Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Il y a 1 heure, collectionneur a dit :

@The mouse La Russie doit être l'un des rares pays a avoir un solde positif avec la Chine :) 

Mais cela peut aussi montré que la population russe est même trop pauvre pour acheter des chinoiseries ?

C'est surtout que les chinois achétent du gaz et du pétrole à la Russie. Pense à une Arabie qui produirait ses propres armes. Ils seraient pas en déficit avec grand monde.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2018 à 05:50, The mouse a dit :

Cette année en plus il y a 10 Su-35 et des éléments de missile S-400. Ceci doit aider pour la balance commerciale de la Russie.  Il y a aussi le charbon, les minéraux, des aciers, des fontes, des céréales, etc.Le contrat le plus surprenant de 2018 est pour des circuits électroniques de base que la Chine achète en Russie pour 2 milliards de dollars.  De plus si le programme russe usine nouvelle pour certains produits intermédiaires, sur des biens de consommation, le programme russe sur l'alimentaire, l'agroalimentaire fonctionne. La Russie doit logiquement importer moins de biens chinois et des pays européens. Le peuple russe est pauvre. 

Le déficit excédent commercial russe (mondial) est de l'ordre de 100 milliards de $ chaque année. 10 avions ça fait.... 1% de cette somme? Donc c'est mieux que rien mais arrêtez de voir cela comme l'alpha et l'omega des exportations. Il y a surfocalisation sur les éléments à forte visibilité militaire au détriment des réalités financières.

Modifié par true_cricket
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Série noire d'incidents routiers impliquant des présidents favorables à la Russie.

En Abkhazie, le président Aleksandr Ankvab a été visé par un dispositif explosif situé sur le côté de la route que son véhicule empruntait, suivi des tirs de grenades et mitrailleuses. Un garde du corps tué et un autre blessé, mais le président n'a pas eu des blessures.

https://www.timpul.md/articol/presedintele-abhaziei-a-fost-atacat-unul-dintre-bodyguarzii-sai-a-fost-ucis---31661.html

 

En "République de Moldova", le président Dodon a eu sa voiture emboutie par un camion, terminant sur le toit. Pas de bobo.

https://www.g4media.ro/video-momentul-coliziunii-dintre-masina-presedintelui-moldovei-si-un-camion-cum-a-fost-rasturnata-limuzina-mercedes-a-lui-igor-dodon.html

 

Edit

Et le premier ministre d' Abhazie, Gennady Gaguliya, a eu un accident de voiture, mais il en est mort alors que les autres occupants s'en sortent.

https://evz.ro/premier-mort-in-accident-de-masina-alerta.html

Modifié par Zalmox
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, ça devient intéressant.

Soit quelqu'un côté occidental (j'ai pas dit à l'Ouest... mais je l'ai pensé fort) a décidé de mordre les mollets russes, soit quelqu'un au Kremlin a décidé de faire le ménage et de resserrer les rangs parmi les survivants. Ou alors, c'est vraiment la faute à pas de chance.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, The mouse a dit :

Ou de la drogue dans le sang du conducteur selon cet article pour l'accident du ministre d' Abhazie, Gennady Gaguliya

 Marijuana on se sait pas si elle est bio, d'Afghanistan, du Maroc. Le GRU distribue du joint maintenant? 

Source: https://www.kommersant.ru/doc/3737041

Ce qui me pose la question, c'est l'accroissement soudain du taux d'accidents pour les dirigeants ou chefs de groupes pro-russes dans l’étranger proche ces deux dernières semaines. Et les SR sont suffisamment malins pour mener des opérations avec des produits "courants"... ou pour falsifier des rapports médicaux, surtout dans les "pays" à leurs bottes.

Mais je suis légèrement paranoïaque de nature. En géopolitique, ça peut s'avérer utile.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@The mouse @Zalmox Concernant Alexandre Ankvab qui est depuis 2014 officiellement a la retraite , l'article est du 22 février 2012 :bloblaugh:

il y a eu vraiment un ange gardien :blink:

https://www.courrierinternational.com/breve/2012/02/23/attentat-contre-le-president-alexandre-ankvab

Entre 2005 et 2012, il est victime de six tentatives d'assassinat

Modifié par collectionneur
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déçu : même tonton Poutine n'arrive pas à "réformer" les retraites* sans déclencher des manifestations

* Et ce alors même avec une concession : l'âge de la retraite des femmes repoussée de 5 ans au lieu de 8 ans comme initialement prévu (et la promesse de revaloriser les retraites).
Et avec 90% de russes désapprouvant la réforme! Mazette, c'est un score quasi soviétique ça :tongue:.
Mais où va le monde ? :rolleyes:

<mode ironie OFF>

(je ne prend aucune note des manifestations de Navalny)

https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/09/02/les-russes-manifestent-contre-le-report-de-l-age-de-la-retraite_5349207_3214.html
https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/09/09/les-russes-aux-urnes-l-opposition-dans-la-rue-contre-la-reforme-des-retraites_5352596_3214.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ciders a dit :

Ce qui me pose la question, c'est l'accroissement soudain du taux d'accidents pour les dirigeants ou chefs de groupes pro-russes dans l’étranger proche ces deux dernières semaines. Et les SR sont suffisamment malins pour mener des opérations avec des produits "courants"... ou pour falsifier des rapports médicaux, surtout dans les "pays" à leurs bottes.

Mais je suis légèrement paranoïaque de nature. En géopolitique, ça peut s'avérer utile.

Bah, hypothétiquement, si c'était un message des SR occidentaux à l'intention de Moscou, je m'attendrais à des indices très grossiers (genre des Eryx, Apilas et Famas qui traînent par terre).

Aussi grossiers que les barbouzeries dont la Russie est accusée au Montenegro et en Serbie (respectivement tentative de coup d'état, et conspiration d'assassinat du PM serbe), juste avant le vote d'adhésion à l'OTAN du Montenegro (organisé par un probable agent du GRU Shishimakov, dont la couverture est totalement grillée après cette affaire). ***


Pour retourner totalement la politesse des "mesures actives" russes, les portes paroles occidentaux devraient s'entraîner à nier farouchement toute implication dans l'affaire, et qualifier de fake news tout rapport de Sputnik à ce sujet (ça, c'est pas dur :tongue:)

(Rappel pour ceux qui auraient ratés ces affaires hallucinantes: personne n'y croyait jusqu'à ce que la Serbie soit visée à son tour...
 

 

*** après, le dossier du Montenegro n'est pas totalement clôt.
Le parti pro-russe DF accusé dans le coup d'état avait apparemment cherché à embaucher des gardes du corps US voire mieux ex-CIA (pour "mieux se protéger" ou enfumer d'avantage la situation?).
La plupart ont refusé (tuyautés par les SR US), mais un Joseph Assad (sic) a accepté, et est du coup recherché par le Montenegro, pour répondre à plein de questions...
https://www.rferl.org/a/montenegro-us-executive-testifies-in-trial-of-attempted-coup-suspects/29275041.html
https://www.theguardian.com/world/2018/aug/12/ex-cia-officer-faces-arrest-over-alleged-montenegro-coup-plot

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, The mouse a dit :

Alors il faut m'expliquer ceci

L’excédent du compte courant de la balance des paiements de la Fédération de Russie en janvier-août 2018 selon les estimations préliminaires de la Banque de Russie, a augmenté de 3,6 fois par rapport à la même période l’an dernier. Il s'élève à 69 milliards de dollars.

En 2017, l'excédent du compte courant de la balance des paiements de la Fédération de Russie a été multiplié par 1,5 pour atteindre 40,2 milliards de dollars.

Source: https://tass.ru/ekonomika/5551892

Le solde positif du commerce extérieur en Russie en 2017 a augmenté de 28%, à 115,8 milliards de dollars contre 90,3 milliards de dollars en 2016, selon l'évaluation de la balance des paiements publiée sur le site de la Banque centrale de Russie.

Le volume des exportations en 2017 s'est élevé à 353,7 milliards de dollars, soit 26% de plus qu'en 2016 (281,9 milliards de dollars).

Le volume des importations a augmenté de 24% en 2017, passant de 191,6 milliards de dollars en 2016 à 237,9 milliards de dollars.

Le prix du baril de pétrole Oural n'y est pas pour rien, le prix du gaz aussi

Source: https://www.interfax.ru/business/595839

Mea culpa. Je viens de vérifier : j'inversais les colonnes dans le tableau que je lisais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, true_cricket a dit :

Mea culpa. Je viens de vérifier : j'inversais les colonnes dans le tableau que je lisais.

Pour des informations précises et détaillées sur le commerce mondial, je trouve cette base de données en ligne fort utile.

S'agissant de la Russie, on peut noter (données 2016) :

- Exportations 270 G$, dont 185 G$ de matières premières (produits minéraux et métaux) et 40 G$ de produits de l'industrie (machines+véhicules+produits chimiques+plastiques+instruments)

- Importations 181 G$, dont 116 G$ de produits de l'industrie (mêmes catégories)

- Partenaires pour l'export Europe 141 G$ (52%), Asie 100 G$, Etats-Unis 12 G$

- Partenaires pour l'import Europe 95 G$ (52%), Asie 70 G$, Etats-Unis 7 G$

 

La situation de la France, pour comparaison :

- Exportations 498 G$, dont 328 G$ de produits de l'industrie

- Importations 550 G$, dont 322 G$ de produits de l'industrie et 83 G$ de matières premières

- Partenaires pour l'export à 63% en Europe

- Partenaires pour l'import à 67% en Europe

 

Cela permet de caractériser la puissance économique russe qui est :

- Centrée sur l'Europe, cependant à un degré un peu moindre que la France, et qui a diminué dans les dernières années

- Essentiellement basée sur les matières premières, où elle est l'un des premiers pays au monde, faisant par exemple plus ou moins jeu égal avec l'Arabie saoudite pour le pétrole

- Très faible dans le domaine industriel. Les exportations industrielles russes sont par exemple nettement inférieures à celles de la Slovaquie, un pays de moins de 6 millions d'habitants. Le taux de couverture des échanges industriels par la Russie est de 34%. Par comparaison, la France est à 100%, les pays dont l'industrie est plus dégradée Etats-Unis et Royaume-Uni sont dans une situation intermédiaire entre France et Russie (Etats-Unis 67%, Royaume-Uni 74%)... et les puissances industrielles majeures (Chine, Allemagne, Japon, Corée du Sud) peuvent dépasser les 150% pour l'Allemagne, ou les 200% pour la Chine !

- Structurellement excédentaire. La principale raison est la limitation de la consommation privée du fait des inégalités, qui en Russie comme dans les autres pays ex-soviétiques atteignent un plafond au niveau mondial : s'agissant de la richesse (stock et non pas flux comme les revenus), on y dépasse les records des Etats-Unis et même de l'Inde. Or les riches, encore plus les super-riches, ont une moins grande consommation par rapport à leurs revenus ou à leur richesse que les moyens et encore plus les pauvres. Tandis que l'exportations de leurs capitaux (résidences sur la Côte d'Azur ou à Londres, banques étrangères...) apparaît dans la balance des paiements mais non celle des échanges commerciaux

 

Si on fait de la politique-fiction, une Russie qui à l'avenir changerait de chemin de développement dans la direction prônée par un Navalny par exemple deviendrait en tendance :

- Moins structurellement excédentaire, du fait de la redistribution des revenus des matières premières (répression des oligarques) qui seraient donc davantage utilisés pour la consommation de produits issus de l'étranger

- Plus développée sur le plan industriel, à condition que ce potentiel nouveau gouvernement réussisse vraiment à lutter contre la corruption ce qui est son objectif principal, assurant ainsi un meilleur climat pour les entreprises, et qu'il utilise une bonne partie de l'argent qui ne fuirait plus dans les comptes à l'étranger pour l'investissement et non tout pour la redistribution

Naturellement, ces évolutions prendraient du temps. Et la Russie changeant de chemin, cela n'arrivera pas à court terme. La stratégie de la tension en matière internationale, qui profite au clan au pouvoir en Russie comme elle profite aux néoconservateurs américains, assure que la population s'inquiète davantage de sécurité extérieure et d'une main ferme pour protéger la nation du danger que de son développement interne.

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@The mouse @Alexis

 

Selon le site ce dessus, la crise économique mondiale et les fluctuations du prix du pétrole a très fortement impacté les exportations !

''les exportations de la Russie ont diminué à un taux annualisé de -11,2%, passant de 506 milliards de dollars en 2011 à 269 milliards de dollars en 2016.''

Et je ne sais même pas si on parle de dollars constant ou courant (même en seulement 5 ans, l'inflation doit être dans les 10 a 15 %).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2018 à 13:34, The mouse a dit :

Le parquet britannique est prêt à inculper deux citoyens russes pour avoir tenté d’assassiner l’ancien colonel GRU Sergueï Skripal et sa fille Julia.  4 Chefs d'inculpation(...)

Plus de détail ici https://www.kommersant.ru/doc/3732541

La justice anglaise: https://www.cps.gov.uk/cps/news/cps-statement-salisbury

Le ministère russe des Affaires étrangères ne connait pas ses personnes et demande plus de détails et de modérations dans les propos sans oublier des preuves des faits. Y avoir accès. 

Source: https://www.kommersant.ru/doc/3732575

Du neuf dans l'affaire Skripal.

Les agents du GRU, pardon les civils recherchés par le RU existaient finalement, et ont obéit aux ordres de Poutine (pas possible, ce sont des civils non? :tongue:), et ont fait une interview sur RT pour exposer leur version des faits.

Je m'attendais à une interview très courte pro-forma de 2 minutes pour enterrer l'affaire ( avec le minimum de détails pour éviter de se contredire).

On a eu droit à un cirque de 25mn ... et qui fait ricaner la presse UK et russe (moi aussi... sauf qu'il y a eu un mort dans l'affaire).

Rappel : ces 2 gars là étaient initialement inconnus au bataillon

https://francais.rt.com/international/53724-skripal-police-britannique-lance-mandat-arret-deux-ressortissants-russes

Voici l'interview complète via Sputnik, avec la transcription officielle en anglais par RT (je leur donne le clic, c'est trop drôle)

https://www.rt.com/news/438356-rt-petrov-boshirov-full-interview/

Révélation



 


Pour ne pas être taxé de russophobie (tm), je met d'abord les réactions de la presse russe (d'opposition).

https://www.letelegramme.fr/monde/affaire-skripal-l-interview-des-touristes-de-salisbury-suscite-rires-et-scepticisme-14-09-2018-12078729.php

Ils n'ont pas été convaincu par l'interview.
En gros, les agents  (très nerveux) se disaient être juste 2 touristes, 2 petits entrepreneurs en nutrition sportive, qui ont eu l'idée de visiter la magnifique cathédrale de Salisbury 2 fois...
Et ont été repoussé par la neige la première fois (!!!), avant de rentrer à Moscou ... où il y avait encore plus de neige.

:biggrin:

Je passe sur le reste des incohérences, ça mérite pleins de posts sur le fil UK :tongue: (sans parler du fouinage sur leurs passeports très spéciaux...)

https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/09/13/affaire-skripal-les-deux-suspects-nient-toute-implication-londres-denonce-des-mensonges_5354692_3214.html

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kerloas a dit :

Le réseau subversif du GRU :  https://www.ttu.fr/le-reseau-subversif-du-gru/

Le vrai constat d'échec c'est que ces pays ne soient pas capables d'orienter ou contrôler ces groupes sociaux qui font, qu'on le veuille ou pas, potentiellement partie de leurs forces vives. Les russes n'ont plus qu'à se baisser pour les ramasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ! Un article en accès libre du Telegraph qui détaille les mouvements des deux touristes - préparateurs physiques russes lourdement soupçonnés par Londres dans l'affaire Skripal.

Le moins qu'on puisse dire, si les infos sont exactes, c'est que les coaches russes ont de fichus budget vacances !
Et qu'ils travaillent par binômes stables.
Et que Bellingcat est décidément formidablement renseigné... :combatc:

Révélation

Sergei Skripal 'hitmen' linked to GRU officer's plot to assassinate Montenegrin Prime Minister

The Russian hitmen accused of poisoning Sergei Skripal have been linked to the plot to assassinate the Montenegrin Prime Minister. 

The cover passports of Alexander Petrov and Ruslan Boshirov were issued in the same batch as the passport of Col. Eduard Shishmakov, the GRU officer accused of masterminding the failed coup in October 2016. 

The findings suggest that the passports have been issued to aliases by a special authority to a group of military intelligence officers. 

Research by the investigative journalist organisation Bellingcat and The Insider Russian has also shown that Petrov traveled extensively through Western Europe before the Novichok attack on Mr Skripal and his daughter Yulia in Salisbury. 

It is unclear whether he was accompanied by Boshirov, whose travel data has not been obtained by the group. 

Almost as soon as he was issued with his cover passport, Petrov drove to Minsk, in Belarus, before flying to Amsterdam just days after the referendum on Ukraine's EU accession. 

Just months later in July 2016 he took a bus into Kazakhstan claiming to officials he was on his way to Beijing, despite the Chinese capital being more than 3,000 miles away. 15 days later he reappears in Tel Aviv, where he catches a flight back to Moscow.

Two months later he uses the passport to fly to the UK for the first time, travelling from Amsterdam to London for less than a week.  

He then returns to London in February 2018 and stays for six days - over the same time period that he allegedly poisoned Mr Skripal exactly a year later. The passport was also used to make several trips to  Amsterdam, France, Switzerland and Geneva. 

The final trip on the cover passport was to London on March 3 this year when the assassination attempt took place. 

Petrov and Boshirov, who claim that they were on a long planned holiday, had booked the flight the night before. 

Bellingcat also claimed to have been provided information from sources in a Western European law-enforcement agency that the two men had previously been arrested in the Netherlands. 

Sources told the Telegraph that they had no record of these arrests taking place. 

It has previously been shown that the passport numbers on the alleged hitmen's international passports differed were only 3 digits apart, that they held “Top Secret” and “do not provide information” markings and were issued by an authority normally reserved for intelligence officers and important officials. 

It has now emerged that there are only 26 intervening passport numbers between Petrov's document and the cover passport for Col Shishmakov, who was organising the coup before the Montenegro's elections in October 2016 under the alias Eduard Shirokov. 

The passport for Shirokov was issued in August 2016, suggesting that the special authority which issued it had only granted 26 passports from April 2016, when Petrov started travelling, to that point. 

Interpol has issued wanted notices for Sismakov, under his alias Shirokov, after the plot to kill Milo Djukanovic, the prime minister at the time, was foiled only hours before it was due to be carried out

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, The mouse a dit :

La raison de ce ralentissement est la baisse de la production agricole de 10,8% en termes annuels en août

Une idée de la raison de cette baisse, cet été j'ai trouvé justement que l'agriculture progressait pas mal dans le coin de Russie où j'étais, comparé aux années précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...