de politique étrangère où une opposition unie [bipartisane] est la plus probable" selon un sénateur démocrate.

Le président du Comité des chefs d’état-major interarmées, le général Joseph Dunford a déclaré en 2015 que la Russie était la "plus grande menace à notre sécurité".

Si Trump relâche la "posture confrontationnelle" vis à vis de la Russie, cela démoralisera les employés du Pentagone, dit l'ancien responsable des affaires russes au Pentagone Evelyn Farkas.

Le directeur national du renseignement James Clapper a dit en juin que l'Amérique était dans "une sorte de guerre" avec la Russie dans le cyberespace.

Lorsque John Kerry a conclu un accord avec les Russes sur la Syrie cet automne, un Pentagone "sceptique" a saboté l'accord par des fuites dans les médias et des tracasseries administratives.

De nombreux experts, dont l'ancien ambassadeur à Moscou Michael McFaul prédisent que Trump va sortir de ses illusions sur la Russie quand les services de renseignement le brieferont sur les agissements russes.

Certains expliquent l'inflexibilité de Trump dans sa posture jusqu'à présent par l'existence de conflits d'intérêts personnels qu'il aurait en Russie.

Pour Dmitri K. Simes, un ancien conseiller de Nixon, Trump pourrait réussir la quadrature du cercle : à la fois être ferme avec Poutine sur certaines lignes rouges, tout en rassurant Poutine sur :
- l'absence d'intention américaine d'évincer Poutine du pouvoir
- l'absence d'intention américaine d'humilier Poutine

Simes met en garde Trump et Poutine contre le risque de déclarations publiques qui pourraient déclencher une escalade verbale, qui pourrait être décuplée par l'hypersensibilité aux insultes de l'un et l'autre personnages, et leur recommande d'utiliser un canal de diplomatie confidentiel.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


http://www.tagesspiegel.de/politik/russland-und-der-westen-putins-neue-weltordnung/14921698.html (1er décembre 2016)

Le Nouvel ordre mondial de Poutine.

Le président de Russie Vladimir Poutine fait les louanges de la Chine, zappe l'Europe et tend la main au prochain président américain Trump. Simultanément, il met en garde contre le non-respect des intérêts russes.

Par Claudia Von Salzen

Les principaux fonctionnaires et dignitaires russes étaient comme chaque année invités dans la somptueuse Salle Saint-Georges du Kremlin, pour écouter le discours de Vladimir Poutine sur l'état de la nation. Tandis que le président annonçait un nombre record de constructions de nouveaux logements, et qu'il remerciait les agriculteurs russes pour leur engagement, ou qu'il rendait hommage au "travail efficace" de l'armée russe en Syrie, ils l'interrompirent par des applaudissements.

Poutine a aussi affirmé qu'il y avait eu de nombreux cas de corruption aux niveaux fédéral, régional et communal. Il n'a pas évoqué le cas le plus spectaculaire, mais que chaque personne présente dans la salle avait à l'esprit, à savoir l'arrestation il y a deux semaines du ministre de l'Économie Alexeï Oulioukaïev, accusé de corruption. C'est la première fois que la justice russe s'en prend à un ministre, signe qu'au sein du cercle rapproché du pouvoir, personne ne peut se sentir en sécurité. À Moscou, on doutait nettement qu'Oulioukaïev soit vraiment coupable de corruption. "Le combat contre la corruption n'est pas un show" a dit Poutine dans son discours. Le successeur d'Oulioukaïev, le vice-ministre des finances Maxime Orechkine, est également compté parmi les libéraux.

Les relations avec la Chine montrées en exemple

Poutine a aussi esquissé dans son discours de plus d'une heure sa conception d'un futur ordre mondial. Ce n'est donc pas un hasard qu'il ait nommé "le partenariat harmonieux" avec la Chine en premier. La relation sino-russe serait pour lui "un exemple de relation pour un ordre mondial qui n'est pas fondé sur l'idée d'un pays dominant, aussi puissant soit-il, mais sur un équilibre harmonieux des intérêts de tous les États". En arrière plan, on retrouve le concept mis en avant par la Russie de monde multipolaire, qui s'oppose du point de vue russe à l'ordre mondial façonné par les USA. Poutine aspire à une coopération plus étroite également avec l'Inde et le Japon. Dans le décompte fait par Poutine des partenaires importants, l'Europe n'a pas été mentionnée.

Le chef d'État russe a tendu la main au futur président américain Donald Trump. "Nous sommes prêts à coopérer également avec le nouveau gouvernement américain". Il est pour lui important de normaliser les relations bilatérales "sur une base d'équité et de réciprocité". La coopération de la Russie et des USA pour la résolution des problèmes mondiaux et régionaux est, dit-il, dans l'intérêt du monde entier. Simultanément, il a lancé au futur président un avertissement clair : "les tentatives de briser l'équilibre stratégique sont extrêmement dangereuses et peuvent mener à une catastrophe mondiale". On ne doit pas l'oublier "une seconde". Poutine a préconisé une coopération avec les USA contre le terrorisme international.

"Le mythe de l'agression russe et la propagande"

Les points de friction les plus importants entre la Russie et l'Occident - l'annexion de la Crimée, l'intervention de Moscou en Ukraine et l'accusation d'une tentative d'influencer les États occidentaux, dernièrement durant la campagne électorale américaine, ont été écartés par Poutine dans une périphrase comme étant un "mythe d'agression russe, de propagande et d'ingérence dans les élections étrangères".

La Russie ne veut ni n'a besoin d'une confrontation avec d'autres pays, a dit le président. "Contrairement à certains collègues étrangers, qui voient dans la Russie un adversaire, nous n'avons jamais cherché à nous faire des ennemis. Nous avons besoins d'amis. Mais même ces propos conciliants sont assortis d'un avertissement : "nous ne tolérerons aucune atteinte ou non-respect de nos intérêts".

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’« émir » de l’EI dans le nord du Caucase a été tué, affirme le FSB

Les services secrets russes ont annoncé, dimanche, la mort de Roustam Asildarov au cours d’une opération dans la république du Daghestan.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/12/04/l-emir-de-l-ei-dans-le-nord-du-caucase-a-ete-tue-affirme-le-fsb_5042995_3214.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila qui laisse à réflexion : http://www.historionomie.com/archives/2016/12/01/34632687.html

Citation

Poutine prépare tranquillement l'invasion des Pays Baltes.

Quelques informations sont tombées ces derniers jour que nous avons relayées dans notre page La guerre de Poutine, et qui, mises en relation avec des informations un peu plus anciennes, tendent à montrer que les projets d'annexion de Poutine en Europe de l'Est avancent à grands pas.

Ainsi avions-nous noté il y a quelques mois que Poutine avait recréé la 1ere armée blindée de la Garde en 2015 ; force à vocation offensive dissoute en 1998, sa nouvelle mouture doit compter entre 500 et 600 chars d'assaut, 600 à 800 transports de troupes blindés, 300 à 400 pièces d'artillerie et 35 000 à 50 000 hommes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Divos a dit :

Il est bien sympa, mais si la 1ère armée blindée de la garde est nouvelle, ils ne sortent pas autant de matériels de nulle part. Ensuite, il ne suffit pas d'avoir du matériel pour envahir un territoire. Il faut des dépôts de munitions, de carburants, d'importantes bases logistiques sans compter qu'un tel regroupement de forces ne passerait pas inaperçu au niveau de la guerre électronique. Bref, l'OTAN aura quand même un minimum de temps pour monter en puissance si c'est avéré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre de l’information à la russe, et comment s’en défendre

À l’occasion de l’annexion de la Crimée et de la déstabilisation du Donbass, la Russie a donné l’impression d’avoir passé un cap en matière de guerre de l’information. L’art de la désinformation ne date pas d’hier, néanmoins le développement sans précédent d’Internet et des réseaux sociaux a mis en lumière une tradition de la manipulation spécifiquement russe, liée à l’irresponsabilité traditionnelle de l’État et à l’omniprésence des services secrets. L’Internet russe étant de plus lourdement contrôlé, il s’agit d’une forme de conflit asymétrique, contre laquelle les démocraties doivent apprendre à mieux se défendre.

http://www.diploweb.com/6-La-guerre-de-l-information-a-la.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Ouzbékistan affirme sa neutralité

Élu dimanche 4 décembre avec 88,6% des voix pour succéder au «père de l’Ouzbékistan indépendant» de 1991 – l’indétrônable Islam Karimov décédé le 2 septembre –, Shavkat Mirziyoyev a rapidement déclaré que son pays poursuivrait la politique étrangère isolationniste instaurée par son prédécesseur, en réaffirmant sa neutralité.

http://www.ttu.fr/louzbekistan-affirme-neutralite/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...