Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Il y a 17 heures, collectionneur a dit :

On voit tout de même que le nombre et la qualité des ''alliés'' de la Russie a fortement chuté. Beaucoup se sont sagement abstenu mais peu ont montré une solidarité avec Moscou.

Voir la Syrie voté contre une demande de retrait de troupes étrangères soutenant une région séparatiste m'a fait sourire. Les États-Unis et autres nations de l'OTAN pourront leur ressortir cela concernant leurs propres troupes sur son territoire :normalc:

Question : pourquoi la Russie n'a t'elle pas usé de son droit de véto ? 

Moi ce qui me fait franchement chier dans ce genre de vote, c'est le cocufiage de l'esprit de l'institution : à quand le même vote pour la Chine et le Tibet, Israel et la Cisjordanie/Jerusalem/Golan,... (une frontière a bien été transdressée, et un pays occupé/intégré) ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rendbo a dit :

Question : pourquoi la Russie n'a t'elle pas usé de son droit de véto ? 

Moi ce qui me fait franchement chier dans ce genre de vote, c'est le cocufiage de l'esprit de l'institution : à quand le même vote pour la Chine et le Tibet, Israel et la Cisjordanie/Jerusalem/Golan,... (une frontière a bien été transdressée, et un pays occupé/intégré) ?

??? On n'est pas au conseil de sécurité. Ici, c'est l'assemblée générale qui à déjà voté sur le Golan plusieurs fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Question ouverte aux observateurs de la Russie (je ne sais pas quel genre de réponse je vais recevoir...).

Quel est votre avis sur le média theins.ru ?

Je suppose que c'est un média d'opposition russe, vu qu'il a enquêté sur l'usine à trolls (et retrouvé un cryptographe russe "oublié" dans les tags  XML des macronleaks).
Ce que je voulais savoir (au-delà des accusations habituelles : financement CIA, Soros, etc, mais c'est aussi bon à savoir...), c'est :

  • Font-ils du travail sérieux ?
  • Sont-ils fiables ? Ou sont-ils trop partisans pour qu'on puisse se fier à leurs investigations ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre vainqueur de la Coupe du monde, la Russie qui s'est montrée sous son meilleur jour (pas d'incident, même avec les supporters anglais)

https://www.lemonde.fr/mondial-2018/article/2018/07/16/la-russie-tire-profit-du-succes-de-sa-coupe-du-monde_5332056_5193650.html

* Je note quand même une pénurie de parapluie pour couvrir les dignitaires étrangers pendant un orage :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rogue0 a dit :

Question ouverte aux observateurs de la Russie (je ne sais pas quel genre de réponse je vais recevoir...).

Quel est votre avis sur le média theins.ru ?

Je suppose que c'est un média d'opposition russe, vu qu'il a enquêté sur l'usine à trolls (et retrouvé un cryptographe russe "oublié" dans les tags  XML des macronleaks).
Ce que je voulais savoir (au-delà des accusations habituelles : financement CIA, Soros, etc, mais c'est aussi bon à savoir...), c'est :

  • Font-ils du travail sérieux ?
  • Sont-ils fiables ? Ou sont-ils trop partisans pour qu'on puisse se fier à leurs investigations ?

De ce que j'ai pu trouver, son rédacteur en chef, Roman Dobrohotov, semble être particulièrement opposé à Poutine et sa politique de désinformation

J'ai trouvé un article de 2005 du Monde sur ses débuts et son activisme pour renverser Poutine : https://www.lemonde.fr/europe/article/2005/05/09/roman-dobrokhotov-revolutionnaire-russe_647515_3214.html

Un autre passage sur Dobrohotov dans un livre de Robert Horvath.

Son portail a en outre reçu un prix du Conseil de l'Europe en 2017 pour son travail contre les fausses nouvelles.

 

 

https://ru.wikipedia.org/wiki/The_Insider

Révélation

The Insider est une publication en ligne russe. Il a été fondé en novembre 2013 par un membre du mouvement Solidarité, Roman Dobrokhotov, qui est le rédacteur en chef de la publication [1].

L'Insider se positionne comme une publication traitant des enquêtes journalistiques [2] et exposant de fausses nouvelles [3].

10 novembre 2017 L'Insider a reçu le Prix de l'innovation en démocratie Conseil de l'Europe [4].

The Insider est accusé de collaborer avec le groupe de hacking Anonymous International et de publier activement les matériaux du groupe de 2013 à 2017 [5].

En Février 2017 Insider a donné un député de la Douma documents Natalia Poklonsky sur le plan de financement du film « Mathilde », qu'il a ensuite envoyé à la commission d'enquête de la Fédération de Russie avec une demande d'ouverture d'une procédure pénale sur la corruption [6] [7].

 

il y a 38 minutes, rogue0 a dit :

Autre vainqueur de la Coupe du monde, la Russie qui s'est montrée sous son meilleur jour (pas d'incident, même avec les supporters anglais)

https://www.lemonde.fr/mondial-2018/article/2018/07/16/la-russie-tire-profit-du-succes-de-sa-coupe-du-monde_5332056_5193650.html

* Je note quand même une pénurie de parapluie pour couvrir les dignitaires étrangers pendant un orage :tongue:

Et ils ont laissé du Pussy Riot gambader sur la pelouse. :chirolp_iei:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/07/16/97002-20180716FILWWW00154-l-agence-business-france-en-russie-contrainte-de-fermer.php (16 juillet 2018)

L'ambassade de France en Russie a annoncé lundi la fermeture de l'antenne russe de son agence publique Business France en raison d'un différend avec les autorités russes sur son statut, dénonçant des conditions de travail "dégradées" et l'expulsion récente de son directeur.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Arland a dit :

Et ils ont laissé du Pussy Riot gambader sur la pelouse. :chirolp_iei:

mouai , grosse lacune sécuritaire ;) Quand au trucs genre qui devient viral, on a vraiment que ça a faire... Le joueur ne sait pas qui elle l'est, et lui fait un check comme il l'aurait fait à n'importe qui et là paf, comme si il l'avait reconnu et était d'accord avec ce qu'elles représentent et leurs manifeste (publiées simultanément à leur arrestation). 

Honnêtement je comprend qu'on ait envie de vomir de la mauvaise musique dans les églises (je ne suis pas un expert en hard et tous les courants, mais en tout cas j'ai pas trouvé ça aussi vide que mauvais), mais il il y a des stades et autres podium pour ça... Pour moi les Pussy Riot, ce n'est en grosse partie que de la provoc. Elles me font penser aux  Femens. Provocatrices plus ou moins bien intentionnées en Ukraine, je déteste quand elles se croient malignes et essayent d’abîmer la nouvelle cloche de Notre Dame pendant sa consécration...  J'ajouterai que je ne connais aucun Russe Pro Pussy Riot, ni Ukrainien(ne) pro Femen...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Les approvisionnements de gaz russe, incontournables pour l'Europe

Moscou - L'UE réunit mardi Ukrainiens et Russes pour se mettre d'accord sur le futur du transit par l'Ukraine, alors que l'Europe consomme de plus en plus de gaz russe malgré sa volonté de réduire sa dépendance vis-à-vis de Moscou.

- Une dépendance croissante -

Si la demande européenne en gaz naturel a connu un déclin entre 2010 et 2014, la tendance s'est inversée depuis, notamment à cause de la baisse continue de la production propre européenne (notamment aux Pays-Bas).

Alors que l'Europe est de plus en plus friande de gaz, cela a notamment profité à la Russie et à sa compagnie gazière Gazprom.

Assis sur 17% des réserves mondiales de gaz et détenant le monopole des gazoducs en Russie, le groupe Gazprom est contrôlé à 50,23% par l'Etat russe et il est souvent présenté comme une puissante arme géopolitique du Kremlin.

Gazprom couvre environ 35% de la consommation de gaz du continent européen, une part qui a augmenté ces dernières années malgré la volonté de l'Union européenne de réduire sa dépendance vis-à-vis de Moscou pour ses approvisionnements.

Les exportations de gaz vers l'Europe ont ainsi atteint des niveaux record en 2016 et 2017, grâce notamment à un hiver particulièrement froid. Au premier trimestre 2018, Gazprom a encore annoncé une augmentation de 6,6% de ces exportations sur un an.

- Des gazoducs controversés -

Aujourd'hui, le gaz russe atteint l'Europe par plusieurs gazoducs: Nord Stream 1 arrive en Allemagne, deux gazoducs arrivent en Pologne par le Bélarus et quatre autres transitent par l'Ukraine, en plus de Stream qui rallie la Turquie et des livraisons directes en Finlande et dans les pays Baltes.

Mais Gazprom cherche à développer de nouveaux gazoducs, avec le soutien capitalistique des grands groupes européens, pour maintenir sa part de marché et réduire au minimum tout transit par l'Ukraine.

Le groupe espère mettre en fonction deux nouveaux gazoducs contournant l'Ukraine d'ici fin 2019 : TurkStream, via la Turquie, et Nord Stream 2, via la Baltique.

A la tête de l'UE, la Commission reste très prudente sur le projet. Sans pouvoir s'y opposer, elle veut s'assurer qu'il est bien en ligne avec les règles du marché européen de l'énergie, en matière de concurrence notamment. La Pologne et les pays de l'Est sont les plus opposés à ce projet.

- Une concurrence qui peine à se concrétiser -

Malgré l'intention affichée par l'Europe de diversifier ses sources d'approvisionnement, les sources alternatives peinent à gagner du terrain.

Encouragé par le développement du marché du gaz liquéfié (GNL), facilitant le transport, cet objectif a été renforcé par les tensions entre Bruxelles et Moscou depuis le début de la crise ukrainienne en 2014, de peur que Moscou ne manie le robinet du gaz à des fins géopolitiques.

Les Etats-Unis, grand producteur de gaz naturel, se sont récemment lancés dans une offensive commerciale à la recherche de nouveaux débouchés, soutenue par Donald Trump.

Mais le transport de GNL en bateau reste pour l'heure considérablement plus cher que l'acheminement de gaz russe par pipeline.


De même, le groupe britannique BP a lancé en juillet l'exploitation d'un gisement géant en Azerbaïdjan, qui doit constituer le premier maillon d'un "corridor gazier" géant ("Southern Gas Corridor"), permettant à l'Europe de s'approvisionner via la Turquie, la Grèce, l'Albanie et la mer Adriatique.

Il devrait être terminé en 2020. Mais selon des experts, ce projet est déjà vieillissant (lancé au début des années 2000) et ne couvrira à terme que 2% de la demande européenne.

apo/nm/plh

GAZPROM

(©AFP / 17 juillet 2018 03h50)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui nous n'aurons pas accès à l'une des plus grosses réserves de gaz avant 10 ans. Quelque jours/mois après qu'Assad ait signé avec l'Iran pour le passage d'un gazoduc allant de South Park à la méditerranée voire plus loin, il y a eu une "révolution" spontanée de braves "démocrates" "pacifistes", et que depuis c'est la guerre civile.

Modifié par rendbo
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rendbo a dit :

Et oui nous n'aurons pas accès à l'une des plus grosses réserves de gaz avant 10 ans. Quelque jours/mois après qu'Assad ait signé avec l'Iran pour le passage d'un gazoduc allant de South Park à la méditerranée voire plus loin, il y a eu une "révolution" spontanée de braves "démocrates" "pacifistes", et que depuis c'est la guerre civile.

Et le pire, c’est que la Russie n’y est pour rien dans ce déclenchement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rendbo a dit :

Et oui nous n'aurons pas accès à l'une des plus grosses réserves de gaz avant 10 ans. Quelque jours/mois après qu'Assad ait signé avec l'Iran pour le passage d'un gazoduc allant de South Park à la méditerranée voire plus loin, il y a eu une "révolution" spontanée de braves "démocrates" "pacifistes", et que depuis c'est la guerre civile.

C'est South Pars.

Moi je propose un pipeline Iran - Arménie - Géorgie - Mer Noire - Roumanie (ou Bulgarie, peu importe) comme ça on peut faire plaisir à Donald Trump en achetant moins de gaz russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kelkin a dit :

C'est South Pars.

Moi je propose un pipeline Iran - Arménie - Géorgie - Mer Noire - Roumanie (ou Bulgarie, peu importe) comme ça on peut faire plaisir à Donald Trump en achetant moins de gaz russe.

Je doute que tu fasses plaisir à Trump en achetant du gaz iranien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc qui me fait bisquer souvent quand on parle de qui la Russie soutient en Europe, de qui en Europe soutient la Russie : la Russie soutient essentiellement des mouvements nationalistes (qui le lui rendent bien), ainsi que des mouvements populistes. Ces mouvements sont d'ailleurs pas généralement pas " européistes "  soit par ce qu'ils rejettent l'Europe, soit parce qu'ils ne rentrent pas dans le moule du TINA.

Toutefois a t'on au niveau national des grands mouvements politiques qui soient favorable ou neutre envers la Russie ? même question au niveau européen ?  Moi perso j'en vois pas, et j'ai l'impression qu'ils chantent tous la même chanson, et ont tous un dégout à géométrie variable suivant si on parle de la Russie ou de pire qui sera forcément mieux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/4/2018 à 13:38, Wallaby a dit :

http://geopolis.francetvinfo.fr/la-russie-pousse-hors-d-afrique-le-ble-francais-186345 (17 avril 2018)

Lentement, le blé originaire de Russie prend la place du blé français en Afrique.

Leur qualité ne cesse de progresser, et grâce à la taille des exploitations, leur prix de revient est 30% moins élevé que le blé français.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0301985140091-la-secheresse-fragilise-les-recoltes-de-ble-de-leurope-2192938.php (18 juillet 2018)

Après une récolte exceptionnelle de 85,9 millions de tonnes l'an dernier, la production de la Russie devrait en effet baisser de 20 % à 25 % en raison de la sécheresse.

Cela pourrait être l'occasion pour l'Europe, et  notamment pour la France , de reprendre des parts de marché perdues ces dernières années. Certains observateurs redoutent toutefois que la détérioration des récoltes européennes déjoue la dynamique. Ce, d'autant que la Russie, si elle produit moins, s'apprête encore à exporter des volumes considérables car elle va puiser dans ses stocks, indique Michel Portier.

http://www.lafranceagricole.fr/actualites/cultures/russie-record-dexportation-de-cereales-pour-2017-2018-1,4,765785413.html (9 juillet 2018)

Selon les prévisions croisées de l’OCDE et de la FAO publiées mardi, la Russie va rester première exportatrice mondiale de blé dans la décennie qui vient avec « une part des exportations mondiales de 20 % ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parlait cette semaine. La récolte française devrait diminuer de 10 % cette année selon les dernières prévisions. On devrait tourner autour de 35 à 36 millions de tonnes.

https://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/estimations-de-rendements-en-ble-tendre-moisson-2018-217-138941.html

https://www.terre-net.fr/marche-agricole/actualite-marche-agricole/article/la-production-de-ble-2018-attendue-en-recul-a-35-millions-de-tonnes-1395-139920.html

Au niveau mondial, la baisse devrait aussi être au rendez-vous avec peut-être 720 millions de tonnes contre 750 l'an dernier. Et l'Europe est particulièrement touchée avec 14 millions de tonnes en moins.

https://www.terre-net.fr/marche-agricole/actualite-marche-agricole/article/lourd-deficit-de-la-production-mondiale-2018-1395-139946.html

...

La demande ne cesse de croître. Si la production diminue régulièrement ou stagne durant les années à venir, on risque de retrouver un schéma déjà entreaperçu dans les années 2000 avec une hausse des cours et des pays déficitaires très affectés et incapables de faire face. L’Égypte par exemple.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2018 à 15:05, kalligator a dit :

Pas possible c'est TOUJOURS  la faute de la Russie...putain de bolcheviques

Meuh non. C'est pourtant bien clair : c'est d'la faute des primeurs tunisiens, qui ont convaincu des égyptiens, des algériens, des marocains, plein de gens dans les pétromonarchies, et même des libyens, qu'il convenait d'interrompre un projet de pipe-line en Syrie. Le complot est limpide.

(s'il n'y avait pas de pipe-line, il faudrait les inventer)

Le 22/07/2018 à 19:33, rendbo a dit :

Y a un truc qui me fait bisquer souvent quand on parle de qui la Russie soutient en Europe, de qui en Europe soutient la Russie : la Russie soutient essentiellement des mouvements nationalistes (qui le lui rendent bien), ainsi que des mouvements populistes. Ces mouvements sont d'ailleurs pas généralement pas " européistes "  soit par ce qu'ils rejettent l'Europe, soit parce qu'ils ne rentrent pas dans le moule du TINA.

Toutefois a t'on au niveau national des grands mouvements politiques qui soient favorable ou neutre envers la Russie ? même question au niveau européen ?  Moi perso j'en vois pas, et j'ai l'impression qu'ils chantent tous la même chanson, et ont tous un dégout à géométrie variable suivant si on parle de la Russie ou de pire qui sera forcément mieux.

Ben... le FN, avant la dernière présidentielle, quand même, et sans esprit polémique, cochait les cases "grand mouvement" et "soutient la Russie" (ou du moins tout un tas de thèmes chère à ce cher Vladimir : défense de la "chrétienté", éloge de la force, souplesse avec les faits, etc...)

Edit : Orban & Co., à l'Est, aussi. Mêmes thèmes. Mêmes liens, y compris financiers ? Farage + Ukip au RU (pas un petit mouvement) ? Et en Allemagne, l'AFD, qu'en disent-ils ? On a eu droit à des déclarations pro-Poutines du (vrai) PM italien aussi.

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Boule75 said:

Meuh non. C'est pourtant bien clair : c'est d'la faute des primeurs tunisiens, qui ont convaincu des égyptiens, des algériens, des marocains, plein de gens dans les pétromonarchies, et même des libyens, qu'il convenait d'interrompre un projet de pipe-line en Syrie. Le complot est limpide. 

C'est le principe de base ... l'occasion fait le larron ...

... moi si je révais de faire un "regime change" en Syrie depuis "50 ans" ... et qu'une belle occasion se présentait ... je ne pourrais m'en empêcher.

On 7/22/2018 at 7:33 PM, rendbo said:

Y a un truc qui me fait bisquer souvent quand on parle de qui la Russie soutient en Europe, de qui en Europe soutient la Russie : la Russie soutient essentiellement des mouvements nationalistes (qui le lui rendent bien), ainsi que des mouvements populistes. Ces mouvements sont d'ailleurs pas généralement pas " européistes "  soit par ce qu'ils rejettent l'Europe, soit parce qu'ils ne rentrent pas dans le moule du TINA. 

Toutefois a t'on au niveau national des grands mouvements politiques qui soient favorable ou neutre envers la Russie ? même question au niveau européen ?  Moi perso j'en vois pas, et j'ai l'impression qu'ils chantent tous la même chanson, et ont tous un dégout à géométrie variable suivant si on parle de la Russie ou de pire qui sera forcément mieux. 

Le copinage entre les partis "anti-systeme" et la Russie, sont avant tout des alliances d’intérêt a court terme.

La Russie n'a pas vraiment le choix d'interlocuteur complaisant en Europe. Même si un nombre important de politicien "de gouvernement" sont Russie friendly - beaucoup d'ancienne diaspora blanche ont réussi -. Il est difficile dans les faits de soutenir ouvertement une "démocrature" qui "idéologiquement" - c'est pas vraiment de l'idéologie d'ailleurs plus un assez pratique - conteste les grande tendance afficher de l'occident.

En gros l'idéal russe aujourd'hui est :

  • non libéral, dans le sens ou l'état a un rôle de planificateur sur tout les gros sujet.
  • nationaliste, dans le sens ou le collectif conserve/retrouve un coté sacré.
  • conservateur.

En gros des choses qu'ils n'est pas bon ton de revendiquer en occident, sauf si on veut etre taxer de nazi ...

... Alors même que beaucoup en rêve en cachette.

Tout ça pour dire que pas mal sont pas défavorable a la Russie, mais s'interdisent de le dire - certains y voit même la vassalisation en cours de l'Europe entière -

François Fillon par exemple était très favorable a une politique pro-russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est tellement « bon » que je ne résiste pas à le poster, et non, ça ne doit pas aller dans la partie humour (quoique...) :

Seagal, l’émissaire russe pour les liens humanitaires avec les Etats-Unis

« «Steven Seagal a été nommé représentant spécial du ministère russe des Affaires étrangères, chargé des liens humanitaires russo-américains», a indiqué la diplomatie russe sur sa page officielle sur Facebook. Sa tâche est d'«assister au développement des relations russo-américaines dans le domaine humanitaire, y compris la coopération dans le domaine de la culture et de l'art», selon la même source. Il s'agit d'un poste ressemblant à celui d'«ambassadeur de bonne volonté de l'ONU» et qui «ne prévoit pas de rémunération», a souligné la diplomatie russe. »

http://m.20minutes.fr/monde/russie/2317591-20180804-steven-seagal-nomme-emissaire-russe-liens-humanitaires-etats-unis

 

Moi, je dis, quand on prend Steven Seagal pour traiter des questions humanitaires, de la culture et des arts entre la Russie et les USA, on est inconstestablement dans ce que ce siècle peut faire de mieux en la matière en ce moment. Vivement le prix Nobel.

 

(j’ai vraiment pensé à une parodie au départ, mais l’info semble vraiment reprise partout, sur le Parisien notamment, qui précise qu’il avait déjà étê chargé de mission entre les 2 pays en 2015 http://www.leparisien.fr/international/steven-seagal-nomme-emissaire-russe-pour-les-liens-humanitaires-avec-les-etats-unis-05-08-2018-7843857.php )

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...