Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Ouais, moi aussi j'ai vu le film, un scénario haletant.

Et dans un autre film sur le même sujet, les agents fourbes du FSB(KGB-GRU-NKVD) avaient un outil spécial pour ouvrir les flacons scellés sans laisser de trace.

Modifié par MakSime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MakSime a dit :

C'est une décision purement politique et stratégique. Ça ne va pas plus loin, si j'ose dire.

C'est très difficile à soutenir.

Les théories du complot ont souvent du mérite, quoi qu'on puisse en dire, parce que les complots ça existe. C'est la vraisemblance qu'il faut regarder pour décider si une théorie du complot pourrait être vérifiée. Et ici, la vraisemblance n'est pas du côté de Moscou, parce que corrompre ou influencer une ou une poignée de personnes c'est envisageable, mais corrompre des dizaines si ce n'est des centaines de personnes qui ont réalisé les tests de dopage et qui devraient "être dans le coup" pour qu'il y ait eu complot, c'est pratiquement très difficile.

Pour organiser Sochi, la Russie a engagé des dépenses véritablement faramineuses. Et elle semble remettre le couvert pour l'Euro de football l'année prochaine, dont une bonne partie si ce n'est le plus clair passe d'ailleurs dans la corruption : le nouveau stade de Saint-Pétersbourg est de taille comparable au stade de France, mais il a coûté au strict minimum le double. C'est dire si le gouvernement russe attache du prix à la politique du sport, et à la fierté qui découle de beaux résultats.

Moscou a fait trop fort, et s'est fait prendre la main dans le sac. Là-bas, on est en train de crier "russophobie !", mais autant c'était justifié concernant le traitement politique et médiatique scandaleusement partial de la guerre civile en Ukraine de l'est et du soutien tout à fait justifié que la Russie apportait aux Ukrainiens résistant aux putschistes de Kiev, autant ce n'est dans ce cas qu'une pauvre feuille de vigne cachant une tricherie très poussée.

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je comprend pas c'est pourquoi les autorités russes ont éprouvé le besoin de tricher à cette échelle, alors que leurs sportifs sont à la base vraiment très bons et le pays lui même très bien classé dans la plupart des compétitions internationales. C'était franchement inutile. 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

C'est dire si le gouvernement russe attache du prix à la politique du sport, et à la fierté qui découle de beaux résultats.

Moscou a fait trop fort, et s'est fait prendre la main dans le sac.

Quelques coulisses de la décision

A priori, ça aurait pu être pire, ils étaient d'abord parti sur l'exclusion totale des athlètes russes (façon 1980 et 1984 : d'ailleurs un boycott russe n'est pas exclu en réponse)
http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques-pyeongchang-2018/article/2017/12/05/dopage-le-cio-suspend-la-russie-pas-ses-athletes_5225122_5193626.html

Par ailleurs, les premières allégations détaillées datent de 2013, et le CIO avait trouvé moyen de repousser la décision après les JO de Rio (ne pas gâcher la fête, politique de l'autruche, sponsors pas contents, etc).

Je suis presque surpris qu'à l'époque post-vérité, que les autorités n'aient pas simplement crié "Fake news" et enterré l'affaire.
L'influence des USA sur le CIO est sans doute trop faible.
Faut que Donald change ça tient :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Tancrède said:

Par ailleurs, je m'intéresse très peu au sport-spectacle, mais au final, c'est quoi ce truc? Les Russes sont juste moins compétents pour cacher leur tricherie? Leurs amphètes sont moins bonnes et moins discrètes que celles des autres? Les agences antidopages se sont particulièrement penchées sur leur cas? Ou est-ce qu'ils trichent vraiment plus?

Là n'est pas la question. Ce n'est pas que les Russes sont plus ou moins compétents pour tricher, c'est que les Russes ont institutionnalisé le processus pour apparemment tout les athlètes allant jusqu'à mettre leur propre agence anti-dopage dans le coup. Jusqu'à présent, on était toujours face à un fait privé: c'était l'athlète qui se dopait et pas son agence anti-dopage nationale qui lui disait "tient prends cette dose d'EPO, c'est plein de vitamines".

7 hours ago, Tancrède said:

Je ne connais que très peu la géopolitique du sport, mais on sait que la chose a acquis une importance symbolique et matérielle bien réelle, au point de devenir un enjeu qui, par son impact, va bien au-delà du domaine de la seule vanité, même collective, et c'est encore plus le cas pour un Poutine qui semble accorder à la chose une attention bien réelle, et avoir investi du capital politique et symbolique personnel.... Au point que le déroulé de Sotchi avait déjà du être mal digéré par le président russe. De ce fait, ce genre d'annonce est susceptible de porter des conséquences très réelles sur la scène diplomatique, avec de vrais effets politiques à la clé. Qu'en pense la cantonnade?

C'était l'idée des JOs à la base. Les Grecs faisaient tout les 4 ans une trêve sacrée d'un mois et au lieu de se battre sur un champ de bataille, concourraient à Olympie. La victoire aux Jeux apportait un prestige considérable à la cité (ceux-ci étant sacrés).

L'idée est la même ici et le prestige d'une victoire aux JO, bien que dénué de la dimension religieuse, est extrêmement important: les athlètes sont la vitrine de leur pays et on constate chaque année la course aux médailles que se livrent la Russie et les US.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎12‎/‎2017 à 09:43, Shorr kan a dit :

Moi ce que je comprend pas c'est pourquoi les autorités russes ont éprouvé le besoin de tricher à cette échelle, alors que leurs sportifs sont à la base vraiment très bons et le pays lui même très bien classé dans la plupart des compétitions internationales. C'était franchement inutile. 

Oui, mais ce n'est en rien une garantie de victoire.

En sport d'hiver il n'y a pas que les Russes qui sont bons : les Etats-Unis, la Norvège, certains pays asiatiques dans certaines disciplines (notamment patinage), la France à l'occasion, la Suisse, l'Autriche... 

C'est surtout un risque énorme. Je préfèrerais peu de médailles que plein de médailles, mais avec le risque que l'affaire soit dévoilée au grand jour. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Je préfèrerais peu de médailles que plein de médailles, mais avec le risque que l'affaire soit dévoilée au grand jour.

Sauf que les médias te formatent en nombre de médailles, pas en victoires humaines (un peu comme la course aux MPixels des APN ou au GHerz des PC), ce qui peut aussi sembler "normal" pour pouvoir se comparer aux pays voisins, ou identifier points forts et faibles des organisations/entrainements/...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un billet (a vérifier) sur l'usage des mercenaires pour avancer les intérêts russes.

https://www.thecipherbrief.com/wolf-mercenary-clothing-russia-private-contractors-gray-zone-tool#.WhtuX3KWOf0.twitter

Tout comme les PMC américaines, mais avec d'autres limitations d'emploi (pas les droits de l'homme).

A confirmer par les experts du coin, c'est une nouvelle source.

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parlement moldave a approuvé une loi interdisant la diffusion des dépêches et des émissions "d"analyse informative" en provenance de Russie, arguant que la Russie n'est pas signataire d'une convention internationale sur l'information et qu'elle fait de la propagande. Le président moldave, I. Dodon, a déclaré qu'il ne va pas la promulguer.

 

A mettre en parallèle avec le prochaine début (dans une semaine) des émissions en langue française de Russia Today, inclusivement sur Free. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour les connaisseurs : un avis sur Julia Ioffe ? 

Quel est la qualité de son travail ? (je sais que c'est une journaliste née en Russie, ayant émigré aux USA (ayant fait Princeton), écrivant sur la Russie, et critique de Trump et Poutine) 

Elle a écrit un gros article de fond sur la Russie. 

https://www.theatlantic.com/amp/article/546548/?__twitter_impression=true

Je suis incapable de le vérifier, mais c'est intéressant. 

Il est légèrement critique de Poutine, mais donne pour une fois la parole au point de vue de russes (dont des ex KGB) sur pleins de sujets. Et bat en brèche l'image de planificateur visionnaire pour influer sur les élections US (*) 

Dont la perception des régime change (éviter le sort de kadafi) , la succession de Poutine de 2024, le sentiment en crimee en 2017, le futur problème du retour des combattants de Daech de syrie vers le caucasien, etc.

* l'article répète l'assertion que l'influence des élections US était décidé en représailles de 2011 et des Panama papiers. Et que c'était plutôt piloté en mode tactique que stratégique. (vu les bourdes durant l'opération, ça se défend) 

A vérifier un jour... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2017 à 18:02, rogue0 a dit :

Un billet (a vérifier) sur l'usage des mercenaires pour avancer les intérêts russes.

Tout comme les PMC américaines, mais avec d'autres limitations d'emploi (pas les droits de l'homme).

A confirmer par les experts du coin, c'est une nouvelle source.

L'usage de SMP russes n'est plus un mystère : Slavonic Corps, Wagner, RSB,, E.N.O.T., ATK et consorts ne sont pas des sociétés secrètes.

Pour ce qui est du respect des droits de l'Homme, je ne pense pas non plus que ça ait beaucoup limité les SMP américaines. La liste des crimes de guerre commis par ces sociétés en Irak est longue comme le Nil.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, rogue0 said:

Question pour les connaisseurs : un avis sur Julia Ioffe ? 

Quel est la qualité de son travail ? (je sais que c'est une journaliste née en Russie, ayant émigré aux USA (ayant fait Princeton), écrivant sur la Russie, et critique de Trump et Poutine) 

Elle a écrit un gros article de fond sur la Russie. 

https://www.theatlantic.com/amp/article/546548/?__twitter_impression=true

Je suis incapable de le vérifier, mais c'est intéressant. 

Il est légèrement critique de Poutine, mais donne pour une fois la parole au point de vue de russes (dont des ex KGB) sur pleins de sujets. Et bat en brèche l'image de planificateur visionnaire pour influer sur les élections US (*) 

Dont la perception des régime change (éviter le sort de kadafi) , la succession de Poutine de 2024, le sentiment en crimee en 2017, le futur problème du retour des combattants de Daech de syrie vers le caucasien, etc.

* l'article répète l'assertion que l'influence des élections US était décidé en représailles de 2011 et des Panama papiers. Et que c'était plutôt piloté en mode tactique que stratégique. (vu les bourdes durant l'opération, ça se défend) 

A vérifier un jour... 

 

Ioffe connaît son affaire en général, faut juste prendre des pincettes: elle est tout sauf neutre idéologiquement, et tend quand même le plus souvent à aller dans le sens "mainstream" des grands médias américains où elle intervient souvent. 

Sur ce sujet de la réalité du pouvoir de Poutine dans et hors de Russie, je suis très d'accord avec elle, et elle a eu du mal depuis plusieurs années à essayer de faire passer ça sur les plateaux télés, des grands networks comme du câble (sur CNN et MSNBC: elle est pas trop bienvenue sur Fox): présentateurs de gauche, de droite ou "centristes" (autant qu'on puisse s'en rapprocher dans ce contexte médiatique très particulier, où les curseurs du "centre sont très néolibéraux économiquement, très à gauche sur les questions sociales/sociétales, et dans un mix bizarre néo-con/humanitariste de toute façon très interventionniste côté action internationale) partagent là-dessus tous la même préconception, devenue un dogme qu'on ne peut contester, à savoir que Poutine est tout puissant et tout sachant (juste un peu ridicule à l'occasion sur ses manières d'êtres), joue un jeu hyper complexe d'échecs en 3 dimensions avec 10 coups d'avance, et peut influencer ce qu'il veut quand il veut.... Bref, un croquemitaine. Et l'après-élection de 2016 a vu cette tendance exploser, surtout à gauche et dans le "centre", parce que c'est un outil (faussement) dialectique bien commode pour justifier les certitudes qu'on a déjà, et confirmer tous les biais existants afin de ne JAMAIS remettre en question ce qu'on croyait avant et pendant l'élection. Hillary Ière s'est faite voler son couronnement annoncé par Poutine et une bande d'autres mâles sexistes (Comey et Bernie en tête), et des hordes de racistes/sexistes/anti-musulmans/oppresseurs (tous blancs, et surtout mâles). Puisqu'on vous le dit, qu'on le répète, et qu'on ne laisse rien dire d'autre, ça va vous rentrer dans le crâne, non mais? 

Ioffe n'est pas sans partager certains de ces poncifs (elle est très nettement démocrate, et, comme beaucoup "d'experts", gravite autour des bonnes tables et bons clubs pour rester dans le business), mais sur la Russie, elle a compris le truc et la ramène moins sur les plateaux télés, prenant des positions sur des sujets plus précis et n'essayant plus trop de convoyer cette vision pas zeitgeist-compatible de la Russie. 

Modifié par Tancrède
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/pressekonferenz-im-kreml-putin-verteidigt-kontakte-zu-trumps-wahlkampfteam-15340450.html (14 décembre 2017)

Le président russe Vladimir Poutine a défendu les contacts entre les représentants de la Russie et l'équipe de campagne de l'actuel président américain Donald Trump comme une affaire de routine. Les adversaires de Trump ont déformé la vérité avec leurs accusations, a déclaré Poutine jeudi lors de sa conférence de presse annuelle à Moscou. Le gouvernement de Trump aurait obtenu d'importants succès. Il serait toutefois évident que le président américain ne peut pas améliorer les relations avec la Russie. Cependant, à un moment donné, la relation entre les deux pays reviendra à la normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est bon pour l'emploi au début et vu l'état des usines destinés à la production de biens de consommations en Russie, il y a encore 20 ans de retard a ratrappé, mais est ce que les russes achetent du Made in Russia ou font ils comme les occidentaux, prennent ils le premier prix Made in China ?

Le projet économique le plus important du mois en Russie pour moi est l'ouverture de Yamal LNG qui doit acheminé jusqu'a 16,5 millions de tonnes de gaz naturel par la route artique :

https://www.total.com/fr/expertise-energies/projets/petrole-gaz/gnl/yamal-lng

route_du_nord_800x500.jpg?c=e36c3f91c6ad

un-monstre-de-gaz-pret-bouleverser-le-ma

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, The mouse a dit :

 

c'est le bon projet? Je l'ai vu passer.

c2RlbGFub3VuYXMucnUvdXBsb2Fkcy8yLzEvMjE0

 

oui c'est ça. l'inauguration officielle a eu lieu la semaine dernière en présence du président Poutine. On a bien bossé, on est content de remettre les clefs au proprio ::biggrin:

la vidéo artistique de présentation est là :

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici pour info le résumé du programme présidentiel proposé par l'opposant russe Alexei Navalny.

Cette information n'a pas d'importance de court terme, parce que Navalny a été empêché de se présenter à l'élection de 2018.

En revanche, Navalny a un réel potentiel de moyen terme : il a un succès croissant suite à son positionnement en croisé de la lutte contre la corruption, il se déplace partout dans le pays en attirant chaque fois des groupes de partisans croissants malgré les bâtons dans les roues que lui mettent systématiquement les autorités locales (refus de toute salle, annulation de dernier moment, intimidations verbales de ses militants pour l'instant limitées à "ce n'est pas bon pour votre carrière"...).

La Russie reste avec Ukraine et Kazakhstan l'un des pays record pour l'inégalité de distribution de richesses, elle souffre aussi d'une corruption généralisée qui n'a pratiquement même pas la politesse de chercher à se cacher et d'une pauvreté, d'un retard dans les infrastructures et dans l'état de santé de la population en contradiction assez flagrante avec la richesse réelle du pays.

Il est donc envisageable que Navalny, qui est jeune, arrive à créer une alternative politique réaliste pour 2024, lorsque Poutine âgé de 71 ans aura peut-être un peu de mal à continuer. Il serait alors mutadis mutandis une sorte d'équivalent russe d'un Sanders ou d'un Mélenchon. Bref, un "populiste" dans le sens social du terme.

Ceci à condition naturellement que la transition post-Poutine en Russie ait lieu par les urnes et non par la violence. C'est l'hypothèse positive, il y en a malheureusement d'autres. :mellow: Le "système" en Russie a des moyens de défense plus étendus que ses équivalents en Europe occidentale ou aux Etats-Unis...

La vidéo ne dure que 3 minutes, des sous-titres anglais sont disponibles.

Pour avoir les ordres de grandeur : un trillion de roubles (Трлн ₽) c'est environ 14,4 milliards d'euros.

Naturellement, toute lutte anti-corruption est beaucoup plus facile à décrire qu'à mettre en place dans la réalité :smile: ... Mais disons que si Navalny parvenait un jour au pouvoir, ce ne pourrait être que suite à un mouvement de fond de la société russe, et un tel mouvement rendrait sans doute plus facile d'instituer les réformes profondes des lois et des services de répression qui seraient à l'évidence indispensables au succès de tout programme même qui ne viserait qu'à atteindre la moitié des objectifs de Navalny...

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...