Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Il y a 18 heures, Wallaby a dit :

http://www.lefigaro.fr/international/2018/02/16/01003-20180216ARTFIG00118-syrie-ces-morts-russes-qui-embarrassent-moscou.php (16 février 2018)

Alors que le nombre de Russes tués par des frappes américaines s'élèverait au moins à 100 depuis le 7 février, le Kremlin tend à minimiser la mort de ces mercenaires, employés par des sociétés privées opérant sur le sol syrien.

Ce que j'aimerais discerner, c'est si, en Ukraine comme en Syrie, ces mercenaires russes sont contrôlés par le Kremlin ou s'ils n'ont pas un côté gênant pour le pouvoir russe, comme expression de factions échappant plus ou moins à son contrôle et à son agenda diplomatique ou représentant telle ou telle faction de faucons avec lesquels il faudrait composer.

Au doigt mouillé, je les considérerais bien comme des pions en bonne partie jetables et largement manipulés par le Kremlin, même si la laisse est un peu longue. Est-ce votre impression aussi, ou sont-ils le symptôme d'un courant avec lequel Poutine doit composer ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve surtout assez notable que quand on constate qu'il y a des russes en Syrie, des "contractors" ne faisant pas parti de l'armée, on rendre immédiatement dans un débat sur le côté machiavélique des russes et sur la question de savoir si cela ne fait pas parti d'un plan maléfique du démiurge démoniaque dénommé Poutine. Pourtant, il y a plein d'américains non militaire en Irak et personne ne voit le moindre complot à l'horizon.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Deres a dit :

Je trouve surtout assez notable que quand on constate qu'il y a des russes en Syrie, des "contractors" ne faisant pas parti de l'armée, on rendre immédiatement dans un débat sur le côté machiavélique des russes et sur la question de savoir si cela ne fait pas parti d'un plan maléfique du démiurge démoniaque dénommé Poutine. Pourtant, il y a plein d'américains non militaire en Irak et personne ne voit le moindre complot à l'horizon.

La pôv Russie, bouh !!! On la maltraite, elle est persécutée ! :pleurec:

Sans rire : quand je pose la question de savoir si ces mercenaires gênent ou pas la politique de Poutine, s'ils sont téléguidés/manipulés par le Kremlin ou par des opposants au Kremlin, ou du moins des gens qui ne suivent pas sa ligne, ou font des conneries profondément handicapantes (MH-17...), ce n'est pas une attaque.
Pour accepter ton détour sur les mercenaires US en Irak ou en Afghanistan ou ailleurs : je pense qu'ils représentent une forme de péril pour les USA eux-même.

Le mercenariat est un mécanisme intrinsèquement vicieux à mon sens. C'est déjà assez le bordel quand les états ont le monopole de la violence, alors si le privé s'y met...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Au doigt mouillé, je les considérerais bien comme des pions en bonne partie jetables et largement manipulés par le Kremlin, même si la laisse est un peu longue. Est-ce votre impression aussi, ou sont-ils le symptôme d'un courant avec lequel Poutine doit composer ?

Les actions de ces mercenaires russes en face de zones contrôlées (indirectement) par les américains ne me semble pas le fruit du hasard. Bien au contraire, cela permet au pouvoir russe de tâter le terrain sans en être directement tenu pour responsable et de glaner quelques informations sur les forces américaines, leurs moyens, leur procédures et tactiques et jusqu'où elles peuvent aller.

il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

Le mercenariat est un mécanisme intrinsèquement vicieux à mon sens. C'est déjà assez le bordel quand les états ont le monopole de la violence, alors si le privé s'y met...

Et pourtant cela existe depuis longtemps et va surement se généraliser dans les conflits périphériques, la nouvelle forme de proxy en gros.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arland a dit :

Les actions de ces mercenaires russes en face de zones contrôlées (indirectement) par les américains ne me semble pas le fruit du hasard. Bien au contraire, cela permet au pouvoir russe de tâter le terrain sans en être directement tenu pour responsable et de glaner quelques informations sur les forces américaines, leurs moyens, leur procédures et tactiques et jusqu'où elles peuvent aller.

Exactement le problème que j'évoquais. Donc selon toi, tout la présence de ces mercenaires russes est une ruse vicieuse des méchants russes complotant contre les gentils américains.

Faut arrêter de toujours croire que les russes maîtrisent complètement les situations et ont des plans cachés.

Il est aussi largement possible qu'ils aient laissé faire car cela soutenait le régime syrien sans qu'ils ait à dépenser de l'argent ni des moyens, ce qui les arrangeait à l'époque. Et maintenant que la situation est stabilisée et qu'il ne veulent pas d'incidents avec les américains et les turques, cela les gênent et il risque de changer de politique. 

Si complot, il y a , c'est peut être de la part des américains qui ont peut être ciblés cette zone volontairement sachant qu'il y avait des mercenaires russes sur place. Bref, un coup en traître pour tuer des russes en feignant leur ignorance. Le but étant de dégrader les relations entre les deux pays (but permanent des faucons américains) et d'influer sur la proche élection russe (les noms des morts ont très vite fuité vers des associations russes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est même fort possible que ces sociétés de mercenaires russes agissent sur deux niveaux :

- stratégique, Poutine les considérant comme une force d'appoint lui permettant de dégager sa responsabilité en cas de "grosse boulette",

- politico-économique en agissant pour le compte de compagnies pétrolières russes telles que GazProm ou RosNeft.

Modifié par MakSime
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, Deres said:

Exactement le problème que j'évoquais. Donc selon toi, tout la présence de ces mercenaires russes est une ruse vicieuse des méchants russes complotant contre les gentils américains.

Faut arrêter de toujours croire que les russes maîtrisent complètement les situations et ont des plans cachés.

Il est aussi largement possible qu'ils aient laissé faire car cela soutenait le régime syrien sans qu'ils ait à dépenser de l'argent ni des moyens, ce qui les arrangeait à l'époque. Et maintenant que la situation est stabilisée et qu'il ne veulent pas d'incidents avec les américains et les turques, cela les gênent et il risque de changer de politique. 

Si complot, il y a , c'est peut être de la part des américains qui ont peut être ciblés cette zone volontairement sachant qu'il y avait des mercenaires russes sur place. Bref, un coup en traître pour tuer des russes en feignant leur ignorance. Le but étant de dégrader les relations entre les deux pays (but permanent des faucons américains) et d'influer sur la proche élection russe (les noms des morts ont très vite fuité vers des associations russes).

Et c'est les faucons américains qui auraient demandé aux mercenaires russes de participer à une offensive contre les SDF?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet des contractors a été vu et revu depuis 2003...

Cela dit, il me semble qu'il y a une différence notable entre les contractors US et Russes : pour les premiers, en fin de compte, ils font surtout de la logistique et autres tâches secondaires... Malgré toute la médiatisation faite sur le sujet, je ne me souviens pas d'avoir entendu parler d'un truc comparable aux mercenaires russes qui accompagnent carrément une offensive.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Joab a dit :

Et c'est les faucons américains qui auraient demandé aux mercenaires russes de participer à une offensive contre les SDF?

Non, mais le bombardement américain acharné et brutal tuant de nombreux russes "par hasard" juste avant les élections russes n'est probablement pas un concours de circonstance.

C'est ce qui se dit également sur des sites américains au passage ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/cultures-monde-vendredi-2-fevrier-2018

Émission avec Andreï Gratchev, notamment sur la question de l'après-Poutine. Il prédit au système politique actuel "le sort d'un Brejnev" : "avec la mort de Brejnev, c'est l'ensemble du système qui (...) s'est effondré" (50:18)."Personne ne voit Poutine s'éloigner du pouvoir, même à la fin de son nouveau mandat", mais "le système s'écroulera avec lui".

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2018 à 23:01, numidiadz a dit :

Ca évoque (entre autre) le rôle de Sorros, d'après des russes, et il y a des années, et des années.
Et ça remâche le passé avec Eltsine, etc...

Mais pourquoi pas en fait : voir 20 ans, hors Eltsine, qui avait le poids pour prendre le pouvoir ? Les communistes ? Gorbatchev aurait-il pu se maintenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2018 à 23:01, numidiadz a dit :

Hélène Carrère d'Encausse

Il est nécessaire de garder à l'esprit l'ensemble de la séquence 1996-2018, de l'aide des "services" américains à la réélection de Eltsine jusqu'aux oppositions actuelles, pour avoir une chance de comprendre l'état des relations entre le Bloc atlantique et la Russie, et le point de vue de la majorité des Russes sur le sujet.

Hélène Carrère d'Encausse fait partie des trop rares personnes qui n'oublient pas tout cela et savent insérer les événements dans leur contexte. Malheureusement, la dégradation du personnel politique et intellectuel en France - comme dans d'autres pays du Bloc - par inculture ou idéologie fait que ce genre de personnes est plus rare parmi les plus jeunes.

 

Il y a 22 heures, Wallaby a dit :

https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/cultures-monde-vendredi-2-fevrier-2018

Émission avec Andreï Gratchev, notamment sur la question de l'après-Poutine. Il prédit au système politique actuel "le sort d'un Brejnev" : "avec la mort de Brejnev, c'est l'ensemble du système qui (...) s'est effondré" (50:18)."Personne ne voit Poutine s'éloigner du pouvoir, même à la fin de son nouveau mandat", mais "le système s'écroulera avec lui".

C'est la grande question de l'avenir politique de la Russie, et le grand trou noir dans le système construit par Poutine et le groupe dirigeant autour de lui.

Je ne serais pas si certain que Gratchev - ancien porte-parole de Gorbatchev, donc certes "sensibilisé" par son histoire à l'existence des effondrements - que l'après-Poutine sera forcément un écroulement. Mais c'est clairement un scénario possible.

Ce qui me semble personnellement plus probable est un successeur falot, voire dangereux. Poutine quoique évidemment très actif en politique étrangère mesure les risques qu'il prend et n'oublie pas la prudence. Il est possible que le président suivant soit plus téméraire.

Plus important encore, la discontinuité qui menace lorsque Poutine quittera le pouvoir est loin d'être la seule dans le monde. Je pense à la crise du système financier mondial, à la dette souveraine notamment américaine, enfin au risque de guerre des Etats-Unis contre Corée du Nord ou Iran. Il me semble tout à fait envisageable, voire probable que ces différentes instabilités ou risques débouchent sur des événements brisants avant la fin du prochain mandat de Poutine.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5591954_5a8d32f8779df.commission-des-affaires-etrangeres--la-russie-et-sa-politique-exterieure--mme-helene-carrere-denc-21-fevrier-2018

00:25:55 "Il [Boris Eltsine] a été réélu [en 1996] tout simplement parce que les Etats-Unis ont manipulé l'élection aux Russes, et je crois que c'est le moment de le dire puisqu'on s'intéresse à qui manipule les élections".

00:30:30 "On peut raconter ce qu'on veut, mais et le chancelier Kohl et James Baker avaient admis que oui, l'OTAN n'aurait pas de raison de s'élargir à l'Est, dès lors que tout le système changeait".

43:30 "les révolutions de couleur ont été ressenties dès 2003-2004 comme des révolutions manipulées, c'est à dire non pas directement par les Etats-Unis mais par les ONG... enfin l'argent américain a largement circulé, largement de George Soros aussi, et caetera".

43:50 "2014 c'est beaucoup plus flagrant : j'ai été à Maidan... l'argent se distribuait, la spontanéïté était largement entretenue par une aide, l'aide à la démocratie étant le prétexte officiel".

52:00 "Le couple franco-allemand, c'est un cheval et une alouette"

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52:00 "Le couple franco-allemand, c'est un cheval et une alouette"

 

Dans quel sens cela est-il dit? (je suis au boulot, je ne peux regarder le lien)

Je ne comprends pas l'image "cheval" et "alouette"

Modifié par mayamac
complément
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mayamac a dit :

52:00 "Le couple franco-allemand, c'est un cheval et une alouette"

 

Dans quel sens cela est-il dit? (je suis au boulot, je ne peux regarder le lien)

Je ne comprends pas l'image "cheval" et "alouette"

https://fr.wiktionary.org/wiki/pâté_d’alouette

La recette du pâté d’alouette commence comme ceci : « Pour faire du pâté d’alouette, prenez un cheval et une alouette… » Un cheval étant beaucoup plus massif qu’une alouette, il va sans dire que, pour une telle préparation, l’appellation pâté de cheval aurait été plus juste et plus honnête.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...