Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Mort de Saak Albertovich Karapetyan, un procureur adjoint (?) russe dans un crash d'hélicoptère (un AS530 qui aurait fait 3 morts au total: avec Stanislav Mikhnov, Arek Harutyunyan ).

Habituellement, ça ne mériterait pas une mention sur le forum, mais il y a 2 éléments dignes d'intérêt:

  1. Ce procureur a longtemps travaillé avec la fameuse Natalia Veselnitskaya (l'émissaire russe pour la fameuse réunion de la Trump Tower).
    Il a lui aussi défendu les intérêts russes sur de nombreux litiges internationaux depuis plus de 10 ans : (Litvinenko, lever les sanctions Magnitsky, tenter de recruter/corrompre un flic suisse sur Magnitsky).
    (les mauvaises langues diraient pour entraver les enquêtes étrangères ...)
     
  2. Les circonstances sont un peu louches.
    Le vol n'était pas autorisé, de nuit et sous de mauvaises conditions atmosphériques.

https://www.thedailybeast.com/russian-official-linked-to-natalia-veselnitskaya-the-trump-tower-lawyer-is-dead

https://www.interfax.ru/russia/631836

https://themoscowtimes.com/news/senior-russian-prosecutor-killed-helicopter-crash-63083

 

Il y a 18 heures, gustave a dit :

Il  faut bien reconnaître que les Services russes ne se sont pas montrés sous leur jour le plus professionnel dans ces affaires...

Disons plutôt que c'est un sale temps pour le GRU.

J'ai l'impression que les autres services russes eux, n'hésitent pas à les tacler, ou à leur savonner la planche .

Par exemple, Sergei Naryshkin, directeur du FIS/SVR, parle d'une opération (empoisonnement de Skripal) menée de façon non professionnelle (sic).
https://www.kommersant.ru/doc/3758629

Et le Komsomolskaya Pravda, (à priori journal proche du pouvoir, voire même présenté comme la voix du FSB, à confirmer), s'est mis à publier des analyses de reconnaissance faciale sur "Boshirov" et "Petrov", citant des sources policières russe, qui vont dans le sens de l'identification de bellingcat (!!).

C'est bizarre, sauf s'il y a une guéguerre des services russes en cours?

https://www.kp.ru/daily/26888.7/3932197/?utm_source=twitter&utm_campaign=social_share
(via)

EDIT: d'ailleurs, cette analyse de KP a aussi pris à contrepied Craig Murray, "célèbre" blogueur anglais altermondialiste et un "grand" défenseur de la Russie en ligne (façon Julian Assange) : le pauvre venait d'essayer d'attaquer la thèse de bellingcat via la reconnaissance faciale :rolleyes:

https://www.craigmurray.org.uk/archives/2018/09/boshirov-is-probably-not-chepiga-but-he-is-also-not-boshirov/#respond

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduction en résumé : les gusses avaient leur voitures enregistrées aux locaux de la GRU parce que ça leur apportait des passe-droit avec la police routière russe. Et la liste de la police routière russe est très facile à se procurer, il suffit de trouver un agent voulant un peu d'argent de poche.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rogue0 a dit :

Disons plutôt que c'est un sale temps pour le GRU.

J'ai l'impression que les autres services russes eux, n'hésitent pas à les tacler, ou à leur savonner la planche .

Peut-être, et cela n'aide pas effectivement. Néanmoins certaines failles sont pour le moins surprenantes, et surtout la défense russe sur l'affaire Skypal (et à la limite indépendamment de la réalité des faits) ne semble pas à la hauteur d'un tel service... A moins que la bascule d'actions "militaires" à des actions plus clandestines à l'étranger pâtisse d'une culture inappropriée et d'une expérience insuffisante dans ce domaine (même s'il me semble que le GRU travaillait déjà à l'étranger)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porte parole de Sputnik News a été interviewé sur ThinkerView. Un moyen d'apprendre combien il y a de personnes dans les locaux en France, la répartition des nationalités, qui finance, la ligne éditoriale, quels sont les parcours des intervenants à ce média,...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Russie  : Poutine perd la bataille du rouble (?)

Vastes manœuvres militaires, avec la Chine et la Mongolie. Entretiens asiatiques à Vladivostok. Conférence à Téhéran sur la Syrie. La Russie se présente en acteur géopolitique mondial. Mais dispose-t-elle des moyens de ses ambitions ? Le peuple russe est fort mécontent du recul de 5 années de l'âge de la retraite. Et la monnaie russe ? Où en est-elle ?  Gérard Vespierre, chercheur associé à la FEMO, Associé-fondateur de Strategic Conseils.

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/russie-poutine-perd-la-bataille-du-rouble-793323.html

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, hadriel a dit :

C'est grave docteur?

Dans une société très sécularisée comme le sont les nôtres on s'en ficherait  probablement. Le fait est que l'Eglise ukrainienne restait sous l'autorité de l'Eglise orthodoxe de Moscou qui, a priori, s'en servait comme relais d'influence en Ukraine ainsi que comme outil de propagande et de justification pour s'immiscer dans les affaires locales, d'une part, et promouvoir son idée de grand espace orthodoxe, d'autre part.

Ce relai d'influence semble être fortement affaibli.

Il devrait également permettre à Kiev d'envisager une relation directe avec son Eglise sans devoir passer par Moscou, ce qui pourrait lui être avantageux. Sauf erreur c'est un élément qui est très loin d'être neutre dans les pays à dominante orthodoxe où la séparation entre Eglise et Etat est très faible (quand elle existe).

Donc, affaire à suivre AMHA.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Chronos a dit :

Petit séisme politique en Russie-Ukraine, il faudra voir comment cela évolue.

L'Eglise orthodoxe ukrainienne vient d'acquérir un caractère autocéphale.

https://www.theguardian.com/world/2018/oct/14/ukraine-archbishop-bartholomew-defies-moscow-church

Bon allez, on remplace dans la profession de foi catholique le Filioque par un Filio-peut-être-que, tout le monde se rattache à Rome et on n'en parle plus :tongue:

 

Bon, là je sors et vite !!!!! Sinon ça risque de saigner pour ma pomme :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Chronos said:

Dans une société très sécularisée comme le sont les nôtres on s'en ficherait  probablement. Le fait est que l'Eglise ukrainienne restait sous l'autorité de l'Eglise orthodoxe de Moscou qui, a priori, s'en servait comme relais d'influence en Ukraine ainsi que comme outil de propagande et de justification pour s'immiscer dans les affaires locales, d'une part, et promouvoir son idée de grand espace orthodoxe, d'autre part.

Ce relai d'influence semble être fortement affaibli.

Il devrait également permettre à Kiev d'envisager une relation directe avec son Eglise sans devoir passer par Moscou, ce qui pourrait lui être avantageux. Sauf erreur c'est un élément qui est très loin d'être neutre dans les pays à dominante orthodoxe où la séparation entre Eglise et Etat est très faible (quand elle existe).

Donc, affaire à suivre AMHA.

Ah non, non, non! Je proteste: pour faire dans les formes, quand on veut séparer son clergé national d'un chef religieux vivant dans un autre pays, on doit divorcer d'avec une nana qui s'appelle Anne (Boley et de Kiev étant indisponibles ces temps-ci, il faut trouver une volontaire). C'est important les formes. 

Sinon, pendant ce temps, au Kremlin: 

- (Vladimir P) "Will no one rid me of this turbulent priest?"

(notons bien que la tradition de buter des archevêques -et assimilés- s'est un peu perdue, mais je suis sûr qu'il peut trouver des volontaires qualifiés)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Tancrède a dit :

Sinon, pendant ce temps, au Kremlin: 

- (Vladimir P) "Will no one rid me of this turbulent priest?"

(notons bien que la tradition de buter des archevêques -et assimilés- s'est un peu perdue, mais je suis sûr qu'il peut trouver des volontaires qualifiés)

Négatif, négatif... il est impossible que le duc de Normandie Henri II, par ailleurs roi d'Angleterre à ses heures perdues, ait prononcé cette phrase. Il a pu dire quelque chose d'approchant en français, ça c'est possible oui.

Je rappelle qu'Henri II roi d'Angleterre ne parlait que français et latin, et à mon avis pour s'adresser en Normandie à des chevaliers normands - y compris un certain Richard le Breton, certes, mais les immigrés sont les bienvenus en Normandie pourvu qu'ils s'assimilent :happy: - ce n'est pas en latin langue d'Eglise qu'il s'est exprimé.

La "naturalisation" des ducs de Normandie en rois d'Angleterre principalement date du XIIIème siècle probablement, du XIVème sûrement, en aucun cas du XIIème siècle où vivaient Thomas Beckett et Henri II. D'ailleurs Richard Cœur de Lion aussi s'exprimait en langue d'oc et en langue d'oïl, mais certes pas en anglais.

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Tancrède a dit :

Au début de la guerre de Cent Ans, on ne pense pas non plus qu'Edward III ait été capable de causer rosbif, et même si son père avait pour habitude de se faire enfiler par la porte arrière, cela n'en faisait pas pour autant un anglophone :rolleyes:

Celle-là, elle restera dans les anales annales :laugh: !

 

il y a 17 minutes, Tancrède a dit :

Ca n'enlève rien au fait qu'un certain Vladimir P doit maintenant trouver 4 chevaliers pour aller causer à un calotin. 

Ouais s'il le veut vraiment ça doit pouvoir se faire... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les stocks de Novichok sont loins d'être épuisés.

 

A part ça, Bellingcat continue de troller la Russie avec beaucoup de talent :

 

"Au vu de l'incapacité de l'ambassadeur Yakovenko à montrer des preuves pour étayer ses allégations contre Bellingcat, nous serions heureux de lui offrir une entrée gratuite à notre prochain atelier à Londre, afin qu'à l'avenir il sache comment faire pour trouver des preuves avant de faire des assertions devant les médias." :laugh:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais jamais où poster ce type de news...

Attaque meurtrière d'une école en Crimée faisant au moins 18 mort.
Initialement annoncé comme une attaque terroriste, ce serait finalement "l'oeuvre" d'un étudiant.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-10-17/kremlin-says-deadly-blast-at-crimean-school-may-be-terror-attack
RIP aux victimes :/

Bref, si les russes copient les school shooting US, ils sont mal barrés...

 

Modifié par rogue0
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rogue0 a dit :

Initialement annoncé comme une attaque terroriste, ce serait finalement "l'oeuvre" d'un étudiant.

Les deux ne sont malheureusement pas incompatibles. On a des données sur la progression de l'idéologie islamiste dans les rangs des Tatars ou même chez les Russes "de souche" dans la péninsule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LiveLeak-dot-com-DptZbcpW0AA_Ugz1_153978

Image du tueur, il a l'air bien "russe", un ado en perdition comme il y en a beaucoup, certains se réfugient dans la délinquance, la drogue, les extrêmes partent chez Daesh, se suicident ou s'inspirent de Columbine, ce jeune s'est suicidé dans la bibliothèque. Je sais qu'il existe un film qui retrace les deux tueurs de Columbine, ça peut inspirer, d'autant plus qu'il semble avoir lui aussi fait sa préparation et sa sortie dans les toilettes de la cantine...

Je peux aussi mettre la photo de lui allongé après son suicide dans la bibliothèque, mais je pense qu'on a pas besoin de ça pour comprendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...