Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Il y a 17 heures, Bastion a dit :

si il y a la guerre en Géorgie . Les russes ne font pas avoir du soucis à propos des javelins ? Car je crois aussi que la Géorgie ont des javelins donnaient par les usa . Ont ils du soucis à se faire ? Si je crois les infos 70 lanceurs .

Si les troupes géorgiennes devenaient des foudres de guerres,  combatives et professionnelles... les Russes ont plus de 70 chars (modernisés) en réserve... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.nytimes.com/2018/08/24/us/politics/cia-russia-midterm-elections.html (24 août 2018)

Ces derniers temps, les services secrets américains ont du mal à espionner la Russie.

Les fonctionnaires, cherchant à protéger les méthodes de collecte auprès de la Russie, n'ont pas fourni de détails sur les sources perdues, mais ont reconnu la dégradation des informations recueillies auprès de la Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité à poster cet article dans Russie et dépendances ou dans le fil Détente :biggrin::

Citation

Dans une allocution qu'il a prononcée dans le cadre de sa campagne pour les élections européennes de 2019, Jean-Luc Mélenchon a voulu savoir qui avait demandé aux Français d'«aller mettre 100 aviateurs» français près de la frontière russe. «Nous ne voulons pas de la guerre à la Russie», a-t-il dit, exigeant leur retrait.

Intervenant samedi à Marseille, le dirigeant de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a soulevé plusieurs questions tant de politique intérieure qu'extérieure, lançant ainsi sa campagne pour les élections européennes de mai 2019. Concrètement, il a posé crûment la question de la présence militaire française à proximité des frontières russes:

«Qui a demandé leur avis aux Français pour aller mettre 100 aviateurs de notre pays en Lituanie, à la frontière de la Russie? Nous demandons leur rapatriement: nous ne voulons pas de la guerre à la Russie.»

https://www.google.fr/amp/s/fr.sputniknews.com/amp/france/201808251037815558-melenchon-militaires-francais-guerre-russie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, The mouse a dit :

la Russie envisage de vaincre le "diktat du dollar" avec l'aide de l'or selon le journal allemand Die Welt. La Russie n'achète plus de dollar mais de l'or. Elle vend aussi de la dette américaine.

Plus de détails ici en russe https://www.kommersant.ru/doc/3724666

La source allemande de l'article https://www.welt.de/print/die_welt/finanzen/article181286582/Putin-sagt-sich-vom-Dollar-Diktat-los.html

La banque centrale russe a acheté 26.1 tonnes d’or au mois dernier. Selon les données du FMI les stocks d’or de la Russie sont de 2170 tonnes. Pour mémoire la Russie a réduit ses avoirs en dollar et en obligations américaines en Avril et mai 2018.

source: https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-08-22/russian-central-bank-buys-more-gold-in-face-of-tougher-sanctions

 

 

 

 

C’est un mouvement qu’elle a enclenché il y a déjà pas mal de temps en fait. Les premiers efforts significatifs ont été réalisés entre 2014 et 2015 au moment de la mise en place des sanctions américaines dans le conflit ukrainien, et en 2018 la Russie détient maintenant plus d’or que la Chine, qui elle-même fait des achats massifs.

L’objectif demeure le même : réduire toujours plus sa dépendance au dollar, pas seulement dans ses échanges au quotidien mais également pour se mettre à l’abri des possibilités de sanctions US.

Un article qui date d’avril 2016 sur le sujet : https://www.mondialisation.ca/pourquoi-la-russie-et-la-chine-achetent-elles-autant-dor-des-tonnes/5520662

 

Autre objectif, sachant que la Russie est également le second producteur mondial d’or depuis fin 2014 : s’affranchir du petrodollar (et attendre patiemment qu’il s’effondre de lui-même).

La mécanique est simple, et très efficace à moyen terme : se faire régler les achats de pétrole, d’uranium et de gaz en dollars (monnaie largement surévaluée par rapport à l’or) et les convertir immédiatement en or physique (manipulé à la baisse par l’occident pour favoriser le dollar, entre autres). On a donc un pétrole sous-évalué afin de maintenir les sanctions face à la Russie être payé avec un Dollar sur-évalué qui sert immédiatement à acheter de l’or encore plus sous-évalué.

Bref, la Russie y gagne, et plus elle stocke de l’or, plus son indépendance au Dollar est effective. La Chine opère le même mouvement, et pendant ce temps-là, l’occident qui maintient toutes ses mesures de sur-évaluation du Dollar voit partir tout son or physique, seul rempart contre n’importe quel comportement erratique d’une monnaie-papier ou une crise financière comme celle vécue en 2008.

 

Et puis il y a eu en avril de cette année la vente par la Russie pour 47 milliards de Treasuries, ce qui représente la moitié du portefeuille d’obligations américaines qu’il lui restait. On va devoir attendre la fin de l’année pour savoir ce que la Banque Centrale Russe a décidé de faire à la place, la gouverneure de la banque centrale ayant déclaré :

« Nous révélons les informations concernant nos investissements avec une latence de 6 mois. Il s’agit de la politique de la banque centrale », a-t-elle déclaré. « Nous ne dévoilons pas d’informations récentes vu que nous sommes l’entité qui possède le plus de réserves russes. Lorsque nous publions les chiffres, l’intégralité de la nouvelle structure sera clairement plus visible. »

 

(en passant, dans les autres pays qui réduisent significativement leur exposition à la dette américaine, il y a la Chine, le Japon, la Turquie - qui rapatrie également progressivement son or des Etats-Unis - , et la Norvège) 

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, Wallaby said:

http://www.lepoint.fr/monde/reforme-des-retraites-en-russie-poutine-revient-un-peu-en-arriere-29-08-2018-2246729_24.php (29 août 2018)

Face à la baisse de sa cote de popularité, le président russe a décidé de revoir l'âge de départ à la retraite pour les femmes, mais pas pour les hommes.

J'aime bien la précision dans l'article: l'âge de la retraite pour les hommes sera de 65 ans.... Dans un pays où l'espérance de vie des hommes est de 66 ans. Autant dire que le système de retraite, aussi limité qu'il soit, sera quasi exclusivement pour les femmes :laugh: en termes macro-économiques. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tancrède a dit :

J'aime bien la précision dans l'article: l'âge de la retraite pour les hommes sera de 65 ans.... Dans un pays où l'espérance de vie des hommes est de 66 ans. Autant dire que le système de retraite, aussi limité qu'il soit, sera quasi exclusivement pour les femmes :laugh: en termes macro-économiques. 

Ce qui en gros correspond aux paramètres existants lorsque l'âge de la retraite fut initialement fixé en Europe de l'Ouest...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, The mouse a dit :

En 2017, l' espérance de vie moyenne en Russie était (...) 67,5 ans pour les hommes

Une Source ?

Pour moi l'espérance de vie pour les hommes était de 66.5 en 2016 : https://fr.rbth.com/ps/2017/08/21/en-russie-lesperance-de-vie-depasse-pour-la-premiere-fois-72-ans_825942 & https://sashat.me/2018/03/27/life-expectancy-in-russia/

Les statistiques de 2017 ont-elles été publiées ?

Passer de 66.5 à 67.5 en seulement un an, cela parait trop rapide pour être vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, The mouse a dit :

67,51 года (рост на 1,01 года по сравнению с 2016 годом)

Cela n'est pas cohérent avec mes chiffres pour 2016.

Passer de 66.5 à 67.5, cela fait une augmentation de 1.50%, ce qui est plus que 1.01%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, The mouse a dit :

L'industrie automobile russe s'apprête commercer avec la Turquie en monnaie nationale pour des pièces. Il faut trouver un moyen de s'assurer avec le marché contre les effets de change, je pense.

Vu la récente volatilité de la livre turque, c'est en effet plus prudent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, The mouse a dit :

Si je comprends bien les experts ne peuvent pas être sûr que c'est le même que pour la première affaire. Car l'échantillon a été dégradé par de l'eau.  Le doute va-t-il profiter à l’accusé ? 

Voyons la souris, on parle de la Russie voyons :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, The mouse a dit :

 Si je comprends bien les experts ne peuvent pas être sûr que c'est le même que pour la première affaire. Car l'échantillon a été dégradé par de l'eau.  Le doute va-t-il profiter à l’accusé ?

 

Il y a 4 heures, The mouse a dit :

Le ministère russe des Affaires étrangères ne connait pas ses personnes et demande plus de détails et de modérations dans les propos sans oublier des preuves des faits. Y avoir accès.

Pour condamner, il n 'y a pas besoin de preuves irréfutables. L'intime conviction des jurés suffit.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, The mouse a dit :

Les Russes sont très forts. Ils arrivent à être à la même heure, la même minute et la même seconde sur deux photos différentes. Quelle discipline.

P'tête bien parce qu'ils sont passés par deux passages différents (mais visuellement identiques) de la même porte d'arrivée de l'aéroport ?

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf s'ils ont voyagé ensemble côte à côte dans l'avion (j'en sais rien), dans ce cas ils se suivent l'un l'autre dans la queue des passagers jusqu'à arriver devant la porte...

Et a fortiori s'ils ont voyagé ensemble après être passés par la porte (j'en sais rien non plus), sans chercher à se synchroniser à la seconde près, ils évitent de se séparer sur le chemin à pieds. La coïncidence est beaucoup moins incroyable dans ce cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...