Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Il y a 3 heures, collectionneur a dit :

@Bruno Un lien direct pour ceux dont les ordinateurs ne peuvent ouvrir les liens twitter ?

Oui bien sûr, "voili, voilou M'Sieur" :normalc: > https://fr.sputniknews.com/defense/201711131033859643-armee-missiles-nombre/

Et un lien complémentaire, de la même source (qui pour ça est sûrement fiable), où on apprend qu'il y a 12 régiments équipés du nouveau missile balistique longue portée RS-24 Yars (11 000km de portée) >

https://fr.sputniknews.com/defense/201711071033776324-iars-missiles-forces-fusees/

 

 

Modifié par Bruno
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2017 à 17:54, The mouse a dit :

Euh ça dépend, ils sont capable d'écrire plus de conneries que de vérité. RT  et Sputniknews sont tout sauf une source d'infos fiables

La source de "l'article". Comme toujours il faut prendre des pincettes dans certaines informations car c'est le journal officiel. 

http://redstar.ru/index.php/component/k2/item/35045-yarsy-pridut-na-zamenu

Vu par l'agence Tass

http://tass.ru/armiya-i-opk/4722595

http://tass.ru/armiya-i-opk/4722589

A lire

https://ria.ru/defense_safety/20171113/1508730229.html

"À lire", euh, oui c'est sûrement fort intéressant, mais moi y'en a pas comprendre le russe, Tovaritch :wacko: ; et les traducteurs automatiques sortant souvent du Javanais pas beaucoup plus compréhensible... 

Modifié par Bruno
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vais faire un petit effort de traduction. Pourquoi ? Ben parce que ça vaut le coup, pardi !

Voici "Tonton Vlad' on est avec toi", une chanson... comment dire :happy: ... je vous laisse apprécier.

 

D'abord, la vidéo, pour l'ambiance - même si vous ne comprenez pas un traître mot. Voyez les charmants bambins, et comme leurs uniformes sont seyants.

 

Puis quelques extraits de la mélopée - le texte original est ici - avec une traduction certes amateur (je suis le coupable) mais bon oh hé hein quoi :

Citation

Le XXIe siècle est arrivé, la Terre est fatiguée des guerres
La population de la planète a (viré ?) l'Hégémon
Dans l'Union européenne pas d'opinion, le Moyen-Orient gémit de douleur
Par-delà l'océan, le président est privé de pouvoir

Mais des mers du nord jusqu'aux lointaines frontières du sud c'est à nous
Des îles Kouriles jusqu'aux côtes de la Baltique
Et que la paix règne sur Terre, mais si le commandant en chef
Nous appelle au dernier combat - Tonton Vlad' on est avec toi !

Ce qui arrivera à ma génération
Si elle montre de la faiblesse, nous perdrons tout le pays
Mais nos véritables amis ce sont la marine et l'armée
(...)

Refrain

(...)
Sébastopol est à nous avec la Crimée, nous les préserverons pour nos descendants
Nous retournerons l'Alaska à la Mère Patrie

 

Voilà une belle chanson comme on aimerait en voir plus souvent.

Ah non remarquez : on me souffle dans l'oreille (une personne très proche de moi) que le russe de cette chanson est pauvre et argotique, les rimes plates... en Union soviétique au moins, la propagande était faite par de vrais hommes de lettre, la langue en était magnifique, on en faisait de vrais poèmes. Ils ne savent plus faire, les gros nuls !

Eh oui, dans ce domaine comme dans d'autres, c'est plus ce que c'était. Tout f..t le camp :sad: hélas ! 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Alexis said:

Voilà une belle chanson comme on aimerait en voir plus souvent.

Ah non remarquez : on me souffle dans l'oreille (une personne très proche de moi) que le russe de cette chanson est pauvre et argotique, les rimes plates... en Union soviétique au moins, la propagande était faite par de vrais hommes de lettre, la langue en était magnifique, on en faisait de vrais poèmes. Ils ne savent plus faire, les gros nuls !

Eh oui, dans ce domaine comme dans d'autres, c'est plus ce que c'était. Tout f..t le camp :sad: hélas ! 

Tout se perd, mon bon monsieur... De mon temps, les choses, on les faisait bien. C'était plus dur mais on prenait la peine de le faire bien. De nos jours, les jeunes, ils sont satisfait avec le minimum, ils ne respectent pas les traditions et ils ne respectent même plus leurs aînés!

Oui, j'ai 20 ans. Et alors? J'ai pas le droit de me sentir vieux? ^^

 

 

Ceci dit, l'Alaska? Est-ce qu'il y a vraiment des faction en Russie qui veulent le récupérer (et si oui lesquelles)? La vidéo dit "cadets Volgograd", c'est une émanation de l'armée qui fait ça?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens si on parle cadet voilà un de ceux de Vladivostok devant le monument aux morts de la Grande Guerre Patriotique.

img_2810.jpg

Et puis la relève de la garde de la flamme éternelle par ceux d'Irkoutsk (à Irkoutsk donc). 2 cadets en faction, 4 qui viennent sous le commandement d'une cadette pour la relève, deux switchent, la commandante vérifie la tenue, et hop, les 4 repartent.

img_6015.jpg

img_6014.jpg

img_6013.jpg

img_6012.jpg

Personnellement je n'ai jamais été trop fan des écoles militaires pour gamins, mais parfois c'est mieux que rien ; et vu l'éducation reçue, ils vont pas cracher sur le drapeau ,siffler l'hymne, ou...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, rendbo a dit :

Personnellement je n'ai jamais été trop fan des écoles militaires pour gamins, mais parfois c'est mieux que rien ; et vu l'éducation reçue, ils vont pas cracher sur le drapeau ,siffler l'hymne, ou...

Sans comparer les deux, le documentaire sur les Hitler Jügend diffusé hier soir sur France 2 illustrait comment façonner une génération entière pour en faire de "bons petits soldats", par l'incorporation de masse dès le jeune âge (interdiction par incorporation des autres mouvements de jeunesse, ceux de l'Eglise compris) et un endoctrinement doux d'abord, porteur de "valeurs" et d’œillères. Les témoignages sont intéressants.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où il est question de dépendances immobilières... et d'éventuelles fraudes fiscales, sociales, blanchiment, etc... :

Citation

La police a interpellé lundi soir à 23h20 sur l'aéroport de Nice, où il avait atterri à bord de son jet privé, Souleïman Kerimov. Cet oligarque russe est suspecté de «blanchiment de fraude fiscale aggravée commis en bande organisée» pour des montants qui portent, selon une source proche du dossier interrogée par La Figaro, «sur plusieurs dizaines de millions d'euros».

M. Kerimov, qui est également sénateur, a été placé en garde à vue à la caserne Auvare, à Nice, laquelle garde à vue a été prolongée lundi soir de 24 heures. Quatre autres individus, qui sont des personnes que le Russe employait ou qui ont travaillé pour lui dans les différentes propriétés qu'il possède sur la Côte d'Azur, ont également été placés en garde à vue, a révélé cette même source au Figaro. M. Kerimov devrait, ce mercredi à l'issue de sa garde à vue de 48 heures, être présenté à un juge d'instruction à Nice.

La justice, qui a ouvert à Nice une information judiciaire sur ces faits depuis un certain temps, suspecte M. Kerimov d'avoir mis en place un système - dans lequel son nom n'apparaît pas - par le biais d'intermédiaires ou de sociétés écrans pour faire l'acquisition de multiples propriétés sur la Côte d'Azur, notamment au Cap d'Antibes, une presqu'île très prisée de l'oligarchie russe. Les prix d'acquisition déclarés auraient été fort minimisés par rapport à la réelle valeur des biens, de manière à échapper aux taxes fiscales.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, The mouse said:

Si je ne me trompe pas, c'est austère comme site.:unsure:

Bienvenue sur le site de l'Institution éducative d'Etat "Corps de cadets cosaques du nom de KI Nedorubov"!

http://volgkkk.ru/

Ça ne donne vraiment pas envie d’y aller :unsure:

http://azov-predtecha.ru/obrazovanie/voenno-patrioticheskoe-vospitanie-v-kazachih-kadetskih-korpusah-rossii-na-primere

Donc c'est bien une institution étatique.

Le fait que les écoles de cadets existent ne me dérange pas spécialement mais ce qui me perturbe c'est la mention de la reprise de l'Alaska dans un discours semi-officiel tenu par des enfants en uniforme... Parce que c'est pas un simple clip à fait sur le côté par un abruti avec une caméra. Au vu du montage, on parle au minimum d'un membre du personnel de la dite école de cadets qui doit avoir une petite idée de ce qu'il doit et ne doit pas dire...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quand le président Vladimir Poutine s’en va en guerre

En milieu de semaine dernière, à Sotchi, lors de la réunion des responsables du ministère russe de la Défense et des dirigeants du complexe militaro-industriel, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que toutes les entreprises de la Russie doivent désormais être prêtes "à passer à la fabrication de la production militaire".

Selon M. Poutine, la capacité de l’économie nationale d’agrandir en temps voulu les volumes de la production et des services de défense, est une des conditions sine qua non pour la sécurité militaire de l’Etat. Dans la foulée, le président russe a également appelé à appliquer des mesures supplémentaires pour élever le niveau de mobilisation. Et pour être certain d’êre bien compris, Vladimir Poutine a précisé que cet appel à la mobilisation concerne non seulement les entreprises du secteur de la défense mais aussi toutes les grosses entreprises d’Etat ou privées. D’autre part, à partir de l’année 2018, la liste des banques autorisées à travailler avec le budget militaire sera tenue secrète.

Explosion du budget de la défense

Les dépenses du budget pour les besoins militaires seront augmentées l’année prochaine de 179,6 milliards de roubles à 3,05 trillions de roubles (environ 52 milliards de dollars). En revanche, les dépenses pour le secteur social, l’éducation et la santé seront réduites de 54 milliards de roubles.

Dans ce contexte, l’essentiel est de savoir ce qui a motivé ce spectaculaire revirement dans les priorités du pouvoir russe. L’explication la plus logique consiste dans le désir de Vladimir Poutine de faire pression sur les Américains qui promettent de confisquer en février 2018 les actifs des citoyens russes soupçonnés de fraude, qui sont estimés à un trillion de dollars.

Selon le politologue russe Abbas Gallamov, le Kremlin signale ainsi aux Etats-Unis qu’il vaut mieux laisser la Russie tranquille, parce qu’elle est prête au pire. (...)

Suite: http://www.lalibre.be/actu/international/quand-le-president-vladimir-poutine-s-en-va-en-guerre-5a1af359cd70fa5a066e239b

Modifié par Bat
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, il n'y a pas un problème d'échelle dans les chiffres du budget de la défense ? Parce que là, le budget serait multiplié par 20. Je veux bien qu'ils l'augmentent, mais ils ne vont pas passer de 2,5 milliards de dollars à 52. Faut pas déconner non plus. Personne ne peut faire un changement aussi brutal et le budget russe n'est certainement pas aussi bas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, judi a dit :

Heu, il n'y a pas un problème d'échelle dans les chiffres du budget de la défense ? Parce que là, le budget serait multiplié par 20. Je veux bien qu'ils l'augmentent, mais ils ne vont pas passer de 2,5 milliards de dollars à 52. Faut pas déconner non plus. Personne ne peut faire un changement aussi brutal et le budget russe n'est certainement pas aussi bas. 

179,6 milliards de roubles à 3,05 trillions de roubles (environ 52 milliards de dollars):

Ça veut dire que le budget est de (3.05 - 0.179) 2.871 Trillions de roubles et qu'il va passer a 3.05 trillions.

Pour l’équivalent en dollars c'est pas surprenant car il faut pas oublier que le rouble a perdu beaucoup de sa valeur, ce qui peu donner une impression d'un budget relativement bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, seb24 a dit :

179,6 milliards de roubles à 3,05 trillions de roubles (environ 52 milliards de dollars):

Ça veut dire que le budget est de (3.05 - 0.179) 2.871 Trillions de roubles et qu'il va passer a 3.05 trillions.

Pour l’équivalent en dollars c'est pas surprenant car il faut pas oublier que le rouble a perdu beaucoup de sa valeur, ce qui peu donner une impression d'un budget relativement bas.

Ah ok merci. Parce que la manière dont c'est écrit, on pouvait comprendre aussi de la façon dont je l'ai compris au début. Quand tu dis "j'augmente de 179,6 milliards à 3,05 trillions", on peut aussi comprendre que tu pars du premier pour atteindre le second, non ? Ou alors j'étais pas bien réveillé et je me suis planté. Ce qui est aussi possible.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La population russe baisse de nouveau cette année avec une perte de 106 000 h depuis entre janvier et octobre. Poutine annonce une aide financière accrue pour les mamans :

https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/russie-poutine-s-inquiete-d-une-degradation-de-la-situation-demographique_1964517.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-11-26/chechen-leader-says-time-has-come-for-him-to-step-aside (27 novembre 2017)

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, qui a remporté un nouveau mandat de cinq ans l'an dernier, a déclaré qu'il était temps pour lui de se retirer et de laisser le Kremlin choisir un successeur. Le Kremlin a dit que Kadyrov reste à son poste.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2017 à 13:15, nemo a dit :

C'est un peu contradictoire avec la baisse du budget militaire annoncé auparavant.

 https://www.nextbigfuture.com/2017/03/russia-cuts-military-budget-25-from-65.html

Ce n'est pas une baisse réelle mais la fin de l'exploitation de recettes extraordinaires, et c'était prévu. @Dorfmeister avait un graph sympa pour illustrer ça mais je ne sais plus où il l'a posté.

http://www.popularmechanics.com/military/weapons/a25764/russias-defense-budget-crashing/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 53 minutes, Brian McNewbie a dit :

Ce n'est pas une baisse réelle mais la fin de l'exploitation de recettes extraordinaires, et c'était prévu. @Dorfmeister avait un graph sympa pour illustrer ça mais je ne sais plus où il l'a posté.

http://www.popularmechanics.com/military/weapons/a25764/russias-defense-budget-crashing/

Dans le sujet sur l'armée russe (force aérienne); de mémoire :happy:

Attention que la situation évolue toujours: l'adoption du GPV 2018-2025 permettra d'y voir plus clair, surtout au niveau du % investi dans l'achat de nouveaux équipements.

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, The mouse a dit :

Toujours pour ne plus dépendre des importations. Je cite.

Данная отрасль в условиях импортозамещения признана одной из приоритетных.   импортозамещения = substitution d'importation

J'espère que les conditions de travail  seront correctes pour les employés et employées. Que les fruites seront de la culture raisonnée. Le but de la Russie est de tendre vers l'indépendance  dans beaucoup de secteur de l'économie mais aussi de multiplier les petites et moyennes entreprise voir petites et moyennes industries afin que de multiplier les emplois et les retombés (impôts, taxes, cotisation). C'est mon humble avis.

c2RlbGFub3VuYXMucnUvdXBsb2Fkcy85LzgvOTg5

Au Daghestan. Bon les fruits ne sont pas pour 2018 mais dans plusieurs régions de la Russie, des vergers sont plantés. A moyen termes, par exemple plus de pommes polonnaises ou française en Russie. A mon humble avis. 

https://www.riadagestan.ru/news/selskoe_khozyaystvo/v_dagestane_agrarii_zalozhili_bolee_1_tys_ga_novykh_sadov/

D'autres exemples 

 Région de Krasnodar 1152 hectares de nouveaux vergers, en fin 2017 1490 hectares

c2RlbGFub3VuYXMucnUvdXBsb2Fkcy81LzgvNTgw

http://www.dsh.krasnodar.ru/news/news-2829/

La renaissance des vergers de pommiers a commencé dans la région de Kalouga.

d3d3LnZlc3QtbmV3cy5ydS9maWxlcy90aHVtYnMv

http://admoblkaluga.ru/main/news/events/detail.php?ID=236201

Dans la région de Tambov, un grand complexe horticole "Michurin Gardens" est en cours de création

aS5zaXRlYXBpLm9yZy8tNE91dU9PWWVMNXBVZ2Y2

Les jardiniers de Karachay-Cherkessia ont posé 32 hectares des premiers vergers intensifs de type intensif (Aïe)

c2RlbGFub3VuYXMucnUvdXBsb2Fkcy84LzEvODEy

Un exemple de transformation de fruit en Russie. Modernisation jusqu'en 2020  de cette usine.

c2RlbGFub3VuYXMucnUvdXBsb2Fkcy8xLzQvMTQ3

http://www.pridonie.ru/ru/press_tsentr/novosti/sady_pridonya_otkryli_novyy_zavod_po_pererabotke_fruktov_i_ovoshchey_i_proizvodstvu_pyure/

A suivre. Ce dossier de substitution des importations afin que la Russie soit moins dépendante dans certains secteurs de l'économie. Je ne les connais pas tous. Mais le but est aussi de créer un tissu industriel, de services liés, des emplois indirects afin de créer des emplois. Donc directement ou indirectement des impôts, des rentrés de taxes et de cotisations pour la Fédération de Russie.  Mais aussi pour les régions, les villes je pense car je ne connais pas comme est structuré la fiscalité en Russie.

 

 

Une politique judicieuse, ces équipements (secteur médical, équipements agro-alimentaires, etc.) sont issus de développements propres aux industries russes, de fabrications sous licence ou d'achats à l'étranger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sondage qui compare les Allemands, les Polonais et les Russes :

1e question : La Russie fait-elle partie de l''Europe ?

Ensuite viennent les raisons avancées : géographiques, économiques, historiques (histoire commune), et culturelles (culture commune) :

Russland-in-Europa_Gehoert_Russland_zu_E
Ensuite on interroge les gens sur les pays avec lesquels ils veulent se rapprocher : les Allemands plébiscitent la France, les Polonais les USA, et les Russes les Chinois. On notera aussi que ce sont les Russes qui donnent le moins mauvais score à la Turquie.

Russland-in-Europa_Wo_ist_mehr_bilateral

Enfin, on interroge les gens sur leurs valeurs :

- indépendance de la justice

- une opposition politique est indispensable

- la xénophobie ne doit pas avoir de place dans la société moderne

- le rôle des médias est de soutenir le gouvernement

- interdiction du mariage homosexuel

- il faut interdire les grèves et les manifestations, dangers pour l'ordre public

Russland-in-Europa_Woliegen_Unterschiede

source : https://www.koerber-stiftung.de/themen/russland-in-europa/beitraege-2017/umfrage-russland-in-europa-2017.html

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article de 2016 détaillant les déboires de Deutsche Bank, une banque favorisée par des nababs russes et le clan Trump.

L'article détaille les pratiques douteuses du desk russe de la banque, pour le blanchiment d'argent, et faciliter la fuite de capitaux (*) vers Londres.
Avec estimation chiffrée du phénomène (10G$ au total juste pour DB, 18G$ par an vers Londres, toutes banques et pays confondus)

(* pratique découragée par le gouvernement russe)

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était dans l'air, maintenant c'est officiel: le comité olympique russe est banni des JO d'hiver de 2018 pour faits de dopage systématique dans les rangs des compétiteurs du pays en 2014, sous les auspices et le management du dit comité olympique national. La déchéance des médailles gagnées en 2014 a déjà été prononcée l'an dernier pour 11 athlètes, avec 36 autres dont le cas est en cours d'examen Les athlètes de la délégation qui n'ont aucun antécédent de dopage seront autorisés à participer, mais ne pourront le faire qu'à titre individuel et sous la bannière olympique avec juste une mention de leur pays d'origine, aucun symbole russe n'étant autorisé. Poutine avait dit à plusieurs reprises, pendant l'enquête qu'un tel cas de figure serait un camouflet à la nation russe, mais sa réponse finale est attendue dans la journée du 6 décembre. Pour l'anecdote, Ramzan Kadyrov avait déjà annoncé qu'aucun athlète tchétchène ne participerait sous pavillon neutre. 

Je ne connais que très peu la géopolitique du sport, mais on sait que la chose a acquis une importance symbolique et matérielle bien réelle, au point de devenir un enjeu qui, par son impact, va bien au-delà du domaine de la seule vanité, même collective, et c'est encore plus le cas pour un Poutine qui semble accorder à la chose une attention bien réelle, et avoir investi du capital politique et symbolique personnel.... Au point que le déroulé de Sotchi avait déjà du être mal digéré par le président russe. De ce fait, ce genre d'annonce est susceptible de porter des conséquences très réelles sur la scène diplomatique, avec de vrais effets politiques à la clé. Qu'en pense la cantonnade? 

Par ailleurs, je m'intéresse très peu au sport-spectacle, mais au final, c'est quoi ce truc? Les Russes sont juste moins compétents pour cacher leur tricherie? Leurs amphètes sont moins bonnes et moins discrètes que celles des autres? Les agences antidopages se sont particulièrement penchées sur leur cas? Ou est-ce qu'ils trichent vraiment plus? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tancrède a dit :

Par ailleurs, je m'intéresse très peu au sport-spectacle, mais au final, c'est quoi ce truc? Les Russes sont juste moins compétents pour cacher leur tricherie? Leurs amphètes sont moins bonnes et moins discrètes que celles des autres? Les agences antidopages se sont particulièrement penchées sur leur cas? Ou est-ce qu'ils trichent vraiment plus?

C'est une décision purement politique et stratégique. Ça ne va pas plus loin, si j'ose dire.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un article ce matin sur un quotidien sportif français, qui détaille comment les services secrets russes échangeaient les échantillons d'urine des athlètes Russe dans le laboratoire pendant les JO de Sotchi. Ils y avait une trappe dans le mur ou ils stockaient les échantillons.  Dans le bâtiment du laboratoire, il y avait aussi des locaux occupés par les services secrets... Ils avaient des échantillons propres de leurs athlètes, pour faire l'échange. C'était préparé depuis des mois.

Assez édifiant tout de même, pour moi la sanction n'est ni imméritée, ni choquante.

Par contre, je ne sais pas comment les enquêteurs ont eu l'info, et bien évidemment, je doute que les Russes soient les seuls, mais est-ce que les autres s'y prennent mieux? je n'en sais rien. Quoiqu'il en soit, c'était un dopage généralisé, institutionnalisé,  plus que des cas isolés sur un athlète ou un groupe d’athlète.. ça mérite grosse sanction, à partir du moment ou c'est su.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...